Aide à la mesure avec un objectif inversé

Démarré par carlosatho, Janvier 07, 2015, 20:17:48

« précédent - suivant »

carlosatho

Je viens chercher votre aide car je n'arrive pas à faire quelque chose avec mon D90 que j'ai depuis 1 mois environ  (je me remets à la photo après 15 ans d'arrêt)
J'utilisais sur mon F801 une bague pour inverser mon 50mm afin de faire de la macro (du pauvre je sais...).
Ca marche dans une certaine mesure:je me mets en manuel ,je ferme le diaph sur l'objectif  et l'appareil indique le message d'erreur r09 (normal).
Par contre je n'arrive pas à afficher le barregraphe d'exposition.Normal ou j'ai manqué un truc.
Merci de votre aide

Lyr

Sauf erreur de ma part, c'est normal avec le D90 car il n'a pas d'entrée des données de couplage du diaphragme.

Ce qui est purement logiciel car sur le D200 ou le D700, tu entres des valeurs de focale et de diaphragme mais même si l'objectif monté n'a pas de relais sur le levier de mesure de couplage AI, il fait la mesure de lumière et adapte quand on diaphragme.

Donc clairement, aucune raison physique pour que le module de mesure de lumière ne sache pas dire "au diaphragme auquel vous bossez, peu importe ce qu'il vaut, je dirais qu'il faut un temps de pose d'autant vu le choix de sensibilité".

C'est un bridage présent sur les "petits" appareils (mon D40 me faisait pareil avec les objectifs AI, refus de toute mesure de lumière au lieu de faire une mesure TTL).

carlosatho

En manuel je choisis le temps de pose donc l'expo se fait au pif.Je vais essayer en mode priorité ouverture .Je vais même essayer le tout auto...

carlosatho

Je viens de faire un test ,l'appareil ne déclenche qu'en mode manuel.

55micro

Citation de: carlosatho le Janvier 07, 2015, 21:31:49
Je viens de faire un test ,l'appareil ne déclenche qu'en mode manuel.

Eh oui c'est tout au pif. D'où l'intérêt de trouver un macro AF donc avec une puce qui émule la mesure de lumière et permet d'utiliser le flash.
Un des moins chers que je connaisse, dans les 100 €, est le Cosina / Vivitar f/3,5 (rapport 1:1 avec la bonnette de série sur le Vivitar).
Choisir c'est renoncer.

JP31

Peut être essayer en mode M + ISO Auto, en utilisant une vitesse qui semble cohérente avec la situation lumineuse et l'ouverture utilisée, peut être que la sensibilité s'adaptera pour avoir une expo correcte.
J'avais essayé un 15mm AIS à l'époque sur mon D90 et de cette manière les 2 ou 3 photos que j'avais faites étaient assez bien exposées.

seba

Avec un D90 il faut un objectif pourvu de contacts électriques pour que le posemètre soit en fonction.

carlosatho

Et un truc comme ça?
http://www.missnumerique.com/phottix-jeu-de-3-tubes-allonges-macro-monture-nikon-p-6182.html
Je sais que l'autofocus ne fonctionnera pas mais ce  n'est pas grave.L'important est de savoir si ça transmettra les infos du diaphragme.
C'est pour utiliser avec un Nikkor AF 50mm 1.8

Verso92

Citation de: carlosatho le Janvier 08, 2015, 09:10:23
Et un truc comme ça?
http://www.missnumerique.com/phottix-jeu-de-3-tubes-allonges-macro-monture-nikon-p-6182.html
Je sais que l'autofocus ne fonctionnera pas mais ce  n'est pas grave.L'important est de savoir si ça transmettra les infos du diaphragme.
C'est pour utiliser avec un Nikkor AF 50mm 1.8

Pas de contacts électriques, donc pas d'infos du diaph renvoyées vers un D90.
Mode M + pifomètre/histogrammes, donc.

carlosatho

C'est ce qu'il me semblait ...c'était trop beau.
Après un jeu de bague allonge qui transmet le diaph c'est 100 €.Il est peut-être plus judicieux de se tourner vers un objectif macro ,non?

seba

Citation de: carlosatho le Janvier 08, 2015, 10:02:31
Après un jeu de bague allonge qui transmet le diaph c'est 100 €.Il est peut-être plus judicieux de se tourner vers un objectif macro ,non?

Oui, largement.
Beaucoup plus pratique en et occasion on doit en trouver.

luistappa

Oui, bridage ou ça y ressemble beaucoup car avec le D300 ça marche même sans objectif...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Janvier 08, 2015, 13:58:33
Oui, bridage ou ça y ressemble beaucoup car avec le D300 ça marche même sans objectif...

C'est normal, le D300 a la couronne de couplage pour les AI et fonctionne avec ces objectifs dépourvus de puce.
Alors que le D70 n'a pas cette couronne et le posemètre ne peut pas donner d'indications correctes avec les objectifs sans puce (le posemètre pourrait ne pas être inopérant mais l'exposition serait fausse dès que l'on diaphragmerait).

luistappa

Pour moi ça marche à diaphragme réel sans couplage.
Avec un bouchon d'objectif (percé), un tube en carton ou un Nokkor PC.

seba

Citation de: luistappa le Janvier 08, 2015, 14:39:40

Le D90 ?

lino73

Sur les adaptateurs pour 1, çà marche si et seulement ci on rajoute une puce
J'ai pu ainsi réaliser un adaptateur pour objectifs Canon  FD qui fonctionne autrement qu'en manuel pur
La puce m'a été expédiée de Moscou!
Je ne serais pas étonné que ce soit le même type de problème donc de solution avec un D90

Lyr

Sinon, tu montes ton 50mm inversé sur un objectif monté normalement, ainsi tu fais la mesure de lumière "à travers" l'objectif monté à l'endroit et tu as un plus grand rapport de grossissement.

lino73

Ya pas de raison que cela ne fonctionne pas si l'objectif est  "pucé"  (50mm inversé ou non!)

carlosatho

Ben non il n'est pas pucé c'est un50 1.8 AF ,il doit avoir 20 ans.
Et sur la bague d'inversion il n'y a pas de contact , c'est la BR-2 A de Nikon.
Pour les 2 objectifs l'u sur l'autre il faut une bague double filetage,non,à essayer donc

seba

Le posemètre du D300 reste en fonction car il donne des indications correctes avec les objectifs AI (il possède le couplage pour la bague de diaphragme). Et comme il reste en fonction on peut l'utiliser avec toute sorte d'objectifs (à pleine ouverture pour ceux qui ont le couplage AI et à ouverture réelle avec les autres).
Et comme le D90 n'a pas le couplage AI, il donnerait des indications fausses avec les objectifs AI (qu'on peut monter sans problème) si on l'utilisait distraitement à pleine ouverture comme un objectif avec puce. Pour éviter ça, Nikon coupe carrément le posemètre quand l'objectif n'a pas de puce.

Chez Nikon, il y a des boîtiers où le posemètre marche tout le temps (ceux qui ont le couplage AI), et d'autres où le posemètre n'est en fonction qu'avec les objectifs avec CPU.

Verso92

Citation de: lino73 le Janvier 08, 2015, 15:20:38
Ya pas de raison que cela ne fonctionne pas si l'objectif est  "pucé"  (50mm inversé ou non!)

?
Voir réponse de seba :
Citation de: seba le Janvier 08, 2015, 15:47:01
Chez Nikon, il y a des boîtiers où le posemètre marche tout le temps (ceux qui ont le couplage AI), et d'autres où le posemètre n'est en fonction qu'avec les objectifs avec CPU.

Citation de: carlosatho le Janvier 08, 2015, 15:44:28
Ben non il n'est pas pucé c'est un50 1.8 AF ,il doit avoir 20 ans.

Tous les objectifs AF sont "pucés" (CPU). Ils dialoguent avec le boitier via les contacts électriques.

carlosatho

ok,je pense que sur le coup j'ai confondu puce et moteur dans l'objectif...
Par contre,lino73, je ne vois pas comment les contacts seront "en contact" avec un objectif à l'envers...

luistappa

Citation de: luistappa le Janvier 08, 2015, 14:39:40

Bien entendu pas sur le D90... Mais le fonctionnement que 'indiquais sur D300 (d7000 et plus )

Sans objectif détecté les boîtiers non prévus pour utiliser des Ais ne savent effectivement pas travailler à diaph réel.

Maintenant de quel montage inversé parle-t-on?
1) monté inversé sur un objectif pucé, ça devrait marcher
2) monté inversé sur soufflet, pucer le soufflet pourrait peut-être contourner la "sécurité".

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 08, 2015, 21:15:16
Maintenant de quel montage inversé parle-t-on?
1) monté inversé sur un objectif pucé, ça devrait marcher

Le fait qu'un objectif soit "pucé" ou pas n'a bien sûr aucune influence sur le fonctionnement en montage inversé...