Retour d'expérience : passage reflex canikon à Fuji

Démarré par nico41, Décembre 29, 2014, 20:24:18

« précédent - suivant »

nico41

Bonsoir

Un petit feed-back a vous les utilisateurs qui ont franchi le pas, regrettez vous ?

rytchy77

Tks Fuji San

McDoPDA

Passé du Canon 6D + quelques L au X-E2 puis X-T1 et ravi. Mon dos me remercie tous les jours et mes photos ne sont pas plus mauvaises !

Jc.

Perso ça n'a rien -mais rien du tout- à voir avec mon dos, j'aurais pu encore supporter plusieurs kg autour du cou.
Simplement l'ergonomie et les photos qui sortent me conviennent.

ByFifi

J'ai gardé le D800 pour les paysages, des prises de vue nécessitant un bon AF, les flashs distants et les quelques tirages A2 ou plus. Pour le reste c'est le XE1 + 14 + 18 55 + 56.
Je n'arrive pas à n'avoir qu'un système. Ce serait pourtant plus raisonnable.

inca

Citation de: McDoPDA le Décembre 29, 2014, 21:02:52
Passé du Canon 6D + quelques L au X-E2 puis X-T1 et ravi. Mon dos me remercie tous les jours et mes photos ne sont pas plus mauvaises !

Presque pareil puisque passé du 5D3 et L au XT1 à cause principalement de soucis de dos et je ne regrette en rien! Mon dos me remercie, j'ai quelque part redécouvert la photo par une autre approche.
Que du bon quoi!

grosnoob06

Je rejoins By Fifi sur le fait de ne pas arriver à n'avoir qu'un seul système, pour l'heure aucun ne remplit le cahier des charges idéal, l'équation ultime (utopie ? ).

je sais pas si c'est totalement comparable FUJI vs CANON ou NIKON, je te dirai ce que j'en pense prochainement, je n'ai eu qu'un X-M1 et j'attends un X-E2 + X100T qui doivent arriver cette semaine chez moi. J'ai eu du CANON et je suis en NIKON actuellement ( D7100 - D800 et D3s) mais je n'ai nullement l'intention de me débarrasser de mes boitiers NIKON qui sont supérieurs à ce que j'ai pu connaitre au niveau qualité d'image sur le X-M1 (bon j'ai pas non plus le 56mm FUJI...) et puis l'ergonomie est relativement différente aussi.

L'erreur c'est de switcher sans arrêt comme beaucoup font au gré des sortie de nouveautés, à mon avis les appareils sont complémentaires, pas forcément antagonistes. L'un sera plus adapté à un type d'usage que l'autre ou à certaines conditions de fonctionnement (usage ultra baroudeur, photo sportive, très basse luminosité, ou alors street photographie, paysage etc...). Par exemple le X100T je le destine à rester toujours sur moi, ou dans ma bagnole, en particulier quand je me balade en ville, en général je n'ai pas d'appareil avec moi dans ces cas là (ou alors un SONY HX50 mais bon c'est un peu limité).

Maintenant le mec qui fait du portrait ou du paysage uniquement, à mon avis il peut parfaitement switcher chez FUJI, il sera forcément comblé (en sachant qu'il ne sortira pas non plus les fichiers d'un D810 avec ça, quoi qu'on en dise, je ne parle pas des qualités artistiques du photographe bien sur).

je pense qu'on choisit FUJI pour le rendu des JPEGS (sauf à ne travailler qu'en raw, j'en fais partie), la compacité,  l'ergonomie atypique des boitiers plutôt complète et bien pensée, la qualité de construction, les très bons EVF des derniers modèles, les superbes optiques haut de gamme. Les mises à jour des fonctionnalités par firmwares c'est un réel plus je trouve aussi. Après faut connaitre les limites en termes d'AF, choix d'optiques tierces... etc.

Mais bon, il y a assez de témoignages et de photos sur le net pour se dire qu'on ne fait pas un mauvais choix en achetant des appareils FUJI. De là à plaquer une marque pour passer de l'une à l'autre, ben c'est une question également économique, parce que forcément que tu vas y laisser des plumes, on sait bien qu'en occasion, notre beau matos vaut souvent des clopinettes par rapport au prix où on l'a acheté. Perso, autant que faire se peut, je ne revend pas mon matos. En fait je le revend seulement si je n'en ai plus besoin ou si je m'en suis lassé.
Pourquoi tant de N ?

Fabricius

J'utilise en alternance un XT1 et un Df. J'ai acheté un Fuji pour avoir un appareil léger et qualitatif toujours avec moi, avec le D700 et son 24 70 ce n'était pas possible ; j'ai pris goût au light et j'ai échangé mon D700 pour un Df (pour le capteur aussi). Je passe sans problèmes de l'un à l'autre selon les sujets et mes envies. Le Df est souvent équipé d'un 18 35 afs et d'un 35, le XT1 avec le 27 ou le 14.

Michel K

Scénario similaire en ce qui me concerne.  ;)

J'alterne entre mon X-E1 (+27/2,8 & 18/2) et mon Df (+18-35).
Je sors par défaut avec le Fuji et je prends le Nikon pour les sorties exclusivement photographiques.

Je n'envisage pas de basculer totalement chez Fuji, préférant privilégier le 24x36 pour jouer avec le bokeh (au dessus de 35mm).

Goelo

Citation de: grosnoob06 le Décembre 29, 2014, 22:01:47
Je rejoins By Fifi sur le fait de ne pas arriver à n'avoir qu'un seul système, pour l'heure aucun ne remplit le cahier des charges idéal, l'équation ultime (utopie ? ).
[...]
à mon avis les appareils sont complémentaires, pas forcément antagonistes.

Citation de: Michel K le Décembre 29, 2014, 23:44:00
J'alterne entre mon X-E1 (+27/2,8 & 18/2) et mon Df (+18-35).
Je sors par défaut avec le Fuji et je prends le Nikon pour les sorties exclusivement photographiques.

Je n'envisage pas de basculer totalement chez Fuji, préférant privilégier le 24x36 pour jouer avec le bokeh (au dessus de 35mm).

Les Fuji ont l'avantage du poids et un aspect inspiré des appareils argentiques, c'est un régal, et ils permettent de faire de bonnes photos en conditions raisonnables.
Les Reflex actuels sont volumineux et lourds (de moins en moins, voir l'évolution D700 - D810) avec pour les formats 24x36 des optiques imposantes... Ils offrent une palette d'utilisations plus large.
Ça ne sert à rien de les opposer.
Je conserve (et développe) les deux systèmes.

fiatlux

Citation de: grosnoob06 le Décembre 29, 2014, 22:01:47Je rejoins By Fifi sur le fait de ne pas arriver à n'avoir qu'un seul système, pour l'heure aucun ne remplit le cahier des charges idéal, l'équation ultime (utopie ? ).

Sur le papier, le système Samsung NX s'en rapproche: un boîtier très performant avec des optiques de course (NX1, zooms lumineux et bientôt 300 2.8 ), ainsi que des boîtiers compacts et optiques pancakes. Mais bon, le système n'est pas encore entièrement complet, n'est pas super bien distribué partout et n'a pas le côté classique ni la légitimité photographique du système Fuji.

Fred95

Bonjour à tous

Sur base de ma toute nouvelle expérience, l'achat du X100T est un complément parfait à mon réflex Canon. Le but est clairement de disposer d'un matériel que je ballade partout pour un type de photo que je qualifierai de "non préparée"  tout en préservant la qualité d'image à laquelle je suis habitué (même si je n'ai "que de l'APSC") et l'ergonomie traditionnelle que j'apprécie. Sur ces deux points je pense avoir atteint l'objectif et il n'est pas question d'abandonner mon lourd réflex qui fait mon bonheur sur des sujets rapides et en macro photo ainsi que pour des portraits de famille pour lesquels l'équivalent 35 mm du Fuji est certes utilisable mais pas avec la même approche. En conclusion, pas d'antagonisme comme dit précédemment mais de la complémentarité et au final... que du bonheur !
Flickr, Frger7D

Jinx

Je suis passé de Nikon à Fuji sans difficultés et sans aucun regrets après plus d'un an, ma motivation était d'alléger mon sac et j'ai découvert ensuite tous les autres avantages du mirrorless. Pour moi le reflex n'a plus beaucoup d'atouts, il lui reste les performances de l'AF et le viseur clair mais ceci sera bientôt tout aussi bien sur un mirrorless.

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Décembre 29, 2014, 22:01:47
Après faut connaitre les limites en termes d'AF,  ...

Juste un bémol avec cette histoire d'AF lent qui colle à la peau de Fuji : j'ai essayé samedi dernier (par simple curiosité) le nouveau 50-140 2.8 sur un X-T1 et j'ai trouvé les perfs de l'AF tout à fait convainquantes et au niveau de ce que j'avais avec mon D700 et 70-200 2.8 VRII. AF super rapide et qui accroche de suite.

C'est vrai que le 60 sur mon X-Pro1 c'est toujours mou du bulbe mais les nouvelles générations de boîtiers et objectifs ont fait un bon en avant énorme et je pense qu'on va pouvoir commencer à écarter l'AF de la comparaison Fuji / Reflex.

yoda

Citation de: Jinx le Décembre 30, 2014, 09:31:08
Juste un bémol avec cette histoire d'AF lent qui colle à la peau de Fuji : j'ai essayé samedi dernier (par simple curiosité) le nouveau 50-140 2.8 sur un X-T1 et j'ai trouvé les perfs de l'AF tout à fait convainquantes et au niveau de ce que j'avais avec mon D700 et 70-200 2.8 VRII. AF super rapide et qui accroche de suite.

C'est vrai que le 60 sur mon X-Pro1 c'est toujours mou du bulbe mais les nouvelles générations de boîtiers et objectifs ont fait un bon en avant énorme et je pense qu'on va pouvoir commencer à écarter l'AF de la comparaison Fuji / Reflex.
je n'ai pas tout à fait le même ressenti...
je ne sais pas si le système AF du XT1 est différent de celui du XM1.

j'utilise un Pentax K5 avec diverses optiques, et un Fuji XM1 avec son zoom de base,
et je constate que l'AF du Fuji est vraiment plus lent que celui du K5 dans les conditions difficiles,il lui arrive même de refuser de faire le point!  (nocturne,absence de contraste,ou en mode AFC)
par contre, le Fuji est très convenable en pleine journée et sur des sujets statiques.

mais les deux systèmes K5 + XM1 sont assez complémentaire!

ByFifi

Citation de: Jinx le Décembre 30, 2014, 09:31:08
On va pouvoir commencer à écarter l'AF de la comparaison Fuji / Reflex.
On peut déjà. L'accès AF à l'ensemble du champ cadré, est un avantage non négligeable des mirorless. Ce point est rarement cité comparativement à la vélocité de mise au point rabâchée sans cesse.
Je trouve également le taux de précision de mise au point assez remarquable et supérieur à celui du d800.
Enfin, le mode rafale 6 vps prend également l'avantage sur le D800. Sur certaines scènes rapides pour lesquelles ont règle le point au préalable par exemple.

Fabricius

Citation de: fiatlux le Décembre 30, 2014, 08:08:51
Sur le papier, le système Samsung NX s'en rapproche: un boîtier très performant avec des optiques de course (NX1, zooms lumineux et bientôt 300 2.8 ), ainsi que des boîtiers compacts et optiques pancakes. Mais bon, le système n'est pas encore entièrement complet, n'est pas super bien distribué partout et n'a pas le côté classique ni la légitimité photographique du système Fuji.

Je le trouve un peu gros et un peu lourd pour un APSC, http://j.mp/1v9qkUM#sthash.3DwfwQas.dpuf , trop de pixels aussi pour la taille du capteur, bref pas encore idéal.
Citation de: Jinx le Décembre 30, 2014, 09:22:39
Pour moi le reflex n'a plus beaucoup d'atouts, il lui reste les performances de l'AF et le viseur clair mais ceci sera bientôt tout aussi bien sur un mirrorless.

Tu oublies l'autonomie, 5 fois moins grande pour le XT1 comparé au Df par ex.

fiatlux

Citation de: Fabricius le Décembre 30, 2014, 09:52:38
Je le trouve un peu gros et un peu lourd pour un APSC, http://j.mp/1v9qkUM#sthash.3DwfwQas.dpuf , trop de pixels aussi pour la taille du capteur, bref pas encore idéal.

C'est clair que si Samsung tente de combiner les avantages des reflex et des hybrides au sein d'un même système, ce n'est pas encore le cas au sein d'un même appareil. Un possesseur de NX1 pourrait vouloir le compléter par un hybride plus compact, comme le futur NX400?

Pour la batterie, ce n'est pas une fatalité: le Nikon 1 V1 intègre un batterie de reflex tout en étant relativement compact.

yoda

Citation de: ByFifi le Décembre 30, 2014, 09:52:23
On peut déjà. L'accès AF à l'ensemble du champ cadré, est un avantage non négligeable des mirorless. Ce point est rarement cité comparativement à la vélocité de mise au point rabâchée sans cesse.
Je trouve également le taux de précision de mise au point assez remarquable et supérieur à celui du d800.
Enfin, le mode rafale 6 vps prend également l'avantage sur le D800. Sur certaines scènes rapides pour lesquelles ont règle le point au préalable par exemple.
c'est exact! et c'est très appréciable.
par contre, je maintient que l'AF (avec le XM1) est un peu à la ramasse par rapport à mon réflex.
le XT1 se comporte peut-être différemment...
une soirée d'anniversaire où je n'avais pris que le XM1 m'a confirmé cette impression. beaucoup de mes photos étaient ratées, l'appareil déclenchait bien trop tard! très frustrant de prendre en photo des bougies éteintes! >:(
pour la rafale, mon réflex à 7vps garde l'avantage! (mais c'est anecdotique pour moi, je n'utilise que très rarement le mode rafale)   

Jinx

Citation de: Fabricius le Décembre 30, 2014, 09:52:38

Oui mais c'est un problème de second plan, voire négligeable pour moi, car il suffit d'avoir des batteries supplémentaires. J'en ai acheté 4 pour 30€ sur eBay ;)

Jinx

Citation de: yoda le Décembre 30, 2014, 09:42:26
je n'ai pas tout à fait le même ressenti...
je ne sais pas si le système AF du XT1 est différent de celui du XM1.

j'utilise un Pentax K5 avec diverses optiques, et un Fuji XM1 avec son zoom de base,
et je constate que l'AF du Fuji est vraiment plus lent que celui du K5 dans les conditions difficiles,il lui arrive même de refuser de faire le point!  (nocturne,absence de contraste,ou en mode AFC)
par contre, le Fuji est très convenable en pleine journée et sur des sujets statiques.

mais les deux systèmes K5 + XM1 sont assez complémentaire!

Oui le XT1 est bien plus rapide mais tu as raison tout de même il est vrai qu'en faible lumière l'AF patine beaucoup plus que sur un reflex, c'est pour ça que je ne dis pas encore que les mirrorless sont aussi bons que les reflex mais qu'ils s'en rapprochent à grands pas.

Fabricius

Citation de: Jinx le Décembre 30, 2014, 11:26:51
Oui mais c'est un problème de second plan, voire négligeable pour moi, car il suffit d'avoir des batteries supplémentaires. J'en ai acheté 4 pour 30€ sur eBay ;)

Et au moins un chargeur supplémentaire, parce que recharger 4 batteries en une soirée, c'est un peu sportif. ;)
Pour moi ça reste le gros point à améliorer sur les mirroless.

Gruick

Exact, je regarde d'ailleurs pour en acheter un avec des batteries supplémentaires.

BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: Gruick le Décembre 30, 2014, 12:00:42
Exact, je regarde d'ailleurs pour en acheter un avec des batteries supplémentaires.

à force de rajouter des batteries et des chargeurs, tu vas annuler le gain de poids...  ;D  ;)

Combien faites-vous de photos par jour avec vos appareils ?
Je pars avec deux batteries chargées, dont une de rechange (secours) et j'ai rarement besoin d'en changer dans la journée...
J'ai dû garder les (bonnes/mauvaises?) habitudes du film 36 poses et des budgets limités... Je ne double pas toujours mes prises de vues.