Qu'attendez-vous de Pentax/Ricoh en 2015?

Démarré par Francis1958, Décembre 30, 2014, 10:32:41

« précédent - suivant »

Francis1958

Pour moi, question reflex, ce seront des successeurs aux K5/K50. Les K4/K40 seront de tailles et poids comparables à leurs prédécesseurs respectifs, seront WR et auront le capteur 20mp, l'écran inclinable et le gps. La video sera bien entendu 4K (pour le K4 en tout cas)... :D
Le K4 sera inévitablement d'un prix inférieur à celui du K3 qui aura également un successeur haut de gamme...
Un K2ll ou K1 plein format, mais ça, ...c'est déjà annoncé.
:)

Michel

Un FF pour ne plus tourner en rond dans les discussions et accessoirement faire des photos avec. En attendant je suis passé provisoirement au D 700.

langagil

Un D700 provisoire j'en veux bien un pour longtemps moi  :)  ;)
LabelImage

Michel

J'ai écrit provisoirement car j'aurais préféré un Pentax. Le D700 est un excellent appareil, déroutant pour le vieux pentaxiste que je suis en raison de son ergonomie. En dynamique, le K5 lui est un quart de poil supérieur.

plop3

Un hybride µ4/3 pour le parc optique déjà existant et une baque de conversion KA -> µ4/3 avec conservation des automatismes.
- Sauce Pentax (DNG...)
- Firmware libre et possibilité de programmer des fonctionnalités supplémentaires.
- Choix piles/accus.
- Un viseur de la qualité Fuji X-T1 (pas de viseur=pas un appareil photo)
- La taille du Panasonic GM5
- Charge au choix sur le boitier par USB ou par chargeur externe.
- Water Plouf :)
- Wifi / GPS / Bluetooth / NFC
- Pas de design Alacon, please.

langagil

Citation de: Michel le Décembre 30, 2014, 13:45:13
J'ai écrit provisoirement car j'aurais préféré un Pentax. Le D700 est un excellent appareil, déroutant pour le vieux pentaxiste que je suis en raison de son ergonomie. En dynamique, le K5 lui est un quart de poil supérieur.

En dynamique pure, et si on fait entrer la bonne tenue en haut isos (6400 par exemple) qu'en est-il? J'avais été impressionné par les photos du D700 à cette valeur.
LabelImage

Michel

Citation de: langagil le Décembre 30, 2014, 14:33:31
En dynamique pure, et si on fait entrer la bonne tenue en haut isos (6400 par exemple) qu'en est-il? J'avais été impressionné par les photos du D700 à cette valeur.
C'est assez époustouflant en effet, mais je n'atteins jamais ces valeurs, par prudence et habitudes antérieures avec les Pentax, genre K10,20 et récemment le K5 plus apte toutefois aux ISOS élevés. Jusqu'à 3200 les images du D700 sont presque exemptes de bruit ce qui est très utile pour des images indoors sans flash. Il faut que je fasse des tests plus poussés pour voir si c'est montrable au delà.
En dynamique, le K5 tolère mieux les écarts de luminosité que le D700 mais c'est ténu. La balance des blancs auto est mieux gérée par Pentax ce qui est très agréable en JPEG. Mais le FF apporte un chouya de plus en couverture du sujet malgré moins de pixels avec plus de détails surtout si l'objectif est excellent. Enfin son dernier avantage est d'accepter les anciennes optiques sans dominantes colorées. Mais peut-être n'est-ce que le D700 chez Nikon qui, avec son capteur peu pixélisé, est plus tolérant ?
Ce qui est certain, c'est qu'avec un D700 et un K5 on fait du bon boulot et que, paradoxalement, le fait de me servir d'un D700 ne m'a pas fait ranger le K5 sur une étagère. Il pousse même à tirer un meilleur parti du K5 avec le RAW, en soignant le paramétrage.....

K20D

Le k3 est je pense une grande réussite.
Mais en lisant l'article sur le 7DII, là j'ai réalisé que c'est ce genre de boîtier qui manque chez Pentax.

Pour moi un équivalent du 7DII (gestion aussi poussée de l'AF + synchro au 1/250 ème) ne devrait pas constituer un remplaçant du k3 mais être un modèle au dessus.
Le k3 est un très bon APS-C expert, manque un APS-C pro !

Mais faudrait en plus des nouveaux objos qui arrivent, des trucs spécifiques aux pros (ou amateurs ayant les moyens) ayant besoin d'un AF de course, style 300 f2.8, 500 f4.
L'absence de tels cailloux risque de faire fuire une partie de la clientèle d'un boîtier pro.

A oui ! et les bagues allonge quand est ce que vous nous les sortez ?
Le multiplicateur 1,4 on a fini  par l'avoir, mais on a failli attendre ...   >:(

RTS3

Moi j'attends un vrai soutien à la gamme 645, avec des objectifs que tout le monde attend (bascule/décentrement, obtus central...) histoire de rendre l'offre définitivement incontournable.
L'essentiel c'est de... euh...

Somedays

Un Ricoh GR avec deux améliorations:
1) écran orientable
2) résistance aux poussières.

K20D

J'aimerais bien aussi que la marque améliore son image et qu'elle fasse rêver les acheteurs potentiels comme les marques CaNikon.

Ils ont essayé de faire des boîtiers colorés, cela attire l'attention de la presse, donne l'occasion de faire de belles pub, mais ça ne donne pas une image très sérieuse, le gain au final ne paraît pas évident.
Pour améliorer cette image, J'ai pensé à une opération du style suivant :

Une première étape consistant à organiser un concours où les candidats doivent présenter un dossier destiné à démontrer leurs capacités en reportage (à déterminer s'il faut limiter aux images réalisées avec du matériel de la marque).

2 ème étape, le ou les gagnants (3 maxi) doivent réaliser un reportage tout frais payés sur un même sujet imposé avec du matériel Pentax pouvant être mis à dispo par la marque.
Le sujet doit correspondre aux critères suivants :

- Destination lointaine susceptible de faire rêver afin que la marque soit associée à ce type de destination, voire même une destination susceptible de mettre en évidence la tropicalisation du matériel.

- Le sujet doit avoir un aspect écologique ou humanitaire, cela attirera la sympathie du public et donnera un aspect utile à l'opération en faisant connaître un problème pour lequel une couverture médiatique peut aider en mobilisant l'opinion.

3 ème étape, les images sont exploitées via des expos et des pubs.
En prime ça peut aussi aider un jeune à passer pro.

Je vais envoyer ce texte par mail au site de la marque, mais bon, pas évident que ça aboutisse !

yoda

Citation de: K20D le Décembre 30, 2014, 20:51:08
J'aimerais bien aussi que la marque améliore son image et qu'elle fasse rêver les acheteurs potentiels comme les marques CaNikon.

Ils ont essayé de faire des boîtiers colorés, cela attire l'attention de la presse, donne l'occasion de faire de belles pub, mais ça ne donne pas une image très sérieuse, le gain au final ne paraît pas évident.
Pour améliorer cette image, J'ai pensé à une opération du style suivant :

Une première étape consistant à organiser un concours où les candidats doivent présenter un dossier destiné à démontrer leurs capacités en reportage (à déterminer s'il faut limiter aux images réalisées avec du matériel de la marque).

2 ème étape, le ou les gagnants (3 maxi) doivent réaliser un reportage tout frais payés sur un même sujet imposé avec du matériel Pentax pouvant être mis à dispo par la marque.
Le sujet doit correspondre aux critères suivants :

- Destination lointaine susceptible de faire rêver afin que la marque soit associée à ce type de destination, voire même une destination susceptible de mettre en évidence la tropicalisation du matériel.

- Le sujet doit avoir un aspect écologique ou humanitaire, cela attirera la sympathie du public et donnera un aspect utile à l'opération en faisant connaître un problème pour lequel une couverture médiatique peut aider en mobilisant l'opinion.

3 ème étape, les images sont exploitées via des expos et des pubs.
En prime ça peut aussi aider un jeune à passer pro.

Je vais envoyer ce texte par mail au site de la marque, mais bon, pas évident que ça aboutisse !

là tu vas te heurter aux a-priori des gagnants personnellement équipé en canikon... ::)
quand tu vois l'attitude de certains Nikonistes qui considère Pentax (et autres marques) comme une sous marque....
pas sûr qu'ils aient envie (ou savent) exploiter comme il convient le matos Pentax! 

K20D

Citation de: yoda le Décembre 30, 2014, 21:02:56
là tu vas te heurter aux a-priori des gagnants personnellement équipé en canikon... ::)
quand tu vois l'attitude de certains Nikonistes qui considère Pentax (et autres marques) comme une sous marque....
pas sûr qu'ils aient envie (ou savent) exploiter comme il convient le matos Pentax! 

C'est notamment pour ça que je posais la question, faut il ouvrir le concours à des dossiers constituées d'images d'autres marques.
Quelqu'un qui est bien habitué à son matériel CaNikon (ou autre) risque avoir du mal à utiliser autre chose avec succès.
D'un autre côté je trouve un peu dommage de limiter les candidatures.
Mais c'est clairement le point "délicat"  de mon idée.

langagil

Citation de: K20D le Décembre 30, 2014, 19:30:54
Le k3 est je pense une grande réussite.
Mais en lisant l'article sur le 7DII, là j'ai réalisé que c'est ce genre de boîtier qui manque chez Pentax.
..............

On est pas dans la même gamme de prix même au prix de sortie du K-3; qui est d'accord pour mettre 1700 € dans un boitier nu?

Merci Michel pour ces précisions honnêtes qui confirment ma vision des choses.

Je n'attends pas grand chose de Ricoh en particulier, la bonne voie a été montrée avec le K-3, j'espère une plus grande ouvertures des marques tierces d'accessoires.
LabelImage

Michel

Citation de: NeoBeo le Décembre 30, 2014, 19:36:04
Bonsoir Michel, de quels paramétrages parles-tu...?
Ce qui touche à la luminosité, le contraste, la netteté, car à l'usage je trouve les menus d'optimisation d'images plutôt bien conçus chez Nikon.

Diapoo®

Citation de: langagil le Décembre 30, 2014, 22:16:41
On est pas dans la même gamme de prix même au prix de sortie du K-3; qui est d'accord pour mettre 1700 € dans un boitier nu? (...)

Dans un boîtier nu ... APS-C aussi gros et lourd qu'un 24x36 !
AHMA ceux qui switcheront pour le 7D II le feront en premier lieu pour la gamme d'objectifs.

Comme K20D  ;) c'est justement ce que j'attends de Ricoh/Pentax :
1/ Des OB - JEC - TIFS  ... pour, d'une part, compléter les manques de la gamme et d'autre part renouveler les optiques existantes qui ne sont pas au niveau attendu en 2015.
2/ Et des objectifs ... performants : Fuji montre ce qu'on sait faire aujourd'hui.

En second je souhaiterais un AF plus large (le minimum serait déjà de se mettre au niveau de la concurrence) et plus efficace en suivi du sujet ...

Accessoirement je ne cracherais pas sur une amélioration du stabilisateur capteur (qui a très peu évolué depuis son lancement) ou sur un obturateur synchro au 1/250ème (oui K20D  ;)) ... qu'on avait déjà sur les argentiques  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ptitboul2

En 2015... et pas trop éloigné de ce qui a été annoncé :
- Boîtiers : le boîtier FF (à 2000€), un remplaçant du K-50 (même chassis, capteur 20Mpix, filtre AA simulé, et peut-être cellule et AF du K-3) et un gros upgrade firmware du K-3 (j'aimerais y voir rajoutés un mode d'exposition ETTR et un mode AF de suivi prédictif)
- Objectifs : les deux télézooms, et une remotorisation DC de quelques objectifs (le 16-50 et le 50-135 sont de bons candidats, ce sont ceux dont le SDM est le moins fiable)
- 645 : la mise à jour HD DFA d'un objectif à obturateur central (le 75/2.8 par exemple) et HD AW SR d'un télé (le 200/4 par exemple)
- Q : une bague Q-K avec une batterie DLI90 et qui pilote le diaphragme et l'AF SDM/DC.

Michel

Citation de: NeoBeo le Décembre 31, 2014, 06:33:51
Je vais peut-être dire une connerie, mais tu parles de raw, il me semblait que les paramétrages boitier n'affectaient que le jpeg...  :)
Je me suis exprimé trop lapidairement. Tu ne dis pas de c......
Le D700 est un appareil dont les JPEG sont moyens, sauf circonstances très favorables, plein soleil en particulier. Il est préférable dans de nombreux cas de photographier en RAW et de "développer" ensuite. Le K5 permet d'obtenir selon moi de meilleurs JPEG dans un plus grand nombre de circonstances d'éclairage que le D700 mais en utilisant les réglages du menu ils peuvent être meilleurs encore sans post-traitement. Si on l'utilise en RAW on se retrouve dans une configuration voisine du D700. Mon opinion est ainsi plus claire.

yoda

Citation de: Diapoo® le Décembre 31, 2014, 01:01:02
Dans un boîtier nu ... APS-C aussi gros et lourd qu'un 24x36 !
AHMA ceux qui switcheront pour le 7D II le feront en premier lieu pour la gamme d'objectifs.

Comme K20D  ;) c'est justement ce que j'attends de Ricoh/Pentax :
1/ Des OB - JEC - TIFS  ... pour, d'une part, compléter les manques de la gamme et d'autre part renouveler les optiques existantes qui ne sont pas au niveau attendu en 2015.
2/ Et des objectifs ... performants : Fuji montre ce qu'on sait faire aujourd'hui.

En second je souhaiterais un AF plus large (le minimum serait déjà de se mettre au niveau de la concurrence) et plus efficace en suivi du sujet ...

Accessoirement je ne cracherais pas sur une amélioration du stabilisateur capteur (qui a très peu évolué depuis son lancement) ou sur un obturateur synchro au 1/250ème (oui K20D  ;)) ... qu'on avait déjà sur les argentiques  :(

ce qui est choquant:
c'est les marques tierces qui sortent pleins de bons objectifs ne les proposent pas en monture Pentax! >:(
je pense au Sigma 50-150 f2,8 que j'ai mais qui n'est plus proposé en monture Pentax,
ou le Sigma 150-600 qui n'est pas proposé en monture Pentax! >:(
mais il y en a certainement d'autres aussi chez Tamron,et je ne parle même pas de Zeiss ...

tout ceci dans l'indifférence de C.I. ou R.P.
dans les tests d'objectifs, ce point n'est jamais souligné !

Michel

Exact ! Sans ironie mal placée, si Pentax Ricoh sort un FF on se demande quels objectifs vont aller dessus. D'où ma question sur ce thread ou un autre sur mon ancien 24-50 F. L'idéal serait que ce FF soit accompagné rapidement de trois ou quatre optiques.

Mistral75

Citation de: yoda le Décembre 31, 2014, 10:11:26
ce qui est choquant:
c'est les marques tierces qui sortent pleins de bons objectifs ne les proposent pas en monture Pentax! >:(
je pense au Sigma 50-150 f2,8 que j'ai mais qui n'est plus proposé en monture Pentax,
ou le Sigma 150-600 qui n'est pas proposé en monture Pentax! >:(
mais il y en a certainement d'autres aussi chez Tamron,et je ne parle même pas de Zeiss ...

tout ceci dans l'indifférence de C.I. ou R.P.
dans les tests d'objectifs, ce point n'est jamais souligné !

Ça n'a rien de choquant ; c'est dommage pour les pentaxistes, ça oui, mais c'est le résultat d'un calcul économique : adaptation en monture K (mécanique) trop chère et clientèle potentielle trop faible pour rentabiliser l'investissement --> on ne fait pas.

Laurentg78

Pour expliquer le manque d'objectifs des marques tierces, les ventes en monture K sont sans doute très faibles par rapport aux montures Canon et Nikon. A Pentax de combler le manque d'objectifs et d'en moderniser certains qui sont sujets à des soucis de fiabilités du moteur SDM.
Les boitiers Pentax sont plutôt bons dans l'ensemble. Une amélioration notable de l'AF est souhaitable. Je pense que le hardware du K3 est bon mais qu'une mise à jour du firmware peut améliorer sensiblement la mise au point notamment sur les sujets en mouvement qui est le point faible chez Pentax...
La sortie annoncée du FF devrait être un évènement majeur pour la marque en cette nouvelle année 2015.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Michel

Va falloir pousser les feux chez Ricoh. Quand je pense que dans les années 70-80 des modèles de boîtiers étaient lancés, accompagnés d'objectifs nouveaux. Là on se demande s'il y aura un transtandard. Espérons.

Ptitboul2

Citation de: Michel le Décembre 31, 2014, 10:29:00
Exact ! Sans ironie mal placée, si Pentax Ricoh sort un FF on se demande quels objectifs vont aller dessus. D'où ma question sur ce thread ou un autre sur mon ancien 24-50 F. L'idéal serait que ce FF soit accompagné rapidement de trois ou quatre optiques.
Dans mon parc optique, qui pourtant est prévu pour l'APS (je ne compte pas acheter de FF) il y a quand même le 35/2.4, le 50/1.8, le 100/2.8, le Tamron 70-300, et éventuellement même le 60-250 si on corrige le vignetage au moment de la transformation en JPEG. Pas de grand angle (à part mon médiocre Sigma 18-35/3.5-4.5) mais c'est normal, vu que je n'ai pas cherché à m'équiper en compatible FF.

Si on regarde ce qui est actuellement en vente, en UGA il y a le Samyang 14/2.8, le Sigma 20/1.8 et le Sigma 12-24/4.5-5.6 ; en GA on a entre autres le Sigma 24/1.8, le Sigma 28/1.8, le Sigma 35/1.4 Art, etc. Et en transstandard il y a le Tamron 28-75/2.8 et le Sigma 24-70/2.8 (discontinué cette année). Quant aux téléobjectifs, les focales fixes en monture K sont compatibles FF, les 70-200/2.8 aussi (mais Sigma a discontinué le sien cette année). Ça fait quand même pas mal de choix.

yoda

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2014, 10:29:40
Ça n'a rien de choquant ; c'est dommage pour les pentaxistes, ça oui, mais c'est le résultat d'un calcul économique : adaptation en monture K (mécanique) trop chère et clientèle potentielle trop faible pour rentabiliser l'investissement --> on ne fait pas.
je ne suis pas vraiment de ton avis Mistral ;)
tu as sans doute en partie raison, mais ça ne couterais strictement rien à C.I.et R.P. de signaler cette lacune à chaque test!*

surtout que certains objectifs,en plus de monture canikon, sont disponible en monture Sony...  ::)
et pourtant la part de marché d'objectifs en monture Sony doit être bien plus réduite que celle de Nikon ou Canon...
...et peut-être pas plus élevée que celle de Pentax....