NX2 vraiment meilleur que Lightroom 2 ? Votre avis? (Comment comparer?)

Démarré par jemiak, Août 22, 2008, 19:48:08

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: jeanbart le Août 23, 2008, 15:57:48
Donc comme le souligne Zaphod, aucun outil primordial et urgentissime.
Attention tout de même, pour certains c'est sans doute indispensable.
Photoshop CS c'est un logiciel totalement différent de NX ou de Lightroom.
On ne peut absolument pas faire ce qu'on fait dans toshop depuis Lightroom, moi c'est juste que je n'ai pas besoin de ces fonctions.
(accessoirement je considère ça comme un logiciel de graphiste, pas de photographe)

Citation de: jeanbart le Août 23, 2008, 15:57:48Donc je vais lacher quelques roros à Adobe pour LR, malgré le fait que j'avais déjà rouspété dans la section toshop à propos du fait que l'on paye la même version 80% de plus qu'aux U.S.A...
Va déja au bout de la période d'essai, avant de te décider.
Sinon, pour acheter LR, penser à amazon... entre autres. Bien moins cher que le site adobe.

jeanbart

Citation de: Zaphod le Août 23, 2008, 16:34:33
Attention tout de même, pour certains c'est sans doute indispensable.
Photoshop CS c'est un logiciel totalement différent de NX ou de Lightroom.
On ne peut absolument pas faire ce qu'on fait dans toshop depuis Lightroom, moi c'est juste que je n'ai pas besoin de ces fonctions.
(accessoirement je considère ça comme un logiciel de graphiste, pas de photographe)
Va déja au bout de la période d'essai, avant de te décider.
Sinon, pour acheter LR, penser à amazon... entre autres. Bien moins cher que le site adobe.
J'ai déjà LR1 et LR béta depuis début mai, donc la phase de test est bien avancée.
Je vais faire un saut sur amazone.

A propos du prix j'avais posé la question à Adobe il y a quinze jours, pas de réponses... Etrange... ;D ;D
La Touraine: what else ?

mnd

Pour les distorsions tous azimuts et la perspective, il y aussi Heliconfilter dont la version payante coûte une bouchée de pain. Elle est en essai gratuit pendant 30 jours, sans marquage des images produites.
Elle est aussi assez géniale pour corriger les pétouilles. La taille de l'outil choisi évolue en fonction de la roulette de la souris. Celà fait gagner beaucoup de temps. Je m'en sers beaucoup pour mes scans de vieilles photos NB et même couleur malgré la fonction Digital ICE du Coolscan
http://www.heliconsoft.com/heliconfilter.html
http://www.heliconsoft.com/filter_purchase.html

Jean-Claude

THG un collaborateur notoire d'Adobe décrit bien sur le net une méthode fort complexe destinée à rendre les couleurs de Camera RAW ou Lightroom plus naturelles en se basant sur un recalibrage réalisé à l'aide des profils de C1 !

Personnellement j'ai un boitier qui produits des RAW dng malheureusement non pris en compte par C1. Je n'ai réussi à avoir des couleurs correctes qu'après un recalibrage complet et laborieux de Camera RAW.

Quand on voit avec quelle facilité on jongle avec les rendus de couleurs dans NX c'est un pur bonheur.

Dans le monde Nikon pouvoir simuler directement avec son D3 le rendu de couleurs d'un D2x pour harmoniser les images avec des plus anciennes ou avec mon D2x de pouvoir bénéficier des rendus de couleurs de la dernière mise à jour de Firmware du D3 est pour moi superbe.

Les possibilités photographiques de NX sur des NEF sont très largement supérieures à ce qui peut se faire dans le monde Adobe sur des NEF, il n'y a aucune comparaison possible. Par contre Adobe couvre un domaine exhaustif hors applications de photographes du côté des arts graphiques et du prépresse qui est sans équivalent.

Tiens Gilles faudra que je te fasse passer une paire d'heures dans mon labo NX pour te montrer ça  ;)

Verdi

Jean-Claude, Adobe a simulé dans Lightroom 2, les mêmes paramètre que l'on affiche sur les appareils photo et que l'on peut modifier sur Nx2 dans "optimisation d'image".

Patrick Rosuel

Citation de: Verdi le Août 24, 2008, 17:39:47
Jean-Claude, Adobe a simulé dans Lightroom 2, les mêmes paramètre que l'on affiche sur les appareils photo et que l'on peut modifier sur Nx2 dans "optimisation d'image".

Comme le dit Verdi, et même en mieux, parce que l'on peut y toucher, les modifiés, les modeler. Bref, faire un travail d'interprétation avec SON  profil.Avec "DNG Profile Editor.exe", qui comme sont non ne l'indique pas, marche pour tous les types de fichier, simplement pour éditer le profil, il faut convertir la photo qui servira à faire le profil en DNG. Une fois cela fait, le profil peut évidemment être affecté à des fichiers NEF par exemple.

Jean-Claude

Euh Verdi t'as déjà utilisé un Nikon et NX ?

Je ne retrouve pas dans le monde Adobe une reprise modifiable des paramètres boitier et je ne vois pas comment Adobe pourrait utiliser les algorithmes Nikon sans déclencher un ouragan.
OK ben alors montrez moi voir comment dans Lightroom vous collez sur une image un mode couleur lll en saturation moyenne (c'est mon rendu standard) ?

Ben je veux bien payer le coups à celui qui pourra déveloper avec des couleurs potables les dng boitier de mon GRD sans de pénibles calibrations préliminaires sur chartes comme j'ai du le faire

Jean-Claude

Il y a une grosse différence entre un algorithme original et quelqu'un qui le singe.

Même Nikon n'arrive pas à se singer lui-même !
En effet dans NX l'émulation des modes D2x dans l'optimisation d'image n'arrive pas exactement au superbe rendu du vrai mode D2x même sur des NEF de D2x; tout simplement parceque le vrai mode D2x est basé sur une interprétation originale de son gamut capteur alors que l'émulation de l'optimisation d'image est basée sur une réinterprétation d'un rendu couleur existant

Patrick Rosuel

Au même titre que Nikon est incapable de "Singer" le rendu type Velvia. Pourtant, cela ne les gènes pas de nous le venter.
Le rendu que je veux, c'est moi qui décide (en tout cas pour mes photo) et non Nikon qui va me l'imposer. Donc, Adobe me donne la possibilité d'éditer un profil (qui par défaut imite le rendu du Nikon), de le modifié et de l'adapter a MA façon de  photographier, et cela je le trouve trés bien.
C'est quand même pas Mr Nikon qui va m'expliquer comment doivent être mes photo, m...  ;)

viniday

Citation de: jemiak le Août 22, 2008, 21:46:24

Je suis entièrement d'accord avec toi mais tu comprendras certainement aussi que même mais si, pour le dvpt des NEF,  je débute avec LR2 alors que je maîtrise à peu près NX/ NX2, la lourdeur de la chaîne de traitement actuelle (NX2+ TIF+PSD+...) m'amène à m'interroger sur le bénéfice réel de chaque étape...

Je continue mes essais...

Autres avis bienvenus  ;)
pourquoi nx2+tif+psd+..?

Jean-Claude

Ben pour faire un rendu type Velvia avec NX2 il suffit de cliquer sur Velvia, c'est quoi ce fil anti-Nikon primaire ;D

Et si Velvia ne plait pas il y a plus de 30 autres films couleur qui reprennent le rendu couleur, le contraste et le grain qui leur est spécifique.

Et si ça ne suffit toujours pas chaque film est adaptable sur plus de 20 paramètres différents !

Verdi

Patrick Rosuel

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2008, 21:50:01
Ben pour faire un rendu type Velvia avec NX2 il suffit de cliquer sur Velvia, c'est quoi ce fil anti-Nikon primaire ;D

Ben, t'as pas du en faire beaucoup de Velvia pour apprécier le rendu caricaturale que peu donner ce type de Plug-in (à 300 euro tout de même en plus du prix de NX)

Pixel-Z

Citation de: patrickrosuel le Août 25, 2008, 22:27:10
Ben, t'as pas du en faire beaucoup de Velvia pour apprécier le rendu caricaturale que peu donner ce type de Plug-in (à 300 euro tout de même en plus du prix de NX)
Jean-Claude montre les possibilités ....il n'y a pas là matiére à de telles critiques !
Ils sont formidables les filtres Color Efex pro...regarde les avant de parler !..
http://www.niksoftware.com/cepnx/fr/entry.php?view=intro/cep3_filters.shtml
Ni pour Ni contre,au contraire

Zaphod

N'empèche que c'est vrai que je n'ai jamais vu un rendu "velvia" logiciel qui ne soit pas carricatural.
Alors c'est vrai je n'ai jamais fait de vrai Velvia, mais quand dans des bouquins je vois des photos Velvia, j'aime beaucoup, et quand je simule ça dans un soft, c'est toujours too much.

unbridgesinonrien

Citation de: patrickrosuel le Août 25, 2008, 22:27:10
... ce type de Plug-in (à 300 euro tout de même en plus du prix de NX)

brusque chute des prix : ce soir on achète la version complète pour 159 €    ::)

michel.bensad

Je suis toujours intéressé par la lecture d'un tel fil, qui je l'espère me fera préférer un logiciel de façon définitive.
Malheureusement ce fil reflète la réalité : pas de logiciel idéal et complet !
personnellement j'utilise CS3, DXO, LR (pour l'instant 1) et NX2.
Aucun ne fait la même chose, et en fonction des besoins, j'utilise l'un ou l'autre ou plusieurs.

je suis étonné, que rarement soit évoqué le type de sortie envisagé.
Ce n'est pas la même chose de sortir 20 photos en grand format pour une expo, 300 photos de vacances, 100 photos pour un mariage, ou la sélection de 4000 photos après un reportage...
Personnellement c'est essentiellement en fonction du projet que je choisis le ou les logiciels.

L'autre point est qu'il est difficile de bien maitriser tous les logiciels si on ne les utilisent pas très souvent, et cela est un vrai problème.
Le produit idéal, réunissant les avantages de chaque logiciel verra t il le jour ?

Jean-Claude

Euh patrickrossuel un rendu film ne s'applique pas sur un autre rendu déjà existant comme c'est le cas ici, là le résultat est faussé il s'agissait juste de montrer la possibilité en mettant par dessus un post traitement existant le filtre de rendu film.

En réalité il faut repartir d'un rendu neutre appliquer le filtre film et post traiter ensuite.

Ces filtres de films donnent un résultat criant de vérité très proche de ce que l'on connaissait dans le temps au labo couleur argentique mais différent des scans des mêmes films. En scannant avec une bonne machine on creuse en effet dans les ombres profondes ce que le labo argentique et encore d'avantage la projection ne savent pas bien faire

Patrick Rosuel

Jean-Claude, les yeux dans les yeux, je sais pertinemment, que au fond de toi tu es d'accord avec moi  ;) :D
JAMAIS au grand JAMAIS un plug-in ne remplacera de près ou de loin le rendu de la Velvia (attention, aucun jugement de valeur dans ma réflexion)

Lictor

Citation de: senbei le Août 23, 2008, 13:57:54
Pour les montages.

Et les plugins.
Et la création d'effets à l'aide de calques.
Et pour faire tout ce qui est non-photographique: titrage, effets spéciaux, rendu non-réalistes, création de cadres...

Mais il est clair que depuis NX2 (et LR2 probablement), CS3 est moins indispensable qu'avant...

Jean-Claude

Patrickrosuel j'ai fait pas mal de Velvia comme tout le monde à l'époque ou il fallait avoir ce rendu pour ne pas être traité de ringuard, mais je l'ai toujours détesté ce film et dire qu'il y en avait qui lui rajoutaient encore un pola  ;D

Avec la Velvia qui n'existait au départ qu'en 50ISO on n'arrivait de toute façon pas à faire d'images piquées à main levée en MF à cause des vitesses d'obturation trop faibles.

Dans NX tous les filtres de films sont paramétrables à l'infini, ici une vue partielle des paramétrages par défaut de la Velvia NIK, on peut personnaliser comme on veut et à la fin encore jouer sur la transparence du calque Velvia

Une chose qui devrait réconcilier un peu les fans d'Adobe et de Nikon c'est que les U-points sont disponibles dans Photoshop avec Vivezza et que les Color Effecs 3 existent aussi en Plug-in Photoshop, mais ce qui est étonnant c'est que les fans d'Adobe n'en parlent jamais.