Retour d'expérience : passage reflex canikon à Fuji

Démarré par nico41, Décembre 29, 2014, 20:24:18

« précédent - suivant »

grosnoob06

::) d'accord avec ce que tu dis BO105 sauf que la balance des blancs et la justesse des couleurs des derniers NIKON est étonnamment bonne (D750 et D810 et même dans une moindre mesure le D7100). Essaye et tu verras que les progrès sont énormes. pour le reste rien à redire.
Pourquoi tant de N ?

BO105

Citation de: grosnoob06 le Décembre 31, 2014, 11:29:04
::) d'accord avec ce que tu dis BO105 sauf que la balance des blancs et la justesse des couleurs des derniers NIKON est étonnamment bonne (D750 et D810 et même dans une moindre mesure le D7100). Essaye et tu verras que les progrès sont énormes. pour le reste rien à redire.

Peut être. Mais après m'être battu avec mes boitiers "D70, D100, D2h, D2x, D300, D700" pendant des années. J'ai craqué  :D
Me rappelle l'époque, ou l'on cherchais les "meilleures" courbes pour les boitiers...

NIKON, n'est pas une marque de branleur et je pense qu'ils ont du travailler grave à ce sujet.

grosnoob06

::) ouais bof, tu sais je ne retouche que très peu ma BDB sur le D800. Il est bien réglé et tout va bien. j'avais bien plus de mal à trouver une bonne balance des blancs avec les excellents mais super chiants petits boitiers SIGMA DP Merrills... là dans le genre prise de tête, un modèle du genre. L'essentiel est que tu y trouves ton compte et que tu prennes du plaisir à l'utiliser.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Je suis photographe amateur. J'ai eu des tas de reflex, à peu près toutes les marques. Le dernier etait un Canon 5DMII avec une batterie d'objos serie L du 16 au 200mm, avec allonges, doubleur, objo macro, flashs, grip, ....
Pendant des années j'ai pris des photos de paysages, sport, macro, famille, souvenir et autres sujets, m'extasiant devant le rendu, la définition, la performance, le piqué, l'absence ou faible montée du bruit, la fidélité des couleurs, .... etc, etc, ... Bref du branlage de spécifications techniques. J'ai fais des dizaines de milliers de photos ... et en fin de compte, je n'en regarde réellement qu'une toute petite poignée.
L'intérêt d'une photo ne se mesure pas au nombre de pixel, ni au rendu fidèle de couleurs. Et puis, je n'imprime quasiment jamais en dessus A4.
Au final, apres toutes ces années, j'ai précisé mon attente photo. A ce jour, je veux aller a l'essentiel, et faire seulement des photos qui me racontent quelques choses. Des photos de gens, amis, passants, familles, ...
Je veux un appareil petit, rapide, simple, performant, discret, ergonomique,  ....en un mot efficace.
J'ai trouvé tout ça dans le système Fuji.
Avant je commençais par porter l'œil au viseur, pour régler via les molettes le trio iso/diaph/vitesse. Puis je cadrais ma photo. Maintenant, d'un coup d'œil, je vois tout. Je porte l'appareil a mon œil seulement pour construire mon image. Je vois mon image avant. Je suis moins dépendant de l'appareil.
J'apprecie le fait de retrouver un barillet de vitesse et une bague de diaph.
J'aime aussi le rendu des images Fuji assez douce, presque organique, qui sied mieux à la photographie de personnes, tout en restant bien définit.
En conclusion, les reflex restent largement au dessus du systeme fuji de part les possibilités étendues qu'ils offrent Et la technicité qu'ils proposent. Pour moi, ma pratique et ma philosophie, ils me sont inutiles, ou disons surdimensionnés.
Le systeme Fuji, sans compromis sur la qualité d'image, me permet d'aller vers l'essentiel.

grosnoob06

::) ben en gros t'as

1-affiné tes besoins que tu connais précisément et défini tes attentes.

2-plus d'expérience qui te permet de dépasser la technique pure plutôt que d'en dépendre.

C'est un long processus, je suis encore dedans d'ailleurs...  ;D

l'essentiel étant d'arriver au point 3-prendre plaisir à faire de la photo et en regardant le résultat obtenu.
Pourquoi tant de N ?

boxwex

Bonjour.
moi qui regarde de près les produit Fuji pour le futur lointain, j ai du mal a comprendre les arguments que je lis pour ceux qui ont franchis le pas.
-"avant je portait l oeil dans le viseur pour régler le trio etc...maintenant je regarde d'abord et je porte l oeil au viseur pour construire ma photo"...en quoi cela vient de l appareil? Je pense que ce n est que psychologique...je suis avec un 5d2, et je regarde avant tout la scène devant moi... Je cherche le point de vue...et ensuite je porte l oeil au viseur. Je ne pense pas au un boitier Fuji y changerait quelques choses...le boitier n est qu un outils...
-"j avais un reflex canon avec des objectif L...mon Fuji avec mon 35 1.4 est bien plus léger, encombrant"...pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable...un Fuji 35 1.4 doit être comparer  au canon 50 1.4 bien plus léger et moins encombrant que le 50L... un fuji 35 1.4 n pas du tout au 50 1.2!
perso j ai que des fixes que je trouve assez compact et léger (24 Is, 50 1.4, 85 1.8), les équivalent Fuji sont peut etre encore plus léger compact, mais y a déjà moins de différence avec les série L.  

attention, je ne parle pas forcement des post ci dessus, je parle d une généralité...je lis souvent ce genre de commentaire, comme le slogan fuki "back to the basics" .
pour ma part les Fuji m attire (look encombrement), mais pas encore au point pour moi: batterie, af, evf (j ai testé le x-t1 au salon de la photo, et pas convaincu du tout). Et puis tant que les boitiers ne seront pas reconnu par dxo, impossible pour moi...je ne fais que du raw, peut importe la qualité du jpg boitier.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Jc.

Boxwex ton post m'inspire deux pensées.
D'une part tu n'es peut être pas prêt pour l'utilisation du Fuji -et il n'y a aucun jugement de valeur là dedans- et d'autre part si tu devais en utiliser un avec plaisir tu comprendrais alors tout ce que tu ne peux pas imaginer aujourd'hui.

Oui l'appareil n'est qu'un outil, et justement c'est un outil.
La différence entre plusieurs outils n'existe pas uniquement pour des raisons marketing -pour faire vendre plus- mais aussi et surtout pour effectuer différentes tâches. Autrement dit non tu ne prend pas la même photo selon que tu aies un reflex ou un hybride, pour des tas de raisons qu'aujourd'hui tu ne peux pas comprendre (no effense).

Jc.

Citation de: grosnoob06 le Décembre 31, 2014, 13:35:51
::) ben en gros t'as

1-affiné tes besoins que tu connais précisément et défini tes attentes.

2-plus d'expérience qui te permet de dépasser la technique pure plutôt que d'en dépendre.

C'est un long processus, je suis encore dedans d'ailleurs...
  ;D

l'essentiel étant d'arriver au point 3-prendre plaisir à faire de la photo et en regardant le résultat obtenu.

La route est longue, on la fait tous ... ;)

Lomatope

Oui grosnoob, puis les goûts, les besoins, les attentes évoluent avec l'âge. Avant je faisais de la photo pour la photo, le plaisir de la belle image. J'ai par exemple fais beaucoup de photos avec un eos1v et un 300mm sur les champs de course et hippodromes. Au final, j'ai des tonnes d'images de chevaux superbes, ...mais qui ne m'intéressent plus. C'est le processus photo plus que la photo qui me plaisait.
J'ai changé, peut être suis je moins passionné, et maintenant, je cherche vraiment a capturer des moments, ce qui pour moi est plus difficile.

Boxwex, quand je dis que je porte l'œil apres. C'est simplement pour dire que je regle le diaph et la vitesse avant de regarder le viseur. Avant je faisais ca oeil au viseur, et mon regard parcourait les infos dans le viseur, pour voir le bon reglage. Avec l'ergonomie Fuji, je regarde le viseur seulement pour l'image. Je suis mieux concentré dessus. Que ce soit psycho, pourquoi pas...

grosnoob06

je rejoins Boxwex : ce n'est qu'un outil, quel que soit l'appareil ma démarche est la même. je m'adapte juste aux contraintes de chaque boitier, par exemple avec les petits SIGMA DPxM vu que l'AF est anémique et que ça ne marche qu'à 100 isos, ben tu dois faire avec... mais le cadrage ou ma vision des choses restent la même. le but avec n'importe quel boitier, c'est de le connaitre assez pour en oublier les réglages qui deviennent intuitifs. Peu importe le flacon quoi...

c'est vrai que les fichiers non reconnus dans DXO c'est chiant, mais quand même, j'utilise DXO 10 Ultimate et LR5.7 et lightroom est certes moins bon pour le débruitage, sans être mauvais, mais plus puissant sur bien des points, ce n'est pas un gros souci.

Lomatope : ben les moments dans mon bled ravitaillé par les corbeaux sont plus rares que si j'habitais à Paris (quelle horreur... ;D) où je ferai surement plein de street photography... le lieu impose aussi tes sujets. Ce que j'aime bien dans le fait d'avoir commandé un X100T et un X-E2 c'est que je vais plus facilement les avoir avec moi que mes reflexs. Combien de fois j'ai pesté en roulant en bagnole et en tombant sur une scène superbe avec une lumière parfaite et pas de boitier... vraiment ultra frustrant. Tu me diras qu'un SONY RX100III serait surement le plus adapté mais je ne suis pas encore convaincu, je suis certain que si j'en avais un, 2 mois après je le revendrai.
Pourquoi tant de N ?

boxwex

Moi je sais que mis a part besoin spécifique (sport/animalier), je ferais les meme photos avec un reflex (canon/nikon) qu avec un compact (Fuji x100, ou interchangeable)...
pour le moment je garde mon 5d2 car je le connais bien, et bien connaitre son appareil est vraiment intéressant.
pour le reste, ce que je veux dire, c est que quelqu'un qui passe d un FF avec des fixes série L a un system Fuji me font poser 2 questions:
-soit il perd en.luminosité et forcement pdc (35 1.4 sur apsc vs 50 1.2 ff). Je prend l exemple du 50mm, mais ca marche pour le canon 35 1.4 etc..
-soit son.equipement d avant était sur dimensionné.

je ne suis pas entrain de dire que vous êtes une bande d idiot, loin de la...j essaie de comprendre les arguments...
je pense sincèrement que Fuji a trouvé une gamme.de.produit cohérente, dailleurs je recommande souvent a des nouveaux photographe de regarder Fuji...

Lomatope

Comme dit plus haut, je ne fais pas de sport, ni d'animalier, ni de studio, je ne sort pas par -10°C, je n'imprime pas en format A1, je ne prends pas 2000 shots sur un week end, je ne fais pas de plongée sous marine avec, je ne suis pas journaliste, je ne couvre pas les mariages, .....
Donc, oui pour moi, un 5dMII etait surdimensionné. Mon sac nova plein pesait plus de 7 kilos...du coup, soit il restait à la maison, soit je me faisais chier a le trimballer. Maintenant, un petit sac ona, un fuji dedans, un ou deux objectifs, deux batteries et basta. J'ai changé d'appareil, parce que j'ai changé mon approche photo.
Je voulais petit, discret, léger, performant et avoir un bon feeling avec. Je ne cherche à convaincre personne. j'explique juste ma démarche, puisque la question a été posée.
Sinon, pour te rassurer, le 5DMII est supérieur en iso, AF, définition, autonomie, etc... a mes fuji. Il est aussi plus cher, plus lourd, plus visible, .... Je reviens du Senegal, et se promener à Dakar avec un X-E2 et deux objectifs passe plus facilement qu'avec un gros canon sur lequel on visse un objo avec une lentille de 77mm.
Et puis comme deja dit aussi, il y a une histoire de feeling, lié à l'ergonomie, aux possibilité. Sur canon j'avais des zooms, avec Fuji j'ai fait le choix des focales fixes.

Fabricius

Citation de: Jc. le Décembre 31, 2014, 14:03:31tu ne prend pas la même photo selon que tu aies un reflex ou un hybride, pour des tas de raisons qu'aujourd'hui tu ne peux pas comprendre (no effense).

Ah ? Personellement je prends les mêmes photos avec le Reflex (Df ) ou l'hybride (XPro ou XT1), simplement selon les situations c'est plus facile avec l'un qu'avec l'autre. Les 2 systèmes sont quand même assez proche. Ce n'est pas comme entre une chambre et un compact.

Jc.

Perso j'avais un D80 + 24mm donc pas volumineux. Ben je prend pas les mêmes photos.

boxwex

Citation de: Lomatope le Décembre 31, 2014, 17:13:54
Comme dit plus haut, je ne fais pas de sport, ni d'animalier, ni de studio, je ne sort pas par -10°C, je n'imprime pas en format A1, je ne prends pas 2000 shots sur un week end, je ne fais pas de plongée sous marine avec, je ne suis pas journaliste, je ne couvre pas les mariages, .....
Donc, oui pour moi, un 5dMII etait surdimensionné. Mon sac nova plein pesait plus de 7 kilos...du coup, soit il restait à la maison, soit je me faisais chier a le trimballer. Maintenant, un petit sac ona, un fuji dedans, un ou deux objectifs, deux batteries et basta. J'ai changé d'appareil, parce que j'ai changé mon approche photo.
Je voulais petit, discret, léger, performant et avoir un bon feeling avec. Je ne cherche à convaincre personne. j'explique juste ma démarche, puisque la question a été posée.
Sinon, pour te rassurer, le 5DMII est supérieur en iso, AF, définition, autonomie, etc... a mes fuji. Il est aussi plus cher, plus lourd, plus visible, .... Je reviens du Senegal, et se promener à Dakar avec un X-E2 et deux objectifs passe plus facilement qu'avec un gros canon sur lequel on visse un objo avec une lentille de 77mm.
Et puis comme deja dit aussi, il y a une histoire de feeling, lié à l'ergonomie, aux possibilité. Sur canon j'avais des zooms, avec Fuji j'ai fait le choix des focales fixes.

je ne cherche pas a me rassurer...la qualité d image d un 5d2, d un x-t1 depasse bien souvent les besoin réel, meme a l impression.
pour le reste, je ne remet pas en cause le passage Fuji, je me pose juste des question.
sinon moi j ai 3 fixes, et aucun n a un diamètre de 77mm...mon 24,50,85 sont a 58mm. Comme.quoi ne pas avoir du L a un avantage.

Fr@nçois

Après quelques jours d'utilisation d'un Fuji X T1,
Je suis en mesure de vous faire part de ma petite expérience :

Petit et léger par son gabarit, attachant et agréable parce que très complet,

Le Fuji X T1 pour remplacer quel matériel ?

S'il s'agit d'un compact expert, oui, il peut le faire.

S'il s'agit d'un réflex avec une même taille de capteur, oui, il pourra le faire.

Mais pour ma part, je considère que le Fuji X T1 ne remplacera pas un EOS 5dII surtout lorsqu'il est associé à un EF 100 mm macro.
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

rytchy77

En clair il n'y a aucune raison objective de passer d'un système reflex à Fuji hormis le simple appel de l'envie de changer, chacun peut y trouver son compte (ou pas!) avec le XT1 je retrouve l'AF de mon 5D MKII (quand il y a le 50-140 dessus!), la batterie (ou plutôt les batteries grâce à la poignée) ne posent pas de problèmes car elles ne coûtent rien et j'en ai 4, la définition elle me suffit amplement, je fais pas des 4X3 tous les jours, mais surtout j'éprouve un vrai plaisir totalement irrationnel à faire des photos avec, ça valorise mon égo de vieux con issu de l'ère argentique de travailler en tout manuel avec des commandes mécaniques à l'ancienne, donc cela n'a aucune valeur de vérité scientifique, mais Fuji me régale chaque jour et faire des images redevient un challenge ou l'on ne réussi pas à tous les coups à atteindre la perfection et c'est pour moi la seule motivation! Le seul jugement important de vos photos c'est le vôtre, que le voisin ne ressente rien en voyant vos photos importe peu elles ne sont pas faites pour lui voilà tout!
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: Fr [at] nçois le Janvier 06, 2015, 09:43:18
Mais pour ma part, je considère que le Fuji X T1 ne remplacera pas un EOS 5dII surtout lorsqu'il est associé à un EF 100 mm macro.

Ce que tu dis dépend vraiment des images que l'on veut réaliser.

Mon fils viens de s'offrir un 5D Mark III et le Sigma Art 50 1.4 (objectif hallucinant de qualité je dois dire).
J'ai joué un peu avec et je me suis pris une claque en observant la qualité d'image, le piqué, la PdC à 1.4...
Du coup, un peu frustré sur le moment, je me suis demandé quel était le rendu du X-T1 et 35 1.4 en comparaison.
On a donc fait une petite session de tests ou l'on a photographié les mêmes sujets aux mêmes ouvertures (majoritairement à 1.4) et franchement le matériel Fuji n'a strictement rien à envier au Canon en terme de qualité d'image pure, notamment piqué, hors mis bien entendu un bokeh un poil moins prononcé APS-C oblige.

Donc pour moi oui un X-T1 peut remplacer sans problèmes un reflex pour tout un tas de photos, mais pour d'autres ça sera moins facile (sport, animalier).

Jinx

Citation de: rytchy77 le Janvier 06, 2015, 11:32:18
En clair il n'y a aucune raison objective de passer d'un système reflex à Fuji hormis le simple appel de l'envie de changer, chacun peut y trouver son compte (ou pas!) avec le XT1 je retrouve l'AF de mon 5D MKII (quand il y a le 50-140 dessus!), la batterie (ou plutôt les batteries grâce à la poignée) ne posent pas de problèmes car elles ne coûtent rien et j'en ai 4, la définition elle me suffit amplement, je fais pas des 4X3 tous les jours, mais surtout j'éprouve un vrai plaisir totalement irrationnel à faire des photos avec, ça valorise mon égo de vieux con issu de l'ère argentique de travailler en tout manuel avec des commandes mécaniques à l'ancienne, donc cela n'a aucune valeur de vérité scientifique, mais Fuji me régale chaque jour et faire des images redevient un challenge ou l'on ne réussi pas à tous les coups à atteindre la perfection et c'est pour moi la seule motivation! Le seul jugement important de vos photos c'est le vôtre, que le voisin ne ressente rien en voyant vos photos importe peu elles ne sont pas faites pour lui voilà tout!

Tu as parfaitement résumé mon ressenti, mon passage chez Fuji n'était au départ motivé que par la volonté d'alléger considérablement mon sac photo, mais j'y ai découvert ensuite un nouveau plaisir d'utilisation que je n'avais pas avec mes reflex, et aussi, il faut le dire, les nombreux avantages du viseur électronique !

D'ailleurs en testant dimanche le 5D Mark III de mon fils j'étais assez dérouté par le viseur dans lequel il me manquait plein d'informations... ah qu'on peut vite perdre 30 ans d'habitudes de reflex ;)

nico41

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 11:35:44
Ce que tu dis dépend vraiment des images que l'on veut réaliser.

Mon fils viens de s'offrir un 5D Mark III et le Sigma Art 50 1.4 (objectif hallucinant de qualité je dois dire).
J'ai joué un peu avec et je me suis pris une claque en observant la qualité d'image, le piqué, la PdC à 1.4...
Du coup, un peu frustré sur le moment, je me suis demandé quel était le rendu du X-T1 et 35 1.4 en comparaison.
On a donc fait une petite session de tests ou l'on a photographié les mêmes sujets aux mêmes ouvertures (majoritairement à 1.4) et franchement le matériel Fuji n'a strictement rien à envier au Canon en terme de qualité d'image pure, notamment piqué, hors mis bien entendu un bokeh un poil moins prononcé APS-C oblige.

Donc pour moi oui un X-T1 peut remplacer sans problèmes un reflex pour tout un tas de photos, mais pour d'autres ça sera moins facile (sport, animalier).

Tu penses que pour de la macro le Xt1 peut rivaliser avec un reflex monté du 100 macro ?

actupsp

tant qu'il n'y aura pas de véritable objectif macro en monture X, cela sera compliqué de rivaliser avec des vrai objo macro sur reflex

certes il y a le touit 50 macro mais 50mm c'est juste pour faire de la macro d'insecte et autre truc qui bouge
sinon pour les objets immobile c'est top

perso je me contente du fuji 60mm macro, 1:2 c'est suffisant dans beaucoup de cas
Fuji X-T1 & X-E3

gau

Je ne vois pas pourquoi le X-T1 ne pourrait pas rivaliser en macro avec un 5D (par exemple). Autant dans d'autres "disciplines" je dis pas ...

1) en macro on est souvent -voir tout le temps- en manuel : n'importe quel objectif (donc par exemple le Canon 100) peut se monter avec une bague sur le Fuji
2) en macro on recherche souvent à fermer de plusieurs crans compte tenu de la profondeur de champs minuscule : le capteur aps-c n'est alors pas un "moins" par rapport au 24x36
3) on peut "zoomer" afin d'avoir une MEP fine sur le Fuji sans être en liveview, ça peut éventuellement être un -petit- plus dans certains cas

Pour le reste c'est pareil non ?

Donc en quoi un reflex serait supérieur pour de la macro ? J'ai peut être oublié des choses ...

Gruick

Citation de: Jinx le Janvier 06, 2015, 11:35:44

Pour l'animalier, je ne serais pas aussi catégorique. Il est vrai que je ne pratique plus mais mes souvenirs de longues traques ou d'affuts me permettent de penser le contraire.

En effet, de mémoire, la PDC n'a pas une importance capitale. En revanche, le ratio 1,5  de l'APS-C permet d'obtenir des focales (longues) équivalentes FF très intéressantes avec des ouverture elles aussi intéressantes. Reste l'AF mais sur le Xt-1 il semble assez performant.

Un simple 80-200 f/2,8 donnant à fond de range un équivalent 300mm f/2,8. Le prix et l'encombrement/poids n'ayant rien à voir.

Ce n'est que mon avis (n'ayant pas pratiqué l'animalier depuis l'argentique).
BZH FOR EVER

sergio13

Un simple 80-200 f/2,8 donnant à fond de range un équivalent 300mm f/2,8. Le prix et l'encombrement/poids n'ayant rien à voir.
[/quote]

+1! :)

nico41

Citation de: gau le Janvier 06, 2015, 11:59:11
Je ne vois pas pourquoi le X-T1 ne pourrait pas rivaliser en macro avec un 5D (par exemple). Autant dans d'autres "disciplines" je dis pas ...

1) en macro on est souvent -voir tout le temps- en manuel : n'importe quel objectif (donc par exemple le Canon 100) peut se monter avec une bague sur le Fuji
2) en macro on recherche souvent à fermer de plusieurs crans compte tenu de la profondeur de champs minuscule : le capteur aps-c n'est alors pas un "moins" par rapport au 24x36
3) on peut "zoomer" afin d'avoir une MEP fine sur le Fuji sans être en liveview, ça peut éventuellement être un -petit- plus dans certains cas

Pour le reste c'est pareil non ?
Donc en quoi un reflex serait supérieur pour de la macro ? J'ai peut être oublié des choses ...

Je possède un 100 macro canon avec aille bague je pourrais l'adapter sur un xt1 ? Si ta une référence je prend merci