Efficacité de l'anti-poussière Panasonic GM

Démarré par MMouse, Octobre 12, 2015, 16:28:11

« précédent - suivant »

MMouse

Je suis bien d'accord que c'est idiot (et un peu mesquin!). Pourtant j'ai bien vérifié la liste des accessoires contenus dans la boite, pas de bouchon de boitier ni de bouchon arrière pour l'objo. Et l'ancien proprio m'a confirmé qu'il a eu le tout déjà monté. J'ignore si Pana ose faire pareil avec les autres kits disponibles  ;D

Chez Pana, le boitier fait deux petits bruits quand on active "Nettoy. capteur". Et l'explication du menu marque bien que c'est pour activer le nettoyage du capteur.

Zaphod

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 18:47:35
j'avoue que j'ai du mal à comprendre
le bouchon de boîtier, il sert 2 fois
au déballage quand on vient d' acheter l'appareil et qu'on l'enlève pour mettre un objo dessus
et une 2ème fois pour le remettre lorsqu'on revend le boîtier d'occas  :D
Moi ça me sert de temps en temps quand je prends l'objectif qu'il y a sur un boitier pour mettre sur un autre boitier.
Et le bouchon arrière de l'objectif ça sert encore plus souvent.
Notamment quand tu montes un objectif non micro 4/3 dessus, il faut bien que tu mettes un bouchon sur l'objectif que tu enlèves !

Bref, c'est vraiment rapiat de la part de Panasonic, j'ai déja vu quelqu'un faire une ristourne sur son GM1 d'occase parce qu'il avait "perdu" les bouchons, ça fait désordre, alors qu'il n'a rien perdu, c'est Panasonic qui ne les a jamais fournis...

Zaphod

'tain, j'ai passé dix minutes à essayer de nettoyer mon capteur ce soir alors que les poussières étaient sur la lentille arrière de l'objectif.
Je ne suis pas habitué à ça, sur un reflex cette lentille se retrouve plus loin du capteur et ça ne se voyait pas.
En micro 4/3, ça se voit !

MMouse

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2015, 22:55:48
'tain, j'ai passé dix minutes à essayer de nettoyer mon capteur ce soir alors que les poussières étaient sur la lentille arrière de l'objectif.
Je ne suis pas habitué à ça, sur un reflex cette lentille se retrouve plus loin du capteur et ça ne se voyait pas.
En micro 4/3, ça se voit !

Ah ça peut arriver... Ca dépend peut être un peu de la focale aussi? J'ai passé l'été avec un objo assez poussiéreux du derrière (juste des poussières, pas de traces grasses mais on les voyait bien) faute d'avoir emmené de quoi le nettoyer dans les règles de l'art, eh bien j'ai beau chercher, je ne vois aucune trace sur les photos. C'était mon 15 mm fétiche.

J'ai vu un blog l'autre jour où un confetti sur la lentille arrière se verrait mieux sur un télé type 85 mm que sur un grand-angle. Ca m'a surprise, mais bon, j'ai pas essayé. Un léger petit coup de soufflette quand je commence à voir les poussières à l'oeil nu et ça roule :)