Qu'attendez-vous de Pentax/Ricoh en 2015?

Démarré par Francis1958, Décembre 30, 2014, 10:32:41

« précédent - suivant »

clodomir

patrice

Moi j'attends qu'ils nous renomment les optiques Pentax:  Rikonar  

non?

;D ;D ;D ;D

(je serais en avance sur beaucoup de monde avec mon Rikonar 2.2 50 )

yoda

patrice

patrice

et tu n'as pas intérêt de me dire que c'est un 55  ;)

yoda

Citation de: patrice le Janvier 06, 2015, 20:52:12
et tu n'as pas intérêt de me dire que c'est un 55  ;)
;D ;D ;D
il n'était pas mauvais... sans plus.... ::)

clodomir

non , il n'etait pas si mauvais , ce Chinon / Ricoh 50mm f1,4 : je l'ai eu avec un Chinonflex TTL en 1967 ...

yoda

Citation de: clodomir le Janvier 06, 2015, 21:54:18
non , il n'etait pas si mauvais , ce Chinon / Ricoh 50mm f1,4 : je l'ai eu avec un Chinonflex TTL en 1967 ...
non ce n'est pas celui-ci,  on parle du Riconar 55mm f 2,2 ;)

clodomir

ah connais pas ... le matin moi c'est ricore a la chicoree ...  ;D

Ptitboul2

Citation de: Diapoo® le Janvier 06, 2015, 18:03:25
En gros ils nous expliquent qu'ils testent le flare en visant juste à côté d'un gros spot surpuissant (équivalent au soleil) !!! Outre qu'un tel scénario n'existe jamais dans la vraie vie (...)
Je n'ai pas de 200/2.8, mais c'est un objectif qu'on pourrait vouloir utiliser pour de la photo de concerts, où il arrive que des spots soient presque derrière le sujet.

vob

Deux Riconars pour le prix d'un ...
Bon cela m'étonnerai que Ricoh nous sorte un TLR en 2015  ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

Diapoo®

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 06, 2015, 23:34:03
Je n'ai pas de 200/2.8, mais c'est un objectif qu'on pourrait vouloir utiliser pour de la photo de concerts, où il arrive que des spots soient presque derrière le sujet.

Effectivement ! Mais comme dit dans le test, un pare-soleil règle le problème ... Et comme chacun sait, il faut toujours emmener son pare-soleil en concert !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 06, 2015, 20:14:48
qu'en dis-tu , tres cher Langagil ?

J'en dis que je reste fort étonné, non pas de l'avis des propriétaires (sur ce forum et d'autres) et que je ne comprends toujours pas pourquoi "ils" enfonceraient ce 200 mm et pas le 300 mm qu' "ils" testent de façon identique.......................sauf si le staff testeurs change.
Ceci étant le coup du spot pourrait être assimilé à un face au soleil avec des branchages entre deux.........................mais je me demande également pourquoi ne pas uniquement effectuer tous ces tests de façon naturelle (bon on peut argumenter sur les conditions météo pas toujours favorables)
Mais je m'interroge toujours (en ce qui me concerne) en ce qui concerne la différence de qualité entre ce 200 f/2,8 et un 70-200 f/2.8 bien plus polyvalent.
Conclusion: on reste dans la logique du Pentaxiste: l'attente.................l'attente du futur 70-200 Pentax  :D
J'en dit également que "Ventdouest" est bien équipé et qu'il doit prendre bien du plaisir  8)
LabelImage

patrice

clodomir

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 08:00:19
J'en dis que je reste fort étonné, non pas de l'avis des propriétaires (sur ce forum et d'autres) et que je ne comprends toujours pas pourquoi "ils" enfonceraient ce 200 mm et pas le 300 mm qu' "ils" testent de façon identique.......................sauf si le staff testeurs change.
Ceci étant le coup du spot pourrait être assimilé à un face au soleil avec des branchages entre deux.........................mais je me demande également pourquoi ne pas uniquement effectuer tous ces tests de façon naturelle (bon on peut argumenter sur les conditions météo pas toujours favorables)
Mais je m'interroge toujours (en ce qui me concerne) en ce qui concerne la différence de qualité entre ce 200 f/2,8 et un 70-200 f/2.8 bien plus polyvalent.
Conclusion: on reste dans la logique du Pentaxiste: l'attente.................l'attente du futur 70-200 Pentax  :D
J'en dit également que "Ventdouest" est bien équipé et qu'il doit prendre bien du plaisir  8)
ouais , ben moi j'ai profite d'une tres bonne occas ' garantie un an pour plonger sur le 200mm qui me revient un bon 30% moins cher . je verrai bien ce que j'en ferai et quand . pas besoin de test , hein !

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 07, 2015, 11:15:14
ouais , ben moi j'ai profite d'une tres bonne occas ' garantie un an pour plonger sur le 200mm qui me revient un bon 30% moins cher . je verrai bien ce que j'en ferai et quand . pas besoin de test , hein !

D'accord et bien content pour toi  :)
Mais lorsque on ne possède ni 200mm ni 70-200mm la question reste légitime; d'autant plus si d'une part on se base sur la règle admise qu'un fixe est meilleur qu'un zoom (cette règle ne devrait-elle pas changer d'ailleurs: cf le dernier Sigma 18-35 f/1.8  ::) )  et d'autre part que ce zoom, aussi bon soit-il, ne dépasse pas ces 70-200mm la migraine et l'anxiété sont proches  :)   ;)
A qualité égale, vu ma pratique, je pencherais pour le zoom.................encore plus si il était signé Pentax avec joints etc ............mais pas à 2000 € évidemment, 10% plus cher que Sigma/Tamron et motorisé  8)
LabelImage

Joan

Citation de: clodomir le Janvier 07, 2015, 11:15:14

Arghhh...
C'est toi! Tu m'as devancé d'un fil... :(

Vilain ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: Joan le Janvier 07, 2015, 13:06:58
Arghhh...
C'est toi! Tu m'as devancé d'un fil... :(

Vilain ;D
ca depend ou tu l'avais vu ? ...  ;)

Patlaine

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 12:32:15
D'accord et bien content pour toi  :)
Mais lorsque on ne possède ni 200mm ni 70-200mm la question reste légitime; d'autant plus si d'une part on se base sur la règle admise qu'un fixe est meilleur qu'un zoom (cette règle ne devrait-elle pas changer d'ailleurs: cf le dernier Sigma 18-35 f/1.8  ::) )  et d'autre part que ce zoom, aussi bon soit-il, ne dépasse pas ces 70-200mm la migraine et l'anxiété sont proches  :)   ;)
A qualité égale, vu ma pratique, je pencherais pour le zoom.................encore plus si il était signé Pentax avec joints etc ............mais pas à 2000 € évidemment, 10% plus cher que Sigma/Tamron et motorisé  8)

C'est peut être pour cela que le dernier 70/200 Tamron n'est pas sorti en monture KA, il sortira peut être badgé Pentax ....... Comme le 24/70 par exemple .... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Oui en Tamron le modèle auquel je pense est un peu plus ancien, un poil moins rapide et moins bon que le Sigma...............parait-il (qui a les deux?)  et moins cher.
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 08:00:19
J'en dis que je reste fort étonné, non pas de l'avis des propriétaires (sur ce forum et d'autres) et que je ne comprends toujours pas pourquoi "ils" enfonceraient ce 200 mm et pas le 300 mm qu' "ils" testent de façon identique.......................sauf si le staff testeurs change. (...)

Ben non ils ne l'ont pas testé de façon identique  :o  Pour le 300 mm il ont carrément fait l'impasse sur le test du flare, ils testent seulement l'aberration chromatique, et encore avec un test différent de celui du 200 mm : http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-da-300mm-f4/aberrations-brick-wall.html

A noter que sur cette page ils indiquent la taille de leur image : crop 200 % ! Je n'étais donc pas trop déconnant en parlant de 300 %  ;D

Pour en finir avec cette affaire, cher Langagil  ;), je trouve que, en supposant qu'on valide leur test de flare du 200 mm (ce serait aux pros de le faire), il n'est pas normal que la note d'aberrations (flare + AC) soit prise en compte dans la note générale au même niveau que celle du piqué. Or c'est cette note (6/10) — avec celle de l'autofocus également à 6/10 — qui plombe injustement la note générale du 200 mm. Le piqué, on en a besoin sur 100% des photos. La résistance au flare et aux AC, on n'en a besoin, sauf cas particulier, que sur une petite fraction des photos qu'on fait.

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 12:32:15
(...) A qualité égale, vu ma pratique, je pencherais pour le zoom.................encore plus si il était signé Pentax avec joints etc ............mais pas à 2000 € évidemment, 10% plus cher que Sigma/Tamron et motorisé  8)

A qualité égale, ce serait très étonnant compte tenu du niveau du piqué du 200 mm (9/10 sur PentaxForums et également 9/10 de f/2,8 à f/11 sur le test CI * avec une homogénéité quasi parfaite angles-bords-centre).

* Pour être complet (au risque de me faire gronder par GMC ;D) CI est à 8,8/10 à f/16 et à quasi 8/10 à f/22.

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 07, 2015, 17:50:40
A qualité égale, ce serait très étonnant compte tenu du niveau du piqué du 200 mm (9/10 sur PentaxForums et également 9/10 de f/2,8 à f/11 sur le test CI * avec une homogénéité quasi parfaite angles-bords-centre).
* Pour être complet (au risque de me faire gronder par GMC ;D) CI est à 8,8/10 à f/16 et à quasi 8/10 à f/22.

Oui merci pour ces précisions  :)
Reste que j'aimerai vraiment voir un comparatif terrain avec tirages.................ce qui correspond à mon usage et ainsi pouvoir juger. Ce n'est pas que j'essaye d'avoir raison mais si la différence est minime (en prix comme en résultats) le zoom serait plus polyvalent. J'ai déjà observé des tirages A3 avec un couple app+Sigma qui m'avait agréablement surpris.
Je ne vais pas dire qu'attendre le futur Pentax (f/2,8   f/4 ?) est plus rassurant.
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Janvier 07, 2015, 19:35:58
(...)
Je ne vais pas dire qu'attendre le futur Pentax (f/2,8   f/4 ?) est plus rassurant.

f/2,8 et plus de 2.000 €.

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2015, 19:42:01
f/2,8 et plus de 2.000 €.

Merci alors je passe et oublie définitivement mais je leur souhaite d'en vendre beaucoup.
LabelImage