Retour d'expérience : passage reflex canikon à Fuji

Démarré par nico41, Décembre 29, 2014, 20:24:18

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Janvier 08, 2015, 19:42:11
oui les SIGMA peuvent sortir des jpegs assez propres, j'ai posté ces exemples pour illustrer.

Le piqué absolu des SIGMA c'est bien mais sur une photo postée sur le web on ne voit pas la différence avec n'importe quel autre appareil, franchement tu aurais dit qu'elle était prise avec un Fuji, un Nikon ou même un iPhone je t'aurai cru. Ceci démontre bien qu'il faut choisir son matériel en fonction de tout un tas de paramètres mais pas forcément celui du piqué ultime, sauf si on fait de très grands tirages.

grosnoob06

Citation de: Jinx le Janvier 09, 2015, 09:41:34
Le piqué absolu des SIGMA c'est bien mais sur une photo postée sur le web on ne voit pas la différence avec n'importe quel autre appareil, franchement tu aurais dit qu'elle était prise avec un Fuji, un Nikon ou même un iPhone je t'aurai cru. Ceci démontre bien qu'il faut choisir son matériel en fonction de tout un tas de paramètres mais pas forcément celui du piqué ultime, sauf si on fait de très grands tirages.

regarde mieux mes liens, en dessous t'as les versions à 100% de taille...  ;) justement là, tu ne peux pas tricher.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Le rendu particulier des Sigma Merrill se voit sans avoir besoin de faire de grands tirages. Il n'y a pas que le piqué, il y a cette impression de relief très particulière propre au capteur Fovéon.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

::) attention toutefois en contre jour avec les SIGMA... t'as quasiment tout le temps droit à ça (bon j'ai des contre exemples mais généralement ça donne ça) :  

mais c'est aussi possible de faire ça avec :

en grande taille : https://farm8.staticflickr.com/7433/12539446225_0ace0b72d7_o.jpg

à main levée (donc DP2M SIGMA ):

https://farm8.staticflickr.com/7357/12504866123_85830268e0_o.jpg

encore une fois, avoir un SIGMA DPxM dans sa poche c'est de la balle, en sachant que ça veut dire beaucoup de contraintes pour arriver à quelques belles images. Certains arrivent à s'y faire (process de traitement lourdingue), d'autres pas. Ce qui est certain c'est que tu peux atteindre la qualité d'un D800 avec un machin qui tient dans une poche ce qui n'est pas le cas des appareils FUJI, même le X100T est bien plus gros. Par contre c'est 100 iso obligatoire et photo posée parce que l'AF est très lent (ultra précis mais très lent). En focus manuel il y a un système de "zoom automatique" pour bien voire ce qui est net, et c'est très bien foutu. L'ergonomie très complète et simple est remarquable.
Pourquoi tant de N ?

sergio13

en parcourant les 3 fils consacré aux dpm,environ 40 pages pour chacun,dp1m,dp2m et 3,j'ai remarqué que les plus belles images semblaient faite au dpm1,a partir de la page 7 ou 8,y a que de supers clichés et à la fin c'est top!
ça peut venir: de la meilleure maitrise du boitier,la qualité des utilisateurs,du hasard,ou comme dirai michel blanc dans les bronzés,"de mes yeux"?
sinon les essais de grosnoob au dp2m sont très beau aussi ;)

sergio13

question en aparté bien sûr puisque totalement hors sujet ;)

grosnoob06

::) t'as pas bien regardé les photos au DP2M, un mec comme Jack O Donate l'a carrément transcendé... la seule différence entre les 3 DPxM c'est la focale, 28 - 45 et 75mm en équivalence 35mm. Après c'est bien évidement les utilisateurs qui sont capables du meilleur comme du pire aux manettes ;) dans tous les cas, les 3 SIGMA sont franchement excellents (avec les restrictions mentionnées avant).
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Les 3 ont le même capteur, c'est l'optique qui change.

D'après les tests, c'est le DP2M qui est le plus piqué des 3, juste devant le DP3M.

Le DP3M est celui qui a les couleurs les plus justes (les Merrill ont tendance à désaturer un peu les rouges et à avoir une dominante verte).
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

Citation de: adoubeur le Janvier 09, 2015, 11:38:50
Les 3 ont le même capteur, c'est l'optique qui change.

D'après les tests, c'est le DP2M qui est le plus piqué des 3, juste devant le DP3M.

Le DP3M est celui qui a les couleurs les plus justes (les Merrill ont tendance à désaturer un peu les rouges et à avoir une dominante verte).

directement lié à la technologie FOVEON, et d'ailleurs dans les transitions du clair au sombre sur certaines teintes, comme sur la peau d'un visage, ça peut poser souci dans les transitions dans les ombres, on peut avoir une belle peau rose / orange, qui vire parfois soudainement au verdâtre et c'est très vilain. Parait que c'est plus le cas avec les nouveaux quatro mais je demande à voire...
Pourquoi tant de N ?

Gerard 13

Zut, me suis trompé de forum, croyais être sur Fuji !    :D

adoubeur

La preuve qu'on n'est pas des doudoumaniaques avec des œillères, on s'intéresse à ce qui se fait à côté.  ;)

Mais c'est vrai que le sujet a un peu dérivé.  :-[
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

Pour recentrer ce que je peux dire c'est que justement, quand on en vient à des impressions, ben certes c'est chouette le piqué des images d'un DPxM mais qu'au final, avec le X100T et le X-E2, les tirages que je viens de faire sont nickel et bien détaillés avec plein de nuances, y compris dans les ombres, en tous cas jusqu'au A3 (pas encore tiré en A2) et qu'à 6400 isos c'est encore très beau... et ça, ça donne un net avantage aux FUJI sur les petits SIGMA qui deviennent facilement inutilisables quand la lumière décline.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

J'ai fait récemment une série de tirages en 20x30 de mes meilleurs portraits de l'année 2014.
Il y a donc des portraits faits au D700, d'autres au X-T1.

J'ai été surpris de constater que les tirages du X-T1 rendent mieux : plus piqués, une sensation de netteté meilleure.
C'est flagrant, bien plus que sur écran où les différences entre les deux étaient moins visibles.

Les portraits faits au X-T1 + 56 ont un "effet 3D" qui se voit vraiment sur tirage, la personne photographiée "ressort" de la photo.
XT2/23/35/56/55-200

actupsp

moi j'ai fait imprimer une toile en A1 d'une photo faite au X-E2 +18-55 et c'est nickel, y'a rien a redire sur le piqué
Fuji X-T1 & X-E3

sergio13

Citation de: Gerard 13 le Janvier 09, 2015, 12:55:33
Zut, me suis trompé de forum, croyais être sur Fuji !    :D

méoua cul pas!,j'ai fait dévier le fil c'est vrai :D,
je poserai mes questions sigma sur le fil...sigma,d'autant plus que c'est le x100t que je vais certainement prendre donc...
mais en regardant leurs fils j'ai était bluffé,y compris par l'image du gamin sur l'oie de grosnoob,en fait c'est de là que j'ai voulu voir le reste,alors jack odonate oui c'est superbe mais delaplante,loguill,chris999 et tous les autres,avec le dp1m,ils te sortent une sacré musique!
après bien sûr derrière tout ça,comme d'ailleurs sur tout ce que peu voir de beau avec n'importe quel appareil,il y a la qualité de l'utilisateur,son oeil,son instinct,ce que n'importe quel apn ne remplacera pas,et aussi la part du direct prise de vue à la sortie des posts traitement qui pour moi a aussi son importance,préférant un image de qualité moyenne en brut qu'un super cliché retravailler.
comme je n'aime pas trop ça en plus,je prendrai celui qui demandera le moins de temps passé pour les retouches, les jpegs direct de fuji sont réputés,ça risque de bien m'aller.
après,plus tard avec de l'expérience oui,ces boitiers spécifiques sont très tentant ;)

sergio13

je dois quand même reconnaître une chose,chapeau a la section fuji du forum de chassimages! de loin la plus intéressante,vivante,active et sympa que j'ai vu (et j'en ai parcouru,des pages!).
un débutant comme moi qui pose pas mal de quetions souvent hors sujet,(normal quand on est débutant on pars souvent dans tous les sens) qui peuvent parfois être un peu lourde pour les habitués,j'ai toujours eu ici une compréhension sympatique et parfois quelques conseils très intéressant,voilà,je tenais à le dire ;)

grosnoob06

::) j'avoue qu'au moins ici il n'y a pas de prises de têtes débiles et de polémiques à la con comme dans la partie NIKON que j'ai deserté à cause de ça d'ailleurs, surtout vu la mauvaise foi ambiante (pas forcément celle des vrais utilisateurs, mais les crétins qui cassent sans même avoir les boitiers, ils me font rire au départ et me fatiguent à la fin à pourrir tous les fils).

pour ce que tu disais sur les images retouchées, c'est pour ça que j'ai posté des images SIGMA pas ou peu retouchées justement, ça donne une bonne opinion. Par exemple mon gamin sur l'oie à Sarlat la Canéda, il n'y a pas de retouche, une simple conversion jpeg du raw dans SPP.

tiens encore des exemples au DP2M à pleine résolution :

la fameuse photo sur l'oie dont tu parles
https://farm3.staticflickr.com/2860/12706616754_94cb912998_o.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5548/12523299735_dbc17620c3_o.jpg

800 isos au DP2M, la limite d'utilisation est atteinte... et aussi un flou de bougé
https://farm8.staticflickr.com/7337/12545359395_1416aab5b4_o.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2840/12539943114_622ed3b3c3_o.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7330/12680038264_a00e23fffa_o.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7301/12679268475_f76a3c93f4_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3814/12705680435_bca8162e69_o.jpg

Mais encore une fois, tu peux vite déchanter quand tu dois passer par SIGMA PHOTO PRO pour ne serait-ce que les convertir en raw...
Pourquoi tant de N ?

sergio13

Gruick

Sinon vous êtes plutôt Jepg direct ou RAF avec vos boitiers Fuji ... ?

Non, je déconne ... pas de Paul et Mick  ;D ;D ;D
BZH FOR EVER

Mola

Remontage de fil, après 2 mois de X-E2 (venant de chez Canon avec un 6D comme dernier boitier en date).

Globalement content. Quoi ?! Seulement "globalement" ? Oé, j'explique :

Je voulais quelque chose de plus "petit", que je puisse facilement emmener dans un sac au boulot, ou sortir dans la rue sans qu'on me regarde avec des gros yeux.
J'avais aussi le sentiment, qu'un 24x36, avec sa panoplie objectifs de 500 à 1500 grammes, vu ma pratique (et surtout le temps que j'arrivais à y consacrer depuis ces derniers mois) c'était un tantinet overkill.
La-dessus, 100% satisfait, le Fuji est très agréable à utiliser (a regarder, et comme je suis convaincu qu'on fait de meilleurs tof avec un matériel qu'on prend plaisir à utiliser...)

Pour la qualité des fichiers, très content aussi. Tout en restant pondéré. On va éviter les comparaisons oiseuses entre 24x36 et APS-C ou les ISO Fuji / Canon (parce que c'est très bon, certes mais ça reste loin d'être comparable sur ce point, surtout quand on connait l'optimisme de Fuji au sujet de leurs valeurs ISO...). En tout cas, c'est très bon. Pour ce qui est de l'expo je la trouve meilleure que sur les boîtiers Canon que j'ai utilisé.

Un peu de mal avec l'EVF au début, je m'y suis assez bien fait finalement. Ça apporte pas mal d'avantages (genre l'histo), mais je pense avoir encore, aujourd'hui, une préférence pour l'OVF (ça changera peut-être avec le temps hein :p)

Maintenant dans les moins (je ne parle pas de "déceptions", car j'ai fais le choix de changer en toute connaissance de cause) :

- Batteries. C'est propre aux hybrides, mais c'est chiant quand même. Alors on peut en avoir 2, 3 ou 10 c'est pas le pb. Reste que ça impose une gymnastique de changement, chargement, oublis...
- Le bruits de fonctionnement (principalement à la mise sous/hors tension), au début je pensais que mon boitier avait un problème. Ça atteint des sommets avec le 35mm qui teste son diaph a toutes les ouvertures... J'ai du mal a croire que ça soit "nécessaire".

Rien de bien rédhibitoire quoi.

Reste une chose, alors je vais surement déclencher des réactions épidermiques, mais l'ergonomie logicielle (je précise bien, logicielle, les bagues de réglage et tout ça c'est parfait) est digne d'une notice de montage de mobilier en kit suédois... Pas de logique, joyeux fatras où tout est mélangé dans 2 "sous-catégories", etc...
Alors en apprenant les menus par cœur ça va certainement mieux, reste que c'est loin d'être "optimal". Apres je suis peut-être contaminé par Canon, mais sur ce point c'est clairement mieux chez eux.
Enfin, beaucoup de choses peuvent être améliorer logiciellement, donc je ne désespère pas. Par exemple, le fait de ne pas pour voir changer de collimateur AF en utilisant directement le pad me scie les nerfs. Pourquoi devoir appuyer d'abord sur un 1er bouton ? Histoire de perdre du temps et de rater le bon moment ?

Très content des objectifs que j'ai à ma disposition pour le moment. Petit bémol concernant le 35 1.4, qui s'il est très bon, m'a quand même déçu mécaniquement parlant (la MAP externe sans protection du PS, vu qu'il est fixé sur la partie mobile et pas le fut, d'expérience c'est... hum...). J'ai été un peu surpris par le bruit également, l'impression d'utiliser un EF fixe ancien (35 f/2, 50 f/1.8...) :p
Mais bon, je lui pardonne vu qu'il est globalement très bon, tant en terme de qualité des images que de précision tout en restant relativement abordable.

Voilà pour moi.

P.S. : Même si mon bilan semble mitigé, pas de regrets me concernant. J'essaie juste d'être objectif, parce que, que ce soit ici ou dans les sections Canon, Nikon, ou encore Dyson, j'ai généralement du mal avec les affirmations trop tranchées qui vont généralement de paire avec un argumentaire foireux (quand il n'est pas tout simplement inexistant...)

grosnoob06

::) ben c'est bien pour ça que je n'ai jamais considéré un switch fuji mais plus une addition à mon matos existant dont je ne peux pas me séparer (rien qu'en termes d'AF, il faut admettre que les FUJI sont à la rue face aux NIKON reflexs par exemple, ne parlons même pas des récents CANON comme le 7D MK II... avant que FUJI soit au niveau de ce côté, les CANIKON sont tranquilles). J'adore mes FUJI et leur ergonomie différente, mais ça reste des appareils, en plus des autres, en aucun cas en remplacement des autres.

Pour ce qui est du logiciel, certains trucs peuvent agacer en effet, mais un truc que j'adore et dont les CANIKON peuvent s'inspirer, c'est le menu Q, avoir la plupart des réglages sous la main sur une seule page, c'est le pied. Je crois que sur X-T1 tu peux même choisir quels sont les paramètres qui apparaissent dans ce menu. Il y a bien un genre de truc similaire chez NIKON vu qu'on peut personnaliser les menus,  mais c'est pas un menu sur une page auquel tu accèdes par un bouton dédié et où les réglages se font par les flèches et molettes sans aller dans un sous menu. Ce menu Q est brillant !
Pourquoi tant de N ?

rytchy77

Je te rejoins sur beaucoup de points, j'ai fait ce choix il y a bientôt deux ans et je me rend compte que je ne fait rien de moins avec le Fuji (par rapport à mon 5D MKII) voir même j'en ferai plus depuis peu car j'ai complété le parc avec un X100S et toujours le même plaisir à jouer avec mes boitiers, je me suis même remis à l'argentique par plaisir tellement l'ergonomie me rappelait mes jeunes années!
Pour les batteries c'est vrai que c'est surprenant la vitesse de vidage mais quand on compare la taille par rapport aux Canon faut pas rêver! Le XT1 permet d'en embarquer 2 et c'est plutôt rassurant!.
Je pense que ces boitiers sont très addictifs et très tranchants on déteste ou on adore mais pas de demi mesure!
Tks Fuji San

Mola

Cumuler les 2 systèmes ne m'intéressait pas pour le moment.
Comme dit, j'ai un emploi du temps archi-chargé, et la photo passe après un tas de truc, peu de chance que j'utilise les deux en parallèle dans l'immédiat.
J'ai préféré me "débarrasser" du matos Canon qui aurait pris la poussière sur une étagère et éviter une décote violente liée à la sortie d'un remplaçant au 6D qui finira par arriver.
Apres, si d'aventure je devais retourner à mes premières amours, clairement j'y aurait laissé des plumes :D

Pour le menu Q je nie pas que ça soit bien, mais je vois pas vraiment la différence avec la touche Q de mes Canon en fait (hormis la présentation de la chose)
Non, j'ai beau chercher, pour l'ergonomie logicielle, je préfère celle d'où je viens. Mais il est évident qu'au bout de seulement 2 mois, je ne suis pas totalement "acclimaté" =)

alustra

J'apporte ma pierre.

Je viens d'un 5d mark 2 et pour moi la seule perte est le 24 tse.

Pour le reste fuji expose mieux, la colorimétrie est meilleure, plus besoin de fermé comme un âne pour avoir de la pdf ( grave a la taille du capteur). Pour ce qui est de la définition il y a certes moins de pixel mais c'est plus définie qu'un kit 5d mk2 + 24.105. Ah et j'oubliais plus de problème de back ou front focus .... Fuji a peut etre un peu de retard en ce qui concerne l'af mais pour le reste .. il y a peu le s5 mettait tout le monde d'accord .. rebelote ...

Mais la ou je fut surpris c'est la simplicités du post traitement. Je passait 5 min par exemple avec un fichier canon à présent aujourdhuis c'est 2 min grand max.

Pour ce qui est du plaisir c'est incomparable. entre un morceau a 3 kg et le fuji ...  

La seule remarque a faire c'est l'apprentissage pour les réglages.

Bref bonne surprise.  ;D