S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

belphégor

Re cela fait plus d' un an que je ne me suis pas connecté sur le forum Chassimage je reviens poster car j'ai besoin de votre aide si vous me le permettez  :)

Alors voilà je crois que mon S95 est fichu il était dans ma poche et je suis tombé dans l'eau avec au cours d'une soirée dans un parc en pleine nuit j'étais sous l'effet de l'alcool  :-[

J'ai voulu donné la main à une amie pour l'aider à enjamber un obstacle puis j'ai glissé et je suis tombé dans le canal à moitié il fessait froid (nuit d'hiver) et humide (j'habite une ville portuaire).

Je suis resté avec le S95 dans ma poche de jean au moins 10 seconde à essayer de remonter la surface pour me sécher sur la berge.

A cause de cela j'ai attrapé une grippe foudroyante qui a duré une bonne semaine (surement aviaire y avait plein de canards et d'oiseau en cage j'étais dans un parc animalier)

J'ai fait la grosse connerie d'essayer de rallumer alors qu'il bourré de flotte (j'étais soul en même temps) mon appareil c'est allumé j'ai cru voir le logo Canon de chargement du menu qui dure une petite seconde puis l'écran est devenu noir et s'est éteint et l'objectif est resté hors de son boîtier à mi course.

Rentré chez moi je l'ai laissé séché et rechargé la batterie puis j'ai tenté tant bien que mal de le faire marché mais l'écran s'allume puis s'éteint direct et l'objectif avance recule légèrement chaque fois que j'allume des fois il arrive à se fermer péniblement avec de la chance mais n'arrive jamais à s'ouvrir totalement de toute façon il refuse de prendre prendre des photos purement et simplement donc pour résumer la situation :

- La diode verte d'allumage fonction à peu prêt
- L'objectif réussi à sortir du boitier mais pas totalement
- L'objectif ne rentre pas dans le boitier directement quand je l'allume et l'éteint, il avance et après recule et ne rentre dans le boitier totalement en se fermant que quand j'appuis plusieurs fois sur le bouton lecture pour visualiser les photo et vidéo sur son petit écran
- L'écran ne marche plus il reste noir bleuté quand il est allumé  :'(
- L'optique est super sale plein de morceau d'algue, flore enfin ya pire
Bref je suis dans un gros pétrin les amis  :'(
Je pense déjà à le remplacer car il est plus sous garantie de 1 demi année le pire dans tout ça c'est que j'ai même pas eu le temps de lire sa notice et donc d'en exploiter ses formidables possibilité sinon en auto ou en mode simple il prenait de magnifique photo extrêmement lumineuse voir saturé j'adorais l'utiliser en mode auto de nuit le résultat était impressionnant mais il souffrait de grosse lenteur d'autofocus et de zoom ainsi que des bug de temps de latence entre l'ordre de zoom et la réponse du zoom.

J'ai trouvé sa mise au point bien trop lente (même de journée) pas super pour capturer un instant rapide, une posture rapide ce qui est un énorme défaut dans mon utilisation je suis ultra polyvalent même si la plupart du temps c'est pour les photo de soirée des photo qui soient rapide et réussis

Voici mon avis de débutant qui n'y connait pas grand chose en photographie (mais qui se renseigne énormément surtout avant d'achat) :

+ Qualité d'image en Jpeg surprenante de finesse, détails, clarté qualité de lumière le jour comme de nuit par rapport au à la taille de l'appareil limite proche d'un réflex (j'imagine même pas la qualité de fou avec capteur APC-H ou Full Frame)
+ les photos Jpeg de nuit sont "magique" criantes de réalisme mais il faut rester longtemps sur le mode mise au point du déclancheur sinon les photos ont toute le risque d'être flou, ratée et de souffrir de bruit vraiment moche
+ Appareil qui tient dans une poche et dans la main mais plutôt lourd signe de qualité
+ Bague de réglage de zoom sympa
+ boutons de bonne qualité roulette sympa
+ Mode vidéo excellent 720p en 24i/s me suffit
+ Qualité sonore vraiment surprenante très clair limpide

- Très grave défaut de réactivité de l'ensemble en particulier, lag et bug du zoom qui ne se déclenche pas toujours (mon appareil devait être humide puisqu'une fois il a prit la pluie),  la mise au point et l'autofocus vraiment décevant je m'attendais à quelque chose proche du réflex en terme de qualité
- Le bouton déclencheur imprécis, trop sensible, beaucoup trop mou et donc désagréable c'est l'élément qui contribué le plus à foirer ses photos.
- Les boutons en dessous la roulette a droite de l'écran trop petit qui sont une piège à erreur de manip on a vite fait de faire de changer et foirer ses réglage à tout jamais
- Ben les photo Jpeg de jour ont quand même un défaut je trouve qu'elle sont vraiment saturé tellement elles sont ultra couleur ça fait bizarre pas du tout réaliste des fois mais ça vient peut être du mode auto qui a une balance des blanc pourrave
- La bague de réglage bruyante nid à poussière

J'éditerais mon message si j'ai fait des gros oublis

Maintenant je réfléchis déjà à son futur remplaçant si il sera compact expert, hybride, réflex aps-h voir full-frame...

J'ai un budget de 1600 euros mais je préférerais les garder pour les loisir et mes habits.

clo2

Tu devrais peut-être prendre un compact Baroudeur Étanche !  :D
Je t'ai à l'œil !

DrNoNo

1600 euros, tu as dit ?

Utilise 200€ pour un nouveau compact, rachète les habits que tu as ruinés hier soir, il te reste maintenant de quoi payer quelques bières.

L'option compact étanche et antichoc avec des très grosses touches semble intéressante.

belphégor

Ba je pense que je vais me racheter un S95 j'ai pas trop envie d'aller en terrain inconnu et puis apparemment ses succeuseurs ne sont pas à niveau qualité d'image je parle bien du S100 et S100 qui une regression en terme de qualité d'image j'ai bien comparé sur dp rewiew en raw à 3200 iso le S95 les enterre profond.  ;D

Puis vu mon niveau médiocre en photographie ce serait une connerie de se ruiner en reflex FF hors de prix emcombrant sans parler du téléobjectif enfin je me suis mis à rêver que je possédais un Nikon D3s à l'autofocus parfait qui prenait des photos dans le noir comme du beurre.  :D

Dring Dring  ! Et là je me suis réveillé en sueur. :D

Ca me servira de leçon je ferais plus attention sinon mes habits ne sont pas fichu juste mon jean noir à 100 euros qui a prit cher et mes mes billet de 10 euros était eux aussi tout trempé je les ai laissé séché. :P

Vous pensez que mon S95 est foutu ? Moyen de le remettre à neuf j'ai presque envie de l'ouvrir avec un tournevis.  :)

Bon sinon le marché à pas mal évolué depuis la sortie du S95.

Il y a Sony et Fujifilm qui innovent pas mal avec le RX1 (1er compact full frame quasi au niveau du D3s l'encombrement en moi), Fujifilm avec le X100 (Il a une qualité d'image incroyable pour un apc-s) et enfin un concurrent au S95? le RX1 dans le même ordre de prix qui a l'air supérieur à haut iso au S95.

J'aimerais me prendre le RX1 en occasion parce que franchement son rapport qualité d'image et encombrement est incroyable sinon je me prendrais un G1x ou alors un S95 si mes je désire faire des économies.

Mais je me prendrais en aucun cas un S110 il est inférieur en qualité d'image tenu en iso au S95  8)
Ah oui désolé pour le déterrage de topic.

ddi

Citation de: belphégor le Mars 04, 2013, 15:09:00
j'étais sous l'effet de l'alcool  :-[

Apparement ce n'est pas fini  :D
Citation de: belphégor le Mars 04, 2013, 19:34:00
et enfin un concurrent au S95? le RX1 dans le même ordre de prix qui a l'air supérieur à haut iso au S95.

...
J'aimerais me prendre le RX1 en occasion ...

Attends encore un ou 2 jours pour te remettre les idées en place  ;)
Mais si tu parles du RX100 .. là oui .

Il fait (mieux même) à 3200 iso ce que le S95 fait à 800 iso.

oliver939

bah a 1600euros... t'as en peu l'embarras du choix en compact  ;D

mais bon, en restant sur le meme type d'apn, disons le s110 vers 400 euros, ou mieux le sony rx100 a 550e

F P

il est vrai que en montée en isos le rx100 est très bien

le s100 reste un bon compact expert, de plus son range est de 24-120 mm , c'est parfois bien pratique le un peu plus grand angle

le rx100 à un range de 28-100 mm

par rapport au s95 et au s110, le s100 offre je trouve une meilleure tenu en main grace à des petites parties plastiques ou caoutchoutées devant et derrière.

pour les isos je n'ai pas trouvé une grande différence avec le s95, je fais mes photos en raw la plupart du temps

tu peux surement en trouver d'occasion pour un prix interressant

au fait chose importante:

quels sont les types de photos que tu veux faire, intérieur, paysage, sport, ...?

quels sont les critères importants: poids, encombrement?

belphégor

Je tiens a rappeler que je suis encore qu'un simple débutant en photographie qui n'a jamais vraiment personnalisé son appareil et testé tout les mode à fond, j'ai jamais vraiment pris le temps de lire la notice de ce formidable S95 :'(

Je regrette maintenant qu'il est fichu de pas m'etre plus investi à l'apprentissage de la bestiole.

Sinon depuis quelque jour je nolife sur les sites de photographies qui testent les appareils et aussi en lisant les forums et j'apprends pas mal de trucs.

Je vois que le S95 et le RX100 sont largement dépassé par des compact hybride au capteur Cmos au format Aps-C qui montés en ISO surpassent même pour les photo Raw le très onéreux Rx1 compact au format Full Frame.

J'ai été faire des comparos d'image en Jpeg et en raw a très haut ISO sur Dprewiew pour vérifier tout ça et j'ai été surpris par la  qualité d'image des tout nouveaux compact hybride Fujifilm.

D'ailleurs voici le comparo à 6400 ISO en Raw avec le Rx1, le D3s, le Fuji X E1 contre mon S95 en Raw à 3200 iso :

http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=canon_s95&masterSample=img_2270.acr&slotsCount=4&slot0Camera=canon_s95&slot0Sample=img_2270.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=sony_dscrx1&slot1Sample=dsc00743.acr&slot2Camera=nikon_d3s&slot2Sample=bsb_9959.acr&slot3Camera=fujifilm_xpro1&slot3Sample=dscf2018.acr&x=0.5729417428984113&y=-1.0217142857142856&extraCameraCount=0

Le même en Jpeg : http://www.dpreview.com/reviews/studiocompare.asp#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=canon_s95&masterSample=img_2270&slotsCount=4&slot0Camera=canon_s95&slot0Sample=img_2270&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=sony_dscrx1&slot1Sample=dsc00774&slot2Camera=nikon_d3s&slot2Sample=bsb_9959&slot3Camera=fujifilm_xpro1&slot3Sample=dscf2018&x=0.5729417428984113&y=-1.0217142857142856&extraCameraCount=0

On dirait que le Fuji bat le Sony en Raw niveau qualité d'image et netteté mais le Sony en Jpeg est légèrement devant le Fuji.

C'est quand même surprenant venant de la part d'un compact hybride seulement en APS-C comparé à un vrai full frame mais compact il faut préciser.  ;D

Bref c'était une parenthèse mais je voulais juste vous faire remarquer que le marché est super concurrentiel et que pas mal d'appareils de marques moins connues que Canon et Nikon les surpassent en qualité d'image actuellement dites-moi si je me trompe. :)

Bon en fait je suis pas si sur que le s95 délivre de meilleures images que le S100 mais en monté en iso d'après le comparo Dprewiew je dirais en Jpeg et en Raw : Rx100> S100 > S95 > S110. Mais je n'en suis pas certain je finirais le comparo demain.

Au sujet de mon utilisation ben je ne veux pas dire de bêtise car c'est juste la question que je me pose en général j'aime sortir avec un ami et prendre des tas de photos de paysage, portrait, panorama, scène et aussi des photo d'action ou mon pote bouge j'en ai une utilisation hyper polyvalente. J'utilisais surtout mon appareil pour les photo en soirée normal vu le prix  ;D

Mais j'ai un grosse préférence pour les appareils rapide dont utilisation "action sport" qui prennent des photo rapidement sans qu'elles soient flou parce que sur mon S95 j'avais pas mal de raté même en mode auto mais des fois je voulais aller vite pour la mise au point et l'appareil du temps pour une bonne mise au point.

Après je sais pas si ce flou venait de la mise au point de l'optique ou de l'autofocus, stabilisateur j'espère que je dis pas de conneries...

Je veux aussi que la qualité d'image soit excellente et qu'elle fasse de belle photo de nuit comme de jour.

Je ne sais pas si le poid et l'encombrement serait un critère à partir du moment qu'on a gros appareil genre un d3s on peut l'emporter dans un sac mais c'est la taille de l'optique qui me fait peur j'ai pas les grosse optique d'un point esthétique ça fait journaliste paparazi en pleine ville faut que ça reste discret je parle juste des optique la taille du boitier ça peut aller  :)

Donc en conclusion je ne sais pas trop exactmeent ce que je veux mais j'aimerais bien m'essayer au réflex en particulier le D3s si un jour son prix baisse à 999 euros même en occaz peut etre que je me le commanderais. ::)
J'espère que vous prendrait pas mal mes erreurs car ya des trucs que je pense pas avoir compris en photographie je suis attiré par les appareils de pro très cher mais je ne sais pas si vraiment ça me servirait vu mon niveau  :D

tribulum

Belphégor, tu compares des appareils qui ne sont pas comparables: taille, prix, objo fixe/interchangeable, taille de capteur ... c'est l'anarchie totale dans tes questions. Si tu as les moyens et pas d'impératif de taille, effectivement, tu as quelques merveilles sur le marché: RX1 à 3000 euros, X100s, Nikon A, XE1. Sinon, à bas prix (inf à 300 euros), un Canon S100 (pas le 110, moins bien noté), toujours dans la poche (le plus compact, de loin), a une qualité d'image excellente, un range sympa (24mm), amélioré en hauts isos par rapport au s95 (capteur back side) qui est très bon aussi. Un Sony RX100 c'est pas mal aussi, un poil plus cher, range moins bien, qualité d'image maximale par rapport à la taille (capteur 1 pouce), jusqu'à 3200 iso. Tu comprends, comparer un s95 avec un RX1, c'est complètement absurde. Par contre, être un débutant n'exclue pas de s'équiper qualitativement (d'ailleurs tu as bien commencé avec ton s95).

tribulum

belphégor

Oui c'est l'anarchie totale dans mes question je ne sais pas si je dois passer un réflex vu que l'ergonomie et la réactivité du S95 pour la prise m'a beaucoup déçu pas la qualité d'image heureusement.

Je dois bien réfléchir à mon utilisation car posséder un réflex signifie faire de gros sacrifices en encombrement par exemple si je veux sortir dans un bar et prendre des photo de soirée réussi je ne sais pas si le réflex serait l'appareil le plus approprié. Bien sur je ne prendrais pas que des photos de soirée j'adore les photo de paysage, prendre les rue en photo en grand angle, les panorama faire des portrait et des macro rester cantonné au compact me donnerait un gros avant d'encombrement et aussi de polyvalence car je n'aurais pas à racheter d'autre optiques.

Mais bon ce sera surtout pour prendre des gens en photo donc faire des portraits et le S95 fait des portrait un peu étrange je trouve pas très photogénique, peux-être à cause de la focale grand angle ?  ???

Cependant lorsque je vois la plupart de mes photos enfant prise à partir d'un Canon Eos 1000F (réflex argentique) je me dis que passer à un réflex pourrait me changer la vie pour prendre des portraits réussi et net avec des visages plus attrayants en photo.

alex299

J'ai acheté un Canon S100 il y a 3 ans pour 500/600 euros.. Quelle erreur ..
C'est un appareil qui ne donne aucun plaisir à s'en servir. Il est à moitié buggé au niveau de la mise au point et le capteur à bien peu de latitude ..  Cependant, il lui arrive parfois de produire de belles photos en macro ..  

En fait, j'aurais jamais qu'une marque réputée sérieuse comme Canon puisse vendre à ce prix un appareil aussi peu réussi..

tribulum

N'importe quoi, Alex, il n'y a que toi pour dénigrer la série des "S" Canon. Sinon, je conseillerais simplement le S120, évolution des autres, visiblement amélioré dans tous les domaines, vu récemment (Fnac) à 250 euros. Apres, un rx100 v1 se trouve actuellement bradé vers 350 à 400 euros, moins un cash-back de 5 euros. Un peu moins pochable, mais qualité d'image terrible pour le gabarit (on perd cependant le 24mm du Canon).

Greenforce

Déterrer un topic vieux de 2 ans uniquement pour venir déverser sa bile....  mouais.   ::)

Fab35

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2015, 17:08:46
Déterrer un topic vieux de 2 ans uniquement pour venir déverser sa bile....  mouais.   ::)
En même temps, c'est pas bon de garder de la mauvaise bile dans le bide...  ;D

On sait tous la pertinence des commentaires négatifs ponctuels émanant de nouveaux arrivants lancés comme ça au milieu de nulle part.
Passons...

Scoop : le S100 rend moins bien que le 5DIII... :)

alex299

Vous êtes pas bien les gars .. ???  C'est la secte canon ici ??

Je suis tombé sur ce topic en cherchant les avis donnés sur le S100 présenté au moment de son lacement comme la 8eme merveille .. Et je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre d'un auto focus hype lent et qui se plante en macro.

Je pourrais ajouter une ergonomie lamentable.

Enfin, cet appareil a un tres mauvais rapport qualité prix.

Greenforce

La secte Canon?

Je n'en possède pas.

Ce qui n'empêche que je reste septique lorsque quelqu'un débarque sur un forum et déterre un vieux topic uniquement pour démolir un boitier....  boitier qui semble avoir comblé les attentes de pas mal de gens ces dernières années.

Évidemment ce n'est pas un FF ...   ::)

Fab35

J'ai encore mon S95 qui m'a comblé durant plusieurs années.
Je ne l'utilise presque plus depuis que j'ai un EOS M, mais le S95 est vraiment un APN de poche très sympa.
Je suppose que le S100 est de la même trempe.

L'ergonomie ne m'a jamais rebuté, loin s'en faut...
La qualité d'image est très correcte pour son époque et sa catégorie.

Bref, évidemment qu'il y a mieux aujourd'hui, mais donc ?

Hachu21

Citation de: alex299 le Janvier 27, 2015, 16:10:24
J'ai acheté un Canon S100 il y a 3 ans pour 500/600 euros.. Quelle erreur ..
C'est un appareil qui ne donne aucun plaisir à s'en servir. Il est à moitié buggé au niveau de la mise au point et le capteur à bien peu de latitude ..  Cependant, il lui arrive parfois de produire de belles photos en macro ..  

En fait, j'aurais jamais qu'une marque réputée sérieuse comme Canon puisse vendre à ce prix un appareil aussi peu réussi..
Sans fanboyisme aucun...
- le S100 à été annoncé a 429€ à sa sortie...
- le plaisir à utiliser un boitier est en très grande partie subjectif, cette partie de ton expérience n'est donc pas transposable a qq'un d'autre.
- Le capteur à -au moins- la même latitude que tous les autres dans cette catégorie (1/1,7") et génération. Quel est ta référence?
- "à moitié buggé au niveau de la mise au point" : il est lent? il n'arrive pas a faire la map quand ça manque de contraste? Celui-là, je te l'accorde! La serie S n'est pas connue pour avoir un AF de course (même si amélioré significativement sur le S120).

Bref, moi je pense plus à une erreur de casting qu'a un boitier catastrophique.
(Et à un témoignage rédigé à l'arrache...)

alex299

L'autofocus dysfonctionne souvent en macro. (Je l'utilise pour photographier des orchidées sauvages).
Peut être une question de lumière (?) mais pas de manque de contraste.
Dans certaines conditions, il refuse totalement de faire une mise au point macro. Même après un on/off .. Donc effectivement le problème est lié aux conditions de prise de vue.
Alors je suis obligé de passé en focus manuel. C'est très énervant. J'avais espéré que Canon fasse une release du firm pour régler ce problème , mais rien ..  

J'ai eu un coolpix d'une autre génération, moins cher, qui fonctionnait beaucoup mieux, sans toutefois offrir les mêmes possibilités.

Enfin, je suis déçu de cet appareil qui ne remplit pas sa mission .. C'est vrai qu'il tient dans la poche d'un jean. C'est pour cette raison que je l'ai pas encore mis au rebut .. Il m'accompagne en concert et se débrouille pas trop mal en mode film en faible lumière... 

Fab35

Citation de: alex299 le Janvier 30, 2015, 12:26:13
L'autofocus dysfonctionne souvent en macro. (Je l'utilise pour photographier des orchidées sauvages).
Peut être une question de lumière (?) mais pas de manque de contraste.
Dans certaines conditions, il refuse totalement de faire une mise au point macro. Même après un on/off .. Donc effectivement le problème est lié aux conditions de prise de vue.
Alors je suis obligé de passé en focus manuel. C'est très énervant. J'avais espéré que Canon fasse une release du firm pour régler ce problème , mais rien ..  

J'ai eu un coolpix d'une autre génération, moins cher, qui fonctionnait beaucoup mieux, sans toutefois offrir les mêmes possibilités.

Enfin, je suis déçu de cet appareil qui ne remplit pas sa mission .. C'est vrai qu'il tient dans la poche d'un jean. C'est pour cette raison que je l'ai pas encore mis au rebut ..

Même avec le faisceau d'assitance AF ?
Parce que j'ai fait souvent des photos en macro dans le quasi noir total et ça n'a jamais posé de souci avec le S95, mais avec le faisceau d'assistance AF.

coval95

Peut-être une question de distance de MAP aussi ?

alex299

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2015, 12:32:45
Même avec le faisceau d'assitance AF ?

Je n'ai pas essayé.
Mais j'ai surtout eu ce problème à de nombreuses reprises le printemps dernier en pleine lumière sur le plateau du Larzac, et aussi à d'autres occasions .. Disons presque une orchidée sur 3 est impossible à photographier de près.

Ce n'est lié à une limite de rapprochement du sujet en fonction de la focale. J'utilise presque toujours la position grand angle pour la macro et je connais les limites.

En fait, sur certains sujets visés même à 10 centimètres (et moins), l'autofocus n'arrive pas à faire la mise au point. Que ce soit en mode auto ou en forçant le mode macro. Et quelques soit le mode d'autofocus. Il faut que je recule à 50 cm environ pour obtenir la netteté et en approchant le flou revient ..

Ce que j'arrive à faire de mieux est ce genre de photo quand la mise au point macro veut bien fonctionner  ..

Fab35

Citation de: alex299 le Janvier 30, 2015, 15:56:44
Je n'ai pas essayé.
Mais j'ai surtout eu ce problème à de nombreuses reprises le printemps dernier en pleine lumière sur le plateau du Larzac, et aussi à d'autres occasions .. Disons presque une orchidée sur 3 est impossible à photographier de près.

Ce n'est lié à une limite de rapprochement du sujet en fonction de la focale. J'utilise presque toujours la position grand angle pour la macro et je connais les limites.

En fait, sur certains sujets visés même à 10 centimètres (et moins), l'autofocus n'arrive pas à faire la mise au point. Que ce soit en mode auto ou en forçant le mode macro. Et quelques soit le mode d'autofocus. Il faut que je recule à 50 cm environ pour obtenir la netteté et en approchant le flou revient ..
Tu es peut-être simplement tombé sur un nanard de production... ça peut arriver ...

alex299

C'est possible...
Car il a été dépanné pendant la période de garantie pour le défaut (connu) de la commande de l'objectif HS.