Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 16:20:40
et tu te souviens des meilleures photos de 2011 par exemple dans ton catalogue unique avec des dizaines de milliers de photos ?

Oui. J'ai un album photo papier pour cela. Et donc dans LR une collection qui va avec et qui contient les meilleures photos familiales de l'année. Je le fait généralement a la fin de l'année.  Ensuite j'ai des collections qui contiennent les meilleures photos sur un sujet. La macro, le japon, la chine, etc et quelque soit l'année. D'ailleurs tient. Comment tu arrives à faire cela avec tes multiples catalogue ? Ne cherche pas la réponse  ;). Ces collections thématiques sont publiées sur le web par exemple  http://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/index.html et directement a partir de Lightroom.

Tu as trouvé un système qui te correspond. Tant mieux. Mais si on prend le résultat final, montrer toutes les photos d'une année sur une télé, ce n'est pas forcement le plus simple ou le plus efficace comme THG essaye de te l'expliquer. LR met a disposition pour le nomadisme des choses plus évoluées et plus simples qu'un export Jpeg. C'est moins lourd en plus. Regarde a l'occasion du coté des aperçus dynamiques.

soctrang

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 16:34:11
Oui. J'ai un album photo papier pour cela. Et donc dans LR une collection qui va avec et qui contient les meilleures photos familiales de l'année. Je le fait généralement a la fin de l'année.  Ensuite j'ai des collections qui contiennent les meilleures photos sur un sujet. La macro, le japon, la chine, etc et quelque soit l'année. D'ailleurs tient. Comment tu arrives à faire cela avec tes multiples catalogue ? Ne cherche pas la réponse  ;). Ces collections thématiques sont publiées sur le web par exemple  http://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/index.html et directement a partir de Lightroom.

Tu as trouvé un système qui te correspond. Tant mieux. Mais si on prend le résultat final, montrer toutes les photos d'une année sur une télé, ce n'est pas forcement le plus simple ou le plus efficace comme THG essaye de te l'expliquer. LR met a disposition pour le nomadisme des choses plus évoluées et plus simples qu'un export Jpeg. C'est moins lourd en plus. Regarde a l'occasion du coté des aperçus dynamiques.

donc tu as  un album photo en papier qui recense tes meilleures photos de l'annee .

c'est toi qui le dis ... ca change quoi avec une collection ''favoris ''par exemple''' et ca change quoi a ta memoire defaillante quant a des photos qui datent de 5 ans par exemple et dont tu n'as plus idee de l'existence et qui dorment dans un placard mais un placard bien range ?

quant a THG  ben il m'a rien explique du tout avec son histoire d'ipad

et je maintiens qu'avec votre catalogue UNIQUE de plusieurs dizaines de milliers de photos , excusez du peu  et votre classement par mots cles etc... pleins de photographes qui archivent de cette facon ont des photos qui dorment qui servent juste a faire du chiffre .

et un catalogue par an comme moi , t'es pas oblige de le mater en entier puisque j'ai precise que je fais des dossiers par mois et par evenements a l'interieur et meme je me sers de LR  pour les mots cles , les collections, les notes  etc...

la memoire humaine est une faille dans l'archivage via Lr quand on s'en remet qu'a sa facon de faire le tri via les mots cles , collections , notes etc...

fin de la discussion pour moi et chacun fait comme il l'entend bien sur  ;)

Gérard_M

Citationet tu te souviens des meilleures photos de 2011 par exemple dans ton catalogue unique avec des dizaines de milliers de photos ?
les notes par étoiles ........ ne sont pas interdites aux retraités ;)

à quoi sert le message précédent? le mode citation n'est pas fait pour celà.....
Boitiers Canon,bridge,

KOWA

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 16:50:47
et un catalogue par an comme moi , t'es pas oblige de le mater en entier puisque j'ai precise que je fais des dossiers par mois et par evenements a l'interieur et meme je me sers de LR  pour les mots cles , les collections, les notes  etc...

la memoire humaine est une faille dans l'archivage via Lr quand on s'en remet qu'a sa facon de faire le tri via les mots cles , collections , notes etc...

fin de la discussion pour moi et chacun fait comme il l'entend bien sur

Il n'est pire sourd.... qu'un retraité campant sur ses positions  ;)

Il n'est absolument pas nécessaire de créer un catalogue par années de prises de vues, vous pouvez tout aussi bien faire un seul et unique catalogue avec des dossiers par années et des sous dossier par date, cliquer sur le dossier "2014" par exemple vous donnera toutes les photos prises cette même année et, vous pourrez donc les exporter sur votre clef exactement de la même manière que ce que vous faites actuellement.

L'avantage de cette formule ? le fait de conserver dans ses collections les photos de toutes les années se trouvant dans le catalogue et de pouvoir retrouver via les mots clés ou autre n'importe quelle photo de n'importe quelle année sans avoir a farfouiller dans vos divers catalogues..

THG

Citation de: KOWA le Janvier 05, 2015, 17:06:05
Il n'est pire sourd.... qu'un retraité campant sur ses positions  ;)

Il n'est absolument pas nécessaire de créer un catalogue par années de prises de vues, vous pouvez tout aussi bien faire un seul et unique catalogue avec des dossiers par années et des sous dossier par date, cliquer sur le dossier "2014" par exemple vous donnera toutes les photos prises cette même année et, vous pourrez donc les exporter sur votre clef exactement de la même manière que ce que vous faites actuellement.

L'avantage de cette formule ? le fait de conserver dans ses collections les photos de toutes les années se trouvant dans le catalogue et de pouvoir retrouver via les mots clés ou autre n'importe quelle photo de n'importe quelle année sans avoir a farfouiller dans vos divers catalogues..

Ce que je constate, c'est le nombre croissant de gens qui utilisent ce logiciel contre nature, en allant systématiquement à contre-courant de sa philosophie et sa raison d'être...  ça me laisse perplexe.

Dub

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 17:16:50
Ce que je constate, c'est le nombre croissant de gens qui utilisent ce logiciel contre nature, en allant systématiquement à contre-courant de sa philosophie et sa raison d'être...  ça me laisse perplexe.

... et qui sont persuadé d'avoir raison !!!!

Montrer 5000 photos à la famille sur la télé  ??? ??? ???

Ca va pô bien non .... au bout de 10 ils dorment chez moi !!!

:D :D :D :D

OuiOuiPhoto

Ce que je constate, c'est le nombre croissant de gens qui utilisent ce logiciel contre nature, en allant systématiquement à contre-courant de sa philosophie et sa raison d'être...  ça me laisse perplexe.

Je pense que le soft a de plus en plus de succès. Donc tu as des gens qui pensent savoir, ou qui avait une certaines façon de faire sans LR et qui veulent contraindre le logiciel à leur façon de penser. Comme LR est assez permissif ils y arrivent et ensuite sont persuadés que c'est LA bonne méthode.  Mais malheureusement ils ont juste essayer de faire à leur façon sans chercher à savoir ce que le logiciel pouvait vraiment faire

Alors que si tu commences avec un esprit neuf, ce qui est en gros mon cas puisque j'ai commencé le numérique en 2004 déja avec un "Catalogeur" (Adobe Photoshop Albun) , je me suis plus laissé guidé par ce qui semblait le plus simple dans le logiciel. Puis j'ai surtout eu plein de bon conseils d'un certain THG (entre autres) que j'ai essayé d'écouter ;)

Nikojorj

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 15:26:41
et qui consulte son dit catalogue avec ses 10 .000  photos en raw regulierement sur son ecran (car je repete c'est pas le nom ou le mot cle qui fait le plus defaut mais le souvenir meme de la photo prise en 2011 par exemple) ? a mon avis pas grand monde
C'est à ça que servent les étoiles : avec mon classement, en 2* ("montrable") y'a qq centaines de photos par an, en 3* ("imprimable") qq dizaines, si je me repasse toutes les 3* depuis 2005 (le début de mon système, avant c'est des diapos qui dorment dans des boîtes) je n'en ai pas pour tant que ça.
Edit : et non, en repassant parfois dans de vieux répertoires, je n'ai pas l'impression d'avoir "oublié" des photos, au contraire je suis plutôt plus sévère avec le temps.
Après, passer des milliers de photos en boucle ça me semble contraire à la Convention de Genève, et si tu fais subir ça à autrui y'a de quoi téléphoner à La Haie! :o

Citationdonc et je vais en faire hurler plus d'un , perso  j'ai un catalogue LR par annee
Quel intérêt, par rapport à un catalogue qui permet de tout regrouper?

Citationet le tout en .....jpeg car j'ai exporte mes photos en jpeg apres developpement  !
Je trouve plus simple de rester en raw et d'exporter à la demande sans réimporter le jpeg (un doublon c'est toujours une plaie à gérer), mais je regarde mes photos sur l'ordi, pas de TV pour ça.

Ce que je constate, c'est le nombre croissant de gens qui utilisent ce logiciel contre nature, en allant systématiquement à contre-courant de sa philosophie et sa raison d'être...  ça me laisse perplexe.
Dans un sens, c'est plutôt bien que le logiciel soit assez souple pour se plier à pas mal de besoins différents... Après, pour certains trucs (notamment les catalogues multiples), c'est plus une histoire de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", faféfur.

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 17:58:38
Alors que si tu commences avec un esprit neuf, ce qui est en gros mon cas puisque j'ai commencé le numérique en 2004 déja avec un "Catalogeur" (Adobe Photoshop Albun) , je me suis plus laissé guidé par ce qui semblait le plus simple dans le logiciel.
C'est pas tant ça, perso je viens comme dit des paniers de diapos (classement thématique un peu obligé, car pas facile de sortir certaines diapos du panier!), ensuite sous PS j'ai commencé à entasser des dossiers thématiques pareil, et quand je suis passé à LR, le fait d'avoir de quoi gérer l'ensemble du flux m'a permis de rationaliser tout ça (la lecture du DAM Book a aidé aussi, même s'il contient parfois des fonctionnements très usine à gaz j'y ai trouvé de bonnes bases je pense).

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2015, 18:03:51C'est pas tant ça, perso je viens comme dit des paniers de diapos (classement thématique un peu obligé, car pas facile de sortir certaines diapos du panier!), ensuite sous PS j'ai commencé à entasser des dossiers thématiques pareil, et quand je suis passé à LR, le fait d'avoir de quoi gérer l'ensemble du flux m'a permis de rationaliser tout ça (la lecture du DAM Book a aidé aussi, même s'il contient parfois des fonctionnements très usine à gaz j'y ai trouvé de bonnes bases je pense).

Tandis que moi avant j'avais juste des planches contact et je faisais tirer uniquement les photos que je mettais dans l'album de famille. Le classement était très simple.  Lorsque je suis passé au numérique je n'était pas un utilisateur de Photoshop et Adobe Photoshop Album existait déjà.

THG

Citation de: Dub le Janvier 05, 2015, 17:57:48

Montrer 5000 photos sur la télé  ??? ??? ???

Quoique, un petit diaporama de Clara Morgane, faut voir... (pas en famille bien sûr - entre amis).

KOWA

je ne sais pas si cela m'est adressé..   mais, Lr est une base de donnée, ce qui va a contre courant de sa philosophie c'est de créer plusieurs bases de données (catalogues) pour un même sujet (des photos de familles par exemple), une organisation de l'arborescence des dossiers légèrement différente que celle préconisée par vous au travers de vos livres et conseils au sein même d'une seule et unique base de données (catalogue) ne va pas a l'encontre de sa raison d'être il me semble, d'autant que dans ce cas là on conserve aussi une organisation par date....

THG

Citation de: KOWA le Janvier 05, 2015, 18:12:39
je ne sais pas si cela m'est adressé..   mais, Lr est une base de donnée, ce qui va a contre courant de sa philosophie c'est de créer plusieurs bases de données (catalogues) pour un même sujet (des photos de familles par exemple), une organisation de l'arborescence des dossiers légèrement différente que celle préconisée par vous au travers de vos livres et conseils au sein même d'une seule et unique base de données (catalogue) ne va pas a l'encontre de sa raison d'être il me semble, d'autant que dans ce cas là on conserve aussi une organisation par date....

Ah non, du tout, à te lire, il me semble que ton utilisation de Lightroom va tout à fait dans le sens du logiciel.

Dub

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 18:12:00
Quoique, un petit diaporama de Clara Morgane, faut voir... (pas en famille bien sûr - entre amis).

J'amène le Lagavulin ...

;D

KOWA

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 18:15:34
Ah non, du tout, à te lire, il me semble que ton utilisation de Lightroom va tout à fait dans le sens du logiciel.

Ok, désolé pour la méprise.

Jc.

Plusieurs catalogues par année ? Ha bon.
Perso je trie dans la grille par année, voire mois et jour... On peut même faire des collections par année, plus étoiles. C'est tellement simple !

tenmangu81

Citation de: Gérard_M le Janvier 05, 2015, 16:51:57
les notes par étoiles ........ ne sont pas interdites aux retraités ;)

Et il y a aussi les drapeaux de sélection, les couleurs, qui permettent de faire pas mal de tri.
Et je peux aussi, avec Lr, visionner toutes les photos d'une année depuis le catalogue, sans problème, et y compris sur ma télé. Mais je n'imposerais à personne de les regarder, je me souviens trop des séances diapo qui m'étaient imposées par d'autres  :D

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 18:12:00

Tu excites ma curiosité, je vais aller voir qui c'est  ;)

soctrang

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2015, 19:14:24
Et il y a aussi les drapeaux de sélection, les couleurs, qui permettent de faire pas mal de tri.
Et je peux aussi, avec Lr, visionner toutes les photos d'une année depuis le catalogue, sans problème, et y compris sur ma télé. Mais je n'imposerais à personne de les regarder, je me souviens trop des séances diapo qui m'étaient imposées par d'autres  :D

j'ai parle d'un probleme de tri ou de memoire ? tu peux trier comme tu veux , avec le temps ta memoire va s'estomper et un paquet de photos en RAW  je precise va dormir dans ton enorme catalogue bien trie ou pas  de plusieurs dizaines de milliers de photos . on s'en fout du tri en l'occurrence  .

le probleme c'est un probleme de memoire
suffit de relire ce que je posais comme probleme et pas de faire des reponses a des propres questions inventees .

exactement comme j'ai jamais dit qu'il fallait mater  un an de photos obligatoirement ...ni d'imposer a qui que cela soit de regarder mes photos . ou alors on me cite

j'ai dit que c'etait facilement applicable .

j'ai dit  egalement qu'en jpeg ca permettait d'en mettre pas mal sur une cle usb par exemple alors qu'en raw ca va pas etre facile , il me semble  .

comme de les mater sur un ordi . tres convivial  l'ordi et tu peux le faire aussi avec des jpeg a ma connaissance .

sans probleme tu mates des raw sur ta tele ? je savais pas ... par l'ipad aussi comme THG   ;D

et tu as JC aussi qui parle de plusieurs catalogues par an ....qui a parle de ca  ou de pas utiliser les collections ?  ::)

bref je veux bien etre critique mais on me cite alors et je repete que sur le fond le gros du probleme de LR avec son catalogue unique et son tri c'est de ne pas tenir compte de la memoire humaine qui s'estomps avec le temps et d'avoir un merveilleux catalogue bien classe avec des photos qui dorment et qu'en les regardant on en redecouvre certaines .

c'est pas un probleme pour vous ? ok mais ca l'ait pour moi

et tu noteras meme les reponses evasives a ce sujet de ouioui et de THG au debut et ensuite ben ca part sur des inventions et caricatures de mes propos

et surtout du probleme que LR ne peut resoudre a savoir la defaillance de la memoire humaine qui necessite une relecture de toutes les  photos anciennes et pas celles simplement notees

TOUTES ! et le raw n'est pas pratique en l'occurrence  .ni un enorme catalogue unique  .

apres j'ai propose ma methode pour pallier a cette carence . mais a la rigueur on s'en fout de ma ''methode''' et de ses limites

l'important est le probleme souleve

j'espere avoir ete clair

desole c'est l'heure du couvre feu chez moi

tenmangu81

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 19:52:43
j'ai parle d'un probleme de tri ou de memoire ? tu peux trier comme tu veux , avec le temps ta memoire va s'estomper et un paquet de photos en RAW  je precise va dormir dans ton enorme catalogue bien trie ou pas  de plusieurs dizaines de milliers de photos . on s'en fout du tri en l'occurrence  .

suffit de relire ce que je posais comme probleme et pas de faire des reponses a des propres questions inventees .

exactement comme j'ai jamais dit qu'il fallait mater  un an de photos obligatoirement ...ni d'imposer a qui que cela soit de regarder mes photos . ou alors on me cite

j'ai dit  egalement qu'en jpeg ca permettait d'en mettre pas mal sur une cle usb par exemple alors qu'en raw ca va pas etre facile , il me semble  .

comme de les mater sur un ordi . tres convivial  l'ordi et tu peux le faire aussi avec des jpeg a ma connaissance .

sans probleme tu mates des raw sur ta tele ? je savais pas ... par l'ipad aussi comme THG   ;D

et tu as JC aussi qui parle de plusieurs catalogues par an ....qui a parle de ca  ou de pas utiliser les collections ?  ::)

bref je veux bien etre critique mais on me cite alors et je repete que sur le fond le gros du probleme de LR avec son catalogue unique et son tri c'est de ne pas tenir compte de la memoire humaine qui s'estomps avec le temps et d'avoir un merveilleux catalogue bien classe avec des photos qui dorment et qu'en les regardant on en redecouvre certaines .

et tu noteras meme les reponses evasives a ce sujet de ouioui et de THG au debut et ensuite ben ca part sur des inventions et caricatures de mes propos

et surtout du probleme que LR ne peut resoudre a savoir la defaillance de la memoire humaine qui necessite une relecture de toutes les  photos anciennes et pas celles simplement notees

TOUTES ! et le raw n'est pas pratique en l'occurrence  .ni un enorme catalogue unique  .

apres j'ai propose ma methode pour pallier a cette carence . mais a la rigueur on s'en fout de ma ''methode''' et de ses limites

j'espere avoir ete clair

OK, je comprends mieux. C'est donc un problème de mémoire que garde chacun de ses photos, et non de catalogue, ou de stockage physique des photos.
C'est donc bien sûr indépendant du logiciel utilisé. Et pour pallier les pertes de mémoire de chacun, chacun a ses méthodes. Si la tienne te convient, tant mieux  :)
Quant à visualiser mes RAW sur la télé, oui, à partir de Lightroom, via mon ordinateur portable et un câble HDMI.....
Enfin, avec Lr, je peux, si j'en ai le courage, visualiser mes 15000 photos sur mon ordinateur (ou ma télé), car elles sont toutes sur le même catalogue. Je clique sur le dossier mère, et vogue la galère  ;D

Jc.

j'ai parle d'un probleme de tri ou de memoire ? tu peux trier comme tu veux , avec le temps ta memoire va s'estomper et un paquet de photos en RAW  je precise va dormir dans ton enorme catalogue bien trie ou pas  de plusieurs dizaines de milliers de photos . on s'en fout du tri en l'occurrence  .
exactement comme j'ai jamais dit qu'il fallait mater  un an de photos obligatoirement ...ni d'imposer a qui que cela soit de regarder mes photos . ou alors on me cite
j'ai dit  egalement qu'en jpeg ca permettait d'en mettre pas mal sur une cle usb par exemple alors qu'en raw ca va pas etre facile , il me semble  .
comme de les mater sur un ordi . tres convivial  l'ordi et tu peux le faire aussi avec des jpeg a ma connaissance .
sans probleme tu mates des raw sur ta tele ? je savais pas ... par l'ipad aussi comme THG   ;D

et tu as JC aussi qui parle de plusieurs catalogues par an ....qui a parle de ca  ou de pas utiliser les collections
::)

et surtout du probleme que LR ne peut resoudre a savoir la defaillance de la memoire humaine qui necessite une relecture de toutes les  photos anciennes et pas celles simplement notees
TOUTES ! et le raw n'est pas pratique en l'occurrence  .ni un enorme catalogue unique  .
j'espere avoir ete clair

Je dis exactement le contraire de ce que tu as compris ...

Citation de: Jc. le Janvier 05, 2015, 19:00:19
Plusieurs catalogues par année ? Ha bon.
Perso je trie dans la grille par année, voire mois et jour... On peut même faire des collections par année, plus étoiles. C'est tellement simple !

Nikojorj

sur le fond le gros du probleme de LR avec son catalogue unique et son tri c'est de ne pas tenir compte de la memoire humaine qui s'estomps avec le temps et d'avoir un merveilleux catalogue bien classe avec des photos qui dorment et qu'en les regardant on en redecouvre certaines .
Non, au contraire! Si tu as un seul catalogue, c'est plus facile d'aller y fouiner dans les vieilleries que s'il faut aller ouvrir tu ne sais même plus lequel de tes anciens catalogues.

Citationle raw n'est pas pratique en l'occurrence
Si, si tu restes dans LR (que tu peux brancher à ta télé, c'est pas interdit).

OuiOuiPhoto

je repete que sur le fond le gros du probleme de LR avec son catalogue unique et son tri c'est de ne pas tenir compte de la memoire humaine qui s'estomps avec le temps et d'avoir un merveilleux catalogue bien classe avec des photos qui dorment et qu'en les regardant on en redécouvre certaines .

Ca c'est pas le problème de LR c'est le tien. Et si tu utilisais un peu plus LR il pourrait justement t'aider a retrouver facilement une photo en prenant en compte l'estompage de ta mémoire. Un truc assez génial par exemple et super facile a faire c'est le géotaggage. Tu n'est pas du tout obligé d'avoir un appareil avec module GPS pour l'utiliser. C'est le module carte. C'est quand même assez génial d'avoir une carte sous les yeux et de voir en un clin d'oeil ou tu es allé. C'est très visuel et tu n'a pas besoin de te souvenir. Tu le vois. Pour voyager dans tes photos et les redécouvrir c'est quand même génial non ?

Il ne faut pas trop classer ses photos en effet. Mais il faut utiliser les classement qui te permettra de retrouver facilement une photo. Et LR t'offre plein d'outils. Tu n'est pas obligé de les utiliser tous. Mais essaye au moins d'utiliser ceux qui peuvent de rendre service. La, je pense simplement que tu ne te rend pas service

OuiOuiPhoto

ET si tu veux plus d'info sur comment utiliser le module géotaggage sans GPS rapidement j'ai une vidéo qui en parle

soctrang

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 21:50:25
Ca c'est pas le problème de LR c'est le tien. Et si tu utilisais un peu plus LR il pourrait justement t'aider a retrouver facilement une photo en prenant en compte l'estompage de ta mémoire. Un truc assez génial par exemple et super facile a faire c'est le géotaggage. Tu n'est pas du tout obligé d'avoir un appareil avec module GPS pour l'utiliser. C'est le module carte. C'est quand même assez génial d'avoir une carte sous les yeux et de voir en un clin d'oeil ou tu es allé. C'est très visuel et tu n'a pas besoin de te souvenir. Tu le vois. Pour voyager dans tes photos et les redécouvrir c'est quand même génial non ?

Il ne faut pas trop classer ses photos en effet. Mais il faut utiliser les classement qui te permettra de retrouver facilement une photo. Et LR t'offre plein d'outils. Tu n'est pas obligé de les utiliser tous. Mais essaye au moins d'utiliser ceux qui peuvent de rendre service. La, je pense simplement que tu ne te rend pas service

tu es tetu aussi ... :D

comment veux tu retrouver et filtrer de quelque maniere que cela soit une photo '''oubliee ''' et comme toutes en plus ne sont pas marquees ?

et ce dns un catalogue de plusieurs milliers de photos et en te reposant sur LR ?

dans la pratique dans  ma collection  ''favoris '' par exemple ben  j'oublie a mettre  des photos au premier passage et ca renvoie au fait que des anciennes photos dorment si tu ne les REGARDES  et si tu t'en tiens EXCLUSIVEMENT  a un quelconque referencement par l'excellent ( c'est vrai ) logiciel Lr

sinon encore merci pour l'ensemble de tes videos . vraiment sympas . tiens j'en profite  j'ai pas bien saisi toutes les possibilites des U points dans silver efex (ou autres ) et y'a pas beaucoup de ''litterature'' la dessus

et cewrise sur le gateu je suis pas specialement doue 

soctrang

Citation de: Jc. le Janvier 05, 2015, 20:45:21
Je dis exactement le contraire de ce que tu as compris ...

oui a la relecture c'est vrai meme si ca pretait a confusion. mes excuses donc  ;)