23mm f/1,4 ou X100s ... ?

Démarré par Gruick, Janvier 11, 2015, 12:08:35

« précédent - suivant »

Gruick

Comme judicieusement suggéré sur le fil 'Hésitation 10-24mm par rapport au 18mm", j'ouvre un fil spécifique sur une question qui me taraude actuellement.

J'ai envie d'un 23mm fixe. Ayant bêtement vendu mon Xm-1, j'ai un temps envisagé de m'en reprendre un en occasion et d'acheter un 23mm. Et puis m'est venue l'idée de prendre tout simplement un X100s.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Xm/a-1 + 23mm :
- 2nd boiter pouvant recevoir d'autres cailloux que le 23mm (très bien)
- écran inclinable (vraiment bien)
- le budget pour les 2 même en occasion est plus important qu'un X100s (moins bien)
- le 23mm est assez volumineux ... (pas bien)
- ... mais ouvre à f/1,4 (bien)

X100s :
- Fixes (pas bien ... encore que)
- ouverture max f/2 (moins bien que le 23 mais cela me suffit grandement)
- Compact (très bien)
- Discret au déclenchement (très bien)
- Viseur hybride (très très bien)

Certains ont peut être déjà fait ce choix.

PS : je précise que j'ai un Xe-2 et les 18-55, 10-24 et 56. Je recherche donc une solution me permettant de partir assez léger avec seulement le 56 sur le Xe-2 et un 23 monté sur un 2nd boitier.
BZH FOR EVER

Jinx

Question récurrente, en cherchant un peu tu aurais trouvé plein de fils parlant du sujet ;)

C'est vraiment un choix personnel et personne ne peux véritablement te répondre.

Moi j'ai préféré le X100s car déjà c'est un 2eme boitier qui peut donc venir en secours du boitier principal défaillant, mais surtout pour sa compacité, la possibilité de l'avoir partout avec soi, et l'utilisation que j'en fais qui est essentiellement la photo de rue. Son optique n'ouvre "qu'à" f/2 et est d'ailleurs une peu molle à f/2 donc f/2.8 est plutôt l'ouverture minimum pleinement qualitative, mais pour moi ce n'est pas grave car pour une focale grand angle l'ouverture n'est pas vraiment importante, sauf en faible lumière, mais la très bonne montée en ISO de ces boitiers compense largement le problème.

D'un autre coté le 23 1.4 a aussi de sérieux atouts, je pense que je l'aurai acheté si je ne faisais pas de photo de rue, pour l'utiliser en paysages.

gau

L'énorme avantage du choix du X100s c'est d'avoir deux boitiers dispos en permanence, dont un relativement compact à emporter partout.

J'ai néanmoins fait le choix inverse pour ma part (il faut aussi dire que le X100s était plus cher l'été dernier, je pense quand même que je referai le même aujourd'hui) :
- superbe qualité d'image du 23mm dès la pleine ouverture (mesuré et constaté), et de plus assez homogène
- ouverture à 1.4 bien sûr
- un seul boitier (X-T1) donc une seule ergonomie

Peut-être qu'un jour je prendrai un X100s/t mais ça sera pour remplacer le couple X-T1 + 27mm, pour l'avantage cité au départ  :)

adoubeur

C'est vrai que le 23 mm est épatant, très piqué dès F/1,4.
XT2/23/35/56/55-200

pourquoipas

Notre ami a de toute façon prévu d'avoir deux boitiers.
Flickr makalux

Edouard de Blay

J'ai deux optiques avec le x100s.le 35 et le 50 avec l'adaptateur. Ca fonctionne tres bien
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

C'est vrai qu'il existe des adaptateurs grand angle et télé pour le X100s, ça peut être une bonne solution !
XT2/23/35/56/55-200

Fylt

Citation de: Gruick le Janvier 11, 2015, 12:08:35PS : je précise que j'ai un Xe-2 et les 18-55, 10-24 et 56. Je recherche donc une solution me permettant de partir assez léger avec seulement le 56 sur le Xe-2 et un 23 monté sur un 2nd boitier.
Cette phrase ne laisse aucun doute, pour moi : ton candidat est le X100/s/t  :)

poppins92

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2015, 15:23:32
J'ai deux optiques avec le x100s.le 35 et le 50 avec l'adaptateur. Ca fonctionne tres bien

Le 35 et le 28 , pour moi
Et ca fonctionne tres tres bien

T0NI0

Citation de: Gruick le Janvier 11, 2015, 12:08:35
J'ai envie d'un 23mm fixe. Ayant bêtement vendu mon Xm-1, j'ai un temps envisagé de m'en reprendre un en occasion et d'acheter un 23mm. Et puis m'est venue l'idée de prendre tout simplement un X100s.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Xm/a-1 + 23mm :
- 2nd boiter pouvant recevoir d'autres cailloux que le 23mm (très bien)
- écran inclinable (vraiment bien)
- le budget pour les 2 même en occasion est plus important qu'un X100s (moins bien)
- le 23mm est assez volumineux ... (pas bien)
- ... mais ouvre à f/1,4 (bien)

X100s :
- Fixes (pas bien ... encore que)
- ouverture max f/2 (moins bien que le 23 mais cela me suffit grandement)
- Compact (très bien)
- Discret au déclenchement (très bien)
- Viseur hybride (très très bien)

Certains ont peut être déjà fait ce choix.

PS : je précise que j'ai un Xe-2 et les 18-55, 10-24 et 56. Je recherche donc une solution me permettant de partir assez léger avec seulement le 56 sur le Xe-2 et un 23 monté sur un 2nd boitier.
Je suis passé par la même question aussi.

En ce qui me concerne, je suis équipé du X-Pro1 et j'attends impatiemment la sortie du X-Pro2.
Je voulais un 23mm en complément de mon 18 et de mon 35. Le 23 est pas mal cher et quasi même prix qu'un X100s. Je me suis donc longuement tâté.

Finalement, j'ai choisi le 23mm f/1.4.
- déjà pour sa qualité optique et sa qualité de construction (le 23 du X100 est bon mais le Fujinon est exceptionnel, il n'y a pas d'autre mot)
- aussi parce que le Fujinon est un "vrai" objectif (bague de débrayage pour passer en manuel avec un indicateur de distance, pratique pour la photo de rue)
- et surtout parce qu'un objectif ne dévalue pas, le Fujinon je sais que je le garderai des décennies, alors qu'un X100s ou un X100t sera de toute manière dépassé dans une poignée d'années et remplacé par un nouveau X100F en 2015 ou 2016, avec une technologie avançante à chaque fois. Un objectif, ça reste un objectif, et je sais que je pourrai le garder le jour où je prends un X-Pro2 ou un autre boîtier Fuji.

Le seul (petit) reproche que je lui fait est sa taille (quoique, il n'est pas tellement plus gros que le 35). J'ai aussi remplacé l'abominable pare-soleil tulipe d'origine avec un petit et discret pare-soleil en alu acheté 6$ sur eBay : parfait ! (et un look sympa au final)

Pour ce qui est du viseur optique, franchement je ne pense pas que ce soit un argument de choix. J'avais choisi le X-Pro1 pour cette fonction justement, la possibilité d'avoir un viseur clair. Je ne connaissais pas les EVF à l'époque, mais après m'y être habitué, je ne shoote qu'avec ça à 99% du temps. Le viseur optique, je ne m'en sers juste lorsque la batterie est faible, ce qui me permet de rallonger l'autonomie du boîtier (car les EVF sont gourmands, tu dois d'ailleurs le savoir sur ton X-E2).
Canada
www.antoinebruneau.com

francoi

Bonjour a tous
Tonio, peut on avoir le lien vers le pare soleil dont vous parlez.merci.ff

adoubeur

Ah oui, j'allais poser la même question ! (surtout que j'ai perdu le pare-soleil de mon 23 l'été dernier)  :)
XT2/23/35/56/55-200

T0NI0

C'est celui-là :
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Metal-Vented-Lens-Hood-for-Lens-with-62mm-Filter-Thread-Canon-Nikon-Sony-MH-62-/391022380431?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b0ac0058f

Les adresses étant renouvelées régulièrement sur eBay, le lien ci-dessus sera peut être mort lorsque vous cliquerez.
Si c'est le cas, le mieux est donc de taper les mots clés "metal vented hood 62mm" dans la recherche, il y a plusieurs vendeurs qui ont le même produit.
Canada
www.antoinebruneau.com

T0NI0

Et en passant, voici ce que ça donne sur mon X-Pro1 :
Canada
www.antoinebruneau.com

T0NI0

(autre petit détail pratique si vous vous posez la question : le capuchon d'origine se monte facilement sur l'objectif à l'intérieur du pare-soleil en métal, donc aucun souci pour les poussières)
Canada
www.antoinebruneau.com

adoubeur

Super, merci !

J'en ai pris 2, un pour mon 23 et un pour mon 56 (même diamètre de filtre).
XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Il m'intéresse beaucoup ce petit pare-soleil. En effet, je monte souvent le gros modèle plastic sur mon 56 juste pour protéger la lentille frontale et pas pour éviter le flare. Ce modèle plus compact serait pas mal du tout.
Merci pour le lien.
BZH FOR EVER

gau

J'ai ce même type de pare soleil sur le 23 et 56 aussi, plus pour protéger la lentille d'ailleurs que contre les rayons du soleil. Et puis c'est plus joli que les gros pare soleil tulipe pour ne rien gâcher  ;)

Le bouchon d'objectif se met très bien dessus en effet. Enfin, aussi mal que sur l'objectif tout seul quoi  :D

F P

Citation de: mister pola le Janvier 11, 2015, 15:23:32

Au sujet du convertisseur, aurais tu s'il te plaît une photo du x100s avec le convertisseur pour avoir une idée du volume que cela représente une fois monté?

y a t'il un paresoleil avec le 1,4x ou peut on utiliser celui du x100?

merci

Ovan

Sacré embonpoint tout de même.
J'hésite .... ::)
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Un avis un peu ... à l'emporte pièce, mais très descriptif (poids, filtre ...) :

http://blog.k-pture.com/fuji-tcl-x100/
cdlt

poppins92

Mon avis perso
Autant j ai pris le complement grand angle, car on nepeut pas rajouter ce qui n existe pas sur le fichier.
Autant le complement "tele" , en cropant un poil le 35mm, on arrive a un 50mm
Ok, c est pas la meme perspective, prof de champs etc.... mais........
Il est gros qd meme ce "tele"

F P

Merci pour les infos ;)

Et pour le paresoleil, il y en a un pour le convertisseur?

poppins92

Citation de: le fredo le Janvier 14, 2015, 17:56:31
Merci pour les infos ;)

Et pour le paresoleil, il y en a un pour le convertisseur?

Concernant le convertisseur , je ne peux te repondre que sur le "grand angle"
C est le meme paresoleil que celui de l'objectif fixe que tu as peut etre deja acheté
Tu devisses le paresoleil si tu l'avais fixé sur l objectif fixe
Tu visses le complement
Tu visses le paresoleil par dessus

Ovan

il faut en dénicher un qui s'adapte à un diamètre de 67mm et qui s'avère efficace sur ledit complément  :D

encore quelques cm de plus  ::)