Sauvé par mon X10 mais comment développer les raw ?

Démarré par prestinox, Mai 03, 2015, 19:05:24

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Pour une pièce de théâtre, la configuration des la scène et de la salle m'ont obligé à ranger mon Nikon, descendre de mon perchoir et venir au 1er rang avec mon X10 en mode silence.

Je vais être honnête, j'ai fait 729 images en RAW + JPEG à 1600 ISO en mode S et j'ai bien ramé mais je suis face à un dilemme :

- les JPEG sont relativement bons,
- les raws le sont aussi mais uniquement sous format raw. Une fois traités dans LR, c'est une catastrophe au niveau du bruit, dans DxO, c'est pas possible sauf à passer par du TIFF, le résultat est minable et seul Capture One s'en est sorti.

Je ne dirais pas que la différence est flagrante mais elle est là et ça sera suffisant.

Je n'ai pas trouvé d'option dans le soft Fuji pour développer les raws, elle y est peut-être mais je suis passé à côté.

Je reste sur ma faim ???

Si vous avez des idées, je prend tout ce qui sera proposé et je peux vous confirmer que les JPEG issus de ce X10 sont superbes en conditions d'éclairage correctes.

Merci,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

adoubeur

Salut !

Je ne comprends pas bien ta question en fait. Tu veux savoir quel logiciel utiliser pour développer tes raw, ou comment faire avec les logiciels dont tu disposes ?

Je trouve personnellement le module de débruitage de Capture One plutôt efficace, il permet un dosage fin entre la réduction de bruit et le fait de garder du détail.
Après tout dépend du type de bruit sur tes photos : bruit de luminance essentiellement, ou bruit de chrominance ? (le second est plus moche et plus difficile à bien traiter)

Ceci dit, le X10 a un petit capteur et il doit souffrir un peu à 1600 ISO. Tu pourrais nous mettre quelques photos pour illustrer ce qui te gêne ?
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Je n'ai pas de solution de rattrapage malheureusement.

Mais pour ceux qui passent sur ce fil :

Avec le X10, pour le spectacle : isos 3200 autos, mesure spot, jpg fine L ou tout en raw (pourquoi S ?) ou mode EXR isos hauts et bruit bas (taille M)

exemples :
spectacle
http://www.reflexnumerick.com/2012/05/28/theatre-a-toulon-le-vrai-avec-un-compact-fuji-x-10/
basse lumière
http://www.reflexnumerick.com/2013/01/04/jpgs-a-la-basilique-st-denis/

S5 pro-x10-xa1

pueyo

Pierre

jbpfrance

Un Mac et Iridient, çà devrait le faire. Et rapidement.

(je dis çà, je ne suis pas pro-Mac, mais mon épouse en a un alors j'ai essayé Iridient... et c'est très bon)

prestinox

Citation de: pueyo le Mai 03, 2015, 20:18:17
729 images!  , t'as regardé la pièce ? ;D ;D ;D

J'avais le choix de regarder l'écran avec des lunettes et ne pas voir la pièce ou vérifier simplement que je ne coupais-pas les pieds des comédiens tout en regardant la pièce ;D
Les coudes bien calés sur les accoudoirs pour rester bien horizontal et j'ai maté la pièce évidemment.

Je l'avais déjà vue et photographiée une fois pour leur book pour Avignon il y a 1 mois lors de la 1ère. Donc, ce n'est pas urgent.

Je cherche la meilleure façon d'exploiter les RAF du X10 et les JPEG à 1600 ISO sont encore bluffants.
Au 1er rang dans le public, c'était le seul moyen silencieux d'avoir des images.

J'ai lu qu'ACD See serait capable de dérawtiser proprement les RAF mais qu'en est-il ? J'en appelle un peu à la communauté de ceux qui arrivent à traiter des RAF proprement pour faire mieux.

La Compagnie théâtrale se satisfait de ce que je produit mais moi, j'espère bien en tirer des expos. Ca fait 5 ans qu'on bosse ensemble.

Je vous mets une image extraite d'un JPEG Large du X10 avec les 3 plans d'éclairage. Le sol est blanc, sa couleur, ce sont les éclairages de M. Francis ;)

Merci,

Fabrice

pueyo

Avec ACR de photoshop ça doit fonctionner il développe ceux du X100
Pierre

Reflexnumerick

Citation de: prestinox le Mai 03, 2015, 21:51:59
Je vous mets une image extraite d'un JPEG Large du X10 avec les 3 plans d'éclairage. Le sol est blanc, sa couleur, ce sont les éclairages de M. Francis ;)

Merci,

Fabrice

c'est surex.
S5 pro-x10-xa1

prestinox

Hello,

J'ai vu, ça vient de Photoscape qui est mal réglé pour une sortie Web. Ca se règlera mais j'ai les yeux pétés.

Ce qui me préoccupe c'est le bruit et aussi de pouvoir gérer une homogénéité en amont avec le traitement des les RAF.

Si je mets ce que j'ai eu avec LR, c'est simple, on ne voit que le bruit.

Là, ça se voir sur les étoffes et le sur-rideau d'entrée des comédiens. Il faut que je traite ces défauts avant et pas après en partant des raws.

Merci de toute aide,

Fab

Reflexnumerick

désolé, je ne comprends pas ton problème.

perso, quand je fais des raws (après mes repas et juste avant ma sieste) avec le X10, je les traite dans LR 3.6 et c'est nickel. Maintenant, c'est vrai que le X10 bruite plus que le XA1 ou le XPRO. Mais bon, ça reste très propre même en jpg direct à 1600 ( et en spectacle c'est rare, en mesure spot je suis toujours en dessous de 1600 isos).

Donc, je ne comprends vraiment pas ?

S5 pro-x10-xa1

prestinox

Hello,

Je referai un essai avec LR mais le résultat des JPEG générés était pire que les JPEG natifs.

Le souci c'est d'avoir une série homogène tant en gestion du bruit qu'en exposition / contraste. Enfin, capables de s'intercaler avec des JPEG de D7000 passés par DxO 10.4.

Je n'ai pas encore trouvé de workflow cohérent avec ce X10 et c'était sa 1ère grande utilisation en spectacle.

Il es là mon pb.

Merci,

Fab

adoubeur

Tu auras du mal à avoir le même rendu qu'avec un D7000, le X10 est très bon mais reste un compact à petit capteur.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: prestinox le Mai 03, 2015, 19:05:24

- les raws le sont aussi mais uniquement sous format raw. Une fois traités dans LR, c'est une catastrophe au niveau du bruit
???lorsque tu visualises un RAW avec lightroom, il est déjà dématricé , "traité",  par le logiciel, avec une visualisation plus bruitée que le jpeg boitier..mais ça c'est normal, puisque c'est à toi d'agir sur les curseurs...j'ai du mal à croire que le curseur de bruit de luminance n'agisse pas sur le bruit, .beaucoup d'ailleurs se plaignent d'un lissage excessif.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

prestinox

Merci, tu m'aides en me montrant mes erreurs.

J'ai plusieurs flux :

- pour le web c'est NEF -> DxO -> PhotoScape (pour le moment), ça changera tant que je n'aurais pas trouvé l'idéal,
- pour l'impression c'est NEF -> DxO -> LR 5 ou simplement LR5 si ce sont des JPEG, je n'ai pas creusé la piste d'amélioration des JPEG dans DxO
- pour les RAF, je n'ai pas encore trouvé l'idéal. Rien que le logiciel fourni avec le X10, je n'arrive pas à trouver comment exporter un RAF en JPEG.

Suis-je une buche pour autant ? Peut-être mais mes yeux me brulent devant l'écran au bout de 15 mn, pour chercher, il y a mieux. Et je n'arrête-pas de mettre des gouttes, de dérégler mon écran, rien à faire >:(

Je vais réessayer avec LR mais j'avais lu qu'il reconnaissais les raws du X10 mais qu'il ne savait pas les exploiter, je n'ai donc pas insisté.

Merci, tu m'ouvre une voie qui me semble simple ;)

A+

Fab

Reflexnumerick

bon, mon process est RAF => LR 3.6 , par contre je fais gaffe à la pdv que ce soit en raw ou jpg.

par contre D7000 et X10, ça va être difficile d'harmoniser. Tu peux "trancher" Couleur pour un et N&B pour l'autre par exemple ?
S5 pro-x10-xa1

Sebas_

Pour un reglage de bruit dans LR, regarde ce post (la derniere intervention, de Nikos_FR, que je remercie, donne un preset a telecharger):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233842.0.html

J'ai aussi eu du mal avec les RAF quand je suis passe au X-E1 (j'ai toujours du mal d'ailleurs), ca peut peu etre t'aider..

prestinox

Hello Reflexnumerick,

Je pense faire 2 albums différents pour la pièce + les 2 before - after (tous au X10). En fait, ils ne voient-pas la différence...

Le X10 a bien travaillé, à moi de le dompter complètement. J'ai fait du RAW + JPEG pour assurer et en quantité pour le déchet. Si ça se trouve, ils préfèreront un appareil totalement silencieux :D

Merci, tu m'as bien aidé, je vais m'en sortir. Phase One a offert une version de CaptureOne 6.4 avec une clé valide. J'ai testé la 7 mais là, je n'ai pas les moyens ;)

Merci Sebas_, je l'avais lu aussi. C'est crétin de notre part d'acheter l'appareil et de découvrir qu'il ne sera pas exploité dans DxO ::)

Bonne soirée,

Fabrice

adoubeur

Pour Capture One, tu peux tester la dernière version (8.2) pendant 30 jours, de gros progrès ont été faits depuis les versions précédentes.
XT2/23/35/56/55-200

emvri85

Personnellement Capture One (dernière version) me satisfait pleinement pour développer les RAF de mon X100T.

Exemple : JPEG direct
f/4, 3200 iso

emvri85

La grande force de Capture One, c'est l'outil de récupération des hautes lumières :
(bdb identique "cliché", exposition +0.5, hautes lumières 80 sur 100)

Tu as les mêmes problèmes d'éclairage violent sur tes photos.

emvri85

emvri85

détail du RAF développé avec Capture One (réduction du bruit : les 3 premiers curseurs à 80 sur 100, accentuation minimale : valeur 1)

Reflexnumerick

Citation de: emvri85 le Mai 04, 2015, 19:07:33
Personnellement Capture One (dernière version) me satisfait pleinement pour développer les RAF de mon X100T.

.....

le X10 n'a pas grand chose à voir avec le X100T. (CMOS et Xtrans)
S5 pro-x10-xa1