le meilleur appareil pour photos dans endroits à faible luminosité

Démarré par un_amateur, Janvier 28, 2015, 19:38:19

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un_amateur

Une petite question de curiosité.

Une grande partie de mes photos  sont faites dans des endroits où la luminosité est (très) faible (exemples: à l'intérieur, dans église, châteaux, musées -où les photos sont permises sans flash- ...).
Donc résultat : montées en ISO pour le bruit -bien atténué avec DXO Prime, ouf  :D- mais souvent au final bruit quand même et de façon générale pas facile.

Donc question : quel est -en Janvier 2015- selon vous le boitier (quel que soit la marque et le type -reflex, compact, bridge ...-, le prix -si, si soyons 'fou' ) qui permette au mieux ce genre de photos et par exemple à 10, 15000, 100000 (cela existe ?) isos donne des résultats nickels comme si on était à moins de 800/1000 isos.

Question annexe : dans le futur des améliorations -larges ?- sont elles annoncées et prévisibles.

Attn : je ne cherche pas ici à ce que vous vous eng...z  entre marques ou autre. merci.

Un petit amateur sans aucune prétention de quelque sorte! Et pardonnez-lui si la question posée vous semble idiote  :)

yoda

quel que soit l'appareil et la marque, passé 6000 iso, il y aura apparition de bruit!
commencer par faire du raw et se servir de la stabilisation qui permet de descendre  au 1/10e voir 1/5e à main levée me semble un bon début, et plus l'appareil sera récent, meilleur sera le résultat.
toutefois, j'ai obtenu des photos étonnantes avec un Fuji XM1 en jpeg direct dans les carrières des Baux de Provence!
mais la meilleure solution dans les endroits sombres est le trépied quand c'est possible! ou poser l'appareil quelque part,(ou le tenir plaqué contre un mur...) ce qui permet les pauses longue sans trop monter en iso.


Julien-supertux

Dans la plupart des églises, château, musées, le trépied, tu peux juste l'oublier.

Après, parmi les appareils plein formats de dernières génération, tout se tient. Avec un avantage chez canon, le 35 mm f/2 is.

Mais il n'y a pas de miracles, à 25600 iso et plus, tu n'obtiendras jamais la même qualité qu'à 800 iso (enfin, les 800 iso de mon 450d peut-être...) même avec le traitement prime de Dxo.

Le mieux est d'essayer de négocier pour faire accepter ton trépied.

sofyg75

en vrac et sans ordre de préférence si tu veux monter dans des valeurs de sensibilités inavouables (je ne regarde même pas le prix, certains boitiers sont hors normes)
Nikon D4s, Df
Canon 1Dx, 6D
Sony A7s

j'en oublie surement

De manière générale tous les 24x36 sont corrects dans cet exercice, ceux que j'ai cité sont sans doute les meilleurs en matière de montée en iso

Mais ça va du cher, voir très cher au monstrueusement cher  :D

ducote

Je photographie beaucoup dans de tels endroits.

Perso, j'utilise un OMD-EM5 avec sa stabilisation 5 axes et j'en suis satisfait.
J'ai aussi un Olympus XZ-1, un compact qui ouvre à 1,8 au grand angle. (les images sont évidemment de moins bonne qualité)
Je suis d'ailleurs surpris de la question: j'ai rarement besoin de monter en ISO aussi haut dans de tels lieux.
Peut-être faudrait-il voir du côté de l'ouverture : si on descend le F nombre on n'a pas besoin de tant d'ISO (sauf cas extrêmes).
J'ai longtemps shooté avec un Olympus EPL-1 équipé d'un fixe ouvrant à 2,5 en dépassant rarement ISO 1600 (la pluspart du temps ISO 800)
Avec l'ensemble EM5 et un fixe lumineux on arrive à s'en sortir dans la pluspart des cas.

Lyr

Les appareils "de base" en Nikon et Sony en tout cas ont une très bonne tenue en hauts ISOs (capteur APS-C).

Couplés à une optique lumineuse, cela te permettra beaucoup en basse lumière.

Par exemple un kit de Nikon D3300 (moins de 500 Euros) et au choix soit un 35mm f/1.8 soit un 50mm f/1.8 (environ 200 Euros pièce) et tu peux déjà jouer pas mal en ambiance sombre sans te ruiner avec un appareil à plus de 4000 Euros.

yoda

Citation de: Lyr le Janvier 29, 2015, 07:25:25
Les appareils "de base" en Nikon et Sony en tout cas ont une très bonne tenue en hauts ISOs (capteur APS-C).

Couplés à une optique lumineuse, cela te permettra beaucoup en basse lumière.

Par exemple un kit de Nikon D3300 (moins de 500 Euros) et au choix soit un 35mm f/1.8 soit un 50mm f/1.8 (environ 200 Euros pièce) et tu peux déjà jouer pas mal en ambiance sombre sans te ruiner avec un appareil à plus de 4000 Euros.
oui...
sauf que cet équipement n'est pas stabilisé...
en ambiance sombre, c'est un vrai plus.

Gér@rd


Perso je fais depuis très longtemps de la photo par faible éclairement, en intérieurs peux lumineux, dans les musées et ailleurs. Et tout ça surtout sans flash (je déteste).

Maintenant, avec les capteurs apparus il y a quelques années, pour moi ce n'est plus un problème (à titre indicatif j'utilise en intérieur principalement un K5 Pentax ou un Fuji X100 depuis 2012). A 1600 ISO (grand max 3200) avec une optique ouvrant à 2,8 pour des focales non-télé, je dirais que ça couvre toutes les situations à condition de tenir le 30ème sans bouger (donc, pour un reflex, stab boîtier ou objectif).

Bref, je dirais que c'est maintenant le minimum syndical permis par les capteurs actuels et que le choix est vaste dans toutes les marques. Après c'est vrai qu'il faut impérativement (pour un reflex utilisé à main levée dans ces conditions de basse lumière) une stabilisation quelconque vu qu'on évoluera toujours avec des temps de pose inférieurs à 1/60ème.

suitengu

Citation de: yoda le Janvier 29, 2015, 07:50:48
oui...
sauf que cet équipement n'est pas stabilisé...
en ambiance sombre, c'est un vrai plus.
Vas donc chez pentax ;)

Lasemainesanglante

Citation de: un_amateur le Janvier 28, 2015, 19:38:19
Une grande partie de mes photos  sont faites dans des endroits où la luminosité est (très) faible (exemples: à l'intérieur, dans église, châteaux, musées -où les photos sont permises sans flash- ...).
Tu devrais indiquer quel appareil tu utilise à l'heure actuelle.
Comme dit au dessus la plupart des haut de gamme de chaque format et chaque marque permettent quand même aujourd'hui des photos en faible lumière avec un niveau de bruit acceptable, d'autant plus si on y adjoint une optique lumineuse.
Dans ton cas la stabilisation sera quasi obligatoire, elle permet le plus souvent de gagner un voire deux diaphragmes ou un voire deux paliers iso.
Les combinaisons sont multiples dans chaque format de capteur, ainsi un capteur plus petit (supposé moins performant en gestion du bruit) sera compensé par une meilleure stabilisation et/ou une optique plus lumineuse qui n'existe pas forcément chez les concurrents à plus grand capteurs.
Si tu cherches les champions du moment il faut regarder du coté des moyens format (mais il faudra casser le plan épargne logement), du Sony A7s (excellent en haute sensibilité mais pas formidable dans les basses à cause de sa plus faible définition, en comparaison des autres boitiers A7 et A7r) ou des Fuji X.

iceman93

dialogue :
- savez vous pourquoi vous êtes la?
- oui chef parce qu'il vous faut le meilleur des meilleurs chef
hybride ma créativité

un_amateur

Bonjour et merci pour vos premières réponses.
Ma question était plus une curiosité perso qu'autre chose et pas du tout dans le sens ou semble le prendre iceman93. Non je ne cherche pas à avoir le plus beau, la "plus grosse" etc ...
Simplement à un instant t en 2015 quel est selon vous celui qui répondrait au mieux aux quelques critères d'utilisation que j'ai cités. Cela ne sert à rien que je vous dise avec quoi je suis équipé car il y en aura toujours qui diront que je n'ai qu'à bazarder le tout pour prendre "le leur" qui est bien mieux pour ce genre de photos ....
A vous lire je vois bien qu'il n'y a pas de miracle (ce que je savais) qu'il n'y a que des compromis en fonction de ses besoins. De même que je n'ai pas évoqué les objectifs. Je sais bien que plus on s'approche d'une ouverture f 1.0 moins j'aura besoin de monter en  isos. Je pose la question par rapport au capteur ce qui pour moi est la base, le point de départ !

Quelle est la marge de progression dans le futur sur cet aspect des choses  selon vous ?

(PS j'aurai du préciser que, au contraire de certains ici, et sans du tout être atteint de parkinson, je ne suis pas foutu de prendre à des vitesses faibles, donc le risque de bougé je connais, et j'ai effectivement besoin plus que certains  de monter en isos)

Allez bonne journée à tous!

tansui

Citation de: un_amateur le Janvier 29, 2015, 11:20:57
Bonjour et merci pour vos premières réponses.
Ma question était plus une curiosité perso qu'autre chose et pas du tout dans le sens ou semble le prendre iceman93. Non je ne cherche pas à avoir le plus beau, la "plus grosse" etc ...
Simplement à un instant t en 2015 quel est selon vous celui qui répondrait au mieux aux quelques critères d'utilisation que j'ai cités. Cela ne sert à rien que je vous dise avec quoi je suis équipé car il y en aura toujours qui diront que je n'ai qu'à bazarder le tout pour prendre "le leur" qui est bien mieux pour ce genre de photos ....
A vous lire je vois bien qu'il n'y a pas de miracle (ce que je savais) qu'il n'y a que des compromis en fonction de ses besoins. De même que je n'ai pas évoqué les objectifs. Je sais bien que plus on s'approche d'une ouverture f 1.0 moins j'aura besoin de monter en  isos. Je pose la question par rapport au capteur ce qui pour moi est la base, le point de départ !

Quelle est la marge de progression dans le futur sur cet aspect des choses  selon vous ?

(PS j'aurai du préciser que, au contraire de certains ici, et sans du tout être atteint de parkinson, je ne suis pas foutu de prendre à des vitesses faibles, donc le risque de bougé je connais, et j'ai effectivement besoin plus que certains  de monter en isos)

Allez bonne journée à tous!

Si tu as du mal à utiliser les vitesses très faibles sans faire de flou de bougé les boitiers disposant d'une très bonne stabilisation intégrée s'imposent largement (au delà-même des tailles de capteurs même si c'est évidemment encore mieux de cumuler une super stab et un gros capteur dans les condition de très faible lumière):
- pentax K5
- olympus EM-1, EM-5, EP-5
- nouveau Sony A7 mkII

Pour info je suis un peu dans ton cas avec les flous de bougé ou du moins je l'ai été longtemps car depuis que je dispose d'un des appareils précités je fais des photos au 300mm au 1/15e de sec sans soucis et avec très peu de déchet, bref tant que les sujets ne sont pas pris de frénésie rock'and rollienne (rare dans les musées et les églises) je ne me préoccupe plus trop des isos  :)

Gér@rd


Citation de: un_amateur le Janvier 29, 2015, 11:20:57
(PS j'aurai du préciser que, au contraire de certains ici, et sans du tout être atteint de parkinson, je ne suis pas foutu de prendre à des vitesses faibles, donc le risque de bougé je connais, et j'ai effectivement besoin plus que certains  de monter en isos).

Je pense que cela veut dire que tu n'as pas de stabilisation du tout actuellement ? Comme on ne peut pas actuellement compter uniquement sur la bonne montée en ISO cela veut dire que c'est de ce côté qu'il faudrait d'abord regarder. Donc soit acquérir une optique stabilisée. Soit utiliser un boîtier avec stab.

Une bonne stab donne des résultats remarquables. Perso j'arrive souvent à faire des photos en dessous du 15ème sans problème alors que sans stab faudrait que je sois au moins au 1/60ème.

yoda

Citation de: un_amateur le Janvier 29, 2015, 11:20:57
(PS j'aurai du préciser que, au contraire de certains ici, et sans du tout être atteint de parkinson, je ne suis pas foutu de prendre à des vitesses faibles, donc le risque de bougé je connais, et j'ai effectivement besoin plus que certains  de monter en isos)

Allez bonne journée à tous!
bon:
dans un premier temps, je te conseil d'arrêter le café  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

(je suis déjà loin!) :D

un_amateur

Le café je n'en prends qu'un au petit dej.  :)

Si, si Gérard j'ai quelques objectifs stabilisés. Mais bretelles et ceinture c'est encore mieux : stabilisation (boitier et/ou objectif) et capteur qui encaisse bien et est au top, c'est encore mieux :D

Quelle est la marge de progression dans le futur pour les capteurs ? Je ne suis pas du tout un connaisseur du domaine mais j'ai plus l'impression que la progression de nos boitiers est plus importante dans l'informatique embarquée -y compris celle qui traite les signaux issus du capteur si je puis dire- que dans les qualités intrinsèques du capteur.  Mais je dis peut être des con...ries.

Gér@rd


Je ne suis pas non plus connaisseur en techno des capteurs. J'ai constaté y a quelques années une grosse avancée (celà m'a convaincu de passer au K5 et je n'ai pas été déçu). Après, en suivant les différents tests CI et les discussion ici, je n'ai effectivement pas l'impression qu'il y ait eu de nouveau des progrès spectaculaires sur la montée en ISO. Par exemple, le capteur Sony du K3 (dernier modèle chez Pentax) reste excellent (meilleur AF par exemple) mais n'apporte pas (du moins à ce que j'ai compris) une meilleure montée en ISO que le K5.

Sinon j'ai du mal à comprendre que tu aies des photos bougées si tu emploies la stab  ??? Perso j'emploie la stab objectif sur Nikon et utilise la stab boîtier sur Pentax et c'est hyper efficace même dans la pénombre. La stab objectif permet de gagner un peu plus que la stab boîtier mais la stab boîtier est la plupart du temps largement suffisante (et bien plus économique).

Quand tu dis : "stabilisation (boitier ET/OU objectif) et capteur qui encaisse bien et est au top, c'est encore mieux" je ne sais pas de quel boîtier et objectifs il s'agit mais je suppose que tu n'actives pas en même temps la stab objectif ET la stab boîtier (sinon c'est flou garanti) ?

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 29, 2015, 14:05:41

Quand tu dis : "stabilisation (boitier ET/OU objectif) et capteur qui encaisse bien et est au top, c'est encore mieux" je ne sais pas de quel boîtier et objectifs il s'agit mais je suppose que tu n'actives pas en même temps la stab objectif ET la stab boîtier (sinon c'est flou garanti) ?


ce point là mérite un éclaircissement... ::)

sofyg75

l'A7mkII gère apparemment en même temps les 2 stabilisations (celle de l'objectif et celle du capteur)

Gér@rd


C'est ce que j'avais compris d'anciennes discussions sur ce sujet (par exemple "Objectif stabilisé et boîtiers stabilisés ?"...

Et celà me paraît logique puisque le risque est que les deux stabs se contrecarrent mutuellement. Ceci dit je ne vois pas trop à l'heure actuelle quels seraient (en reflex) les couples objectif/boîtier possibles. En ApsC Nikon et Canon n'ont pas de stab boîtier, seul Pentax (et les anciens Sony) l'ont. Et je ne sais pas si Tamron/sigma ont proposé de la stab optique sur certaines optiques en monture Pentax (il me semble que oui puisque l'interêt de la stab optique est aussi de stabiliser la visée).


sofyg75

un_amateur le sujet de ton fil et ta question sont clairs, néanmoins il semble difficile de cerner ton attente.
Simple curiosité technique dans l'absolu ?
Où idée derrière la tête en vue d'un achat éventuel ?

Dans le premier cas la réponse est facile, il n'y a pas de question de budget, de compétence du photographe et de celui qui traitera, pas de limite aux optiques etc.
Le 24x36 est l'outil le mieux adaptées aux ambiances sombres, très sombres, pas de doutes la dessus en l'état actuel de la technologie, c'est comme ça, en la matière plus c'est gros plus c'est ...  ;D  :D
(le cas des MF est particulier et ils ne sont pas optimisés, même s'ils sont en CMOS, pour les hautes sensibilités)

Donc encore une fois Nikon D4S ou Df, Canon 1Dx ou 6D, Sony A7s sont les champions, Canon te permettra l'usage de 2 optiques f1.2 donc un peu plus lumineuses que Nikon qui débute à f1.4 (sauf en manuel où il y a du f1.2 aussi), Sony te permettra éventuellement, au prix de la perte d'af, d'aller jusqu'a f0.95
Aucuns de ces boitiers n'est stabilisé (très certainement le futur A7s mkII sera stabilisé, mais quand sortira t il ?) Chez Canon et Nikon ce sont les optiques qui sont stabilisées, hélas les plus lumineuses ne sont pas stabilisées ...

Malgré ce manque de stabilisation capteur, ces boitiers sont et restent sans le moindre doute les champions de la montée en iso, aucun aps-c, aucun 4/3 ne peut s'approcher de leurs capacités dans ce domaine. N'importe lequel des boitiers cités est génial en ozizos, ils trouvent la lumière là où l'œil rends parfois les armes  :P

Néanmoins en disant ça il faut être clair, je ne prends en ligne de compte ni le prix, ni le poids, ni le coût des optiques et surtout ... tes besoins ... faudra t il que tu monte au delà de 102400 iso régulièrement ? Parce que 12800 iso c'est déjà monumental  alors 10 fois plus  :D  ;D
(je limite à 102400 parce qu'on arrive avec les boitiers cités et dans certaines conditions à avoir de chouettes images à cette valeur inavouables, au delà ça deviens dur)

Donc que cherche tu à savoir qui sont les champions des hautes sensibilités, ou quels sont les boitiers adaptés à ta pratique et pour quel budget ?  Parce que ça n'appelle absolument pas la même réponse  ;)

pacmoab

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2015, 14:26:56
l'A7mkII gère apparemment en même temps les 2 stabilisations (celle de l'objectif et celle du capteur)

Oui, la stab boitier du A7II se fait sur 5 axes. Elle est à 100% pour les objectifs non stabilisés, et en cas d'objectif stabilisé, le boitier conserve juste le contrôle de la rotation, qui s'additionne alors aux axes stabilisés par l'optique.

yoda

Citation de: pacmoab le Janvier 29, 2015, 14:42:56
Oui, la stab boitier du A7II se fait sur 5 axes. Elle est à 100% pour les objectifs non stabilisés, et en cas d'objectif stabilisé, le boitier conserve juste le contrôle de la rotation, qui s'additionne alors aux axes stabilisés par l'optique.
donc si je comprend bien,
en cas de stabilisation active de l'objectif,le capteur a une stabilisation restreinte, de façon à ne pas rentrer en conflit avec celle de l'optique.

question intéressante pour les futurs acheteurs de l'A7II:
est-ce que le A7II stabilisera les optiques manuelles comme le fait Pentax ?
(chez Pentax, en cas de non communication ou de non reconnaissance de l'objectif, l'appareil demande la focale de l'objectif au démarrage afin d'optimiser la stab.)

pacmoab

Oui Yoda c'est cela. On en a déjà parlé sur un fil Sony. Sinon je crois que tu peux trouver pas mal d'infos sur le site Sony.fr  ;)

sofyg75

Citation de: yoda le Janvier 29, 2015, 16:26:51
question intéressante pour les futurs acheteurs de l'A7II:
est-ce que le A7II stabilisera les optiques manuelles comme le fait Pentax ?
(chez Pentax, en cas de non communication ou de non reconnaissance de l'objectif, l'appareil demande la focale de l'objectif au démarrage afin d'optimiser la stab.)
+1 avec pacmoab
l'A7mkII fera exactement comme Pentax avec les optiques manuelles, il faudra indiquer la focale  ;)