commande Fn et d'aperçu en réglage iso

Démarré par mc-chabin, Janvier 30, 2015, 14:22:35

« précédent - suivant »

mc-chabin

bonjour à tous,
existe t-il un boitier nikon ou la commande Fn ou d'aperçu peut être paramétrer pour régler les iso ? à la place de la touche iso standard. parce que mine de rien quand on shoot en full manuel c'est vachement utile de pouvoir tout paramétrer avec une seule main l'oeil dans le viseur :-\ . sauf si les ingé nikon sont assez malin pour pas y pensé !

tazo06

Sur le D750 la commande d'enregistrement video peut être ré-assigné à la sélection d'ISO (sollicitation+molette), menu f9.

neutralino

mc-chabin

que le d750 donc et seulement avec la touche vidéo. bon c'est toujours mieux que rien.

Verso92

jps1

la fonction iso auto n'est elle pas plus simple ?

neutralino

Citation de: jps1 le Janvier 30, 2015, 20:08:50
la fonction iso auto n'est elle pas plus simple ?

Euh ce n'est pas vraiment la question.
Si quelqu'un te demande comment pédaler tu réponds que c'est plus simple d'aller en voiture ?

JP31

Sinon y a moyen de modifier la sensibilité avec la molette qui ne sert pas à l'ouverture ou à la vitesse en mode A ou S sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton.

lost in translation

Au vu des autres boîtiers évoqués ici, j'ose à peine le dire mais j'ai affecté à la touche fn de mon petit dernier, le D3300, le réglage de la sensibilité...  :-[

Et, considérant la qualité de ses images en haute sensibilité (en RAW), je vais peut-être suivre le conseil de Jps1 - en limitant la plage en fonction de mes essais !
Modeste amateur passionné...

ChatOuille

Attention car la question initiale était lorsque l'appareil est en full manuel. J'ai aussi une molette programmée pour les ISO, mais lorsqu'on est en manuel M on est obligé d'appuyer sur un bouton au même temps car les deux molettes sont directement reliées au diaph et la vitesse. Lorsqu'on est en A ou V, la molette "libre" est bien configurée pour la sensibilité.

JP31

Bah en full manuel tu règles la sensibilité avec la vitesse ou l'ouverture mais si tu veux sur ou sous exposer il faut utiliser la commande dédiée.

ChatOuille

Citation de: JP31 le Janvier 31, 2015, 23:54:45
Bah en full manuel tu règles la sensibilité avec la vitesse ou l'ouverture mais si tu veux sur ou sous exposer il faut utiliser la commande dédiée.
Un malentendu? Pour moi la sensibilité c'est le réglage ISO (je ne sais pas si pour les autres...?) C'est le triangle ISO+Diaph+Temps de pose qui donne l'exposition correcte. :o

JP31

L'intérêt de bosser en  full manuel, donc ISO manu aussi c'est de pouvoir sur ou sous exposer à l'aide du barregraphe dans le viseur.
Donc oui dans ma phrase de 22h54 je n'aurais pas dû écrire full manu mais manu tout court.
Parce qu'en ISO Auto et mode M, tu peux faire varier la sensibilité en jouant soit sur l'ouverture soit sur la vitesse, le boitier fera bouger la sensibilité pour exposer correctement donc si tu veux baisser la sensibilité il suffira de baisser la vitesse ou ouvrir plus. Par contre si tu veux sur ou sous exposer il faudra obligatoirement passer pas la commande de correction d'expo.

Après en effet un bouton dédié ISO mieux placé serait être bien vu, je suis d'accord, le coup du bouton d'enregistrement vidéo est une bonne chose et ça serait probablement bien de pouvoir attribuer cette fonction sur FN ou Aperçu pour pouvoir changer la sensibilité qu'avec la main droite.
Je ne faisais que proposer une solution alternative.

mc-chabin

le top serait de l'attribuer au bouton aperçue qui tombe pile sur le majeur beaucoup plus simple à atteindre que le Fn avec le petit doigt. testé sur D600, 610, 800 et 810 comme c'est le même body (+/-) ca tombe parfaitement, parce que sur d750 c'est autre chose ; autant la poignet est parfaite car plus profonde, un vrai plaisir à tenir comparé au autres (qui sont déjà pas déplaisant) mais la touche aperçue est mal placé de quelques millimètres.

effectivement c'est possible de mettre le boitier en manuel avec iso auto et joué avec le contrôle de l'expo mais 3 choses m'ennuie :
-on perd le niveau d'exposition (barregraphe) car il reste bloqué au milieu.
-c'est beaucoup moins intuitif dans le viseur de voir un voyant +/- ........0,7 (ou une autre valeur, c'est juste un exemple) que de voir les isos bougé à sa guise.
-c'est moins pratique. on déplace l'index qui est sur le déclencheur alors que celui ci devrait resté dessus, selon moi, afin de déclencher plus rapidement

comme indique JP31 l'intérêt du full manuel est de sur ou sous ex à sa guise et ça serait pas mal de pouvoir le faire le plus rapidement et intuitivement possible.

je vais chercher le menu D8 du d600, même si j'utilise rarement les autres menus, ca pourrait changer avec le temps !

merci pour vos retours les amis

JP31

D8 c'est pour le D750, je ne sais pas si c'est pareil sur le D610.

Après les ISO auto, pareil il faut en prendre une certaine habitude pour les utiliser instinctivement, au départ ça peut perturber.

pscl57

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 01:43:19
D8 c'est pour le D750, je ne sais pas si c'est pareil sur le D610.

Après les ISO auto, pareil il faut en prendre une certaine habitude pour les utiliser instinctivement, au départ ça peut perturber.
c'est d3 sur le D610

ChatOuille

Citation de: JP31 le Février 01, 2015, 00:14:26
L'intérêt de bosser en  full manuel, donc ISO manu aussi c'est de pouvoir sur ou sous exposer à l'aide du barregraphe dans le viseur...
Je n'utilise presque jamais le mode M pour corriger l'exposition. Cela je le fais via le bouton de correction +/- par 1/3 IL, ou en mesure spot. En revanche - quoique je ne l'utilise pas beaucoup - je trouve le mode M (avec ISO fixé) lorsque je veux une série de prises cohérentes, comme dans le cas d'un pano, par exemple. Alors je suis sûr que rien ne bouge. J'utilise aussi le mode M souvent pour le flash. Mais chacun a sa méthode et elle est bonne. Je ne veux pas généraliser. Nous connaissons tous notre métier (bien qu'en amateur).

JP31

Tu as raison, certains cas font que le full manu est nécessaire.
Après en full manu peu d'intérêt d'utiliser la correction d'expo puisqu'il suffit de faire avec le barregraphe dont chaque tiret correspond à 1/3 d'IL.
Mais en effet chacun sa façon de faire et moi même je n'utilise pas cette méthode.

ChatOuille

Citation de: JP31 le Février 02, 2015, 00:07:49
Tu as raison, certains cas font que le full manu est nécessaire.
Après en full manu peu d'intérêt d'utiliser la correction d'expo puisqu'il suffit de faire avec le barregraphe dont chaque tiret correspond à 1/3 d'IL.
Mais en effet chacun sa façon de faire et moi même je n'utilise pas cette méthode.
En full manu en général aucun intérêt d'utiliser la correction. Le barregraphe est là pour qqch. J'utilise souvent la correction mais jamais en mode M. Pour moi ce mode sert à fixer l'exposition pour que rien ne bouge. Chacun peut faire à sa façon, mais pour un pano si tu ne travailles pas avec l'exposition fixée tu auras beaucoup plus de travail en PT. Si on peut faire simple pourquois compliquer, n'est pas?