Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2015, 12:42:13
quel temps de tri ? Tu parles de quel tri ? dans tous les cas il faut faire le tri. Qu'il soit fait dans LR ou en dehors
Exactement. Et donc le tout petit temps supplémentaire pour gérer ses dossiers c'est peanuts par rapport à l'ensemble du temps à consacrer à chaque série de photos.
Tu sembles considérer que ne pas utiliser les dossiers automatiques est une remise en cause de LR, je ne vois vraiment pas pourquoi.

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:48:44
Je connais ses limites, donc je le connais.
Peut-être que je me méprends sur son rôle, mais en tant que photographe, il m'est "incomplet" alors que photoshop non!
Peu importe mes besoins particuliers, il se trouve que je gagne du temps (et de l'énergie) à travailler sans lui.
Ainsi il ne faut pas je pense essayer de convaincre à tout prix comme le font certains que LR est "miraculeux"
Ce n'est pas le cas. Adobe fait le nécessaire pour qu'il ne le soit pas ;)
Il peut convenir parfaitement à des photographes traitant beaucoup de photos avec principalement du développement, il devient presque "lourdingue" si on a peu de photos mais qui nécessitent photoshop par la suite
(et malheureusement je ne parle pas de photoshop que pour la retouche mais avant tout pour communiquer avec le reste de la chaîne graphique)

C'est en ça que je disais qu'il n'était pas "pro"
Il ne sait pas communiquer avec des congénères dédiés à la production (Indesign principalement)
Sans photoshop il est orphelin.

Tu n'en démords pas : tu essayes d'opposer Lightroom à Photoshop, tout en souhaitant leur fusion.

Ce qui démontre bien que tu ne connais pas Lr du tout. Je me demande même si tu sais que tu peux ouvrir et échanger les images sous forme de calques et/ou d'objets dynamiques entre les logiciels... Et en plus, grâce au Filtre camera raw, tu n'as même pas besoin de renvoyer l'image dans Lr si tu t'aperçois que tu dois modifier une correction sur le Raw...

Gilala

Je n'oppose rien Gilles ;)
Je te dis simplement pourquoi je n'ai jamais vu l'intérêt d'aller vers LR ou même de l'ajouter à mon flux en étant sur photoshop depuis toujours.
Il ne m'a rien proposé de plus, je ne l'ai donc jamais utilisé!
Il n'y a pas de drame, c'est juste un constat qui sera différent pour d'autres.

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:45:52
Photoshop, c'est quoi?  ;D
Une légende propagée par les extraterrestres en fait, mais chuuuuut!

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 12:59:56
Je me demande même si tu sais que tu peux ouvrir et échanger les images sous forme de calques et/ou d'objets dynamiques entre les logiciels...

Ca, je ne savais pas  :D
De Lr vers PS, oui, mais l'inverse est-il possible, Gilles ?

Dub

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:06:30

j'aime les glisser-déposer :) du coup j'utilise le très bon iview et pas bridge.

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:42:55
Oui c'est ce que je dis depuis le début
Le gros + de LR par rapport à ACR c'est la base de données.
N'en ayant pas l'utilité, je me contente d'un logiciel au lieu de deux  ;)

Iview + Photoshop , ça en fait deux , des logiciels , chez moi ...

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 04, 2015, 12:56:56
Et donc le tout petit temps supplémentaire pour gérer ses dossiers c'est peanuts par rapport à l'ensemble du temps à consacrer à chaque série de photos.
Tu sembles considérer que ne pas utiliser les dossiers automatiques est une remise en cause de LR, je ne vois vraiment pas pourquoi.

Non ce n'est pas une remise en cause c'est juste un poil plus long (pour moi en tout cas) . Ensuite un dossier est un truc unique. Donc perso je préfère qu'il corresponde a une information unique. La date de prise de vue est unique.  Donc avoir un dossier qui correspond a la date de prise de vue me va bien. A partir du moment ou on associe le dossier a une information unique ça me va aussi. Mais c'est rarement le cas. On retrouve souvent chez les débutants des mélanges entre les lieux, les familles, etc. Et finalement ce melange complexifie la recherche d'une information plutôt que de la simplifier

Pour le temps je préparerais un exercice et on verra alors les différences en vrai ;) (enfin pour ceux qui veulent jouer)

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:48:44
Sans photoshop il est orphelin.

Donc chaque photo qui passe par LR devrait forcement passer par Photoshop? Heureusement que non ! En tout cas pour moi je passe de moins en moins par photoshop. Mais je ne suis pas un Pro :D

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2015, 17:36:58
Non ce n'est pas une remise en cause c'est juste un poil plus long (pour moi en tout cas) . Ensuite un dossier est un truc unique. Donc perso je préfère qu'il corresponde a une information unique. La date de prise de vue est unique.  Donc avoir un dossier qui correspond a la date de prise de vue me va bien. ...
Les dossiers auto par date conviennent à beaucoup, tant mieux, mais je ne vois pas de raison de rejeter l'utilisation de dossiers "significatifs" (que certains le fassent peut-être mal est un autre problème).
Perso, c'est période-lieu, et je n'ai jamais eu de problème (la période étant souvent l'année entière, car je n'aime pas la multiplication des petits répertoires).

LR permet heureusement l'une ou l'autre option, et ce sans diminuer les fonctions du catalogue. Il me semble que c'est plutôt un message positif pour LR, d'ailleurs, de ne pas imposer un mode d'organisation des dossiers.

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 04, 2015, 20:21:28
LR permet heureusement l'une ou l'autre option, et ce sans diminuer les fonctions du catalogue. Il me semble que c'est plutôt un message positif pour LR, d'ailleurs, de ne pas imposer un mode d'organisation des dossiers.

Toutatfé. Mais THG nous a laissé entendre qu'il y allait avoir du changement éventuellement la dessus si j'ai bien compris.  Je ne sais pas lequel mais si je fais une analogie avec d'autres bases de données ou sont intégrés directement les Blob (Binary large object) la notion de dossier n'existe même plus.  Dans le cloud la notion de dossier est aussi devenue toute relative.

En attendant je prépare mon petit jeu. On pourra jouer en fin de semaine ;)

Dub

Citation de: fred134 le Janvier 04, 2015, 20:21:28

Oui , la notion de dossier , surtout avec un nom à rallonge est rassurant , c'est très "psychologique" ...
Bon , j'avoue avoir eu du mal à passer aux dossiers "auto" par dates ... mais après quel confort ...

;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 21:54:51
Oui , la notion de dossier , surtout avec un nom à rallonge est rassurant , c'est très "psychologique" ...

"logique" est de top non ? ;)

fred134

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 21:54:51
Bon , j'avoue avoir eu du mal à passer aux dossiers "auto" par dates ... mais après quel confort ...

;)
Je veux bien croire que c'est agréable de ne plus s'en (pré)occuper - ceci dit la gestion des dossiers ne me coûte réellement pas plus de 10s par import, souvent moins.

Mais ce n'est pas "psycho-illogique", en ce qui me concerne je n'ai aucun pb avec les bases de données, c'est juste une sécurité (l'histoire des oeufs et du panier).

sylvain0102

Merci à tous pour vos réponses, j'ai commencé à ré-organiser mes photos sur Lightroom en suivant ces conseils, avec donc le catalogue sur mon DD interne, et les photos en physique pour partie (les dernières en dates) sur le DD interne et pour partie sur le DD externe. Pour l'instant tout roule et je découvre avec bonheur la simplicité de gestion comparé à l'explorateur windows :)

tenmangu81 : merci pour ce test, et effectivement les 19Go pour 300 photos m'étonnaient, même en Raw ! Mais du coup je ne sais pas si je vais avoir beaucoup recours aux aperçus dynamiques, vu que je garde une bonne partie de mes photos en interne, je m'en servirai juste ponctuellement quand j'aurai besoin de travailler sur des photos plus anciennes présentes sur le DD externe.

Je vois que ma petite question a déclenché de houleux débats, mais même en débutant j'ai tendance à penser que la « philosophie LR » est quand même plutôt très bien foutue, mais qu'il y a un vrai effort à faire au départ pour y passer quand on avait l'habitude de classer uniquement avec l'explorateur Windows. Je me sers surtout des collections pour l'instant (je me mettrai aux mots clés après mais c'est nettement plus chronophage) et c'est un bonheur de simplicité.

OuiOuiPhoto

Citation de: sylvain0102 le Janvier 05, 2015, 13:23:29Je me sers surtout des collections pour l'instant (je me mettrai aux mots clés après mais c'est nettement plus chronophage) et c'est un bonheur de simplicité.

Tu verras aussi que tu peux faire des collections dynamiques qui se tiendrons a jour automatiquement en fonction des mots clefs. Tu peux donc par exemple faire une collection "Ma fille" qui contiendra toutes les photos qui ont comme mot clef "Ma Fille". ET donc dès que tu rajouteras sur une photo le mot clef "Ma Fille" elle se mettra automatiquement dans la collection. 

soctrang

Citation de: sylvain0102 le Janvier 05, 2015, 13:23:29
Je me sers surtout des collections pour l'instant (je me mettrai aux mots clés après mais c'est nettement plus chronophage) et c'est un bonheur de simplicité.

pour sur tu vas te retrouver avec un catalogue bien classe et repertorie etc etc... sauf qu'une photo c'est pas son referencement , son nom ou son mot cle que l'on oublie mais bien la photo elle meme

et qui consulte son dit catalogue avec ses 10 .000  photos en raw regulierement sur son ecran (car je repete c'est pas le nom ou le mot cle qui fait le plus defaut mais le souvenir meme de la photo prise en 2011 par exemple) ? a mon avis pas grand monde

donc ''on '' se retrouve avec un catalogue bien range mais qui sert a pas grand chose sauf a faire de l'empillage de photos .

de l'empillage pour l'empillage en quelque sorte . avec combien de photos qui dorment (sans compter les photos qui ont ete mal recensee par oubli de mot cle par exemple et ca arrive ca il me semble )

donc et je vais en faire hurler plus d'un , perso  j'ai un catalogue LR par annee avec des dossiers par  mois , des (rares ) sous dossiers , chaque photo avec  une date de prise de vue plus un nom ,plus  des mots cles de LR , des notes , des collections etc...

et le tout en .....jpeg car j'ai exporte mes photos en jpeg apres developpement  ! le tout en double bien sur

et comme ca hop un petit telechargement sur une cle usb et une petite soiree photo sur l'ecran de la telechoche par annee par exemple . plus convivial que l'ecran d'un pc

et on redecouvre a CHAQUE FOIS  des photos''' oubliees ''' meme si elles etaient bien notees et cataloguees , dans des collections ou tout ce qu'on veut .

et pour une recherche seriee et ponctuelle , je beneficie aussi du catalogage Lr par mots cles ou collection. par exemple un prenom

je precise que je suis amateur et que ce systeme me convient tres bien . c'est pas pour autant que je le recommande mais perso l'empillement dans un seul catalogue avec des mots cles et des fichiers raw a mater sur ordi non merci .

c'est plus long certes avec l'exportation mais je m'en moque .je suis a la retraite ...

cordialement

THG

"c'est plus long certes avec l'exportation mais je m'en moque .je suis a la retraite ..."

Et je ne vois pas en quoi un seul catalogue et des fichiers Raw empêcheraient de faire ce que tu fais...

OuiOuiPhoto

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 15:26:41
je precise que je suis amateur et que ce systeme me convient tres bien .

Comme je le dit toujours tant mieux

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 15:26:41
c'est pas pour autant que je le recommande

Moi non plus ;) Pour ton histoire d'export en Jpg de toutes les photos pour faire plus rapidement une soirée photo sur clefs USB j'ai un gros doute. Tu montre toutes tes photos. Je suppose que non. Donc comment tu sais quelle photo prendre pour mettre sur la clefs USB ? Perso avec LR je sélectionne rapidement celle que je veux montrer, en cliquant sur le petit rond collection rapide qui se trouve sur les photos puis j'exporte la collection rapide en Jpeg 1920 X 1080 sur la clef USB. J'ai un profil d'export pour cela.

soctrang

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 15:32:02
"c'est plus long certes avec l'exportation mais je m'en moque .je suis a la retraite ..."

Et je ne vois pas en quoi un seul catalogue et des fichiers Raw empêcheraient de faire ce que tu fais...

tu peux mater simplement comme moi TOUTES  tes photos d'une annee en les telechargeant sur une cle usb et en les regardant sur la tele de ton salon en famille .

ce qui est avec ma '''methode''' d'une simplicite deconcertante

et dans ton catalogue de  plusieurs milliers de photos dont je ne doute pas un instant du parfait rangement , tu es sur de pas avoir de photos dont tu as pas oublie jusque l'existence ?

moi je les regardes facilement sur ma tele  je repete et tiens celle la que j'avais oublie ...et j'ai son nom .

reste plus qu'a la mettre dans les favoris ou lui donner une note .

methode a l'encontre de la philosophie LR mais qui me permet de ''consommer ''mes photos .

pas de les empiler  '''proprement '' dans le but d'avoir une armoire bien rangee avec des photos qui dorment

apres je repete je dis pas que c'est une bonne methode mais vcelle qui me convient en tant qu'amateur et pour sur moins de photos qui dorment que dans un seul catalogue en raw avec des dizaines de milliers de fichiers .

et le raw ca se mate pas sur une tele comme un jpeg il me semble

soctrang

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 15:42:36
Comme je le dit toujours tant mieux

Moi non plus ;) Pour ton histoire d'export en Jpg de toutes les photos pour faire plus rapidement une soirée photo sur clefs USB j'ai un gros doute. Tu montre toutes tes photos. Je suppose que non. Donc comment tu sais quelle photo prendre pour mettre sur la clefs USB ? Perso avec LR je sélectionne rapidement celle que je veux montrer, en cliquant sur le petit rond collection rapide qui se trouve sur les photos puis j'exporte la collection rapide en Jpeg 1920 X 1080 sur la clef USB. J'ai un profil d'export pour cela.

euh tu as pas compris , moi je selectionne ..rien 

je prends mon dossier 2014 par exemple et je mets tout . et oh celle la que j'avais oublie . elle s'appelle comment ? ah oui

alors que toi tu confirmes ce que je dis , tu dis je ''selectionne celle que je veux montrer ''''

donc tu as des photos qui dorment et dont tu ne te rappelles plus l'existence a moins d'etre un surhomme .

et moi une photo jpeg ca ''pese'' 5 mo  . 3.000 photos egal 15 go
nickel non pour une cle usb  ?

et meme que les DD externes ca se branchent direct sur une tele et hop ca deroule et a chaque fois des surprises

OuiOuiPhoto

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 15:44:22
tu peux mater simplement comme moi TOUTES  tes photos d'une annee en les telechargeant sur une cle usb et en les regardant sur la tele de ton salon en famille .

Ah oui. Evidemment. Mais moi quand je fais cela je perd rapidement une partie de ma famille ou de mes amis. Je me refuse a leur faire subir un tel traitement ;). Je fais toujours une sélection des meilleures avant de montrer la moindre photo. Ensuite ce n'est pas parce que tu as tout dans 10 catalogues que c'est plus facile a retrouver. A la fin tu as exactement le même nombre de photo. Ça correspond plus a ton schéma de pensée tant mieux.

Et avec LR le RAW se mate exactement comme le Jpeg. Pas de différences.

La, c'était les vacances de noël.  Sur mon portable ou j'ai LR j'ai mis les 6 derniers mois de Photo. Ca me permet de les montrer. Comme avant j'étais parti en Asie plus de 15 jours j'avais préparé un petit diaporama de 70 photos. J'arrive dans la famille. On me demande de voir les photos. Un cable HDMI et c'est partie. Le portable me permet en plus de vider les photos en vacances.

Ca me fait penser a une idée tient. Comment déclarer ma télé (qui est en WIFI) comme le deuxième écran de LR pour pouvoir montrer dessus directement les photos a partir de LR sans connecter la télé a l'ordi.

OuiOuiPhoto

THG

Citation de: soctrang le Janvier 05, 2015, 15:44:22

methode a l'encontre de la philosophie LR mais qui me permet de ''consommer ''mes photos .

pas de les empiler  '''proprement '' dans le but d'avoir une armoire bien rangee avec des photos qui dorment

Euh... et les photographes qui publient ou vendent leurs images ? À ton avis, elles dorment leurs photos ?

Je ne vois vraiment pas en quoi une armoire de photos bien rangée empêcherait de montrer ses photos de différentes manières, et si c'est pour la TV, il y a un tas de méthodes, à partir de Lightroom, certainement moins contraignantes et plus modernes qu'une clé USB, d'ailleurs.

Je n'ai même pas besoin de créer de JPEG : je synchronise des collections sur mon iPad, et je peux balancer les images sur la TV, sans fil, sans rien connecter, d'un simple geste... ou alors directement à partir de l'ordi.

soctrang

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2015, 16:00:38
. Je fais toujours une sélection des meilleures avant de montrer la moindre photo. Ensuite ce n'est pas parce que tu as tout dans 10 catalogues que c'est plus facile a retrouver.

donc avec ta memoire et tes mots cles ... on y revient .

et tu te souviens des meilleures photos de 2011 par exemple dans ton catalogue unique avec des dizaines de milliers de photos ?

oui tu as des photos qui doivent etre remarquables et qui dorment puisque pour les retrouver tu dois d'abord leur appliquer un filtre , filtre qui depend de ta memoire humaine COMPLETEMENT  nulle en l'espece des que l'on remonte en arriere

moi l'age venant et l'altzheimer pouvant surgir a tout moment je mets tout et parfois, souvent meme je redecouvre  ...

et tu peux faire ta seance seul  comme pour ''l'amour''' hein  meme si la branlette c'est plus de mon age ...malheureusement d'ailleurs  :D

soctrang

Citation de: THG le Janvier 05, 2015, 16:14:34
Euh... et les photographes qui publient ou vendent leurs images ? À ton avis, elles dorment leurs photos ?

Je ne vois vraiment pas en quoi une armoire de photos bien rangée empêcherait de montrer ses photos de différentes manières, et si c'est pour la TV, il y a un tas de méthodes, à partir de Lightroom, certainement moins contraignantes et plus modernes qu'une clé USB, d'ailleurs.

Je n'ai même pas besoin de créer de JPEG : je synchronise des collections sur mon iPad, et je peux balancer les images sur la TV, sans fil, sans rien connecter, d'un simple geste... ou alors directement à partir de l'ordi.

ah il est vrai que tous les photographes publient et vendent et que c'est meme la majorite de l'espece comme aurait dit Audiard a propos des patrons de gauche  ;D

et tu peux mater  5.000 photos d'un coup via ton ipad ? moi je metsd le disque dur externe a la tele et hop ...
et je repete la memoire humaine n'a pas les performances d'une machine et faire un tri c'est a la base se souvenir ...

souvenir qui n'existe plus