D610 après D7000, quelques questions

Démarré par mamad-06, Janvier 27, 2015, 14:24:43

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

J'ai actuellement un D7000 que j'utilise la majorité du temps avec un 35 f1.8
Le boitier est trop gros au quotidien mais super pour un usage passion photo.

Pour l'usage au quotidien grace aux membres de ce forum j'ai pu m'orienter vers un Samsung NX300 + un 30 f2, que j'achèterai dès qu'une promo pointera le bout de son nez.
Voici pour la compacité.

Je vais maintenant remplacer le reflex.

Je pensais au D610 par contre je ne voudrais pas être déçu, voici quelque questions :
- l'AF du D7000 manque de sensibilité en basse lumière, est-ce que celui du D610 est plus sensible?
- le D610 semble avoir un obturateur à 1/4000e seulement hors je l'achète pour l'utiliser principalement avec trois optiques que j'utiliserai à PO en pleine journée : 35 1.8, 50 1.8, 85 1.8
Du coup, je me demande ce que vaut la sensibilité 50 iso : est ce que la dynamique est réduite par rapport à 100 ISO ?
- j'ai un sigma 10-20 en format DX. SI je l'utilise sur le D610, est ce que le viseur limitera le champ de vision au crop 1.5 ?
- j'ai adoré le D70 que j'avais avant, je n'ai jamais aimé le D7000, je ne sais pas pourquoi... Le D610 a t il une ergonomie différente ?

Y a t il d'autres points sur le(s)quel(s) le D610 pourrait être un peu moins bien qu'un D7000 ?
Un D700 ne serait il pas aussi une option de choix ?

Merci

Greenforce

Citation de: mamad-06 le Janvier 27, 2015, 14:24:43
Je pensais au D610 par contre je ne voudrais pas être déçu, voici quelque questions :
- l'AF du D7000 manque de sensibilité en basse lumière, est-ce que celui du D610 est plus sensible?

D'après les tests un peu plus sensible, dans la vraie vie...

Citation
- le D610 semble avoir un obturateur à 1/4000e seulement hors je l'achète pour l'utiliser principalement avec trois optiques que j'utiliserai à PO en pleine journée : 35 1.8, 50 1.8, 85 1.8

Dans tes exifs, combien de fois as-tu utilisé des vitesses supérieures à 1/4000 ?
Perso cela ne m'a jamais posé de problème.

Citation
Du coup, je me demande ce que vaut la sensibilité 50 iso : est ce que la dynamique est réduite par rapport à 100 ISO ?
- j'ai un sigma 10-20 en format DX. SI je l'utilise sur le D610, est ce que le viseur limitera le champ de vision au crop 1.5 ?

utiliser un objectif DX est possible mais reste un pis-aller... oui le champs sera limité au format DX (10 mpx)

Citation
- j'ai adoré le D70 que j'avais avant, je n'ai jamais aimé le D7000, je ne sais pas pourquoi... Le D610 a t il une ergonomie différente ?

non. Il est très semblable au D7000.
Qu'est ce qui te dérange?

Citation

Y a t il d'autres points sur le(s)quel(s) le D610 pourrait être un peu moins bien qu'un D7000 ?

Moins bien certainement pas... le but final n'est-il pas la qualité d'image?

Citation
Un D700 ne serait il pas aussi une option de choix ?

Certainement.

JP31

Tu es mur pour le D800(E)/810.

Le boitier censé être le plus efficace en AF basse lumière est le D750.

pscl57

[at] mamad-06

Une remarque complémentaire.
Si tu aimes photographier à PO c'est que tu recherches le max de bokeh. Donc rien que sur ce plan là, le D610 t'apportera une valeur ajoutée par rapport au D7000. Tu t'apercevras peut-être qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être à PO en FX  ;)   Le 1/4000s on s'y fait très bien  ;)

Greenforce

Citation de: pscl57 le Janvier 27, 2015, 15:44:34
Tu t'apercevras peut-être qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être à PO en FX  ;)   Le 1/4000s on s'y fait très bien  ;)

Effectivement...il est même parfois délicat de n'avoir en tout et pour tout qu'un œil de net   :)

Greenforce

Clair que si l'AF est primordial (quoique beaucoup, dont votre serviteur, s'accommodent très bien de celui du D600/610 même pour le sport) il vaut mieux partir sur un D750 voire un D7100....

mamad-06

Citation de: salamander le Janvier 27, 2015, 14:49:58
Salut,

Le problème, c'est qu'en dehors de la faiblesse de l'af en conditions de basse luminosité, tu n'expliques guère ce qui te pousse à changer, et quelles sont les avancées que tu recherches avec ce switch...

Ps...attention, si le 35mm 1.8 que tu possèdes est un Dx, il ne sera guère utilisable sur un plein format comme le d610 ;)
Oui en effet je n'ai pas expliqué.
Je veux pouvoir une profondeur de champ vraiment plus courte. C'est tout.
Pour tout le reste si ça reste du même niveau que le D7000 je serai enchanté car je suis bluffé par sa qualité d'image, sa montée en ISO, par sa rapidité, son autonomie, ...
Je n'ai rien à redire.

Donc pour résumer :
- la profondeur de champ du 24x36 raison du switch
- un viseur un peu plus grand si possible mais celui du D7000 est déjà vraiment bien
- un AF plus discriminant en basse lumière si possible
- un boitier un peu moins "carré" (le D70 était plus arrondi et plus sympa à prendre en main) si possible

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2015, 15:06:08
Dans tes exifs, combien de fois as-tu utilisé des vitesses supérieures à 1/4000 ?
Perso cela ne m'a jamais posé de problème.
- A 100 ISO "souvent". Je shoote actuellement beaucoup au 35 f1.8 à PO. En été 4000 ça peut limiter.

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2015, 15:06:08
utiliser un objectif DX est possible mais reste un pis-aller... oui le champs sera limité au format DX (10 mpx)
Ah bah si le viseur limite la vue au DX c'est nickel !
Le 10-20 me va très bien et 10 mpx est déjà bien au delà de ce qu'il me faut. Donc je vois ça comme un gros avantage car je peux conserver mon 10-20.
Seul le viseur sera donc un peu petit à ce que je comprends.

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2015, 15:06:08non. Il est très semblable au D7000.
Qu'est ce qui te dérange?
Bha je sais pas, cette "obligation" de souvent passer par des raccourcis à plusieurs touche ou de devoir passer par les menus, cette truc bizarre de d lightning auto dont je ne comprends pas le fonctionnement, l'absence d'indication de la sensibilité en cours dans le viseur, le choix de mesure dans les menu, les options introuvables dans les menu comme la sensibilité auto, ...

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2015, 15:06:08le but final n'est-il pas la qualité d'image?
Pas compris. Je pense qu'aujourd'hui tous les boitiers offrent une image superlative. Même les entrée de gamme.
Donc je n'ai pas de toutes là dessus. Quoi qu'en venant d'un D70 on s'émerveille de la dynamique d'un D7000 mais on pleure devant son rendu en JPEG, à la fois plat en HL et moyen tons et très dur plus en bas.

Sinon pour la couverture AF je n'ai besoin que du central !
L'AF du D7000 est déjà très largement assez performant pour mon usage (en terme de rapidité et de précision, dommage pour les perfs en basse lumière).

mamad-06

Citation de: pscl57 le Janvier 27, 2015, 15:44:34
Tu t'apercevras peut-être qu'il n'est pas toujours nécessaire d'être à PO en FX  ;)   Le 1/4000s on s'y fait très bien  ;)
Pas toujours c'est sur. Mais pour le type de photo que j'apprécie le plus je ne serai qu'à PO tout le temps, ou fermé d'un tiers au max.

Jean-Claude

Pour utiliser des objeçtifs 1,4 à pleine ouverture en plein soleil sans filtre neutre il faut le 1/8000s à 100 ISO ou éviter étiolement le 1/4000s à 50 ISO

avec un objeçtif 1,8 réglé à f:2 celà passe à 1/4000 s et 100 ISO

sinon avec un filtre neutre de faible densité disons 4 IL le travail est toujours facile et celà passe dans tous les cas même avec un objeçtif 1,2 sur un boitier Max 1/4000s et à 100 ISO

JP31

Citation de: mamad-06 le Janvier 27, 2015, 18:07:03
Bha je sais pas, cette "obligation" de souvent passer par des raccourcis à plusieurs touche ou de devoir passer par les menus, cette truc bizarre de d lightning auto dont je ne comprends pas le fonctionnement, l'absence d'indication de la sensibilité en cours dans le viseur, le choix de mesure dans les menu, les options introuvables dans les menu comme la sensibilité auto, ...

Je crois que tu n'as pas su personnaliser ton D7000 parce que tout ce qui te dérange est faisable, visible ou facilement accessible.
Le D-Lighting qui par ailleurs fonctionne très bien en Auto peut tout à fait être désactivé.

mamad-06

Merci.oui je n'ai pas su car je trouve les menus bien compliqués / les intitulés peu clairs et que ça me saoule de me balader dans les menus du boîtier. Même avec une touche custom on fini par arriver dans les menus, du moins à utiliser l'écran arrière. Ce n'est pas du tout le  bagne mais je veux faire de la photo pas de l'informatique !
Pour l'obturateur de toutes façons je sais que 4000e a 100 iso ça me limitera car j'ai déjà pas mal de photos qui, avec mon d7000, sont prises à des vitesses d'obturation supérieures à 4000. Et pas question de mettre un ND sur mes optiques ! D'où ma question sur le 50 iso.

Je parlais aussi du d700 car ergonomiquement ça me semble être clairement autre chose (une fonction, un bouton), niveau boîtier il me semble bien au dessus du d610 et 12 Mpx c'est bien assez (bien trop) pour moi mais peut être que d'autres défauts du d700 m'échappent.

Verso92

Citation de: mamad-06 le Janvier 27, 2015, 21:32:37
Merci.oui je n'ai pas su car je trouve les menus bien compliqués / les intitulés peu clairs et que ça me saoule de me balader dans les menus du boîtier.

C'est une boutade, j'imagine ?
(que les choses soient bien claires : une fois le boitier configuré, il n'y a plus aucune raison de naviguer dans les menus... on est bien d'accord là-dessus, n'est-ce pas ?)

pepew

Ça vaut quand même le coup de passer 2h à l'acquisition d'un boitier pour le mettre à sa main.
Comme par exemple afficher les ISO dans le viseur, assigner le rôle des molettes et boutons Fn/Pv selon sa préférence, mettre 3 raccourcis dans le menu perso.

Et sur ces points-ci, pas vraiment de différence entre un D7000 et un boitier pro.

Greenforce

[at] mamad-06

Je crains en effet que si la configuration du D7000 te rebute à ce point, le problème sera identique avec n'importe quel boitier Reflex..... et que n'en tireras jamais le potentiel.   :-\

55micro

Citation de: mamad-06 le Janvier 27, 2015, 21:32:37
Et pas question de mettre un ND sur mes optiques !

Faut pas être dogmatique... j'ai toujours un ND3 et un vieux Cokin dégradé gris dans ma besace, au cas où. Mieux vaut un peu moins de piqué que des HL irrattrapables.
Choisir c'est renoncer.

mamad-06

Ah non mais attendez il y a méprise là.
Je n'ai jamais écrit que je trouvais que le D7000 avait une ergonomie déplorable. Relisez mes messages !

Je trouve juste ce boitier moins pratique qu'un boitier qui a un accès matériels à quasi tous les réglages photo nécessaires au quotidien. Exemple de trucs dommages : pas de choix AFC/S/A sans raccourci hasardeux ou sans utiliser l'écran arrière. Oui il y a possibilité d'afficher l'ISO dans le viseur mais pas sans virer une autre info.
J'ai personnalisé mon boitier mais je ne trouve pas ça super intuitif. C'est tout. Et je trouve les intitulés de menu pas toujours très clairs, ni les regroupements de réglages très logiques.
Ce n'est qu'un avis et ce n'est pas génant mais ça a quand même une conséquence : j'apprécie moins le D7000 que le D70 à l'usage. Sa mesure matricielle doit aussi y être pour quelque chose mais on s'habitue.

En tout cas c'est pour tout ça que je me pose la question du D700.

pscl57

Citation de: mamad-06 le Janvier 27, 2015, 18:08:59
Pas toujours c'est sur. Mais pour le type de photo que j'apprécie le plus je ne serai qu'à PO tout le temps, ou fermé d'un tiers au max.

A ce point là, je me demande si tu ne devrais pas économiser un peu et t'orienter sur le moyen format...  ;)

mamad-06

Trop gros, trop lourd, trop contraingnant et puis je n'ai pas les compétences.
Le 24x36 me semble être un bon compromis.

J'ai pu faire joujou avec le 5D + 35 1.4 et 50 1.2 d'un ami photographe ( http://www.henrikbeckheim.no/ ) et vraiment le rendu me va bien niveau DOP

mamad-06

Merci mais ce n'est pas du tout l'objet du topic.
Changer le mode AF sur un D300 :

Pour l'ISO dans le viseur il me semble que ça me remplaçait une information que je juge (moi pour mon usage) importante mais je ne sais plus ce que c'est.
C'est de ce genre de choses que je parle mais de toutes façons ce n'est pas le sujet !
Bref oublions la partie du sujet qui traite de l'ergo svp ;)

Je rappelle les questions au cas où :
- l'AF du D7000 manque de sensibilité en basse lumière, est-ce que celui du D610 est plus sensible? => visiblement c'est kifkif
Du coup, je me demande ce que vaut la sensibilité 50 iso : est ce que la dynamique est réduite par rapport à 100 ISO ? => quelqu'un a la réponse ?
- j'ai un sigma 10-20 en format DX. SI je l'utilise sur le D610, est ce que le viseur limitera le champ de vision au crop 1.5 ? => ça limite donc parfait. Est ce aussi le cas sur D700 ?
- Y a t il d'autres points sur le(s)quel(s) le D610 pourrait être un peu moins bien qu'un D7000 ? Un D700 ne serait il pas aussi une option de choix ?

merci

JP31

Le D7000 a été le premier boitier à ouvrir la voie pour ce système de changement de mode AF.
Le D4, les D800, 810 et même le tout dernier D4s ainsi que le D750 ont ce même système carrément plus pratique que la commande supplémentaire au dos du boitier qui t'oblige à quitter l’œil du viseur.
Avec le système D7000 en changeant de mode AF tu gardes l’œil au viseur et tout y est indiqué.

En effet c'est très gênant de remplacer le nombre de photos restantes sur la pellicule pour mettre la sensibilité. ::)

Allé c'est vrai pour passer de ISO manu à ISO auto avec le D7000 il fallait passer par les menus (le menu sensibilité était mon premier menu perso) Sur les suivants (D600/7100 etc...) On peut passer de ISO manu à auto en appuyant sur le bouton ISO et en faisant tourner la molette avant. Une très grande avancée... Que je n'utilise jamais d'ailleurs, le boitier étant très bien en ISO Auto et comme je bosse en M, je règle ma sensibilité avec la vitesse ou l'ouverture.

mamad-06

Ce n'est pas le sujet. Je peux me tromper pour la sensibilité dans le viseur, j'étais persuadé que ça masquait autre chose.
Quand à l'ergo on n'est pas tous fait pareil, chacun ses préférences mais pas la peine de faire tout un fromage de tout ça ce n'est PAS le su-jet ! :D

JP31

Toujours est il que quel que soit le boitier amateur que tu prendras, il aura le même système de changement de mode AF et pour la sensibilité il te faudra la paramétrer dans le boitier pour l'avoir dans le viseur à la place du nombre de vues restantes.
Sauf si tu prends un D700, D8x0(E), D3 série ou 4 qui ont la sensibilité d'origine je crois et qui ont même le mode de mesure de lumière qui s'affiche dans le viseur, ce dernier point est un manque pour moi dans la gamme amateur.

Mais...

coval95

Citation de: mamad-06 le Janvier 28, 2015, 13:55:24
...
Je rappelle les questions au cas où :
- l'AF du D7000 manque de sensibilité en basse lumière, est-ce que celui du D610 est plus sensible? => visiblement c'est kifkif
Oui, c'est kif-kif, -1 IL sur le(s) collimateur(s) central(aux) pour les 2 boîtiers. Pour le D7100, c'est -2 IL et pour le D750, c'est -3 IL. Tu as déjà eu la réponse plus haut, le meilleur sur ce critère, c'est le D750. Même les boîtiers pro Nikon actuels (D4s, D810) sont à -2 IL dans les caractéristiques techniques.

Du coup, je me demande ce que vaut la sensibilité 50 iso : est ce que la dynamique est réduite par rapport à 100 ISO ? => quelqu'un a la réponse ?
Ce n'est pas qu'il semble, le D610 a un obturateur limité au 1/4000s. De ce point de vue il est moins bien que le D7000.
Quand tu passes de 100 ISO à 50 ISO (indication du D610), en réalité tu passes de 83 ISO à 74 ISO (mesures DxO) et la dynamique reste la même (cf courbes DxO).

NB avec un D700, tu peux aller au 1/8000s mais sa sensibilité native est de 200 ISO (indication D700) / 162 ISO (mesures DxO), et même à cette sensibilité, il a une moins bonne dynamique que le D7000 et le D610 ! Je te conseille d'utiliser le comparateur DxO Mark, tu seras édifié.

- j'ai un sigma 10-20 en format DX. SI je l'utilise sur le D610, est ce que le viseur limitera le champ de vision au crop 1.5 ? => ça limite donc parfait. Est ce aussi le cas sur D700 ?
En principe tous les objectifs DX (j'espère que c'est vrai pour les Sigma mais je n'ai jamais essayé) peuvent être détectés comme DX par les boîtiers FX Nikon. Dans ce cas, tu vois s'afficher dans le viseur un cadre qui délimite le champ de visée DX. Tu peux aussi désactiver cette détection automatique et rester en FX avec le risque de voir un fort vignettage.
Je ne connais pas le 10-20 Sigma mais j'ai le 10-24 DX Nikon. Eh bien, en FX (détection DX désactivée), j'ai un cercle noir sur le pourtour des photos de 10 mm jusqu'à 16 ou 17 mm. De 18 à 24 mm, le pourtour est un peu assombri mais ce vignettage peut être corrigé en post-traitement (il y a aussi une correction de vignettage dans le D610 pour les jpegs mais je ne fais pas de jpegs et je ne suis pas sûre que ça marche pour des objectifs DX).

- Y a t il d'autres points sur le(s)quel(s) le D610 pourrait être un peu moins bien qu'un D7000 ? Un D700 ne serait il pas aussi une option de choix ?

merci
Le D610 est moins bon que le D7000 pour la couverture AF et pour la vitesse max d'obturation. Pour la dynamique, il est bien au-dessus alors que le D700 est en-dessous si j'en crois les courbes DxO. A part l'ergonomie et la construction, le D700 est dépassé par le D610.
Le meilleur choix pour la sensibilité de l'AF, c'est le D750 et sa couverture est un peu meilleure que celle du D610. Et sa matricielle est meilleure aussi. Il expose plus à droite, du coup il a une meilleure montée en sensibilité.
La couverture du D810 est un peu meilleure que celle du D750 mais sa sensibilité est un peu moins bonne.

Voilà.

mamad-06

Citation de: JP31 le Janvier 28, 2015, 15:44:40
Toujours est il que quel que soit le boitier amateur que tu prendras, il aura le même système de changement de mode AF et pour la sensibilité il te faudra la paramétrer dans le boitier pour l'avoir dans le viseur à la place du nombre de vues restantes.
Encore une fois je pensais que c'était quelque chose de plus impactant qui manquait. Je peux confondre avec mon D70.
Si ce n'est que ça c'est peanuts.

CitationSauf si tu prends un D700, D8x0(E), D3 série ou 4 qui ont la sensibilité d'origine je crois et qui ont même le mode de mesure de lumière qui s'affiche dans le viseur, ce dernier point est un manque pour moi dans la gamme amateur.
Ca c'est clair.

[at] coval95
merci pour cette réponse très claire et détaillée
J'ai pu lire que le D700 était équipé du Multi-CAM3500FX v1 avec une sensibilité de -1 EV, comme le D610. Ce n'est pas un critère impératif donc tant pis.
Au niveau 50 ISO merci, mais du coup il ne sert quasi à rien ce mode.

Je vais réfléchir :
D700 : 800€ d'occasion
D600 : 650€ d'occasion mais pas dans mon coin
D610 : 1150€ neuf
D750 : 1600€ neuf ce qui me semble trop cher (et trop lourd)

Vu comme ça le D600 est très attractif.

taratata71

Citation de: mamad-06 le Janvier 28, 2015, 18:03:38

Je vais réfléchir :
D700 : 800€ d'occasion
D600 : 650€ d'occasion mais pas dans mon coin
D610 : 1150€ neuf
D750 : 1600€ neuf ce qui me semble trop cher (et trop lourd)

Vu comme ça le D600 est très attractif.

euh le d750 est le plus "léger" des 4  ;)