Techniques photos

Démarré par Fabien Rougier, Janvier 20, 2015, 12:36:12

« précédent - suivant »

Fabien Rougier

Je sais que j'en demande beaucoup, voir énormément, mais bon je demande toujours ..

Quelqu'un aurait un site francophone pour apprendre des techniques de retouches photos portraits/Mode très avancées ?

tetim

Citation de: Fabien Rougier le Janvier 20, 2015, 12:36:12
Je sais que j'en demande beaucoup, voir énormément, mais bon je demande toujours ..

Quelqu'un aurait un site francophone pour apprendre des techniques de retouches photos portraits/Mode très avancées ?

Avant toute chose,dis-toi bien que "retouche mode" ne veut rien dire.Si tu t'intéresses aux images de mode,tu vois bien que cela va de "pas retouché" jusqu'à "recréé en infographie"...Il n'y a pas de recette "image de mode"...Il y a des techniques générales que tu appliqueras à ta pratique.Il y a sur You tube des milliers de tutos bien faits pour chaque technique et ...gratuits ;)
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Fabien Rougier le Janvier 20, 2015, 12:36:12

la vrai problématique c'est que les techniques prennent quelques heures à comprendre... MAIS des mois voir années à assimiler.
C'est cette deuxième phase qui manque à beaucoup.
Pour cette deuxième phase, aucune video ne pourra analyser ta manière de faire (dans tes choix de paramétres, intensité, coup de crayon ou autre) pour te remettre dans le droit chemin.

Par exemple ca prend 10min de comprendre le D&B d'un point de vue technique... mais pourtant au bout de 3 ans je reste une bille parceque je ne suis pas près à passer 3 ou 4h sur une image et comme je ne m'entraine pas à ce point, j'ai du mal à vraiment progresser.

La différence justement entre débutant et très avancé c'est ca.

dimgod59

Bonjour,

pour les retouches portrait, il y a un super livre de Scott Kelby (Retouche portrait) qui explique de manière très très pédagogue tout ce que l'ont peux faire sur le portrait en allant du basique et la "chirurgie numérique" avec un résumé de l'essentiel à la fin pour des retouches en moins de 5min chronos et très facilement mémorisable pour les actions basiques.
(livre environ 300pages avec un photo par action de retouche)
Je pense le must pour celui qui retouche des portrait ... (sous PS j'ai oublié de le préciser.)
Seulement il devient très difficile de ce le procurer à un bon prix...

cordialement.

Nicolas Meunier

Citation de: dimgod59 le Avril 03, 2015, 14:02:49
Bonjour,

pour les retouches portrait, il y a un super livre de Scott Kelby (Retouche portrait) qui explique de manière très très pédagogue tout ce que l'ont peux faire sur le portrait en allant du basique et la "chirurgie numérique" avec un résumé de l'essentiel à la fin pour des retouches en moins de 5min chronos et très facilement mémorisable pour les actions basiques.
(livre environ 300pages avec un photo par action de retouche)
Je pense le must pour celui qui retouche des portrait ... (sous PS j'ai oublié de le préciser.)
Seulement il devient très difficile de ce le procurer à un bon prix...

cordialement.

le soucis, c'est que, sauf s'il y a eu une rédition, c'est plein de techniques plus utilisés depuis longtemps par les retoucheurs pro.
Un livre qui ne parle pas de la séparation de frequence par exemple n'a plus sa place.

Calotype

Citation de: Nicolas Meunier le Février 03, 2015, 11:23:31
... mais pourtant au bout de 3 ans je reste une bille parceque je ne suis pas près à passer 3 ou 4h sur une image et comme je ne m'entraine pas à ce point, j'ai du mal à vraiment progresser.

Du coup tu fais quoi pour une commande ?

Tu te limites à ce que tu sais faire ce qui suffit dans 90 % des cas ?
Tu sous-traites cette partie pour des commandes spécifique ou avec une exploitation sur grand format ?

J'ai vu que pas mal de retoucheurs offrent leurs services sur internet mais j'ai aucun idée du tarif "moyen" , si quelqu'un sait je suis curieux ?
Est-ce qu'ils facturent toujours à la tache ou est-ce qu'eux aussi peuvent facturer en fonction de l'exploitation (quantités, support, géographie ...)

Merci !

Nicolas Meunier

Citation de: Calotype le Avril 06, 2015, 18:41:32
Du coup tu fais quoi pour une commande ?

Tu te limites à ce que tu sais faire ce qui suffit dans 90 % des cas ?
Tu sous-traites cette partie pour des commandes spécifique ou avec une exploitation sur grand format ?

J'ai vu que pas mal de retoucheurs offrent leurs services sur internet mais j'ai aucun idée du tarif "moyen" , si quelqu'un sait je suis curieux ?
Est-ce qu'ils facturent toujours à la tache ou est-ce qu'eux aussi peuvent facturer en fonction de l'exploitation (quantités, support, géographie ...)

Merci !

J'ai mes techniques qui suffisent dans 90% des cas et sinon j'ai deux graphistes dans mon équipe quand il y a besoin d'aller plus loin

Dormeur74

Bonjour tout le monde,
Ce qui me surprend le plus dans cette question, c'est que nous ne savons même pas quel est ton logiciel de traitement de l'image. The Gimp ? Photoshop ? Photofiltre ?
Dans ces conditions, tu as déjà la certitude de devoir la reformuler. Ca c'est pour la forme.

Pour le fond, je suis parfaitement en ligne avec la réponse que t'a faite tetim quand il écrit :
CitationIl y a des techniques générales que tu appliqueras à ta pratique
et celle que t'a faite Nicolas Meunier quand il dit :
Citationles techniques prennent quelques heures à comprendre... MAIS des mois voire années à assimiler

Pour faire court, il n'est pas plus facile, sous Photoshop, de remettre à neuf la carrosserie pourrie d'une vieille Mustang rouillée, que de mettre une paire de bloches appétissantes à une limande. A condition d'en avoir le goût et surtout le temps.