Fiabilité boitiers Nikon ??

Démarré par jps33, Décembre 30, 2014, 09:19:47

« précédent - suivant »

jps33

Les derniers boitiers nikon seraient-ils moins fiables qu'avants ?!
D600 :poussieres
D810 :taches lumineuses en poses longues
D750 : réflexions parasites
Sans parler du D800 : auto focus, et du D7000 : miroir mal amorti
cela commence à faire beaucoup comme défaults de jeunesse
bon certains comme les D610, Df, D4, D4s, n'ont pas eu de PB .....

En gros un boitier sur deux de bien né !! durant ces 2 dernières années ,je commence à me poser des questions

Pas vous ?

Ilium

Tout n'est pas à mettre au même niveau et pour la plupart, ce ne sont pas des problèmes de fiabilité mais de fabrication voire de conception, ce qui serait plus grave.

Inka

Citation de: jps33 le Décembre 30, 2014, 09:19:47
Pas vous ?

J'ai un FM depuis 1980, un F601 depuis 1989 et un D40 depuis plus récemment, sans oublier un Coolpix 4500, ça ne fait que trois ou quatre appareils en 30 ans et pourtant j'ai gagné ma vie avec...
Carolorégien

Jean Louis

J'ai eu en 45 années toute la série des F2; 3; 4; 5; FM; F90 seul le F4 à fait un retour au SAV. Depuis mon passage au numérique mon D200; mon D700 et mon P7000 y sont tous passés, plusieurs fois pour certains; sans parlé des optiques AF-S..... C'était quand même bien la simplicité.
La photo! retour vers le passé

Michel K

Je touche du bois, en 16 ans, aucun souci avec les boîtiers&objectifs, en numérique comme en argentique et ce quelque soit la marque (Nikon/Fuji).  :)
(chez Nikon en numérique : D700 puis Df)
Parmi les boîtiers récents, les pbs répertoriés sont surtout des pbs de fabrication/conception (sans doute liés à une technologie numérique très évolutive et à un renouvellement de plus en plus rapide des boîtiers).
Certaines marques sont moins affectées que d'autres.

Crinquet80

En gros un boitier sur deux de bien né !! durant ces 2 dernières années ,je commence à me poser des questions

Pas vous ?

Bof , incriminer une marque en particulier , c'est un peu court comme jugement . Surtout que Canon , Leica etc.... on connut bien des déboires aussi . Dans un autre domaine , Porsche a rappelé en 2014 des exemplaires de la Spyder 918 pour des problèmes de bras de suspension arrière et de nouveau 205 autres pour cette fois ci , des problèmes de chassis !  ???

Il est possible que les contrôles qualités sont moins opérants et que la pression marketing soit plus forte dans ces entreprises .

brut de raw

D600 :poussieres
D810 :taches lumineuses en poses longues
D750 : réflexions parasites
Sans parler du D800 :

....................

C'est donc cela l'extrême supériorité du Fx !

Emmanuel ,serious IR shooter !

thierryduc

Pour ma part (Fe, FM, F3HP, F801s, D300s, D700,D3, D800) jamais de problème... 1 Leica M9 et que des galères...cherchez l'erreur !

suliaçais

quand je pense au degré de sophistication de nos matériels actuels par rapport à ceux des années "glorieuses", je me dis que même s'il y a un problème de temps en temps.....nous avons une sacrée chance.....en reportage dans les années 70...il fallait 2 boîtiers au moins avec une pelloche couleur et une triX....3 ou 4 optiques car les zooms étaient merdiques ! pas moyen de monter raisonnablement au-dessus de 800 isos !!!!! bref, une sacrée galère.....!!!!! :'( pour ma part, depuis mon nikkormat en passant par les F, le Rollei, et aujourd'hui le monobloc, le 810, le 7100, le sony A6000....pas de blème....mais j'ai toujours une patte de lapin dans ma poche et un fer à cheval dans mon sac !    ;D ;D ;D

jps33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 30, 2014, 11:00:56
Bof , incriminer une marque en particulier , c'est un peu court comme jugement . Surtout que Canon , Leica etc.... on connut bien des déboires aussi . Dans un autre domaine , Porsche a rappelé en 2014 des exemplaires de la Spyder 918 pour des problèmes de bras de suspension arrière et de nouveau 205 autres pour cette fois ci , des problèmes de chassis !  ???

Il est possible que les contrôles qualités sont moins opérants et que la pression marketing soit plus forte dans ces entreprises .
Sur ce forum il me semble que l'on parle de Nikon et non pas des autres marques ,donc je n'incrimine pas spécialement Nikon mais je parle de ce qui concerne ce forum ,ce n'est pas difficile à comprendre pourtant   ::) ::)
C'est sûr que canon leica ont certainement des Bp  (comme les capteurs de Leica M qui s'oxydent par exemple)....mais ce n'est pas le sujet de cette rubrique
Alors parlons de Nikon .

kochka

En 45 ans avec 6 argentiques et 8 numériques, très, très peu de soucis:
Un F pour un pb de rideau après 12 ans d'utilisation et un passage au Sahara, une optique pour une map défaillante au déballage et le 810 par sécurité pour le pico soucis de points blancs que je n'avais jamais constaté.
Autrement dit : RIEN!!!
Technophile Père Siffleur

jps33

Citation de: brut de raw le Décembre 30, 2014, 11:01:14
C'est donc cela l'extrême supériorité du Fx !

c'est tout simplement parce que Nikon à sorti beaucoup de boitiers FX / Dx

mimile70

chez nikon un d300 sans aucun problème . un d600 avec quelques poussières . un passage au sav . ils ont faitce qu'il y avait a faire . et depuis plus aucun soucis . c'est raisonnable
mon flickr

Lechauve

F2/F3/F6/D200/D3   jamais eu un seul probleme avec ces boitiers et pourtant, certains je leur ai mis dans la tronche...... :D

Ah si erreur,1 probleme d'ergot avec grip D200 vite resolu j'ai pu acheter la piece ( 2 €)
La photo: que de la lumière...

Roger Maxime

Pour ma part EL2,FE,F2,F3,F4,F6,D300,D3X

Seul le F3 a fait un retour SAV pour un décalage entre l'expo auto et l'expo manu.

Actuellement sur le D3X acquis en 2011 il y a deux ou trois endroits où le revêtement se décolle. Les performances restent inchangées et je ne l'enverrai pas au SAV pour ça.

Verso92

Yann.M

Surement aussi quelques facteurs influents :

- la jeunesse 'relative' du numérique
- le besoin de toujours produire plus performant et dans des temps plus courts...

Personnellement je ne me précipite jamais sur l'achat d'un boîtier, je n'aime pas essuyer les plêtres et je change uniquement quand il y a un vrai gain en qualité.
Dans mes élèves et mon expérience perso le plus de pbs rencontrés sont effectivement chez Leica. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle et surement pas une vérité.

;)

Lechauve

Citation de: Yann.M le Décembre 30, 2014, 12:03:39
Surement aussi quelques facteurs influents :

- la jeunesse 'relative' du numérique
- le besoin de toujours produire plus performant et dans des temps plus courts...

Personnellement je ne me précipite jamais sur l'achat d'un boîtier, je n'aime pas essuyer les plêtres et je change uniquement quand il y a un vrai gain en qualité.
Dans mes élèves et mon expérience perso le plus de pbs rencontrés sont effectivement chez Leica. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle et surement pas une vérité.

;)

Idem pour moi.( et pas avec des modeles numeriques...)
La photo: que de la lumière...

Greenforce

Sans compter un Coolpix (3200 je crois), D7000, D300s, D7100... aucun problème.

A tel point que j'ai même racheté un D600, qui après l'intervention SAV qui va bien se porte comme un charme.

C'est quoi ce nouveau topic "bateau"?  ::)

Verso92

Alfie

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2014, 12:03:32
Aucun soucis...
(c'est malheureux à dire, hein !)

Idem  :D que ce soit avec le Nikkormat FTN, le FM, le F801S, le F100, le D700 et le D7100 (ah si celui-là une petite tâche sur le capteur)
Alain

Verso92

Citation de: Alfie le Décembre 30, 2014, 12:38:21
Idem  :D que ce soit avec le Nikkormat FTN, le FM, le F801S, le F100, le D700 et le D7100 (ah si celui-là une petite tâche sur le capteur)

J'ai été un peu optimiste : un retour SAV au bout de sept ans pour mon F100...

seba

Et bien pour casser l'ambiance, j'ai eu plusieurs soucis.
Nikkormat FTN : bloqué tout d'un coup, impossible de réarmer.
Nikkormat FT3 : soucis électriques, mauvais contact au niveau de la couronne de simulation d'ouverture.
Nikon F2 : les temps de pose de 1/15s à 1s font parfois comme en pose B, l'obtu ne se referme qu'en relâchant le déclencheur
Autre Nikon F2 : temps de pose beaucoup trop courts
Nikon D200 : le revêtement se décolle, ainsi que l'oeilleton.

OK les deux F2 je les ai achetés d'occase mais le reste était neuf.

Crinquet80

Citation de: jps33 le Décembre 30, 2014, 11:44:24
Sur ce forum il me semble que l'on parle de Nikon et non pas des autres marques ,donc je n'incrimine pas spécialement Nikon mais je parle de ce qui concerne ce forum ,ce n'est pas difficile à comprendre pourtant   ::) ::)

Si tu obtiens 10 réponses te disant que les boitiers Nikon ne sont pas fiables , crois tu que tu pourras en déduire une quelconque conclusion ? D'où ma réponse qui élargissait le problème ! Et comme tu le dis : "ce n'est pas difficile à comprendre pourtant " !  ::)

danielk

Quelle que soit la marque, tous les boîtiers de gamme moyenne à expert sont condamnés à moyen (court) terme, les nouveaux arrivants sur le marché de la photographie, la pratiquent avec des compacts ou des smartphones qui ne font que s'améliorer - à terme il ne restera que du matériel, ou bas de gamme, ou pro !
je dis ça, ça ne me fait pas plaisir mais je pense que c'est une évolution inéluctable...
Bonne année 2015 !