Logicel pour connaitre l'espace colorimetrique d'un JPG

Démarré par LGphoto, Janvier 29, 2015, 22:11:02

« précédent - suivant »

LGphoto

Ayant utilisé plusieurs espaces colorimétriques (sRGV et AdobeRGV), je me suis retrouvé avec des JJPGs mélangés, et je cherche un logiciel simple qui me permettrait de connaitre l'espace colorimétrique d'un JPG.
J'ai des informations contradictoires entre XNview, la visionneuse Windows, Photofiltre et Image Data Converter. Et DxO ne me donne pas l'espace d'entrée, il ne permet que de définir celui de sortie...

fabco

qu'est ce que tu as comme information pour ces 4 logiciels ?

fabco

Jean-Claude

Un JPEG peut comporter 2 espaces !

L'espace de prise de vue du JPEG direct en boitier qui est immuable correct et reconnu par les logiciels qui savent lire les espaces aussi longtemps qu'il n'y a pas eu de post traitement dans un autre espace.

S'il y a eu conversion dans un autre espace puis réenregistrement, cet espace figure dans un deuxième tag de métadonnées que tous les Viewer ne savent pas lire. De là peuvent résulter des affichages faux Affichage dans l'espace de prise de vue alors que les données du fichier sont codées dans un autre espace figurant dans le deuxième tag d'espace

Un exemple typique est Capturé NX2 qui sait gêrer tous les espaces possible en mode édition mais son Viewer ne sait pas. ainsi les vignettes de fichiers en espace ProPhoto RGB affichées dans Capture NX2 ont des couleurs toutes bizarres alors qu'en les ouvrant pour édition l'affichage est parfait.