Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Laurent50 le Avril 05, 2015, 11:49:04
Il est intéressant de voir que plusieurs leicaistes renvoient le matériel neuf à peine reçu en SAV (c'est eux qui le disent) car après une journées de tests (et non de prise de vues) ils remarquent un problème qu'ils pensaient exister et qu'ils ont donc cherché (et ainsi fini par trouver). N'est ce pas trop et fait-on pareil avec un Canon ou un Nikon?

Une défiance s'installent chez certains qui finissent en effet par chercher absolument un truc qui cloche.
Cela étant, il y a aussi beaucoup de gens qui peuvent avoir de vrais problèmes et pour ma part, je ne vais plus attendre que ma garantie soit échue pour vérifier 2-3 points clés, et ce, quelle que soit la marque.
Au passage, il me semble normal d'avoir un télémètre et des optiques parfaitement calés.

Laurent50

Pour Omair : c'est bien mon M9 que j'ai l'intention de vendre, le M étant selon moi un cran au-dessus (sauf les lenteurs à l'allumage c'est vrai). Je n'ai pas tes problèmes de mise au point ou plutôt je ne les ai pas constatés puisque n'ayant qu'un vieux 90/2.8 et utilisant principalement le Lux 50. Surtout je n'ai fait aucun test précis, je l'utilise pour mes reportages et constate peu de déchets, souvent dus à des flous de bougé car pris très à la limite en vitesse (et là les 24 MP sont exigeants). Cela reste néanmoins surprenant que Leica n'arrive pas à régler ton problème qui semble mécanique.

En fait, j'ai l'impression que quand on acquiert du matériel "haut-de-gamme" on a une tendance naturelle - je n'y échappe pas - à rechercher où sont ses limites et donc à trouver des défauts ici ou là sur lesquels on se focalise et que l'on a moins cette exigence avec du matériel considéré comme plus "courant", tels nos Canon ou Nikon (n'y voyez aucun mépris pour ces deux marques, j'utilise des Canon depuis plus longtemps que des Leica et je suis très content de mon 5DII, mais je n'ai pas le même attachement que pour mes M, ce qui est sans doute ridicule).

omair

Citation de: Laurent50 le Avril 06, 2015, 00:49:24
Pour Omair : c'est bien mon M9 que j'ai l'intention de vendre, le M étant selon moi un cran au-dessus (sauf les lenteurs à l'allumage c'est vrai). Je n'ai pas tes problèmes de mise au point ou plutôt je ne les ai pas constatés puisque n'ayant qu'un vieux 90/2.8 et utilisant principalement le Lux 50. Surtout je n'ai fait aucun test précis, je l'utilise pour mes reportages et constate peu de déchets, souvent dus à des flous de bougé car pris très à la limite en vitesse (et là les 24 MP sont exigeants). Cela reste néanmoins surprenant que Leica n'arrive pas à régler ton problème qui semble mécanique.

En fait, j'ai l'impression que quand on acquiert du matériel "haut-de-gamme" on a une tendance naturelle - je n'y échappe pas - à rechercher où sont ses limites et donc à trouver des défauts ici ou là sur lesquels on se focalise et que l'on a moins cette exigence avec du matériel considéré comme plus "courant", tels nos Canon ou Nikon (n'y voyez aucun mépris pour ces deux marques, j'utilise des Canon depuis plus longtemps que des Leica et je suis très content de mon 5DII, mais je n'ai pas le même attachement que pour mes M, ce qui est sans doute ridicule).


Ton avis n'est pas ridicule à mon sens, bien au contraire.. Les Leica M possèdent un pouvoir affectif que les Nikanons n'ont pas, sauf quelques boitiers cultes.. Les Hasselblad V aussi, par exemple..
Dans les 2 cas, les marques on bien compris ce pouvoir attractif lié au mythe et use de cet argument publicitaire.
Hasselblad a switché sur un nouveau système que je trouve dépourvu d'âme, et a créé les plus vilains Sony rebadjés du monde, a un prix décalé de la réalité basé uniquement sur le nom, ce qui leur a valu 2 prix des pires appareils au monde.
Leica a mieux géré son capital "émotion" avec la continuité du système M, sur ce plan, ils ont fait tout juste, tout en sachant que c'est encore améliorable. Avec les 2 marques, le SAV semble avoir une constance aléatoire...

Tu fais surement bien de garder ton M vu qu'il va parfaitement.. C'est un super boitier si tout va bien.
J'utilise la PO à 80%, non par acharnement thérapeutique, mais par amour d'un beau bokeh, en Blad , Nikon et Leica. Donc pas d'autre choix que de vendre mon M.


Polak

Citation de: Pascal Méheut le Avril 04, 2015, 15:36:02
J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment les gens qui n'ont aucune expérience d'un sujet, ici le SAV Leica, arrivent à expliquer à ceux qui l'expérimentent régulièrement ce qu'il faut en penser...

Je sais bien que sur les forums, les gens nous expliquent ce qu'il faut penser de matos non sorti qu'ils n'ont jamais touché, de boitiers qu'ils n'utilisent pas et j'en passe mais à chaque fois, je me demande "est ce qu'ils sont tellement géniaux qu'ils peuvent savoir comme ça, de loin, sans même essayer ou bien est ce qu'ils sont tellement cons et arrogants qu'ils expliquent sans rien connaitre à des gens qui eux ont une expérience concrète ?".

Il y a de nombreux sites dans le monde qui se préoccupent de Leica pas uniquement celui de CI.  Il n'y a qu'à lire ce qui est disponible sur la toile.
Par ailleurs on peut avoir des amis qui en ont. Je m'intéresse à Leica pour acheter des optiques M ou LTM et peut-être un jour un boîtier numérique essentiellement à cause de la rapidité du télémètre. Donc je lis ce qu'on trouve sur les forums et les sites.
Pas besoin d'avoir une expérience personnelle pour constater que les problèmes de mise au point de certains boîtiers ou optiques sont répandus sur la planète. Ce n'est pas qu'en Suisse qu'il y a des cas non résolus .
Est ce exclusivement un problème de SAV ? On a le droit d'en douter. En tous cas , j'en doute fortement . J'en suis même convaincu du contraire.
Je suis con et arrogant mais je ne sens pas seul sur ce forum.


tenmangu81

Citation de: omair le Avril 06, 2015, 09:32:04
Tu fais surement bien de garder ton M vu qu'il va parfaitement.. C'est un super boitier si tout va bien.
J'utilise la PO à 80%, non par acharnement thérapeutique, mais par amour d'un beau bokeh, en Blad , Nikon et Leica. Donc pas d'autre choix que de vendre mon M.

Tu n'as pas de chance Olivier. J'ai troqué (si j'ose dire) mon M9 atteint du syndrome contre un M-P. Et mon réflexe en te lisant a été de voir si tout ça était bien calé (mon M9 l'était avec mon 90 APO). Et, ouf !!, ça va.
Un cliché à PO avec le cron 90 APO. La MaP a été faite sur le bord gauche du cendrier.
Sinon, en effet, vu la très faible profondeur de champ à PO et à faible distance, il n'y a pas intérêt à se rater. En particulier sur des sujets qui bougent, même un tout petit peu.
Ceci étant, s'il y a un défaut de calage, le SAV doit être capable de le régler au plus vite.

Ilium

Citation de: Polak le Avril 06, 2015, 19:17:05
Est ce exclusivement un problème de SAV ? On a le droit d'en douter. En tous cas , j'en doute fortement . J'en suis même convaincu du contraire.

Problème de SAV ou de conception, ça revient au même: comme il existe des couples boitier / objectifs parfaitement calés, cette qualité devrait concerner tous les matériels.

omair

Citation de: tenmangu81 le Avril 06, 2015, 20:06:26
Tu n'as pas de chance Olivier. J'ai troqué (si j'ose dire) mon M9 atteint du syndrome contre un M-P. Et mon réflexe en te lisant a été de voir si tout ça était bien calé (mon M9 l'était avec mon 90 APO). Et, ouf !!, ça va.
Un cliché à PO avec le cron 90 APO. La MaP a été faite sur le bord gauche du cendrier.
Sinon, en effet, vu la très faible profondeur de champ à PO et à faible distance, il n'y a pas intérêt à se rater. En particulier sur des sujets qui bougent, même un tout petit peu.
Ceci étant, s'il y a un défaut de calage, le SAV doit être capable de le régler au plus vite.

Effectivement, je n'ai pas de chance...
  :-\

omair

Citation de: Ilium le Avril 06, 2015, 20:37:46
Problème de SAV ou de conception, ça revient au même: comme il existe des couples boitier / objectifs parfaitement calés, cette qualité devrait concerner tous les matériels.

Ca me paraît absolument logique.
Pour d'autre, la logique entre "a" et "b" passe par le y puis par le ö et ensuite par le x et éventuellement par le 6...

Dominique

CitationPas besoin d'avoir une expérience personnelle pour constater que les problèmes de mise au point de certains boîtiers ou optiques sont répandus sur la planète.

Sur la planète internet, peut-être, mais pas dans la vraie vie en ce qui me concerne:

En 30 ans (Le temps passe....) de M, du M4-2 au M8, je n'ai jamais eu de pb de mise au point. Ni d'autres pbs d'ailleurs. Ah si : sur le M6, une pièce a lâché un jour sous le bouton des vitesses, la pièce qui permet à l'électronique de savoir quelle vitesse a été choisie par l'opérateur.

Si vraiment Leica comme entreprise correspondait à la description faite par la planète internet, il y a longtemps que les clients auraient fui en masse et que Leica aurait fermé la boutique.

Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Avril 07, 2015, 10:47:56
Sur la planète internet, peut-être, mais pas dans la vraie vie en ce qui me concerne:

En 30 ans (Le temps passe....) de M, du M4-2 au M8, je n'ai jamais eu de pb de mise au point. Ni d'autres pbs d'ailleurs. Ah si : sur le M6, une pièce a lâché un jour sous le bouton des vitesses, la pièce qui permet à l'électronique de savoir quelle vitesse a été choisie par l'opérateur.

Si vraiment Leica comme entreprise correspondait à la description faite par la planète internet, il y a longtemps que les clients auraient fui en masse et que Leica aurait fermé la boutique.

Oui oui... c'est la planète internet et ses méchants martiens qui ont provoqué aussi l'oxydation du capteur des M9(xx).
L'univers Leica est juste et bon...

Tout est parfait, merci. Circulez il n'y a rien a voir ;)

Pour clore le sujet:

Je ne souhaite ni la perte de Leica ni celle du Service de Nidau, bien au contraire, je suis convaincu et heureux de savoir que bien des clients sont content et c'est très bien ainsi..
Si une relation de confiance ne fonctionne plus avec un client, ça ne veut pas dire que c'est ainsi pour tous le monde.
Je vous souhaite le meilleur avec vos Leica et j'espère que vous ne subiriez pas les memes déconvenues que moi et mes collègues.

Faites de belles photos  ;)

esolarc

#185
De toute façon il ne faut jamais trop se fier à internet et au forum car on y trouve surtout des avis négatifs et c'est normale.

Quand tu achètes quoique ce soit si tout fonctionne c'est normale donc tu l'utilise et basta, au mieux tu viens dans un forum pour un conseil d'utilisation, au contraire si tu as un problème c'est la que tu cherche une solution sur le net et viens donc dans les forums en parler.

Par exemple je n'ai été sur les forums de PS3 que le jour ou elle m'a lâchée suite à une mise a jour ce qui me semblait pas normale.

Il est donc normale de trouver plus d'avis négatifs que positifs. Et des qu'il y a un avis négatifs récurrent sur un sujet il y en a d'autres qui expriment les petits bobos de leur matériel mais un défaut de fabrication peut toujours arrivée, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé la garantie.

Mais il y a des cas où sa permet de te rendre compte que tu n'es pas tout seul et fait remonter un problème de l'ampleur du M9.

Ce n'est pas tant le problème de l'un ou l'autre qui moi me gêne car je ne les retrouves pas pour l'instant sur mes équipements, non c'est plus les délais que semble avoir le SAV en cas de retour à l'atelier, surtout qu'il est confirmé par tous les revendeurs.

Donc faut pas s'affoler sauf si on trouve des centaines d'avis avec le même problème que le sien sur le même équipement... Maintenant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, un problème de fabrication sur un modèle ne remet pas en cause toute une gamme, toute une marque. Sa façon de le gère en revanche...mais la je la trouve pas si mal excepté en termes de délais.

remi56

Citation de: esolarc le Avril 10, 2015, 07:49:53
De toute façon il ne faut jamais trop se fier à internet et au forum car on y trouve surtout des avis négatifs et c'est normale.

Quand tu achètes quoique ce soit si tout fonctionne c'est normale donc tu l'utilise et basta, au mieux tu viens dans un forum pour un conseil d'utilisation, au contraire si tu as un problème c'est la que tu cherche une solution sur le net et viens donc dans les forums en parler.

Par exemple je n'ai été sur les forums de PS3 que le jour ou elle m'a lâchée suite à une mise a jour ce qui me semblait pas normale.

Il est donc normale de trouver plus d'avis négatifs que positifs. Et des qu'il y a un avis négatifs récurrent sur un sujet il y en a d'autres qui expriment les petits bobos de leur matériel mais un défaut de fabrication peut toujours arrivée, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé la garantie.

Mais il y a des cas où sa permet de te rendre compte que tu n'es pas tout seul et fait remonter un problème de l'ampleur du M9.

Ce n'est pas tant le problème de l'un ou l'autre qui moi me gêne car je ne les retrouves pas pour l'instant sur mes équipements, non c'est plus les délais que semble avoir le SAV en cas de retour à l'atelier, surtout qu'il est confirmé par tous les revendeurs.

Donc faut pas s'affoler sauf si on trouve des centaines d'avis avec le même problème que le sien sur le même équipement... Maintenant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, un problème de fabrication sur un modèle ne remet pas en cause toute une gamme, toute une marque. Sa façon de le gère en revanche...mais la je la trouve pas si mal excepté en termes de délais.
;D....0/10
instagram: abilisprod

hdgvonbingo

De toute façon il ne faut jamais trop se fier à internet et au forum car on y trouve surtout des avis négatifs et c'est normale.

Quand tu achètes quoique ce soit si tout fonctionne c'est normale donc tu l'utilise et basta, au mieux tu viens dans un forum pour un conseil d'utilisation, au contraire si tu as un problème c'est la que tu cherche une solution sur le net et viens donc dans les forums en parler.

Par exemple je n'ai été sur les forums de PS3 que le jour ou elle m'a lâchée suite à une mise a jour ce qui me semblait pas normale.

Il est donc normale de trouver plus d'avis négatifs que positifs. Et des qu'il y a un avis négatifs récurrent sur un sujet il y en a d'autres qui expriment les petits bobos de leur matériel mais un défaut de fabrication peut toujours arrivée, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé la garantie.

Mais il y a des cas où sa permet de te rendre compte que tu n'es pas tout seul et fait remonter un problème de l'ampleur du M9.

Ce n'est pas tant le problème de l'un ou l'autre qui moi me gêne car je ne les retrouves pas pour l'instant sur mes équipements, non c'est plus les délais que semble avoir le SAV en cas de retour à l'atelier, surtout qu'il est confirmé par tous les revendeurs.

Donc faut pas s'affoler sauf si on trouve des centaines d'avis avec le même problème que le sien sur le même équipement... Maintenant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, un problème de fabrication sur un modèle ne remet pas en cause toute une gamme, toute une marque. Sa façon de le gère en revanche...mais la je la trouve pas si mal excepté en termes de délais.
Grimaçant....0/10
ben, le correcteur Rémi56  n'obtient que 18/20  :D

madko

Citation de: hdgvonbingo le Avril 11, 2015, 17:20:01
Par exemple je n'ai été sur les forums de PS3 que le jour ou elle m'a lâchée suite à une mise a jour ce qui me semblait pas normale.

ben, le correcteur Rémi56  n'obtient que 18/20  :D


Cent fois sur le métier ...

Nica

pour ma part, l'expérience Leica, c'est fini. Possesseur de 2 R8 (j'ai tjrs adoré l'ergonomie de ce boîtier) avec leur moteur, je n'ai rencontré que des déboires, dus à chaque fois à des pbs de faux contact entre les boîtiers et les grip. Après x déclenchements, le boîtier se bloquait, il fallait chaque fois enlever et remettre le moteur. Rentré plusieurs fois en sav, le pb n'a jamais été résolu. Aussi bien avec les 2 boîtiers et les 2 moteurs... par la suite, j'ai voulu acheter le dos numérique, mais les pbs de batterie déjà connus à l'époque m'ont refroidi. Et que dire de la monture R, lâchement abandonnée au mépris du client >:(. Je possède également un M7, dont l'affichage se met parfois à clignoter dans le viseur comme un sapin de Noël (il faut éteindre le boîtier, enlever la pile puis la remettre...) Bref, même si j'ai tout gardé en souvenir, les sommes déboursées chez Leica (une petit fortune quand même avec les cailloux) me laissent un goût amer. Et quand je vois les nouveaux pbs en tout genre avec les capteurs, ça ne me donne pas fort envie de revenir en arrière... c'est dommage, la qualité de construction a tjrs été superlative, mais le manque de fiabilité chronique rend la marque de moins en moins crédible. Il me reste des presse papier de luxe ;D. Amitiés

Ilium

Comme quoi la réputation de fiabilité absolue que certains voudraient prêter à Leica est discutable et ça ne date pas d'hier (le R8 si j'en crois summilux, c'est de 97 à 2002).

Et quant au presse papier, je crains qu'un Leica R de plus de 15 ans soit condamné à le devenir, qu'il soit fonctionnel ou pas, exception faite probablement de produits 100% mécaniques qui pourront intéresser un passionné ou un collectionneur.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Juillet 21, 2015, 11:51:11
Comme quoi la réputation de fiabilité absolue que certains voudraient prêter à Leica est discutable et ça ne date pas d'hier
La réputation date de l'époque du tout mécanique. Avec le passage à l'électronique, les emmerdes ont commencé et je me rappelle d'une lettre d'un lecteur de CI qui avait acheté un R4 neuf (ce qui remonte à loin) et avait eu beaucoup d'emmerdes.

Après, Nica a eu des ennuis classiques qui apparemment ont été réglés au fil des séries du R8. J'ai connu aussi mais ça a été réglé. Par contre, le R8 + DMR n'a jamais bien marché mais le passage au R9 a tout réglé.
Après, il faut accepter de payer pour ça.

Je dois reconnaitre qu'au fil des années, j'ai eu à la fois du matos parfaitement fiable et parfois des emmerdes inacceptables... C'est la vie et chacun peut choisir de rester dans la marque ou pas, ce n'est pas comme s'ils avaient un monopole à part pour le télémètre mais même là, les boitiers compacts et qualitatifs existent si on accepte un autre type de visée/MAP.

Nica

Donc, comme tu m'as vendu ton R8 Pascal, tu m'as donc refilé la patate chaude :D

Pascal Méheut

Citation de: Nica le Juillet 21, 2015, 14:30:38
Donc, comme tu m'as vendu ton R8 Pascal, tu m'as donc refilé la patate chaude :D

Non, je crois que je t'en ai vendu un plus tard (j'en ai eu 3 ou 4). On a d'ailleurs fait assez de business ensemble pour que tu saches que je ne te ferais pas ça  ;)

Nica

merci pour ces explications Pascal, je décommande de ce pas mon huissier ;D. Amitiés