Immersion en pays grizzli. à suivre...

Démarré par Patrick Esbly, Janvier 15, 2015, 21:02:30

« précédent - suivant »

Patrick Esbly

Jiccé

Citation de: Patrick Esbly le Janvier 22, 2015, 14:09:34
Je vais donc tranquillement reprendre ce fil, au rythme de croisière de 5 nouvelles images par jour maxi  :) :) :)

C'est une excellente nouvelle !
Tu t'es peut être immergé en pays grizzly, mais pour les "lecteurs" que nous sommes, la "diffusion" progressive, sélective et commentée (quand c'est possible)de tes images, nous permet aussi de nous immerger au "long cours" dans cet environnement (tu n'es pas le seul, je pense notamment à cet instant au fil d'acinonyx dans le Massaï Mara). C'est un vrai bonheur que de se sentir presque avec le photographe, dans le "voyage".

pezzatti

Magnifiques images et superbe reportage

Merci pour ce partage très enrichissant

acinonyx

Salut Patrick
Ca assure au niveau qualité ;-)
Pour ma part, j'accroche jusqu'à présent plus sur les ours blancs. Mais bon je réviserai peut-être mon opinion par la suite !
Le fait d'approcher à pied est certainement un plus pour le photographe.
Grand merci pour le partage en tous les cas  ;)

Aubertin

Je suis régulièrement ce fil qui s'étoffe petit à petit (!). Comme Acinonyx, j'ai été plus scotché par les ours polaires mais il y a ici aussi quelques perles.

Stephkss1

Bonjour JPM

Après ce fil magnifique sur "le Blanc" passage au Noir ou pour être plus exact le marron...

Formidable, que du bonheur ces ours qui attirent, passionnent mais aussi peuvent inquiéter...

Je reviens sur les conditions de prises de vue, quand vous écrivez en début de fil :

"C'est la seule époque où il est possible, en sécurité, qui n'exclut pas une grande prudence, d'approcher, à pieds, ces redoutables prédateurs."

Même avec un 800,  approcher à pieds ces grands mammifères me semble extrêmement dangereux, d'autant que le biotope ne semble pas offrir bcp de refuge naturel ????
L'ours a un odorat extrêmement développé, forcément vous êtes repéré très vite à pied ???? Et en général les animaux sauvages n'apprécient pas bcp l'odeur de l'homme (sauf quand c'est leur casse-croute  ;) ), alors qu'ils admettent parfaitement l'odeur des véhicules à moteur... et ce dans toutes les contrées du monde ou presque... 

Autant de questions donc qui me turlupinent sur les conditions de prise de vue ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Merci en tout cas de nous faire partager vos images "dynamiques" et de grande qualité de ces animaux rarement aussi bien photographiés dans leur biotope. 
Steph

bino

Citation de: Stephkss1 le Janvier 23, 2015, 11:17:22
Bonjour JPM

Après ce fil magnifique sur "le Blanc" passage au Noir ou pour être plus exact le marron...

Formidable, que du bonheur ces ours qui attirent, passionnent mais aussi peuvent inquiéter...

Je reviens sur les conditions de prises de vue, quand vous écrivez en début de fil :

"C'est la seule époque où il est possible, en sécurité, qui n'exclut pas une grande prudence, d'approcher, à pieds, ces redoutables prédateurs."

Même avec un 800,  approcher à pieds ces grands mammifères me semble extrêmement dangereux, d'autant que le biotope ne semble pas offrir bcp de refuge naturel ????
L'ours a un odorat extrêmement développé, forcément vous êtes repéré très vite à pied ???? Et en général les animaux sauvages n'apprécient pas bcp l'odeur de l'homme (sauf quand c'est leur casse-croute  ;) ), alors qu'ils admettent parfaitement l'odeur des véhicules à moteur... et ce dans toutes les contrées du monde ou presque... 

Autant de questions donc qui me turlupinent sur les conditions de prise de vue ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Merci en tout cas de nous faire partager vos images "dynamiques" et de grande qualité de ces animaux rarement aussi bien photographiés dans leur biotope. 

Ils ont quand même l habitude de l homme. Alors cette il faut être prudent, mais parfois il y a pas beaucoup de distance...
Et c est souvent les ours qui se rapprochent.
Quand je suis allé cet été en Alaska, le 70mm sur full frame était trop long...!

Aldi29

Très belles mises à jour ! 16, 17, 22 et 24 ont ma préférence.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chouette mise à jour...  ;)
dans cette série, une petite préférence pour la 22 et la 25 !
Chris

bino

Citation de: bino le Janvier 23, 2015, 18:13:34
Ils ont quand même l habitude de l homme. Alors cette il faut être prudent, mais parfois il y a pas beaucoup de distance...
Et c est souvent les ours qui se rapprochent.
Quand je suis allé cet été en Alaska, le 70mm sur full frame était trop long...!

Oulahh, vive l'IPhone...

Ce que je voulais écrire, en langage Thalios:

Certes il faut être prudent.
Le 70mm sur full frame était parfois trop long.

olive du 27

de très belles choses bravo pour ce reportage.  ;)
cordialement olivier.

Patrick Esbly

Citation de: Stephkss1 le Janvier 23, 2015, 11:17:22
Bonjour JPM

Bonjour Stéphane

Merci pour ton message
Il n'est bien évidemment pas question d'essayer de se dissimuler, bien au contraire. La règle, c'est de surtout éviter de surprendre l'ours, qui pourrait dans ce cas mal réagir. Cette proximité avec cet animal effectivement très dangereux n'est possible qu'à cette période précise, où la nourriture est abondante. Le grizzli, comme tous les prédateurs, a ses habitudes alimentaires, et le saumon est dans sa liste, mais pas l'homme.
Et si le bon sens est tout de même de conserver une distance de sécurité minimale, il arrive souvent que ce soit l'ours lui-même qui réduise cette distance, lors d'une action de pêche par exemple.
Contrairement à Bino, je n'ai tout de même que très rarement été trop long avec un 70 mm sur FF  ;)

Patrick Esbly

Patrick Esbly

Patrick Esbly

Patrick Esbly

Patrick Esbly

ERICN95

de très images , merci pour le voyage
Amicalement Eric
Eric

billebaude

On ne se lasse pas de voir des grizzlis surtout quand ils sont si parfaitement mis en valeur !
Beaucoup d'images me plaisent. Je retiens surtout les 1 3 6 7 8 11 13.
As tu tenu un carnet de voyage ? Il serait intéressant de nous faire partager ton aventure. Bonne suite.

Michel Denis-Huot

Citation de: Patrick Esbly le Janvier 22, 2015, 14:09:34
Bonjour Michel

Philippe (PMY) est un sage  :)
Je pense que les dernières mises au point du staff NCI, si elles sont comme je l'espère (je ne dois pas être le seul!!!) suivies d'effet, devraient ramener un peu d'ordre, de sérénité et de convivialité sur ce forum de passionnés... de nature  :)
Je vais donc tranquillement reprendre ce fil, au rythme de croisière de 5 nouvelles images par jour maxi  :) :) :)
T'es reviendu, c'est bien!
En même temps, si tu postes 7/8 photos.... ;) ;)

Michel Denis-Huot

casper38

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 24, 2015, 12:33:14
T'es reviendu, c'est bien!
En même temps, si tu postes 7/8 photos.... ;) ;)

C'est exact les photos sont belles et je souhaite moi aussi que cela continue car c'est prenant de vérité, juste un p'tit bémol en ce qui concerne l'expert :D

Michel Denis-Huot

Citation de: casper38 le Janvier 24, 2015, 13:04:54
C'est exact les photos sont belles et je souhaite moi aussi que cela continue car c'est prenant de vérité, juste un p'tit bémol en ce qui concerne l'expert :D
Il y a quoi à propos de "l'expert"?

Patrick Esbly

kochka

J'aime beaucoup ces images de grizzly.
Bravo
Technophile Père Siffleur