Traces en Beaufortain (Savoie)

Démarré par vudenho, Janvier 09, 2015, 22:21:06

« précédent - suivant »

vudenho

Lundi et mardi dernier, lors d'une petite visite au cœur du massif du Beaufortain.
Une semaine qui avait pourtant bien commencé...
(Toutes critiques bienvenues)

1 : Approche feutrée

vudenho

2 : Glisser au cœur du massif

vudenho

3 : Usine à Beaufort en dormance

vudenho

4 : Pierra Menta.  Le Phare.

vudenho

5 : Se coucher (Pierra Menta)

vudenho

vudenho

vudenho

vudenho

vudenho

10 : continuer à dessiner

Broadpek

Ah yes!!
Belle série.
Un gros coup de coeur pour la 5, sans la trace de l'avion.
Ca fait un sacré tour, dis donc.
Vous avez fait ça sur combien de jours?

photographe33

Ouah! j'aime bien, pas mal ce petit Sony !
En tout cas tu le manipule bien !
Il résiste bien au froid et n'est pas trop fragile ? (viseur, etc ...)
Amicalement, Jean claude

vudenho

Merci pour votre passage Broadpek et Photographe33.

[at] Broadpek : oui, on a été bien gâté par les paysages et la lumière d'hiver.  2 jours (lundi et mardi) avec une nuit au refuge de Presset.
Des infos plus techniques ici si tu es intéressé:
http://www.camptocamp.org/outings/589571/fr/refuge-de-presset-par-passage-des-embouchus-cols-du-bresson-et-des-meudes-depuis-areches-2-jours

[at] Photographe33 : Tous les commentaires du Sony RX100 m3 sont élogieux. Donc je suppose que c'est un bon appareil... :)
Ayant acheté cet apn fin nov, je suis encore dans la phase découverte.
Suffisamment compact pour l'avoir toujours sous la main (indispensable pour mon utilisation personnelle). Batterie ok au froid (200/250 photos). Pour la fragilité, il faut voir à la longue mais le boitier semble costaud. Le viseur est bon. Par contre il faut le sortir manuellement, ce qui n'est pas pratique et encore moins avec des gants. L'écran est assez lumineux pour être utilisé en pleine lumière et faire face aux « urgences » de pdv.
Je n'ai pas l'expérience avec des appareils reflex ou hybrides donc difficile de comparer.
D'ailleurs je n'ai pas d'expérience photos tout court non plus et je souhaiterai progresser. C'est pourquoi j'accueille à bras ouverts vos remarques en tous genres (cadrage, PT, sujet,...). La consultation des autres fils est bien formatrice aussi.
Bonne journée. Ciel plombé dans les Alpes du N aujourd'hui.

DOC 74

Bonjour vudenho,
Une belle série comme je les aime ! Les "doux" reliefs du Beaufortain, plutôt bien enneigés et restés étonnamment vierges du coté de la Pierra Menta, t'ont bien servi pour la prise de vue... Terrain de jeu sauvage pratiqué dans d'excellentes conditions météo, super ! Et puis, une nuit à Presset, ça ne se refuse pas, non ? ;) Hélas, le redoux va aussi faire pas mal de dégâts, mais ce qui est pris est pris !... J'étais le même jour (lundi) du coté du Ruitor, nettement moins de neige en italie !!!...
En ce qui concerne le SONY RX100, pour moi, il est toujours dans le sac et m'accompagne en montagne depuis plusieurs années (1ère version); je l'ai exposé à toutes les conditions d'altitude, de vent et de froid (avec toujours un accu de rechange naturellement) sans jamais de problème... La première version a un flash d'appoint à la place du viseur... Je suis en Adobe RVB à la prise de vue, c'est plus doux pour toutes les nuances de gris sur la neige, on peut convertir ensuite en sRGB à sa guise. Et même travailler et exploiter les simples fichiers JPEG à 20 millions de pixels (panoramas) restent un vrai plaisir sans même utiliser le format ARW en réserve...
Enfin, juste une petite remarque concernant ta série : certaines photos (1, 2 et 9 par exemple) me paraissent un poil "grises" et nécessiteraient un léger réajustement des niveaux, par contre les "noir et blanc" sortent vraiment pil-poil !
Allez, vive la rando, cordialement, Patrick ;)

LADY43

"D'ailleurs je n'ai pas d'expérience photos tout court non plus "  ???

ça promet pour la suite !!   ;D j'aime beaucoup ce fil très vrai et naturel
Avec un coup de cœur pour la 1 qui attaque en douceur, et la 10  :o (le dessin)
Bravo !
Marie :)

photographe33

Merci pour ces infos sur le Sony vudenho et patrick  :D
Et pour ce qui est des conseils (!) pour ma part j'en suis plutôt à l'admiration sur ces photos !!!  :D
Par rapport à ce que dit Patrick j'ai eu la même sensation d'ambiance un tout petit peu éteinte et grise légèrement teintée, mais qui n'est pas sans charme ... j'ai ajusté l'histogramme/colorimétrie "selon les règles" cela me donne cette version pour la 1 par ex, que je me permets de te mettre ... mais c'est toi qui y étais et qui sais quelle était la vraie ambiance !  :D
Amicalement, Jean claude

jeanray

Très belle série qui fait du bien en ces temps de disette (je parle de la neige) dans nos régions.
Mon tiercé gagnant : 10 (++), 8 et 6.
Cordialement
JR

joujou

Sur que ton pseudo convient à cette magnifique série qui ne me fait absolument pas penser à ce que tu écris :
je n'ai pas d'expérience photos tout court non plus et je souhaiterai progresser
Tes photos m'ont rappelé mon passage au refuge "Presset" ou j'ai passé la nuit et le lendemain de monter la pente vers la "Pierra Menta" et de descendre de l'autre côté. C'était à l'époque de l'argentique mais je me souviens particulièrement de ce magnifique site ou le refuge se reflétait dans le lac.  ;)

rjte

J'aime pas le froid , ni la neige (humour .... ) ..... en revanche j'aime énormément cette série , ça existe la télétransportation ?  ::) Merci du partage

Founty

Très belle série ! De belles compositions, et un beau regard de la lumière, tu n'as pas beaucoup de conseils à recevoir  ;)

emvri85

bravo, très belle série dans cette nature immaculée

vudenho

[at]  Photo..33 et DOC74 :
Oui, vous avez raisons pour la grisaille. Le tirage de Photo33 est plus lumineux (merci pour ta version). Ça se rapproche d'ailleurs de ce que j'ai en brut avant de tirer les curseurs sur LR. Comme quoi en voulant faire bien on fait tout le contraire... :(
En général, les bleus de ces photos de neige au soleil sont souvent trop présents et à la longue me « fatiguent » (et nous sommes qu'au début de l'hiver... :P). Je cherche donc à les diminuer en désaturant partiellement le bleu et jouant sur la bb. Ce qui donne peut-être ce résultat un peu terne. Je serai plus vigilant à l'avenir.
Photo33, tu évoques un histogramme/colorimétrie « en règle ». Tu crois que je peux trouver un tuto intéressant sur ce sujet quelque part ? Je pense avoir compris l'histogramme mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
Je vais aussi regarder du côté Adobe RVB et sRGB comme le suggère Patrick. Pour l'instant c'est du chinois. Je me penche là-dessus ce soir. Merci pour cette piste à explorer et bonnes randos à venir. Peut-être nous croiserons nous ? 2 coups de flash pour se reconnaitre ;).

[at] Joujou : Un nouveau refuge a été construit l'année dernière, à l'emplacement de l'ancien. Tu pourras donc y retourner pour re-découvrir les lieux. Par contre le lac est sous la neige, donc pour les reflets, c'est cuit jusqu'au printemps.

Merci pour vos appréciations Lady43, Rjte, Founty, emvri85 et Jeanray (dont je surveille avec intérêt les fils...)

Dub

Je me joins aux louanges ... superbe !!!

;)

photographe33

Citation de: vudenho le Janvier 10, 2015, 18:45:42
Photo33, tu évoques un histogramme/colorimétrie « en règle ». Tu crois que je peux trouver un tuto intéressant sur ce sujet quelque part ? Je pense avoir compris l'histogramme mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
C'était façon de parler !
J'utilise depuis des années Photoshop Eléments (j'ai essayé et j'essaye encore LR 4 mais je n'arrive pas à bien le maitriser, donc pour l'instant il reste un peu à l'écart  ;D ...) qui permet très simplement par "Accentuation/Régler l'éclairage / Niveaux" d'afficher l'histogramme complet RVB et/ou chacune des couleurs R/V/B et de faire varier au choix les curseurs de ces 4 histogrammes

En opération de base ("en règle" ! :D) j'essaie simplement que les curseurs droit et gauche ne laissent pas de "vide" par rapport au tracé de l'histogramme ....
Ensuite si besoin je fais à l'oeil, rapprochant encore les curseurs d'un coté ou d'un autre, sur une couche ou une autre, ou déplaçant le curseur central .... une puissance extraordinaire (à la limite pas besoin de raw) et tu vois et tu es maitre de ce que tu fais !

C'est l'oeil qui commande, à mon avis pas besoin de tuto, la pratique donne vite les bons réflexes et ça devient ultra rapide

Bon c'est ma méthode, ce n'est pas la "règle" !  ;D :D

ps : j'utilise aussi la commande "Accentuation/Régler l'éclairage / Tons foncés tons clairs" qui est complémentaire à celle que j'ai décrit
Amicalement, Jean claude

Marmotton

Des compositions aux petits oignons pour la plupart et les noirs et blancs sont séduisants notamment la 10 et surtout la 8 avec l'utilisation des ombres et des dunes de neige.

Marmotton