70-200 et photographie équestre

Démarré par paramedic, Janvier 26, 2015, 20:26:30

« précédent - suivant »

paramedic

Bonjour,

Je souhaiterais quelques conseils en matière de téléobjectif dans la gamme des 70-200 chez nikon. J'essaie d'arrêter mon choix sur un modèle en particulier mais n'ayant pas eu l'occasion de tester chaque modèle je préfère demander avais à des plus avis et expert que moi. J'ai besoin d'un objo réactif, pour des chevaux (liberté, mouvement, etc) avec une focale mini de 70 mm pour éviter les déformations de volume de l'animal. Je favorise la stab pour faciliter la prise de vue dans des conditions de lumières qui se dégradent et un af réactif étant donné la réactivité permanente à avoir que ce soit en portrait "posé" ou en mouvement (liberté etc). A visser sur un D700.
Je suis hésitant sur quatre modèles :
Nikkor 70-200 VRI f2.8 (pas la version II inaccessible point de vue budget)
Nikkor 70-200 VR f4
Tamron 70-200 VC f2.8
Sigma 70-200 OS f2.8

Budget moyen : 1000 euros

J'ai beau avaler tous les sujets dédiés mais au final ça ne m'avance pas plus que ça. Vos avis sont les bienvenus.

A savoir que j'ai lu pas mal de choses sur les divers objos mais qu'au final je ne suis pas plus avancé : le VR1 semble très sympa mais est ce qu'il est encore intéressant ? Le F4 plus récent de par sa construction et sa stab prendrait le dessus malgré la perte de l'ouverture ? Quid des versions autres que nikkor ?

Altho



Greenforce

Les chevaux c'est en extérieur ou intérieur?

Si principalement extérieur > 70-200 f4
Si principalement intérieur > Tamron 70-200 f/2.8

Ceci pour rester dans le budget.  ;)

paramedic

Héhé comme toujours ça dépend ! beaucoup d'extérieur mais quelques intérieurs en manège suivant la dispo des installations. Après cela reste quand même un maximum extérieur. Bon en manège couvert avec des lumières assez mauvaises le D700 supporte assez bien une montée en isos. Je sais que ce fichu budget me limite pas mal mais je ne peux pas ajouter pour toucher du VR2 (500 euros en moyenne pour une occase).

Greenforce

Le F4 est fantastique, aussi bon que le f/2.8 (sauf à f/2.8  ;D ) et pèse la moitié du poids... 

ZEN

Pour moi, incontestablement le 70/200 F4 Nikon. J'ai eu le 2,8 version 1. Le F4 est plus léger et donne de très bons résultats qualitatifs et avec un meilleur micro-contraste.
Je pratique de temps en temps la photographie de chevaux et de saut d'obstacles. Je ne regrette pas le changement. Donc pour moins cher que le 70/200 version 2

EboO

J'utilise le f4 pour des photos d'équitation en carrière et parfois dans un manège un peu sombre. Le tout sur un D610, aucun regret avec un AF qui accroche bien et l'ouverture n'est pas vraiment gênante.
Wait and see

paramedic

Ah ça c'est intéressant de voir deux utilisateurs sur le même thème avec la même optique. Le f4 n'est donc pas tant à la ramasse en intérieur. Bon je ne pratique pas de façon régulière en intérieur à cause des vitesses qui chutent trop rapidement mais comme ça arrive :/. En extérieur avec une bonne lumière j'utilise pour le moment mon 70-300 VC de Tamron, c'est mon premier objo stabilisé et je dois avouer que ça aide bien. Et donc je cherche à le remplacer. Les votes semblent pencher vers le nikkor f4.

Le VR1 est à oublier ? Je veux dire par rapport au f4 ?

Verso92

Citation de: paramedic le Janvier 26, 2015, 22:00:36
Le VR1 est à oublier ? Je veux dire par rapport au f4 ?

Sauf si tu as besoin de f/2.8...
(le principal défaut du VR I est une couverture un peu "juste" en 24x36... cela est-il un défaut rédhibitoire pour toi ?)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2015, 22:02:59

(le principal défaut du VR I est une couverture un peu "juste" en 24x36... )

Qu'entends-tu par "couverture"?

scaz

J'ai les deux versions f4 et f2.8 II
Dans ton budget, sans hésiter le f4 Nikon car léger, maniable et avec un piqué identique au f2.8 II à ouverture identique
Exemples
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157646487127217/

SC
Z7/Q2/645z

Verso92


paramedic

Merci pour tous vos conseils (jamais déçu quand je passe sur ce forum cela dit). Besoin de l'ouverture 2.8 ? Pas tant que ça sauf en conditions de lumières dégradées. Je suis pénalisé par le budget alors autant choisir quelque chose de solide tout en restant qualitatif en terme de piqué en faisant l'impasse sur autre chose. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent et la crémière. Légèreté c'est un détail que j'avais un peu négligé et comme je suis du genre à garder mon boitier dans les bras quelques heures ça pourrais bien faire la différence.

scaz

Z7/Q2/645z

EboO

Il est plus léger que le 2.8 mais tu sentiras quand même le poids de l'ensemble.
Wait and see


Eltortuga

Bonjour,

Si le poids n'est pas un inconvénient, le Tamron sans hésiter. C'est un excellent rapport qualité / prix pour un f/2.8. Et comme il est livré avec un collier (contrairement ai nikkor f/4), l'économie de ce dernier permettra l'achat d'un très bon monopode ou tripode.

scaz

Z7/Q2/645z

Bjfr137

Bonsoir, j'ai depuis 3 ans le 70-300 Tamron vc usd. Sur D7000 puis sur D600  Une de mes filles fait de l'équitation et dans le manège la lumière est souvent faible et c'est un peu juste.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189287.125.html

Depuis novembre j'ai le 70-200 2,8 vc usd Tamron Non testé pour l'instant en équitation, je m'en sers pour les matchs de hockey.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217670.150.html

Je confirme que si la qualité d'image est supérieure,  la différence de poids (+705g) se fait sentir également . J'ai d'ailleurs retiré le collier de pied.

Le 70-200 f/4 est supérieur je pense en qualité optique par rapport à ton Tamron et il ne pèse que  85g de plus ce qui est supportable, ne l'ayant pas essayé je ne saurais te dire si l'autofocus est plus rapide.

Tu ne vas pas gagner grand chose par contre en luminosité, f/4 pour f/5.6
Jean-François

Eltortuga

Citation de: scaz le Janvier 26, 2015, 23:38:01
Le Nikon f4... un collier vaut 25 euros...
http://www.digit-photo.com/trepied-rotule-ball-3D-niveau-aFA0070/PHOTTIX-Collier-de-Pied-pour-Nikon-70-200mm-f-4-rPHOTTIX72236.html

SC

Admettons... Mais ça m'embêterait d'avoir à acheter un collier, même peu cher, en plus à l'achat d'un objectif à ce prix. C'est une simple vue de l'esprit qui n'engage que moi, mais ce serait comme acheter une grosse BMW et d'avoir à y coller un GPS sur le pare brise.   :D

Greenforce

Citation de: Bjfr137 le Janvier 27, 2015, 00:07:23
Le 70-200 f/4 est supérieur je pense en qualité optique par rapport à ton Tamron et il ne pèse que  85g de plus ce qui est supportable, ne l'ayant pas essayé je ne saurais te dire si l'autofocus est plus rapide.

Tu ne vas pas gagner grand chose par contre en luminosité, f/4 pour f/5.6

Pour avoir possédé les Nikon et Tamron 70-300 (très bons) et le 70-200 f4, la différence est quand même importante:

- piqué à toutes les focales et ce dès f/4
- précision et rapidité de l'AF
- qualité et précision de la map...

On est clairement dans une autre catégorie.

Quant à la différence entre F/4 et f/5.6, c'est ... 1 stop. Soit la même qu'entre f/2.8 et f/4. Pas grand chose mais....

scaz

Citation de: Eltortuga le Janvier 27, 2015, 00:14:17
Admettons... Mais ça m'embêterait d'avoir à acheter un collier, même peu cher, en plus à l'achat d'un objectif à ce prix. C'est une simple vue de l'esprit qui n'engage que moi, mais ce serait comme acheter une grosse BMW et d'avoir à y coller un GPS sur le pare brise.   :D

Aucun risque ...
Justement le marketing te dit "plus c'est cher et mieux c'est" et pendant ce temps le commercial se dit "mettre 1000 euros dans une optique, c'est 10% additionnel dans les accessoires" ...
Pour reprendre bmw ... Sur un x5 le volant chauffant c'est 275 euros et sur une série 3 c'est 200 euros ... Même pourcentage vs le prix du véhicule  ;) (idem options accès comfort... )

Sc
Z7/Q2/645z

EboO

Citation de: Eltortuga le Janvier 27, 2015, 00:14:17
Admettons... Mais ça m'embêterait d'avoir à acheter un collier, même peu cher, en plus à l'achat d'un objectif à ce prix. C'est une simple vue de l'esprit qui n'engage que moi, mais ce serait comme acheter une grosse BMW et d'avoir à y coller un GPS sur le pare brise.   :D

J'ai fias les deux exemples que tu cites et je m'en portes très bien :D
Le collier de pied j'ai celui dont parle Scaz et comme disait certains s'il n'est pas livré avec c'est qu'il n'est forcément indispensable. Honnêtement pour le moment je l'ai utilisé une fois, sinon je shoot sans et c'est très bien.
Wait and see

Samus

J'ai toujours entendu que du bien sur le Tamron avec un piqué extraordinaire, idem pour le Sigma.

Pour avoir le 70/200 VR2, ce que j'apprécie c'est la stab et l'ouverture (sur D700 aussi). 1 stop c'est pas beaucoup mais c'est quand même deux fois plus de lumière qui rentre ;)
Le poids n'a jamais été un handicap, même avec son doubleur (une merveille avec ce genre d'objectif) quand je vois le Sigma 120-300 f/2.8 non stab de mon pote...

Donc je privilégierais ce genre de choses à coup sûr après à toi de voir ;)
Holy trinity is mine :D