retour xe2 après 5 mois d'utilisation

Démarré par caldus, Décembre 27, 2014, 23:51:00

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2014, 21:05:26
Fuji triche (rait) avec les iso ? C'est la première constatation que j'ai fait avec le X Pro à sa sortie.
Mais il triche par rapport à quoi ou à qui ? Qui est juste ? ...
Au final je m'en moque, j'arrive à sortir les photos que je veux et ça me suffit ;)

;)

dme0085

Loin de moi l'envie de me faire déchiqueter par les lions dans l'arène, mais c'est quoi en fait pour vous des faux iso ? des valeurs atteintes pas manipulations logicielles ? parce que cela semble être finalement la réalité du monde numérique !
Au final, quand je teste la montée en iso e mon X-T1, j'ai bien une vitesse doublée pour chaque cran d'iso, donc au final le but est atteint non ?
J'ai fait le test, mais je n'arrive pas à mettre plusieurs fichiers dans un même message !
PS : Une chose est sûr, la qualité du traitement des hauts iso est très liée à la stabilité de la prise de vue (sur pied, en visu 100% écran je n'arrive pas à distinguer le 200iso du 6400iso !!)
Un crop 6400iso pour l'exemple (en N&B il est vrai plus tolérant). --> X_T1 + 18-135mm à 100mm / f5.6 - 6400iso

grosnoob06

Citation de: Gruick le Décembre 31, 2014, 09:43:58
Et puis il est stupide de comparer les résultats d'un D800 avec ceux d'un Xm-1. On est clairement pas du tout sur le même type de boitier et sur des budgets totalement différents.

Et si certains photographes ont switchés de Canikon à Fuji c'est pour d'autres raisons que la montée en iso. La tricherie est regrettable mais courante et chez pratiquement tous les fabricants.

oui, en neuf aujourd'hui un X-M1 c'est 370€ avec un bon objectif de kit (un des meilleurs) et un D800 c'est au moins 1800€ nu en neuf... faut relativiser tout de même ce qu'on peut sortir avec un FUJI, le X-M1 m'a beaucoup plus et satisfait pour ce qu'il était et je l'ai payé 800€ ! aujourd'hui à 370€ je ne vois pas beaucoup de boitiers équivalents. ça reste un, sinon le meilleur choix.

et quant au manque de lumière sur les gamins un peu turbulents en intérieur sans lumière, il reste le flash, ici au X-M1 :

presque tous les constructeurs trichent sur les isos, FUJI a mis une grosse louche à ce niveau... au final il faut acheter sans être dupe, et pour les bonnes raisons. Perso la montée en isos n'est pas une finalité en soi...
Pourquoi tant de N ?

dme0085

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 30, 2014, 19:23:18
Si ! ça et la qualité du macadam et du zinc !

Ouaip...

La justesse des ISO est elle fondamentale ?

Je ne pense pas, l'essentiel est de pouvoir avoir le couple vitesse/diaph qui répond au besoin du moment.

En Argentique, il se vendait bien plus de 200 asa que des 125, 64, 50 etc.... et tout le monde était heureux quand les premières 400 asa avec une qualité équivalente aux 200 sont arrivées.
Donc que le 200 iso fasse 250 ?????

Qu'est ce que cela change en vrai.

Débat stérile sur une "maîtrise" technologique ou l'ecart n'apporte rien à la photo

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Jc.

Absolument, débat complètement stérile.

Je le compare aux vitesses (de rotation) de nos moulins par rapport aux japonaises. Eux ils ont des moteurs super carrés qui "moulinent" à 11.000 tours, nous on a des longues courses qui culminent à 7.000 tours. So what ?
Utilisation différente mais bonheurs identiques, toujours à condition de pas se gourrer de style et de choisir celui qui convient.

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 31, 2014, 11:46:58

Je le compare aux vitesses (de rotation) de nos moulins par rapport aux japonaises. Eux ils ont des moteurs super carrés qui "moulinent" à 11.000 tours, nous on a des longues courses qui culminent à 7.000 tours. So what ?
Utilisation différente mais bonheurs identiques, toujours à condition de pas se gourrer de style et de choisir celui qui convient.

Tout'Af  ;)

grosnoob06

Citation de: Jc. le Décembre 31, 2014, 11:46:58

ouh la la tu te lances sur un terrain qui risque de générer 20 pages hors sujet...  ;D comme toi je préfère les mono ou les bi, les mixers qui hurlent ça me gave vite (manque de couple et de sensations, encore que j'aimerai bien la dernière R1 et son moteur à calage cross plane, un des seuls 4 pattes dont le son est bandant). Avoue que la plage d'utilisation d'un mono, même super vitaminé comme mon ex KTM 690 SMC-R en evo 2 ( 80 chevaux pour un poids plume) ben c'est pas plus de 3500tr efficaces, du coup tu tricotes beaucoup du selecteur... et quand t'es pas au bon régime ben ça cogne vraiment, mais je prends bien plus de plaisir au guidon d'un engin comme ça, que sur une hayabusa c'est sur. Mais bon si tu prends un bi cylindre comme la dernière super duke KTM, c'est un véritable elastique, ça reprend "presque" souplement et sans cogner, dès 2500 tr/mn et ça tracte comme pas permis jusque 6500tr avant d'exploser jusque 10500 tr ! (en version libre avec la bonne carto)... autant dire qu'on n'est pas loin de la plage d'utilisation d'un 4 pattes mais avec un couple de fou.

je ne sais pas si pour autant je comparerai ça aux isos...  ::)
Pourquoi tant de N ?

Reflexnumerick

Citation de: dme0085 le Décembre 31, 2014, 10:36:23
Loin de moi l'envie de me faire déchiqueter par les lions dans l'arène, mais c'est quoi en fait pour vous des faux iso ? des valeurs atteintes pas manipulations logicielles ? parce que cela semble être finalement la réalité du monde numérique .......

Ben oui.

Et merci à Grosnoob06 pour les coups de flash.

Paltoquet, tu te presentes comme un débutant (tu demandes de l'aide pour choisir ton matos) et tu donnes des leçons,  c'est pas grave mais accepte que, franchement, le matos on s' en fout un peu , surtout aujourd'hui avec le choix pletorique qui nous est offert (pour tres cher , mais bon...). Du matos qu'aucun amateur ne pensait se servir il y a à peine 15 ans.

S'il y a problème,  ça se situe ailleurs. La mode est à f/1,2 et 6400 isos. C'est du marketing qui fait vendre, sans cela, il ne resterait plus de constructeurs.  Le marché des amateurs qui se cassent la tête à apprendre n'est pas assez important financièrement.  Autre temps, autres moeurs.
S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

Moi ce que je dirai c'est de ne pas succomber aux sirènes du marketing (dans tous les domaines on y a droit hein, ne pas se leurrer, bouffe, bagnoles, photo, informatique...) et acheter en cernant au mieux ses besoins c'est à dire au préalable en s'informant. Aller la fleur au fusil dans un magasin pour acheter sur la seule bonne foi d'une pub et d'un vendeur, comment dire... c'est un peu risqué, quel que soit le produit.

Après on parlait du X-M1, le risque reste mesuré, d'abord parce que quand on connait les éloges et critiques du petit boitier, à 375€ avec le 16-50 et 450€ en double kit... franchement faut pas déconner, c'est cadeau, à relativiser avec le prix d'autres gadgets qui ne choque personne :

quand je pense que certains achètent le dernier iPhone 6 à 1000 boules et en sont fiers ( un oneplus one à 299€ et 64Go fait mieux sur tous les points par exemple mais encore une fois, il faut s'informer pour le savoir). D'ailleurs les smartphone quelle arnaque, à 200€ t'as des tablettes qui en ont largement plus sous le capot et dont la seule différence avec un smartphone est la partie téléphone et ça ne choque personne que pour cette petite partie on doive allonger 500€ de plus... perso je m'interrogerai vite en tant que consommateur, sur la marge de sagouin que les fabricants se font sur ce produit de mode.

C'est comme les casques audio et leur fulgurant retour à la mode (d'ailleurs en tant qu'accessoire "fashion" plus que pour leurs qualités audio), il y a 10 ans plus personne n'en achetait et là depuis Beats de Dr Dre (de la merde au passage niveau son) tous les fabricants proposent des casques plus ou moins bons à des prix délirants, jusque 1000€ alors que souvent ils n'arrivent pas à la cheville des classiques AKG ou Sennheiser d'il y a 20 ans... lol.

la photo c'est cher, oui et non, en étant à l'affut on peut faire de belles affaires (merci la crise économique ?), en attendant les soldes par exemple. J'ai acheté un Ricoh GXR + module A16 chez Digixo pour 169€ TTC alors qu'il était à 600€ chez Amazon... les Coolpix A ont terminé à 300€ dans certaines Fnac, le sigma DP2M est descendu à 399€ il y a peu, on trouve aujourd'hui le X-E2 + 18-55mm pour environ 750€ TTC (je l'ai eu à ce prix)... après c'est sur que quand on veut la nouveauté (mon D800 m'a couté 3000€ nu et le X-M1 800€ à sa sortie) ben on accepte le prix.   Rappelons que les perfs de nos appareils actuels étaient impensables il y a 5 ans dans un budget raisonnable. pour les optiques ça reste plus cher mais le choix est de plus en plus grand et il y a toujours le marché de l'occasion.

la chose qu'on ne peut pas attendre d'un appareil photo, quel que soit ses qualités ou son prix, c'est de devenir un meilleur photographe ! ça ne peut venir que de la pratique (comme en moto par exemple, c'est pas parce que t'as la dernière meule de 200 chevaux que tu ne vas pas te faire taxer par un bon avec un vieux CB500...).
Pourquoi tant de N ?

Jc.

J'aime bien vos discours...
Grosnoob je savais que tu est motard, y'a pas de souci. Tu exprimes exactement ce que je pense; les spéc de chaque brêle, ben tu t'y fait ou tu la changes, histoire de choisir celle qui te convient vraiment !
Certains (comme mon Pote de gauche sur la photo plus haut) préfèrent des fusées électriques (Il va se payer une Buse) d'autres les moteurs plus rugueux. Je fais partie de ceux là, la magie et la place (entendre "place marketing") en plus.
Son fils (à droite) vient de coller des stickers  de drapeaux américains et italiens sur le résa de son 7 1/2 Gex  :D  ... Perso je préfère le vivre cool et m'amuser sérieusement ;D

Ouaip, faisons croire aux blaireaux que 184.000.000 de pixels c'est plus mieux bien, surtout assorti d'une détection des sourires et d'un écran articulé... le tout agrémenté d'une jolie gonzesse aux nichons débordants. C'est ça qui fait tourner l'économie, les blaireaux.
Et on en est tous tour à tour ;)

Mébon, mon Galaxy Core à 130€ me suffit, mon forfait à 13,99€ aussi. De même que mon Road King de 9 ans et l'Iron (de bientôt 4 ans). Pas de raison non plus de médire des 6.400 faux iso du X Pro, s'ils étaient vrais je ne serais pas un meilleur photographe !

Peu mais de bonne facture, c'est ainsi que j'aime consommer.

nickos_fr

Citation de: grosnoob06 le Décembre 31, 2014, 12:57:12
Moi ce que je dirai c'est de ne pas succomber aux sirènes du marketing (dans tous les domaines on y a droit hein, ne pas se leurrer, bouffe, bagnoles, photo, informatique...) et acheter en cernant au mieux ses besoins c'est à dire au préalable en s'informant. Aller la fleur au fusil dans un magasin pour acheter sur la seule bonne foi d'une pub et d'un vendeur, comment dire... c'est un peu risqué, quel que soit le produit.

Après on parlait du X-M1, le risque reste mesuré, d'abord parce que quand on connait les éloges et critiques du petit boitier, à 375€ avec le 16-50 et 450€ en double kit... franchement faut pas déconner, c'est cadeau, à relativiser avec le prix d'autres gadgets qui ne choque personne :

quand je pense que certains achètent le dernier iPhone 6 à 1000 boules et en sont fiers ( un oneplus one à 299€ et 64Go fait mieux sur tous les points par exemple mais encore une fois, il faut s'informer pour le savoir). D'ailleurs les smartphone quelle arnaque, à 200€ t'as des tablettes qui en ont largement plus sous le capot et dont la seule différence avec un smartphone est la partie téléphone et ça ne choque personne que pour cette petite partie on doive allonger 500€ de plus... perso je m'interrogerai vite en tant que consommateur, sur la marge de sagouin que les fabricants se font sur ce produit de mode.

C'est comme les casques audio et leur fulgurant retour à la mode (d'ailleurs en tant qu'accessoire "fashion" plus que pour leurs qualités audio), il y a 10 ans plus personne n'en achetait et là depuis Beats de Dr Dre (de la merde au passage niveau son) tous les fabricants proposent des casques plus ou moins bons à des prix délirants, jusque 1000€ alors que souvent ils n'arrivent pas à la cheville des classiques AKG ou Sennheiser d'il y a 20 ans... lol.

la photo c'est cher, oui et non, en étant à l'affut on peut faire de belles affaires (merci la crise économique ?), en attendant les soldes par exemple. J'ai acheté un Ricoh GXR + module A16 chez Digixo pour 169€ TTC alors qu'il était à 600€ chez Amazon... les Coolpix A ont terminé à 300€ dans certaines Fnac, le sigma DP2M est descendu à 399€ il y a peu, on trouve aujourd'hui le X-E2 + 18-55mm pour environ 750€ TTC (je l'ai eu à ce prix)... après c'est sur que quand on veut la nouveauté (mon D800 m'a couté 3000€ nu et le X-M1 800€ à sa sortie) ben on accepte le prix.   Rappelons que les perfs de nos appareils actuels étaient impensables il y a 5 ans dans un budget raisonnable. pour les optiques ça reste plus cher mais le choix est de plus en plus grand et il y a toujours le marché de l'occasion.

la chose qu'on ne peut pas attendre d'un appareil photo, quel que soit ses qualités ou son prix, c'est de devenir un meilleur photographe ! ça ne peut venir que de la pratique (comme en moto par exemple, c'est pas parce que t'as la dernière meule de 200 chevaux que tu ne vas pas te faire taxer par un bon avec un vieux CB500...).

une video qui résume très bien ce que tu dis ;)

allez direct au conseil 2
http://youtu.be/1HcLPPMmt-M

Reflexnumerick

Citation de: grosnoob06 le Décembre 31, 2014, 12:57:12

Perso j'ai le XA-1 (je prefere son rendu à celui du XM1), mais a ce prix faut être couillon pour s' en passer .
A noter quand même que Fuji semble retirer ces deux boîtiers du catalogue  . Je suis de ceux qui pensent qu'ils se sont tiré une balle dans le pied quand ils les ont sortis ces deux boîtiers!
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Je suis totalement raccord avec ce qui vient d'être dit ci avant, mais en dehors de toute considérations marketing, dont nous sommes à divers niveaux tous victimes, consciemment ou inconsciemment, ne croyez vous pas aussi que l'exigence augmente de pair avec les possibilités du matériel.
Si un X-A1 etait sorti il y a 15 ans, les photographes se seraient damnés pour en avoir un, même a 5000 euros, et pour D800, ils auraient pret a s'endetter pour 15 ans.... Aujourd'hui, on peste sur un truc peut être inutile, mais parce que le dernier modèle le possède. Mon premier numérique etait un nikon coolpix950. J'étais fou de joie, je pouvais voir des photos sur mon ordinateur.... 2 millions de pixels a peine oserai je dire. Je trouvais ça genial. Bref, plus on en a, plus on en veut, ... au risque de perdre l'objectif de vue.

Reflexnumerick

Oui, c'est ça le marketing ! Faire croire que la " nouveauté" est indispensable
S5 pro-x10-xa1

Somedays

Citation de: Gruick le Décembre 31, 2014, 09:43:58
Et si certains photographes ont switchés de Canikon à Fuji c'est pour d'autres raisons que la montée en iso. La tricherie est regrettable mais courante et chez pratiquement tous les fabricants.

Certains trichent plus que d'autres.

Can anyone refute that Fuji inflates its ISO numbers?

"once I was shooting the X-Pro (which was about a stop better than the X100 in low light) and was also shooting an OMD and a Ricoh GXR-28 and now that I've also had the chance to shoot with a Sony RX1 and a Nikon Coolpix A, I've come to the conclusion that the Fujis tend to inflate their ISO figures by around a stop."

http://www.fujixspot.com/showthread.php?t=895

grosnoob06

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 31, 2014, 17:33:12
Oui, c'est ça le marketing ! Faire croire que la " nouveauté" est indispensable

et faire croire que la génération passée est totalement has been, voire purement merdique... pour ne pas dire inutilisable. à la sortie du D810, on aurait cru que le D800 était une bouse à en lire certains...  ;) dans les faits, la différence est relativement subtile.

n'oublions pas que ce qu'un appareil est capable de faire à l'instant T, il le fera toujours à T+1 lorsque le nouveau modèle sera sorti.  ;)
Pourquoi tant de N ?

hotelgolf

Citation de: grosnoob06 le Janvier 01, 2015, 16:18:05
et faire croire que la génération passée est totalement has been, voire purement merdique... pour ne pas dire inutilisable. à la sortie du D810, on aurait cru que le D800 était une bouse à en lire certains...  ;) dans les faits, la différence est relativement subtile.

n'oublions pas que ce qu'un appareil est capable de faire à l'instant T, il le fera toujours à T+1 lorsque le nouveau modèle sera sorti.  ;)

complètement d accord
en ce qui me concerne je suis en train de découvrir mon X-E2, et je suis bluffé par toutes les possibilités qu il offre , tant en terme de qualité globale des images , qu en terme de possibilité de réglages , c est impressionnant l évolution qu il y a eu depuis que j ai acquis mon D90

honnêtement je suis bluffé par toutes ces fonctions qui nous ouvrent tant de possibilités créatives

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140,XF 55/200 et Sony RX10 IV

grosnoob06

outre les molettes et boutons de réglages bien pensés, un des trucs que j'adore dans le système fuji c'est le menu Q avec accès aux fonctions essentielles sur une seule page... en l'utilisant on se demande pourquoi ça n'existe pas sur tous les appareils. le top c'est le menu Q personnalisable du X100T... j'aimerai bien pouvoir me créer une "page" de réglages rapides accessibles par la pression d'un bouton identique sur Nikon. Je trouve l'ergonomie Nikon excellente et quand on connait son appareil ça va super vite de le régler mais franchement ce menu Q est une pure merveille.

Bon je dois recevoir mes appareils aujourd'hui ! je trépigne !  ;D
Pourquoi tant de N ?

alex299

Bonjour   :)

Et au niveau usure prématurée du boitier ??

Peinture qui s'écaille, grip qui se décolle ??

Je pense à cet avis sur Amazon qui se plaint aussi du SAV sous-traité chez PM2S et aux réponses évasives de Fuji ?

http://www.amazon.fr/review/R1AA6NGDYLTNN8/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1AA6NGDYLTNN8

Crinquet80

Les déboires  des clients exposés en long et en large sur le Net avec un matériel lambda est récurrent et s'apparente à un marronnier . Le contraire d'ailleurs serait étonnant !  ;)

alex299

je m'en doute .. il y a des râleurs compulsifs qui ont toujours quelques chose à reprocher!!

Mais pour vous qui utilisez cet appareil depuis plusieurs mois, comment voyez vous sa résistance à l'usure ?

Goelo

Citation de: alex299 le Janvier 02, 2015, 10:34:44
Bonjour   :)

Et au niveau usure prématurée du boitier ??

Peinture qui s'écaille, grip qui se décolle ??

Je pense à cet avis sur Amazon qui se plaint aussi du SAV sous-traité chez PM2S et aux réponses évasives de Fuji ?

http://www.amazon.fr/review/R1AA6NGDYLTNN8/ref=cm_cr_pr_viewpnt#R1AA6NGDYLTNN8

Hum...
Je ne sais pas comment ce monsieur traite son matériel, mais la liste de ses déboires matériels me laisse penser que je ne lui prêterais pas le mien ...  :D

Il faut quand même être sacrément malchanceux, et certainement peu soigneux et "brise-fer" pour parvenir en 6 mois d'utilisation (même quotidienne) à obtenir une trappe déformée, un revêtement qui se décolle, de la peinture qui s'écaille toute seule (ça c'est le Top)... Quel que soit l'appareil et la marque.
comme souvent dans ces cas-là, le blogueur espère que son article lui ouvrira les portes de la prise en charge gratos...

ça ne fait pas très sérieux...

Quant aux relations avec le club Fuji Pro, je trouve que l'on a la chance d'avoir une écoute attentive, des réponses rapides et adaptées, toujours courtoises.

Crinquet80

+1 le récit de ce client énervé m'avait paru très à charge et passablement atteint par la Pasdebolite;D