Retour d'expérience : passage reflex canikon à Fuji

Démarré par nico41, Décembre 29, 2014, 20:24:18

« précédent - suivant »

Ilium

J'ai envisagé un switch au moins partiel mais après 2 mois de X100s et de XPro1, je suis revenu avec plaisir à mon reflex: c'est gros mais avec mes grandes mains, ça reste l'appareil avec lequel je suis le plus à l'aise et de plus, le XPro + optique n'était pas vraiment compact. En outre, le format 24x36 et surtout l'AF plus rapide et la visée reflex me manquaient. De très bons appareils cela étant mais il m'a manqué quelque chose dans l'ergonomie des mirrorless et la perte était trop importante en regard du gain en terme d'encombrement.

gau

Citation de: nico41 le Janvier 06, 2015, 12:15:58
Je possède un 100 macro canon avec aille bague je pourrais l'adapter sur un xt1 ? Si ta une référence je prend merci

La bible sur les bagues d'adaptation, aux éditions  [at] Mistral  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.775.html

Plein de marques font des bagues pour adapter du Canon  ;)

fski

Citation de: Ilium le Janvier 06, 2015, 12:17:30
J'ai envisagé un switch au moins partiel mais après 2 mois de X100s et de XPro1, je suis revenu avec plaisir à mon reflex: c'est gros mais avec mes grandes mains, ça reste l'appareil avec lequel je suis le plus à l'aise et de plus, le XPro + optique n'était pas vraiment compact. En outre, le format 24x36 et surtout l'AF plus rapide et la visée reflex me manquaient. De très bons appareils cela étant mais il m'a manqué quelque chose dans l'ergonomie des mirrorless et la perte était trop importante en regard du gain en terme d'encombrement.

et le X100s tu l'as garde?

car moi ce Fuji X100 me fait beaucoup de l'oeil... ;)

Fr@nçois

Citation de: gau le Janvier 06, 2015, 11:59:11
Je ne vois pas pourquoi le X-T1 ne pourrait pas rivaliser en macro avec un 5D (par exemple). Autant dans d'autres "disciplines" je dis pas ...

1) en macro on est souvent -voir tout le temps- en manuel : n'importe quel objectif (donc par exemple le Canon 100) peut se monter avec une bague sur le Fuji
2) en macro on recherche souvent à fermer de plusieurs crans compte tenu de la profondeur de champs minuscule : le capteur aps-c n'est alors pas un "moins" par rapport au 24x36
3) on peut "zoomer" afin d'avoir une MEP fine sur le Fuji sans être en liveview, ça peut éventuellement être un -petit- plus dans certains cas

Pour le reste c'est pareil non ?

Donc en quoi un reflex serait supérieur pour de la macro ? J'ai peut être oublié des choses ...

Ce qui pourrait être bien, mon cher "gau", serait de te voir nous montrer les résultats de solutions que tu aurais réellement testées. ?

En attendant, j'en entends déjà t'appeler le "gogo" ...
::)  ;)  :D
en toute cordialité.
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

gau

Mon cher "Fr [at] nçois", tu pourras trouver de nombreux exemples de macros réalisées avec des appareils Fuji mais des objectifs macro d'autres marques sur le fil suivant (désolé il faut être enregistré je crois) : http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/597-x-series-macro/page-17

Désolé, il n'y en a pas de réalisés par ma pomme, j'espère que ça t'ira quand même !  ;)

Mais tu as peut-être une excellente raison de douter qu'on puisse utiliser un objectif macro avec une bague d'adaptation sur un Fuji, dans ce cas, tu es le bienvenue pour nous en faire part, je n'ai pas la science infuse loin de là !

En toute cordialité aussi :)

Fr@nçois

Citation de: gau le Janvier 06, 2015, 14:29:50
Mon cher "Fr [at] nçois", tu pourras trouver de nombreux exemples de macros réalisées avec des appareils Fuji mais des objectifs macro d'autres marques sur le fil suivant (désolé il faut être enregistré je crois) : http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/597-x-series-macro/page-17

Désolé, il n'y en a pas de réalisés par ma pomme, j'espère que ça t'ira quand même !  ;)

Mais tu as peut-être une excellente raison de douter qu'on puisse utiliser un objectif macro avec une bague d'adaptation sur un Fuji, dans ce cas, tu es le bienvenue pour nous en faire part, je n'ai pas la science infuse loin de là !

En toute cordialité aussi :)

Je ne doute pas de cela.
Je dis simplement qu'il te serait bon de pouvoir nous montrer des fichiers comparatifs, issus des solutions que tu voudrais préconiser.

? non ?
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

gau

Ah mais déjà je ne préconise rien, je n'ai pas cette prétention (pour ma part j'utilise actuellement une Raynox 250 sur mes objectifs Fuji, et ça me va bien : ça je pourrais le préconiser  :D). Je ne fais que dire qu'il est possible de mettre n'importe quel objectif macro sur un boitier en monture X, et que la perte éventuelle de l'AF n'est pas un problème en soit puisque habituellement la macro se pratique en MF. Chacun est donc libre d'utiliser son objectif macro favori sur un Fuji.
Quelles solutions me vois-tu proposer qui justifieraient d'apporter des fichiers comparatifs ? J'avoue ne pas comprendre ton intervention ... pas très agréable au demeurant (même si je te rassure je ne me sens pas blessé dans mon amour propre !!  ;D). Tu peux être plus direct si tu le souhaite, ou pas.

Ilium

Citation de: fski le Janvier 06, 2015, 14:11:17
et le X100s tu l'as garde?

car moi ce Fuji X100 me fait beaucoup de l'oeil... ;)

Je n'ai rien gardé. Expérience intéressante mais sans regret: un compact à 1000 euros, ça faisait cher pour un usage très restreint (il ne sortait pour ainsi dire pas). ;)

Par contre, si je devais plonger sur un compact expert que j'utiliserais vraiment, je le choisirais sans hésiter.

Jinx

Citation de: Ilium le Janvier 06, 2015, 16:23:43
Je n'ai rien gardé. Expérience intéressante mais sans regret: un compact à 1000 euros, ça faisait cher pour un usage très restreint (il ne sortait pour ainsi dire pas). ;)

Par contre, si je devais plonger sur un compact expert que j'utiliserais vraiment, je le choisirais sans hésiter.

Le X100 est pourtant une expérience interessante, il permet de se rendre compte qu'on peut sortir avec une seule focale fixe et revenir avec tout autant de photos qu'avec 10kg de matériel sur le dos... pour moi qui ne sortait jamais sans le sac remplis à raz-bord de boitiers et objectifs, ça m'a permis d'avancer sur mon chemin de photographe ;)

grosnoob06

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 16:35:15
Le X100 est pourtant une expérience interessante, il permet de se rendre compte qu'on peut sortir avec une seule focale fixe et revenir avec tout autant de photos qu'avec 10kg de matériel sur le dos... pour moi qui ne sortait jamais sans le sac remplis à raz-bord de boitiers et objectifs, ça m'a permis d'avancer sur mon chemin de photographe ;)

mouaif, tu peux sortir avec n'importe quel hybride ou reflex avec une focale fixe, nul besoin d'attendre la révélation du X100 (s et t compris) pour le savoir... je peux comprendre que le prix soit un frein pour beaucoup, aussi justifié qu'il soit (je suis pourtant sur que la marge de fuji doit être confortable et qu'il pourrait parfaitement positionner le X100T bien plus bas que ce qu'il est, mais pourquoi le ferait-il en même temps ? ).
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Janvier 06, 2015, 16:46:16
mouaif, tu peux sortir avec n'importe quel hybride ou reflex avec une focale fixe, nul besoin d'attendre la révélation du X100 (s et t compris) pour le savoir... je peux comprendre que le prix soit un frein pour beaucoup, aussi justifié qu'il soit (je suis pourtant sur que la marge de fuji doit être confortable et qu'il pourrait parfaitement positionner le X100T bien plus bas que ce qu'il est, mais pourquoi le ferait-il en même temps ? ).

J'ai tenté des sorties D700 et 50 1.8 en photo de rue : aucun plaisir, aucune discretion.
Depuis que j'ai mon X100S je ne quitte plus la rue ;)

Après oui on peut photographier avec n'importe quoi, mais le X100/S/T est à mon sens la parfaite alchimie plaisir/encombrement/qualité même si oui le prix est un peu cher (mais si tu prends un X-E2 et le 35 1.4 c'est encore plus cher et ça ne s'emporte pas facilement partout comme le X100... un système reflex de qualité n'en parlons même pas... et alors un Leica...).

grosnoob06

::) ah ben oui, en street ok, je suis parfaitement d'accord, je l'ai même acheté surtout pour ça...
Pourquoi tant de N ?

Ilium

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 16:35:15

Comme le souligne Grosnoob, pas besoin d'un X100 pour sortir avec une configuration minimale.

Par contre, j'ai profité d'une panne pour n'avoir que ça à disposition pendant quelques semaines (puis un XPro1) ce qui évite de tergiverser.
Si j'avais été conquis, la bascule vers Fuji aurait pu être envisagée mais je ne l'ai pas été et comme backup qui sort 3 fois par an, ça faisait cher.
Ma conclusion fut que c'était du bon matos, mais qui ne correspondait pas à mes préférences.

fski

Merci Ilium pour ta reponse...

Perso je cherche un compact pour la ville, du coup ce X100 me semble convenir
J'ai essayer le X100t aujourd'hui (et je suis d'ailleurs reparti avec  ;D)

Clairement, c'est pour remplacer mon V1 (que j'aime beaucoup) et la focale 23mm me va tres bien.
Un compact leger dans le sac tout le temps...de plus l'option tout JPG me va tres bien pour ce style de photo

Mais par contre je ne lache pas mon reflex mais le V! risque de plus beaucoup sortir...je teste tout ca ce soir  ;)

Merci pour les aides qui éclaircissent les idees.

Ilium

Un capteur APS dans quelque chose de ce gabarit, c'est vraiment très bon et à l'extrême, si je devais me contenter d'un compact, c'est volontier que je le choisirais. Je ne m'étais pas senti dépourvu lors de mon passage sur ce produit. Tu ne le regretteras pas. ;)

grosnoob06

Citation de: Ilium le Janvier 06, 2015, 12:17:30

C'est pour ça que je mets en garde tous mes copains qui croient que les systèmes mirorless peuvent parfaitement remplacer les reflexs, c'est faux en l'état des choses, sauf pour ceux qui éventuellement n'auraient pas besoin des spécificités des reflexs, mais ils sont moins nombreux qu'on le pense en fait, on s'habitue vite à un super AF sans s'en rendre compte, à une bonne prise en main et des boutons accessibles dans l'action. Après quand on le sait, on peut voire les hybrides et compacts experts comme de supers appareils complémentaires des premiers mais en aucun cas capables de les remplacer totalement. Je suis le premier qui aimerait bien que ça change, je rêve d'un D800 qui tienne dans une poche, sauf que ça n'existe pas encore.

Je me méfie des discours genre "ouais allez y tête baissée, switchez, revendez tout, d'ailleurs tel ou tel photographe l'a fait"... et quand tu rentres chez toi, tu te rends compte qu'un simple gamin qui court ou qui se balance devant toi et l'AF de ton nouveau machin est dans les choux... même le A6000 qui est redoutable en la matière, je relativise sa rafale de malade, elle est certes plus de 2 fois plus rapide que sur mon D800, sauf que le D800 en tracking AF-C 3D ben j'ai presque 100% de photos nettes, là où l'A6000 m'en sort en gros 50% maxi quand le sujet est très mobile et proche de moi ! mieux vaut le savoir. Les mecs qui te postent des photos de suivi en rafale sur un sujet de côté, à F/8 et 20m du sujet... lol ! Même avec un DP2Merril Sigma j'y arrive aussi.

Le X-E2 je ne me prononce pas encore vu que je l'utilise depuis 2 jours, mais il est moins bon en AF que l'A6000, c'est certain. Pour le rendu, je suis fan par contre.

Donc si on fait du portrait posé ou du paysage, de l'architecture, nickel les systèmes hybrides... pour tout le reste je mets un gros bémol quand même.
Pourquoi tant de N ?

fski

Citation de: Ilium le Janvier 07, 2015, 08:35:01
Un capteur APS dans quelque chose de ce gabarit, c'est vraiment très bon et à l'extrême, si je devais me contenter d'un compact, c'est volontier que je le choisirais. Je ne m'étais pas senti dépourvu lors de mon passage sur ce produit. Tu ne le regretteras pas. ;)

Merci.

Mais tu as raison faut suivre ses besoins...
Les premières photos que j'ai obtenu laissent présager que du bonheur.

Pour moi c'est vraiment pour avoir un petit boitier léger pour des petites ballades sans reflex...(mais je garde mon reflex  ;) )

Par contre j'ai le même avis que toi pour le Xpro1...il y a des offres superbes (actuellement cash back 500£ plus 1 objo offert pour 2 achetés)...mais je ne pense pas qu'en terme de poids et encombrement ça m'apporte un plus indéniable vis a vis d'un D600 +2 fixes.
J'ai fait un voyage en Jordanie, avec beaucoup de rando, avec D600+28+50mm, et franchement ce fut le pied,...aucun regret.
Mais lors de mon voyages en chine j'ai vu l'intérêt d'avoir un petit boitier comme le V1, pour des photos de rue et autre...et je destine le X100 a ça...et au full JPG en plus.

La question du gain de poids m'a toujours fait rigoler, surtout quand on voit des gens parler d'abandonner un système réflex avec triplette de zoom f2.8 pour un "leger" Xpro avec 3 fixes :D :D :D

De ce que j'ai pu voir en magasins, et essayer, le micro 4/3 est la seule solution de qualite pour un Vrai gain de poids, sans grosse perte de qualite.

Mais bon les Fujis sont beau et attractif alors... ;D ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

yoda

Citation de: fski le Janvier 07, 2015, 12:14:11
Merci.

Mais tu as raison faut suivre ses besoins...
Les premières photos que j'ai obtenu laissent présager que du bonheur.

Pour moi c'est vraiment pour avoir un petit boitier léger pour des petites ballades sans reflex...(mais je garde mon reflex  ;) )

Par contre j'ai le même avis que toi pour le Xpro1...il y a des offres superbes (actuellement cash back 500£ plus 1 objo offert pour 2 achetés)...mais je ne pense pas qu'en terme de poids et encombrement ça m'apporte un plus indéniable vis a vis d'un D600 +2 fixes.
J'ai fait un voyage en Jordanie, avec beaucoup de rando, avec D600+28+50mm, et franchement ce fut le pied,...aucun regret.
Mais lors de mon voyages en chine j'ai vu l'intérêt d'avoir un petit boitier comme le V1, pour des photos de rue et autre...et je destine le X100 a ça...et au full JPG en plus.

La question du gain de poids m'a toujours fait rigoler, surtout quand on voit des gens parler d'abandonner un système réflex avec triplette de zoom f2.8 pour un "leger" Xpro avec 3 fixes :D :D :D

De ce que j'ai pu voir en magasins, et essayer, le micro 4/3 est la seule solution de qualite pour un Vrai gain de poids, sans grosse perte de qualite.

Mais bon les Fujis sont beau et attractif alors... ;D ;D
?

fski

Citation de: yoda le Janvier 07, 2015, 12:58:42
?

beh compare un Xpro avec 3 fixes avec un reflex et 2 fixes (surtout pour un pentax avec ses pancake  ;))...mais pas comparer un xpro avec 3 fixes et un D4 avec 3 zoom f2.8....si tu vois pas la différence, désolé je peux rien pour toi...

adoubeur

C'est vrai qu'il existe des reflex peu volumineux (Canon 100D).

Par contre, je suis passé d'un Nikon D700 + fixes à un Fuji X-T1 + fixes, et je peux te dire que la différence est sensible, en encombrement mais surtout en poids ! Donc ça dépend de quel boîtier reflex on parle.

Citation de: grosnoob06 le Janvier 07, 2015, 10:24:04
C'est pour ça que je mets en garde tous mes copains qui croient que les systèmes mirorless peuvent parfaitement remplacer les reflexs, c'est faux en l'état des choses, sauf pour ceux qui éventuellement n'auraient pas besoin des spécificités des reflexs, mais ils sont moins nombreux qu'on le pense en fait, on s'habitue vite à un super AF sans s'en rendre compte, à une bonne prise en main et des boutons accessibles dans l'action.

Tout à fait d'accord pour l'AF, Fuji a de gros progrès à faire de ce côté-là. Une nette amélioration a été vue sur le X-E2, puis encore un peu mieux sur le X-T1, mais il y a du chemin à parcourir encore.

Par contre, je ne comprends pas pour la prise en main, je trouve le X-T1 plus ergonomique et intuitif à utiliser qu'un reflex : tous les réglages à portée de mains et visibles sans allumer le boîtier, bague de diaph (ça c'est génial), 6 boutons Fn personnalisables, un menu rapide (Q) personnalisable aussi, et de façon générale, des menus plus faciles à piger que ceux des boîtiers experts Nikon (je parle de ce que je connais).

J'ai réglé les menus à ma convenance 1 fois, et je n'ai plus besoin d'y retourner, je fais tout avec les molettes, les boutons Fn et - parfois - le menu Q

Autre avantage des hybrides dont on ne parle que peu : des collimateurs AF sur toute la surface du capteur, pas seulement autour du centre. Ça c'est royal, surtout pour les photos à grande ouverture, pas besoin de recomposer après avoir fait la mise au point même si le sujet est en bord de cadre.

Donc tout dépend de ce qu'on fait. Je ne fais pas d'animalier et peu de sport (et j'ai réussi sans souci à faire des photos de BMX au X-T1). Pour tout le reste, zéro souci, l'AF marche suffisamment bien.
XT2/23/35/56/55-200

yoda

Citation de: fski le Janvier 07, 2015, 13:18:09
beh compare un Xpro avec 3 fixes avec un reflex et 2 fixes (surtout pour un pentax avec ses pancake  ;))...mais pas comparer un xpro avec 3 fixes et un D4 avec 3 zoom f2.8....si tu vois pas la différence, désolé je peux rien pour toi...
si si je vois bien la différence ;)
et je comprend tout à fait les canikonistes FF avec gros zoom avoir envie d'un hybride!
mais effectivement, avec un Pentax et des Ltd.... 8)

grosnoob06

pas beaucoup plus petit qu'un NIKON Df par exemple.

Pourquoi tant de N ?

pueyo

Pierre

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3