Retour sur le mode anti-vibration de l'EM5

Démarré par tribulum, Janvier 10, 2015, 15:43:31

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. J'ai trouvé sur le net des articles sur l'EM5 signalant des risques de flou de bougé avec certaines optiques vers 1/50ème de sec. Par ailleurs, sur le menu E, en activant anti-shock sur 1/8ème, de nouvelles options apparaissent sur le menu étendu, mode de prise de vue: apparition de l'option anti-shock qui ajoute un petit losange à l'icone préexistante. Ce sujet a peut-être déjà été abordé, mais je ne suis venu au u4/3 que très récemment avec mon beau Oly EM5. Quel est l'intérêt d'activer ces options ? Quelle est la réalité de ce risque de bougé ? Merci d'avance aux experts d'EM5.

Goblin

Le mode losange est l'équivalent du mode miroir relevé sur un reflex. Dans ce mode il y a un délai entre les différentes phases d'ouverture et de fermeture de l'obturateur si je me souviens bien.

A utiliser surtout sur trépied, ou alors si on essaie de shooter un sujet immobile a main levée a des vitesse vraiment basses.

Le "shutter shock", j'en ai vu sur le E-M1, mais jamais sur le E-M5.

Mlm35

C'est exactement ça. Le mode anti shock, avec le losange, mets un petit laps de temps entre l'appui sur le declencheur, et la prise de vue, juste pour supprimer les vibrations dues à l'appui sur le declencheur.
Gros inconvenient, il y a une petit delai, amha, assez désagréable, surtout quand on photographie des sujets mobiles, ou mouvants.
Sur trépied, perso, j'utilise le retardateur 2s.
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Sur tous mes boîtiers Olympus, la durée de l'anti-shock est programmable en seconde.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Sur le E-M1 il est réglable en fractions depuis la grosse MAJ. E-P5 aussi je crois.

chelmimage

Pour être un peu critique, comme d'habitude, ou lucide  ;) ;) ;):
Cet utilitaire est un peu antinomique avec la stabilisation. Cela voudrait-il dire qu'Olympus n'est pas certain de l'efficacité de sa stabilisation pour attendre qu'elle ne soit plus nécessaire ou utile ?  ??? ??? ???

xcomm

Ça n'a rien à voir. C'est une temporisation, pour laisser le temps de supprimer toutes les moindres micro vibrations de la première partie du cycle de l'obturation, lorsque l'on est sur trépied.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: xcomm le Janvier 11, 2015, 19:08:13
Ça n'a rien à voir. C'est une temporisation, pour laisser le temps de supprimer toutes les moindres micro vibrations de la première partie du cycle de l'obturation, lorsque l'on est sur trépied.
Voila, il n'y avait qu'à poser la question pour avoir la réponse..Merci.
Ma question était provocante? Ah, bon... ::) ::)

MICHEL61

Bonjour,

Sur OMD EM5, dans les menus de paramétrage du mode IS :
il y a une notion de longue foca

MICHEL61

suite  : longue focale.
Pas d'explication trouvées dans la doc Olympus.
Comment cela fonctionne ?
Merci,
Michel

MICHEL61

Re
Je viens de trouver : en fait réservé aux objectif non 4/3 !
Michel

tribulum

Je pense qu'il faut donner une indication de focale en cas d'optique tierce ne communicant pas avec le boitier (avec bague d'adaptation). Le fonctionnement de l'IBIS est probablement dépendant de la focale (amplitude de déplacement).

masterpsx

Citation de: Goblin le Janvier 11, 2015, 02:35:30
Sur le E-M1 il est réglable en fractions depuis la grosse MAJ. E-P5 aussi je crois.
En fait c'est un peu différent, le mode 0 seconde active le 1er rideau électronique a des vitesses inférieur ou égale à 1/320s, ça évite la latence (et c'est efficace pour les problèmes de shutter shock)

Mlm35

Heu...ne confondez pas reglage de la stabilisation, et reglage du temps de latence. Rien à voir.
malouin nature, pas naturiste