Retour d'expérience : passage reflex canikon à Fuji

Démarré par nico41, Décembre 29, 2014, 20:24:18

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: ByFifi le Décembre 30, 2014, 09:52:23
On peut déjà. L'accès AF à l'ensemble du champ cadré, est un avantage non négligeable des mirorless. Ce point est rarement cité comparativement à la vélocité de mise au point rabâchée sans cesse.
Je trouve également le taux de précision de mise au point assez remarquable et supérieur à celui du d800.
Enfin, le mode rafale 6 vps prend également l'avantage sur le D800. Sur certaines scènes rapides pour lesquelles ont règle le point au préalable par exemple.

ouais je nuancerai vraiment, j'ai un copain qui a le X-T1, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait rebasculer sur un achat X-E2 + X100T en complément de mes NIKON, ben même si c'est excellent et que les progrès face à mon ex X-M1 sont énormes (encore heureux vu le positionnement du boitier) , on est encore bien loin de l'AF-C 3D du NIKON... il te suffit de demander à un gamin de rouler à fond en vélo face à toi et là tu déclenches une rafale entre 15m et jusqu'à toi avec les 2 boitiers... on en reparle à la fin pour voire lequel arrive à suivre. bon j'ai pas testé la version firmware 3.00 non plus.

un autre domaine où je serai curieux de voire le rendu du X-T1 c'est au milieu de gens qui dansent dans une soirée par exemple, en bougeant et avec eux bougeant aussi, à distance courte... je sais que le D800 suit parfaitement niveau AF dans ces conditions, et la qualité d'image tient la route, même en montant à 12800 isos. Je veux bien qu'on me poste des exemples dans ces conditions pour me convaincre que le gap mirorless - reflex est totalement comblé, je doute un peu (même si ça finira par être le cas tôt ou tard).

Enfin, avec le NIKON il n'est pas rare que je parte 2 jours sans recharger la batterie qui tient bien facilement 500 photos et souvent bien plus. La dernière fois elle a tenu 780 photos. J'ai 4 batteries because grip que je monte parfois mais la plupart du temps c'est carrément inutile. D'ailleurs c'est marrant parce que mes batteries semblent avoir plus d'autonomie que quand elles étaient neuves ??? à n'y rien comprendre. Mon EOS 7D tenait presque 1000 photos sans recharger.  

Pour moi là où les hybrides et compacts genre X100T sont imbattables c'est pour la discretion, le poids et encombrement, la street photographie, les voyages légers etc...

La réalité c'est que si NIKON avait sorti un hybride compatible avec mes optiques, bien puissant et compact, je l'aurai acheté sans hésitation plutôt qu'un FUJI X-E2 mais ils n'ont rien de tel qui soit compact chez les jaunes, avec un capteur digne de ce nom. le Df a la taille du D610 par exemple. Idem pour le X100T, si Nikon avait un Coolpix A mais avec un bon EVF, une optique un poil meilleure que celle du A et un AF qui tient la route, 2 molettes de commande, idem, j'aurai craqué pour un tel engin. D'autant que je connais les menus et ergonomie NIKON par coeur.
Pourquoi tant de N ?

Jc.

Pour une journée dans la rue avec environ 200 photos (c'est vraiment un maximum pour moi) je compte 1,3 batterie à peu prés sur le X Pro. Je me sers beaucoup de l'écran arrière et de l'EVF.
Je pars souvent léger avec 3 batteries et qques fois un 2eme objectif, selon l'humeur du jour.

Et, oui si on veut vraiment couvrir tous les sujets un reflex n'est pas suffisant, il faut doubler d'un hybride.

Fabricius

200 à 400 photo maxi par jour selon les sujets, ça fait 2 batteries en  serrant les fesses, j'ai fait ça en vacances pendant 15 j à recharger 2 batteries par soir, un peu pénible.

Amaniman

Citation de: grosnoob06 le Décembre 30, 2014, 13:00:22

un autre domaine où je serai curieux de voire le rendu du X-T1 c'est au milieu de gens qui dansent dans une soirée par exemple, en bougeant et avec eux bougeant aussi, à distance courte... je sais que le D800 suit parfaitement niveau AF dans ces conditions, et la qualité d'image tient la route, même en montant à 12800 isos. Je veux bien qu'on me poste des exemples dans ces conditions pour me convaincre que le gap mirorless - reflex est totalement comblé, je doute un peu (même si ça finira par être le cas tôt ou tard).

Je ne fais pas ce genre de photos donc je ne saurais te poster des exemples dans ce sens.

Mais toi qui fait ce genre de photos, quand tu testeras ton matériel reçu, pense à la fonction de Détection des Visages : pour le peu que je l' ai testé, méprisant un peu je l' avoue ce genre de fonction, je la trouve redoutable (XE-2).

grosnoob06

::) ah oui bien sur, et je pense qu'en élargissant un poil la taille du "point" AF ça doit mouliner un peu plus vite non ? Bon j'ai le A6000 (ma copine me l'a piqué) et ça va, c'est potable comme bouzin malgré un taux de déchets dans ces conditions, assez important. C'est vrai que la detection de visage ça marche plutôt pas mal en effet. J'ai hâte de recevoir ma commande FUJI bordel !
Pourquoi tant de N ?

Sebas_

J'ai revendu mon APS-C (450D) pour me prendre un X100, mais j'ai garde le FF(5D).
J'ai longtemps hesite a me prendre un systeme complet Fuji (Xe-2 + 14 + 23 + 56), j'ai finalement pris un X-E1 et un 27 pour remplacer mon X100, et j'ai renouvele le boitier FF avec un 6D.

Je suis donc avec un 6D (FF Canon) et un X-E1.
J'ai qq optiques manuelle (pentax et M42) que j'utilis avec les 2 boitiers, et une seule optique AF (le 27) avec le Fuji. Les 2 sont complementaires pour moi.

paltoquet

Citationj'ai un copain qui a le X-T1, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait rebasculer sur un achat X-E2 + X100T en complément de mes NIKON, ben même si c'est excellent et que les progrès face à mon ex X-M1 sont énormes (encore heureux vu le positionnement du boitier)
Tu veux dire aussi en QI ? Ça serait logique, mais je préfère demander.

actupsp

non en qualité d'image, pas de difference entre le x-t1 et x-m1, c'est le meme capteur

par contre au niveau fonction, ergonomie, AF, opturateur electronique ..... le x-t1 est bien supérieur au x-m1
il y a pas que la QI qui compte
Fuji X-T1 & X-E3

paltoquet

Oui, je sais ça, mais j'imagine que la QI ne dépend pas que du capteur... Et puis, dans l'XT1, c'est la deuxième génération je crois, pas dans l'XM1 (qui a une deuxième version de la première génération du XTrans). Ça doit tout de même faire une différence. Sinon, oui, je sais qu'il n'y a pas que la QI qui compte, mais, pour un petit budget, si : c'est, vu les concessions et les manques inévitables sur un appareil d'entrée de gamme, le critère déterminant (pour moi en tout cas). Et comme Grosnoob vient d'expérimenter les deux modèles à quelques semaines d'intervalle, son impression m'intéresse... ;)

ByFifi

Citation de: grosnoob06 le Décembre 30, 2014, 13:00:22
ouais je nuancerai vraiment
J'ai sans doute mal exprimé mon point. L'AF des reflex est globalement supérieur. Mais même dans ce domaine, dans certaines situations, les deux systèmes sont complémentaires.

SRT 101

Ceux qui ont abandonné  sans regret le système reflex pour un Fuji X sont je crois, des gens qui n'ont jamais vraiment eu besoin  des spécificités d'un reflex. Si pendant plus de 40 ans, j'ai utilisé un reflex ( parallèlement à un rustique Zorki télémétrique je dois le préciser) c'est en grande partie par défaut,  c'est parce qu'il était impossible de trouver à un prix raisonnable un boitier compact, relativement léger, solide, pratique,  à optiques interchangeables de très bonne qualité. L'arrivée de l'Hexar a commencé à changer la donne. Mais bon, le confort de l'AF des Canikon ... Leurs possibilités en proxi-photo et macro ... Les lourds  et encombrants reflex avaient trop d'avantages.
Et puis sont arrivés les hybrides, pas seulement Fuji, mais aussi Sony  et leurs excellentes performances. Nombreux avantages, chez Fuji, en particulier ceux du X Pro : viseur optique, viseur numérique précis, écran . On a à la fois les avantages du viseur optique type Leica et avec l'EVF , l'écran, la loupe, la précision des visées reflex permettant la macro, des optiques excellentes, un poids et un encombrement raisonnable.
Que manque-t-il aux hybrides Fuji ? Un AF plus performant ? le format 24x36 ?   On trouve cela chez Sony me semble-t-il. Mais en ce qui me concerne, les performances moyennes de l'AF ne me gêne guère ( quand il y aura mieux, j'apprécierai !) quant au "plein" format, pour qui hormis les professionnels est-ce réellement indispensable ?
Si je regrette parfois d'avoir vendu mon reflex, c'est parce que  l'ayant vendu pour une bouchée de pain, le prix du marché, je pense que j'aurais dû le garder. Toutefois, il est bien probable qu'il sortirait rarement de son tiroir, alors ...
Pour conclure, je pense que pour ne pas être déçu, avant d'opter pour un système hybride, il faut analyser ses besoins .

Jc.

Citation de: SRT 101 le Décembre 30, 2014, 19:23:23
Ceux qui ont abandonné  sans regret le système reflex pour un Fuji X sont je crois, des gens qui n'ont jamais vraiment eu besoin  des spécificités d'un reflex. Si pendant plus de 40 ans, j'ai utilisé un reflex ( parallèlement à un rustique Zorki télémétrique je dois le préciser) c'est en grande partie par défaut,  c'est parce qu'il était impossible de trouver à un prix raisonnable un boitier compact, relativement léger, solide, pratique,  à optiques interchangeables de très bonne qualité. L'arrivée de l'Hexar a commencé à changer la donne. Mais bon, le confort de l'AF des Canikon ... Leurs possibilités en proxi-photo et macro ... Les lourds  et encombrants reflex avaient trop d'avantages.
Et puis sont arrivés les hybrides, pas seulement Fuji, mais aussi Sony  et leurs excellentes performances. Nombreux avantages, chez Fuji, en particulier ceux du X Pro : viseur optique, viseur numérique précis, écran . On a à la fois les avantages du viseur optique type Leica et avec l'EVF , l'écran, la loupe, la précision des visées reflex permettant la macro, des optiques excellentes, un poids et un encombrement raisonnable.
Que manque-t-il aux hybrides Fuji ? Un AF plus performant ? le format 24x36 ?   On trouve cela chez Sony me semble-t-il. Mais en ce qui me concerne, les performances moyennes de l'AF ne me gêne guère ( quand il y aura mieux, j'apprécierai !) quant au "plein" format, pour qui hormis les professionnels est-ce réellement indispensable ?
Si je regrette parfois d'avoir vendu mon reflex, c'est parce que  l'ayant vendu pour une bouchée de pain, le prix du marché, je pense que j'aurais dû le garder. Toutefois, il est bien probable qu'il sortirait rarement de son tiroir, alors ...
Pour conclure, je pense que pour ne pas être déçu, avant d'opter pour un système hybride, il faut analyser ses besoins .

Je partage ton opinion, particulièrement ce que j'ai mis en gras et en italique.

Gruick

Pour ma part, c'est la bague de diaph que j'apprécie vraiment. Je dois être un vieux con ...
BZH FOR EVER

chbib

Je suis passé de Nikon a Fuji sans aucun souci. Il est vrai que l'AF des reflex est plus performant. Mais, en s'adaptant et en travaillant un peu différemment (il faut anticiper un peu plus), ce n'est pas un réel problème de shooter du sport ou d'autres mouvements rapides (c'est plus particulièrement vrai avec le X-T1 qu'avec le X-E2 qui demande plus d'effort). Sur le X-T1, une fois que l'on a bien accroché le sujet mobile sur un des neufs collimateurs centraux, l'AFC fonctionne plutôt très bien (contrairement à l'X-E2).
Je continue de faire les mêmes photos qu'avant (paysage principalement et sport : gym et basket).
Pour le paysage, le Fuji est vraiment plus agréable que mes anciens Nikons. Pour le sport, il faut bien connaître le boitier pour faire des rafales en AFC : 1°/ avoir une carte rapide (au minimum de type 90MB/s), 2°/ Plutôt choisir de shooter en JPG, 3°/ Bien anticiper pour bien accrocher un collimateur central avant de déclencher. Avec cette configuration, je n'ai quasiment aucun déchet (flou de mise au point) en rafale. C'est vrai que je ne shoote pas des sujets ayant des mouvements complètement aléatoire où l'AF prédictif du X-T1 serait sans doute à la ramasse.
Ensuite, je ne repasserai pas en reflex à cause :
- du gain de poids (en restant à qualité identique voir même supérieure à mes anciens Nikons : je ne parle pas des tous derniers modèles évidemment)
- de la qualité des objectifs : au minimum très bon et souvent excellent.
- du plaisir qu'il y a à manipuler un boitier Fuji avec ces bagues (est-ce un truc de vieux ?) et du plaisir de faire des photos avec.
Une remarque : si on ne change pas souvent de système, on ne perd pas trop. En effet, les bons objectifs ne perdent pas tant que ça, surtout si on les a trouvés (achetés à l'origine) à un bon prix d'occasion. La perte est principalement sur les boitiers et les objectifs de kit. J'ai revendu mes vieux zoom Nikkor 2.8 au prix d'achat !  
Enfin, comme dans les commentaires précédents, il faut bien cibler ton besoin pour savoir si le passage d'un reflex à un hybride pourra te convenir. Nous sommes un certain nombre à apprécier ce passage. D'autres sont retournés au reflex : il faudrait retrouver le fil où Scaz expliquait pourquoi il retournait chez Nikon et ne s'était pas fait au Fuji.

Jc.

Citation de: Gruick le Décembre 30, 2014, 20:00:54
Pour ma part, c'est la bague de diaph que j'apprécie vraiment. Je dois être un vieux con ...

On est deux. Plus qu'à faire concurrence aux vieux du muppet's show !  :D

nico41

grosnoob06

::) rien à ajouter, tous ces commentaires sont très pertinents, entre autre celui qui indique que les erreurs d'achat sont souvent commises par mauvaise analyse de ses besoins. Pertinent aussi d'indiquer que ceux qui n'auront pas de souci à passer du reflex aux hybrides, sont principalement ceux qui n'ont pas vraiment besoin des spécificités des reflexs...
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Citation de: Goelo le Décembre 30, 2014, 12:18:13
à force de rajouter des batteries et des chargeurs, tu vas annuler le gain de poids...  ;D  ;)

Combien faites-vous de photos par jour avec vos appareils ?
Je pars avec deux batteries chargées, dont une de rechange (secours) et j'ai rarement besoin d'en changer dans la journée...
J'ai dû garder les (bonnes/mauvaises?) habitudes du film 36 poses et des budgets limités... Je ne double pas toujours mes prises de vues.

+1 ;)
Pierre

mgr

Pour ma part, je suis passé du 5D2 avec 5 optiques fixes dont 3 "L" vers l'X-Pro1 dès sa sortie... Je ne regrette toujours pas mon choix et enrichis au fil du temps mon fantastique parc d'optiques Fuji "fixe" ! J'ai moins de poids sur mon épaule pour une qualité que je trouve même souvent supérieure ! En tous les cas, le plaisir de photographier est bien supérieur... Ceci n'est que mon témoignage perso, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Reflexnumerick

je suis passé de nikon à fuji avec le S5pro et de fuji à fuji avec X10 et XA1. C'est le X10 qui correspond le plus à mes besoins. Le XA1, c'est très bien, la visée à l'écran hauteur du ventre, je le ré-écris, me rappelle mon 6x6 avec lequel je m'éclatais.

Le poids, l'encombrement des reflex ne me manque pas. Que c'est bon de partir léger ! Mais quand je ressors les S5 (plus très souvent), c'est la claque quand même; on peut pas tout avoir mais ça reste relatif. Le mieux que mieux reste du pinaillage.
S5 pro-x10-xa1

samoussa

Je ne suis pas passé DU reflex A Fuji par contre j'ai pris un X100T en complément de mon 6D et il fait exactement ce que j'attends de lui. Je le transporte partout avec moi (la plupart du temps sous ma veste). J'ai effectivement retrouvé le plaisir des bagues de diaph/vitesse et plus largement le plaisir de faire de la photo "simplement". En photo humaniste il est presque parfait (il le serait avec un 35mm au lieu du 23 ;) ) . L'AF n'est pas celui de mon reflex (surtout en basse lumière) ni même la montée en iso (bien qu'il se débrouille très bien) mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce boitier. Par contre J'ai acheté une seconde batterie (générique) histoire d'éviter les pannes sèches. Mais de même qu'il me permet de faire des photos que je ne ferais pas avec un reflex du fait de sa compacité et de sa discrétion, l'inverse est vrai aussi. Donc à la finale je ne suis pas déçu car je savais exactement à quelle utilisation je le destinais ;)

Jinx

Citation de: Gruick le Décembre 30, 2014, 20:00:54

Moi aussi, c'est tellement plus intuitif je trouve.

Hier j'ai pris en mains le 5D Mark III de mon fils et je cherchais la bague de diaph sur son 24-70, il était mort de rire... pourtant je ne suis passé sur Fuji que depuis 1 an mais j'ai déjà oublié le fonctionnement d'un reflex :)

Gruick

Même chose. J'ai mis l'oeil au viseur d'un D300s avec un zoom AFS. Pas de bague d'ouverture ...

En revanche, je regrette vivement que les bagues des zooms ne soit pas sérigraphiées (même sur l'excellent 10-24 pourtant à ouverture constante). J'ai repris rapidement l'habitude de jeter un rapide coup d'oeil à cette bague avant de porter l'appareil à l'oeil. Et à chaque fois, je me dis la même chose ... merde. Bon, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Une vrai bague de diaph c'est déjà une vraie avancée ... ou un judicieux retour en arrière  ;D
BZH FOR EVER

albad14

Je suis en Fuji X-pro mais je n'ai pas lâché mon reflex, pour cause je fais beaucoup de sport en salle et depuis peu je touche à l'animalier.

Quand je veux me balader je prends X-Pro 18 et 35. L'idéal serait pour moi triplette 14-35-90 (sortie 2015 ?)

Le rendu du 35mm à pleine ouverture est simplement bluffant, même si c'est très très chaud pour la zone de netteté, quand c'est net ou cela doit être l'image est vraiment top.

Même quand je me balade en animalier (reflex +gros zoom) j'ai je fuji en bandoulière autour du cou, je sens même pas le poids.

BO105

Si l'on fait abstraction de toutes passions liées à aux marques.

En tant qu'amateur, je réalise les mêmes clichés qu'avant (en acceptant les différences 24x36 vs APSC) sans problème.
FUJI m'a apporté des avantages,
- Le poids moindre,
- Le recours au RAF plus rare, le jpeg étant excellent, il assouvit ou répond à 90 % de mes besoins.
- La justesse des couleurs (par rapport à NIKON).

La qualité des optiques FUJI est là, Le parc existant couvre presque toutes les situations et je pense permettent à chacun d'y trouver
la satisfaction de son besoin. Bon certains ont besoin plus de telles ou telles focales et elles n'existent pas (encore), donc il y aura toujours des insatisfaits. :D

Qu'est ce que j'y ais perdu, mais cela n'a rien à voir vraiment avec un système reflex.

- La gestion et un système flash, digne de ce nom.
- La vitesse d'AF pour des sujets mobiles, que j'ai remplacé depuis par des mini-vidéos  ;), mais en analysant rapidement à partir de LR les clichés (+- 28 000) pris à haute vitesse et au télé, ils ne représentes que 2% donc..
- L'autonomie, fait chier de changer de batterie, mais on ne peut pas avoir léger et un grosse batterie, ou alors il faut construire l'appareil autour de la pile. :D
Bref, FUJI propose une alternative sérieuse à un système reflex, il ne remplace ou ne supplante pas un le mythe du reflex. :D Il est sur un autre segment. Qui répond aux besoins des amateurs de photos qui ne veulent pas (ou plus) s'embêter...