L'après 5D Mark3 ...

Démarré par olive74, Novembre 23, 2014, 20:58:58

« précédent - suivant »

One way

Citation de: newworld666 le Janvier 16, 2015, 20:40:35

::) on peut aussi dire que Canon, en étant le leader depuis 10 ans en matière de dépôts de brevets aux USA et probablement au Japon, et en étant également le leader en matière de matos photo, est le seul capable de réunir toute la technologie nécessaire pour produire parmi les meilleurs DSLR du marché et n'a simplement pas besoin ou l'envie de fourguer sa technologie à d'autres pour rentabiliser ses brevets  ::)
Il semblerait qu'aucun autre intervenant sur ce marché ne soit en mesure de fournir une offre complète aussi homogène et efficace (des capteurs, procs, optiques en passant par les flashs)  ::)

Bref je trouve que ça met plutôt en évidence la médiocrité de la concurrence mondiale totalement incapable de pondre un matos photo complet  (sony y compris) non ?

Toi je penses que tu n'a pas vu les dernières statistiques des photos placées sous Flickr depuis 2 ans qui viennent de sortir. Elle mettent en évidence que les reflexs et encore plus les reflexs plein format sont "une goutte d'eau" dans le marché des apn aujourd'hui. Alors que maintenant c'est fait, entre les photophones et les hybrides, la messe est dites.

Canon s'en sort encore assez bien, mais pour combien de temps.

En parlant technologie par exemple, on en est à avoir plus que 2 et uniques fabricants de disques durs dans le monde et seulement 3 pour les technologies à mémoire flash
( carte mémoire et disques SSD). Alors que ce marché est incommensurablement plus grand que celui des reflexs photo.

RENTABILITÉ et PROFIT. C'est le seule choses que les investisseurs et les conseils d'administrations veulent. Et pas des rendements de 5/7%, non des 15/20% par an. Si ce n'est plus le cas, même si une activité est rentable, on la ferme pour voire ailleurs tout simplement et jouer avec les liquidités.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

je vois juste ça ..
http://www.canon.com/news/2015/jan13e.html
Pour une entreprise qui est dédié à l'image et ne se disperse pas sur les TV, téléphonie, Son, Jeux Video, ... ça laisse penser que ce ne sont pas des bras cassés et ça explique peut-être pourquoi, en pratique, Sony n'est pas en mesure de pondre seul un matos complet pour faire de la photo ...  ::)  
même pour mon petit sony QX1 chouchou je lui met au cul souvent un canon 40/2.8STM  :o .. c'est dire !

Bizarre, ce Canon bashing qui va à l'encontre des réalités commerciales, des bases de données photographiques, des dépôts de brevets dédiés à l'imagerie ... où Canon domine manifestement les choses depuis bien longtemps maintenant et ne semble pas s'effondrer du tout (contrairement à Nikon) ::) .. peut-être un effet "Poulidor"  que les français aime bien  :-\ ...
Je veux pas être cruel .. mais commercialement sony qui a été encensé avec le A77II ne semble pas avoir rencontré le succès commercial correspondant au buzz des forums  ::)
http://www.amazon.com/Best-Sellers-Camera-Photo-DSLR-Cameras/zgbs/photo/3017941/ref=zg_bs_nav_p_1_p#4

Ensuite, au niveau des matos photos les plus désirés, comment dire  ::) .. un premier mirrorless sony c'est le nex6 74ème et un 5DIII  16ème  :o et aucun a7 dans le top 100.
http://www.amazon.com/gp/most-wished-for/photo/ref=zg_bs_tab_t_mw#4
En tout cas, il n'y a pas une semaine sans qu'on voit une annonce commerciale de Sony qui vienne juste rendre obsolète le matos précédant vieux d'un an max, juste une pour 2 fonctions plus ou moins secondaires proche du "marketing pur", quand du côté de Canon on a ce genre d'annonce http://www.diyphotography.net/canons-11-24mm-f4-confirmed-will-outdo-nikons-famed-14-24mm/ qui n'a pas vraiment l'air de faire le buzz. Alors, que ça risque avec ses 11mm réellement haute techno,  d'être l'engin à pondre des photos qui sortent de l'ordinaire => et cela avec un simple 5DMKIII qui n'a pas pris une ride entre presque 3 ans et n'a subit quasi aucune baisse de tarif significative dans la période (un autre monde quoi, solide et stable)
PS: Oups .. bizarrement une annonce majeure de Nikon semble être passée à la trappe et me semble être, pour le coup, une véritable avancée technologique qui manque franchement dans la gamme Canon http://www.nikon.com/news/2015/0106_lens_02.htm .... ça me semble potentiellement autrement plus important d'investir dans ce genre de bijou de 755g que dans du truc type A7II qui dans six mois sera bon pour les habituelles solderies et n'aura très probablement pas permis de pondre des photos que les autres matos des autres constructeurs n'auraient pondus...

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2015, 09:31:53
PS: Oups .. bizarrement une annonce majeure de Nikon semble être passée à la trappe et me semble être, pour le coup, une véritable avancée technologique qui manque franchement dans la gamme Canon
ouch j'étais complétement passé à coté ... j'adore mon 300 f4Lis mais là j'avoue que c'est ultra sympa comme engin  :P

fred134

Citation de: sofyg75 le Janvier 17, 2015, 10:45:29
ouch j'étais complétement passé à coté ... j'adore mon 300 f4Lis mais là j'avoue que c'est ultra sympa comme engin  :P
C'est l'équivalent des DO si c'est bien compris, donc il y aura peut-être encore bien plus de télés "raccourcis" dans les deux marques, ces prochaines années...

i-majin

Pour le 300 mm Nikon, il y a un fil de la rédac ouvert depuis 11 jours avec 14 500 visites... !

newworld666

J'ai aimé le 70-300DOIS ... mais je crois que Nikon est en train prouver que ce concept de lentille de fresnel peut être démoniaque !!!  
La durée de vie probable de ce genre de télé n'a rien à voir avec avec un A7II .... ;D

Par ailleurs plutôt que de travailler sur des gadgets de stabilisation il ferait mieux de me dire comment on peut faire avec un mirroless pour ne pas se retrouver avec  après quelques centaines de déclenchements dans un aquarium 3 ou 4 restaus et 2 ou 3 soirées familiales en indoor en ayant quasiment jamais changé d'objectif dehors ?

photo prise il y a 10 minutes ..

Quand je pense que j'ai faillit foutre sur ebay mon 1Dx parce qu'il avait des pétouilles alors que je m'en suis servi au Touquet sous des bourrasques de vent et bruines de la mer du nord, sous les nuées poussières soulevées lors de courses de quad avec une centaine d'engins de front ... en hollande ou en islande  à jongler entre les 24L 85L et 300L en plein blizzard d'hiver  ::) ...

Je suis le seul à vivre ça avec des NEX5 et QX1 ???? vous faites comment avec vos A7 et consorts ?

Je pense que les ingés de Sony devraient se sortir les doigts du c*l pour résoudre des vrais problèmes avec une protection du capteur quand le boitier n'est pas actif plutôt que de nous pondre des stabilisateurs qui sortent les mêmes gains d'EV que ce petit 300F4.0 de Nikon qui annonce 4.5EV de gain ...    
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: i-majin le Janvier 17, 2015, 11:34:39
Pour le 300 mm Nikon, il y a un fil de la rédac ouvert depuis 11 jours avec 14 500 visites... !

Je parlais sur les sections Canon(je vais rarement sur les sections Nikon, c'est assez fermé comme milieu  ;D même quand ça aborde des thèmes Canon) ...
Dans nos sections on passe pas mal de son temps à avoir des envies de fonctions Sony, Fuji etc totalement secondaires... et quand 2 trucs semblent êtres de réelles tueries pour pondre de la photo que les autres ne feront pas .. pas un mot dans nos sections ! ..  j'essayais de mettre donc simplement en évidence le côté assez secondaire de certains besoins exprimés...
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2015, 11:42:30
Je suis le seul à vivre ça avec des NEX5 et QX1 ???? vous faites comment avec vos A7 et consorts ?
réponse courte, uniquement par rapport à mon expérience personnelle à moi ...  :D
OUI

réponse plus argumentée  :D
j'utilise pratiquement exclusivement des fixes, je change souvent, dans tous les lieux, endroits et conditions possibles et imaginables, oui ça deviens sale, oui je ne suis pas soigneux (disons que je n'hésite jamais à utiliser mon boitier), je dirais objectivement que ça se salit un peu plus vite que mon 5D2 ...
Mais la facilité de nettoyage est infiniment supérieure (un petit coup de lenspen avec lampe et loupe très régulièrement et roule ma poule), on peut prendre son temps car aucune crainte de voir le miroir nous faire des misères ...

Depuis plus d'un an et de nombreux voyages, aucun soucis à ce niveau par rapport à mon 5D2 ... je ne comprends même pas ton soucis sur point, dans le sens où je n'arrive pas à voir le soucis puisque jamais je ne l'ai rencontré ...

Ca se salit oui
C'est facile à nettoyer
thats all

Mais ce n'est que mon expérience personnelle  ;)

Pour te donner une idée de ma pratique, outre le nettoyage régulier personnel sur 5D2 je fait nettoyer la cage du 5D2 une fois par an environ car il y a à boire et à manger dedans  :D ;D :D
(poussière, sable, embruns car usage fréquent en bateau rapide, enfin conditions peu agréables pour le matos en général)

newworld666

Tu te ballades avec un lenspen sur le terrain toi ? moi pas .. je m'amuses pas à nettoyer un capteur parce que je viens de changer d'objectif sur une plage ou je ne sais quoi :-\ ..

ça me parait dément ce truc ! j'y peux rien mais j'ai besoin de faire quelques milliers de déclenchement et une dizaine de changement d'objectifs pendant un reportage de quelques heures sans avoir à nettoyer chaque photo ! ...
mon 5dII doit avoir 150 000 à 200 000 déclenchements, le 1Dx doit également avoir dépasser les 100000 déclenchements (je ne sais plus pour les 1DIII, 50D et 100D.. il y a a boire et à manger dans les cages et dans les viseurs mais pas sur les capteurs (surtout après quelques centaines de déclenchements)... :-\
franchement ce truc est dingue !
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2015, 15:02:52
Tu te ballades avec un lenspen sur le terrain toi ? moi pas .. je m'amuses pas à nettoyer un capteur parce que je viens de changer d'objectif sur une plage ou je ne sais quoi :-\ ..

ça me parait dément ce truc ! j'y peux rien mais j'ai besoin de faire quelques milliers de déclenchement et une dizaine de changement d'objectifs pendant un reportage de quelques heures sans avoir à nettoyer chaque photo ! ...
mon 5dII doit avoir 150 000 à 200 000 déclenchements, le 1Dx doit également avoir dépasser les 100000 déclenchements (je ne sais plus pour les 1DIII, 50D et 100D.. il y a a boire et à manger dans les cages et dans les viseurs mais pas sur les capteurs (surtout après quelques centaines de déclenchements)... :-\
franchement ce truc est dingue !

tu fait du reportage sur terrain indoor outdoor 24/24 avec un nex 5 ?  :D ;D :D
Nan sérieusement je fait ça de temps en temps quand c'est sale c'est tout et pas sur le terrain ;)
Pourquoi il faut que tu nettoie à chaque changement d'objectif ?
Auquel cas ton problème est simple ... ton boitier Sony est marabouté  :D

Je ne dit pas que tu a ou non un problème avec ton nex 5, je dit juste que je n'ai pas ce problème avec mon A7r et qu'en un an, pour mon usage, je n'ai pas constaté de différences notables entre mon reflex Canon et mon hybride Sony au niveau de la saleté.
Encore une fois l'A7 se salit un peu plus vite et se nettoie bien plus facilement.

Je n'ai pas le même problème que toi c'est tout  ;)

A mon avis tu n'aime tellement pas ton nex5 que tu lui envoie des ondes négatives  :D :D :D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 17, 2015, 15:19:32
tu fait du reportage sur terrain indoor outdoor 24/24 avec un nex 5 ?  :D ;D :D
Nan sérieusement je fait ça de temps en temps quand c'est sale c'est tout et pas sur le terrain ;)
Pourquoi il faut que tu nettoie à chaque changement d'objectif ?
Auquel cas ton problème est simple ... ton boitier Sony est marabouté  :D

Je ne dit pas que tu a ou non un problème avec ton nex 5, je dit juste que je n'ai pas ce problème avec mon A7r et qu'en un an, pour mon usage, je n'ai pas constaté de différences notables entre mon reflex Canon et mon hybride Sony au niveau de la saleté.
Encore une fois l'A7 se salit un peu plus vite et se nettoie bien plus facilement.

Je n'ai pas le même problème que toi c'est tout  ;)

A mon avis tu n'aime tellement pas ton nex5 que tu lui envoie des ondes négatives  :D :D :D

pas le nex 5 celui là reste dans le placard il ne présente aucun intérêt en pratique, c'est le QX1 tout neuf qui lui est autrement plus excitant à utiliser.. j'avais presque oublié cet inconvénient du NEX5 (depuis le temps).. et je le retrouve quasi instantanément en rentrant de hollande sur le QX1 où il a fallut faire du nettoyage sous photoshop !!!

voilà a peu près ce que j'ai fait comme photos avec le QX1 pour retrouver mon capteur dans cet état (et encore je pense que j'ai du le nettoyer par principe mon matos avant de partir aux pays bas (j'avoue que je m'en souviens plus si le QX1 était dans le lot) !

http://www.smugmug.com/gallery/n-rDNfH/i-4nB7rdD/A

à mon avis ça représente maxi entre 300 à 500 déclenchements ! mais pour moi la photo c'est bien 24/24 indoor/outdoor même avec ces gadgets !!! autrement je prends un smartphone ! j'ai pris un apsc pour ne pas être coincé à 100 iso comme avec mon xpéria ou le QX100..
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2015, 16:05:19
pas le nex 5 celui là reste dans le placard il ne présente aucun intérêt en pratique
pour toi  ;)

c'est le QX1 tout neuf qui lui est autrement plus excitant à utiliser..
pour toi  ;)

(je insensible à ce concept mais ce n'est que mon avis personnel qu'il ne me viens pas a l'esprit d'oser considérer comme universel, je suis assez paléolithique en photo, viseur + déclencheur + 24x36 suffisent à mon bonheur  :D  et si je ne peut pas avoir ça et bien mon téléphone fait de super photos souvenirs  ;) )

voilà a peu près ce que j'ai fait comme photos avec le QX1 pour retrouver mon capteur dans cet état 
Je ne sais pas quoi dire ... sinon que de mon expérience personnelle en utilisant un boitier mirrorless depuis un an dans toutes les conditions et dans tous les lieux (certains clairement hostiles pour le matos) je n'ai pas ce problème et je fait aussi du 24/24 indoor/outdoor je dirait même onground/onsea et comme toi je ne conçois pas qu'un matériel ne soit pas utilisable dans toutes les conditions, du coup je n'hésite jamais à m'en servir et à changer d'optiques dans des conditions où je devrais éviter  ;D
Je traite d'ailleurs le Sony bien plus mal que le 5D2, puisque le Canon est généralement depuis un an scotché avec le 70-200 ou le 300mm (donc de moins en moins de changements d'objectifs), le Sony est lui en fixes et je change souvent d'optiques.

Je ne peut que dire que de  mon expérience  je n'ai pas constaté le même soucis que toi ... et que lorsque c'est sale et bien c'est super facile à nettoyer le soir tranquillement dans la chambre

Bon on est vachement HS par rapport au remplaçant de markIII  ;D :D ;D

One way

Des fois quand je lis les échanges et que je constate la mauvaise fois de certains, je repense à cette vidéo qui m'avait bien fait rire. C'est de l'humour bien sur ;).

http://youtu.be/v_sNw3uNOV0
"Tu veux ma photo!!?"

HAKEM

Excellent  ;D

PS:  mon propos est il du trollage ? ;D

sofyg75

Citation de: One way le Janvier 17, 2015, 18:59:07
Des fois quand je lis les échanges et que je constate la mauvaise fois de certains, je repense à cette vidéo qui m'avait bien fait rire. C'est de l'humour bien sur ;).

blanc noir et orange  ;D ;D ;D