Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 10:58:26
beaucoup de choses concernant mon activité.
pas vraiment envie de re-développer une xième fois, ni de faire de prosélytisme ;)
donc comme tu dis si bien

Je ne me souviens pas avoir lu tes arguments expliquant que Lightroom n'est pas un logiciel professionnel, ou pour les professionnels...

Dub

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 11:08:03
Je ne me souviens pas avoir lu tes arguments expliquant que Lightroom n'est pas un logiciel professionnel, ou pour les professionnels...

Il ne l'a jamais ouvert ... comment pourrait-il  ??? ??? ???
::)

tenmangu81

Merci Gilles pour "l'expérimenté".... que je ne suis pas.
Ceci étant, après avoir essayé d'autres logiciels de développement, et malgré ce que j'ai déjà dit sur sa chromie et quelques menus défauts (épreuve sur second écran, par exemple  ;)), je trouve Lr le plus abouti, car permettant à la fois une importation facile et sans ambiguïté, un classement et une bibliothèque performante, et un module de sortie particulièrement clair. Et le module développement (équivalent ACR) est tout à fait correct, bien qu'améliorable, si on sait pertinemment jouer des curseurs.

syblon

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 11:04:19
Je fais 100% de mes importations avec Lightroom, ce qui me permet de prémâcher une grosse part des tâches d'organisation.

Honnêtement, je ne vois aucun avantage ni intérêt à importer une première fois hors Lightroom, puis une seconde fois avec Lightroom.

L'importation directe, c'est :
- Création automatique des dossiers de destination.
- Création automatique d'une hiérarchie de dossiers.
- Grande souplesse au niveau du choix des volumes et dossiers source + destination.
- Possibilité de vérifier avant import la distribution des images dans les dossiers ou futurs dossiers de destination.
- Application d'informations (mots-clés généraux, copyright).
- Renommer les fichiers.
- Application de corrections optiques.
- Sécurité optimale des transferts de fichiers.
- Copie de sauvegarde des originaux.
- Éventuellement conversion DNG (incluant somme de contrôle avec, éventuellement, copie de sauvegarde au format propriétaire).
- Possibilité de créer des paramètres prédéfinis d'importation pour automatiser le choix des options.
- Possibilité de commencer le tri en cours de transfert des images.


LR se charge même de démonter la carte SD en fin d'import.  ;)

Gilala

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 11:28:09
Il ne l'a jamais ouvert ... comment pourrait-il  ??? ??? ???
::)
je sais lire et écouter ce que me disent les utilisateurs du logiciel sur ses capacités, c'est tout  ;D
Je ne fais pas partie des gens qui critiquent en ayant ouvert un logiciel 5 minutes et sans y avoir été formé...
Comme c'est le cas souvent ici avec beaucoup d'autres logiciels :)

Dub

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 11:53:27
je sais lire et écouter ce que me disent les utilisateurs du logiciel sur ses capacités, c'est tout  ;D

Effectivement ... très "pro" comme démarche ... !!!

::)

Nikojorj

Citation de: sylvain0102 le Janvier 02, 2015, 19:37:22
J'aurais ainsi besoin de vos conseils pour savoir quelle est la solution la plus simple avec LR. Au vu de ce que je comprends pour l'instant de la fonctionnalité des catalogues, je pense à 2 options :
1- Avoir un catalogue avec ce qui est stocké sur mon DD interne et un autre pour ce qui est sur le DD externe. Mais je vois pas mal d'inconvénients à cette solution : difficultés en fin d'année pour basculer des photos du catalogue interne vers le catalogue externe, et difficultés si j'ai besoin pour un même projet (j'imagine que j'utiliserais une Collection dans LR) de photos présentes dans les deux catalogues.
2- Avoir un catalogue unique, avec un stockage physique unique sur le DD externe (et des back-ups des photos et du catalogue bien sûr), en utilisant des smart preview pour toutes les photos auxquelles je veux accéder facilement (celle de l'année en cours et de N-1).
Comme dit, le 2 est à préférer, de très loin.
Avoir plusieurs catalogues ne se justifie que quand on a des ensembles d'images complètement et absolument étanches et indépendants.
Citation- Est-ce que avec seulement  les smart previews (sans avoir physiquement les fichiers) je peux avoir une gestion "normale" de mes photos, c'est-à-dire y apporter toutes les modifications que je veux, en ne branchant le DD externe au PC qu'occasionnellement (une fois par semaine par exemple) pour synchroniser.
Sans, tu peux déjà faire tout ce qui est tri et cataloguage : collections, mots-clés, IPTC, étoiles...
Avec, ça te permet en plus de bosser sur les développements, donc oui. Ça limite juste la qualité d'un éventuel export en très grande taille.
Citation- Aussi, quand on fonctionne avec des smart preview (ou des previews standard), est-il possible de supprimer (physiquement) une photo stockée sur le DD externe. Ex : le DD externe n'est pas branché, je demande la suppression dans LR, et la photo se supprime physiquement au moment où je branche le DD Externe et où LR se synchronise avec les photos.
Ça, je ne crois pas.

Gilala

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 11:54:48
Effectivement ... très "pro" comme démarche ... !!!

::)
Hé oui c'est mon expérience de formateur surement ;)

Dub

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 11:56:54
Hé oui c'est mon expérience de formateur surement ;)

Arrête ... Tu t'enfonces tout seul ...  ;D

Nikojorj

Citation de: eengel le Janvier 03, 2015, 18:23:10
LR n'est pas le seul soft de la planète. Je souhaite utiliser LR, mais pas exclusivement.
Les XMP sont là pour ça, dans le cas présent ça contiendra aussi tes mots-clés et autres descripteurs d'évènements - et il faut être motivé pour tenir à un logiciel qui ne les lit pas!

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 09:52:32
Personnellement je n'ai jamais ouvert LR, étant en effet hermétique à la notion "base de données"
Pourtant il y en a une dans bridge, une petite dans ACR, et le système d'exploitation lui-même n'est qu'une grosse base de donnée, juste un peu spécialisée (edit : ah oui syblon l'a déjà dit)! Tu es cerné... ;D

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 11:04:19
Honnêtement, je ne vois aucun avantage ni intérêt à importer une première fois hors Lightroom, puis une seconde fois avec Lightroom.
Je l'ai fait pendant longtemps (import/tri dans PM puis réimport dans LR) avant de me rendre compte que c'était une pure perte de temps.

Gilala

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 11:59:36
Arrête ... Tu t'enfonces tout seul ...  ;D
Attend je creuse encore tout 2015, je t'entendrai mieux :)

Gilala

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2015, 12:00:48
Pourtant il y en a une dans bridge, une petite dans ACR, et le système d'exploitation lui-même n'est qu'une grosse base de donnée, juste un peu spécialisée (edit : ah oui syblon l'a déjà dit)! Tu es cerné... ;D
c'est la notion de "collection" ou de "dossier virtuel" qui me soucie.
j'aime les glisser-déposer :) du coup j'utilise le très bon iview et pas bridge.
Et avec ma vingtaine de vues par reportage, ça me suffit.

Jc.

Bon, quand tu vas choisir un nouvel apn sur un site, tu mets des critères, non ?
Si tu mets par exemple Fuji + <500€ + noir tu auras des choix. Si tu mets juste Fuji tu auras plus de choix mais dans le lot tu auras aussi le(s) même(s) que dans la sélection précédente.
Pourtant le site n'a construit qu'une seule page pour chaque apn mais tu peux le retrouver dans plusieurs sélections (ou collections dans Lr). Ben pour tes photos c'est pareil.
C'est du B A BA ça ... 

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:06:30
c'est la notion de "collection" ou de "dossier virtuel" qui me soucie.
j'aime les glisser-déposer :)
Quel est le problème?
Tu peux très bien faire un glisser-déposer dans LR pour mettre une ou plusieurs photos dans une collection.
Ou sinon, tu leurs colles un mot-clé (toujours faisable en un clic avec la bombe de peinture ou un glisser-déposer sur le mot-clé ;) ), mot-clé lisible par n'importe quel soft bien élevé dans les IPTC, et ça l'envoie dans une collection dynamique de ton choix.

Gilala

comment qu'on glisse une photo sur une autre?  ;D

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2015, 11:04:04
Temps de tri ? Tu trouves que appuyer sur 'X' ou 'P'  c'est long avec LR ? Tu ne sais peut être pas qu'il est possible de trier super facilement avec LR. Et le temp de calcul des aperçus se fait en temps masqué. Tu peux tout a fait commencer ton tri des la fin d'importation.  Non vraiment pour le tri j'ai pas trouvé plus rapide que LR justement.
Ce que j'ai écrit c'est que le surcoût lié à mettre ses photos dans un dossier "significatif" était négligeable devant le reste. Désolé mais ça me prend 10s maximum par import de ne pas laisser LR gérer les dossiers automatiquement.

10s c'est négligeable devant le temps de tri.

Ce fil vire à deux maximalismes qui s'opposent, c'est dommage car LR permet très bien de garder des dossiers un minimum "significatifs" tout en utilisant les mécanismes LR (mots-clef, collections, etc). Chacun peut y trouver l'équilibre qu'il souhaite.

THG

En fait, le point de vue de Gilala est très simple, comme je viens de le constater dans un échange de mail ce matin : il reproche à Lightroom de ne pas se substituer à Photoshop, en raison de ses besoins précis en matière de retouche (PS) et de graphisme (lien avec Illustrator et InDesign).

Comme je te l'ai écrit, Gilles, Lightroom n'a pas la vocation de faire autre chose que de la prise en charge de fichiers photo RVB, il n'a pas et n'a jamais eu pour but de remplacer Photoshop mais, par contre, ils fonctionnent parfaitement bien ensemble et peuvent servir de hub au sein d'un écosystème Adobe... mais il est clair que, dès lors que tu inclus de la retouche, du graphisme et de la mise en page, l'outil adéquat, c'est Bridge, et pas Lr.

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:35:43
comment qu'on glisse une photo sur une autre?  ;D

Ce n'est pas le boulot de Lightroom !!!

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 04, 2015, 12:38:35
10s c'est négligeable devant le temps de tri.

quel temps de tri ? Tu parles de quel tri ? dans tous les cas il faut faire le tri. Qu'il soit fait dans LR ou en dehors

Gilala

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 12:39:29
Lightroom n'a pas et n'a jamais eu pour but de remplacer Photoshop mais, par contre, ils fonctionnent parfaitement bien ensemble
Oui c'est ce que je dis depuis le début
Le gros + de LR par rapport à ACR c'est la base de données.
N'en ayant pas l'utilité, je me contente d'un logiciel au lieu de deux  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:35:43
comment qu'on glisse une photo sur une autre?  ;D

Ca sert a quoi ? Comment tu fais cela en dehors de LR ?

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:35:43
comment qu'on glisse une photo sur une autre?  ;D
Edit in / Open in Photoshop, c'est prévu. ;)

THG

Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 12:42:55
Oui c'est ce que je dis depuis le début
Le gros + de LR par rapport à ACR c'est la base de données.
N'en ayant pas l'utilité, je me contente d'un logiciel au lieu de deux  ;)


Le problème Gilles, ce n'est pas ta méthode de travail qui est en cause, que je crois parfaitement rodée, il suffit de voir tes superbes photos pour se rendre compte qu'il y a un sacré boulot derrière.

Le problème, c'est que tu ne connais pas Lightroom du tout, et que tu te méprends sur son rôle et sa place.

Gilala


Gilala

#74
Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 12:45:03
Le problème, c'est que tu ne connais pas Lightroom du tout, et que tu te méprends sur son rôle et sa place.
Je connais ses limites, donc je le connais.
Peut-être que je me méprends sur son rôle, mais en tant que photographe, il m'est "incomplet" alors que photoshop non!
Peu importe mes besoins particuliers, il se trouve que je gagne du temps (et de l'énergie) à travailler sans lui.
Ainsi il ne faut pas je pense essayer de convaincre à tout prix comme le font certains que LR est "miraculeux"
Ce n'est pas le cas. Adobe fait le nécessaire pour qu'il ne le soit pas ;)
Il peut convenir parfaitement à des photographes traitant beaucoup de photos avec principalement du développement, il devient presque "lourdingue" si on a peu de photos mais qui nécessitent photoshop par la suite
(et malheureusement je ne parle pas de photoshop que pour la retouche mais avant tout pour communiquer avec le reste de la chaîne graphique)

C'est en ça que je disais qu'il n'était pas "pro"
Il ne sait pas communiquer avec des congénères dédiés à la production (Indesign principalement)
Sans photoshop il est orphelin.