Note du Service Nikon sur le 750

Démarré par restoc, Janvier 20, 2015, 21:56:57

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: webvince18 le Janvier 21, 2015, 22:52:48
J'ai oublié une pompe à injection hs à 60000kms et deux mois après la fin de la garantie : 1300€ de réparation, le prix d'un D610... J'ai droit à un bonus ?  ;)

C'est un seul point par fil. Mais tu peux garder l'argument pour un prochain, genre "L'obtu de mon D610 vient de me lâcher deux mois après la fin de la garantie"  et là tu scoreras à coup sûr ;)
Choisir c'est renoncer.

Super-Nikon

Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2015, 10:27:33
En voila une comparaison qu'elle est judicieuse. ::) ::) ::)
Heureusement que Nikon ne fait pas de navette, car aucune ne décollerait. ;D

Quoique! Il y a des navettes qui embarquent des Nikon.
Mais comment choisit la Nasa? En prenant la marque la moins pire?! ;)
Apporte une précision !

Sebmansoros

Citation de: Super-Nikon le Janvier 22, 2015, 10:42:48
Quoique! Il y a des navettes qui embarquent des Nikon.
Mais comment choisit la Nasa? En prenant la marque la moins pire?! ;)

Je ne saurais dire si c'est commercialement ou techniquement.
Car pour faire pire que Nikon depuis quelques années.... ::) ::) :'( :'(

Sylvain Filios

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2015, 10:17:43
L'innovation ne se limite pas à des choses spectaculaires.

Le capteur Fuji est un Sony juste avec une matrice différente dont la supériorité reste à démontrer, du moins, si on dépasse le service marketing de l'entreprise.
Et puis, sans même parler des faiblesses du Foveon, si l'innovation se limite à faire autre chose que du Bayer, personne n'innove.

Intéressant de noter que l'innovation est souvent à géométrie variable et qu'on retient que ce qui nous arrange

Une maigre évolution peut cacher des innovations. Vu la complexité des appareils actuels et accessoirement leur maturité, il est probable qu'on verra plus des innovations discrètes que des révolutions.

Entièrement d'accord.
Et je rajouterais que parfois l'innovation est dans la combinaison de certaines caractéristiques. Par exemple, dans l'industrie pharma, la combinaison de molécules bien connues (et il ne suffit pas de les coller ensembles pour que ça marche). Le D750 embarque, dans le même boitier, un ensemble de technologies pour certaines récentes ou mises à jour (nouvel AF etc etc... ça vaut ce que ça vaut), pour d'autres pas toute neuve (écran orientable...). Mais il est le premier chez Nikon à toutes les rassembler dans un même boitier FF qui plus est de taille réduite, ce qui n'a probablement pas été simple. C'est un simple exemple.

Les gens voudraient de l'innovation partout. Le D750 est une gamme parmi d'autre, plus innovante par son positionnement et sa polyvalence que par ses technologies (bien que celles-çi ne soient pas obsolètes non plus puisques certaines arrivent en même temps que le D810). Au dessus on a le D810 et le D4 et leurs futures évolutions qui sont plus susceptible de proposer quelque chose de spectaculaire et/ou totalement nouveau. Le D750 est plus un compromis, mais un compromis attendu qui répond à une demande.

D'ailleurs si tous ceux qui en parlent prenaient 2 minutes pour chercher sur internet la définition du concept "d'innovation", ils verraient que ça veut dire un peu tout et n'importe quoi, et il me semble que nous ne pensons pas tous à la même chose en employant ce terme ici...

55micro

Même d'un point de vue légal, la notion d'activité innovante nécessaire pour déposer un brevet valable n'a pas la même signification suivant les pays.

L'Allemagne par exemple permet de déposer un nouveau brevet, avec la pleine durée de couverture légale, pour une simple évolution non innnovante en soi apportée à un produit ayant fait l'objet d'un brevet antérieur.
Aux Etats-Unis, vous pouvez réclamer une antériorité sur un brevet même sans en avoir déposé, il suffit de prouver en avoir eu l'idée avant (par une publication par exemple).

Bref l'important n'est pas d'être innovant mais d'empêcher la concurrence d'utiliser la même technologie que soi!
Choisir c'est renoncer.

Aria

Il est possible de discuter bout de gras sur les inovations de telles ou telles marques, du moment que les fonctions de BASE sont assurées je n'y voit aucun soucis.

Auto-focus et developpement des NEF ne posent pas de soucis...c'est déjà ça !!

Sylvain Filios

Oui d'ailleurs la propriété sur les brevets ne facilite pas.

Olympus, Sony, sortent un IS directeur sur le capteur de leurs mirrorless. Ca existe déjà sur d'autres appareils aussi (il me semble) et je ne sais aps précisément de chez qui ca sort, enfin bref.
=> Si Canon ou Nikon veulent sortir la même chose: ou ils paient des royalties, ou rachètent les brevets, et là évidemment c'est pas donné et va se ressentir sur le coût du produit. Ou ils développent leur propre système sans empiéter sur les brevets existants, ce qui est aussi coûteux et surtout pas simple...
Ou alors ils se focalisent sur d'autres technologies pour affirmer leur spécificité. On peut toujours reprocher à Canikon d'être médiocre sur le secteur des hybrides. Je pense que ce n'est pas si simple de revenir quand on a déjà loupé la première marche, compte tenu de la vitesse d'évolution du secteur. D'autant qu'ils sont toujours premier, et de loin, sur d'autres secteurs. Ils peuvent essayer de rattraper le train, ou au contraire s'affirmer dans leur domaine fort, mais je pense que le choix à faire compte tenu des multiples paramètres est loin d'être évident.
Curieusement Pentax vient bousculer le marché des Moyen Formats, mais ne s'est pas encore pointé sur les reflex Full Frame. Pour moi c'est assez parlant, il ne doit pas être facile de bousculer Canikon sur ce secteur, et jongler entre rentabilité, marketing, demande, réalités technique, recherche et brevets technologiques. On les dit mous et assis sur leurs lauriers, et pourtant pas grand monde ne s'y aventure pour le moment...

D'autant que l'on résonne en terme de boîtiers, mais le boitier n'est que la porte d'entrée sur les gammes d'objectifs (et autres accessoires), et là encore les marques se suivent et ne se ressemblent pas. Faire un beau boitier, Ok, mais si le reste ne suit pas cela n'a aucun intérêt.

jmd2

Citation de: Carl le Janvier 22, 2015, 10:02:13
...
Allez rien que pour toi, coef 2 au bac:
Si un défaut est communiqué par la marque, avec campagne de rappel: est-il toujours "un vice caché" comme le dispose l'Article 1641 et suivants du Code Civil?

bonjour Carl

ben oui, un vice caché est un vice qui limite l'utilisation du produit, non déclaré au moment de la vente. Qu'il soit rendu public ne change rien, même s'il n'est plus "caché" au sens commun.
Le vendeur doit y remédier ou bien rembourser.
Il reste "vice caché" jusqu'à ce qu'il soit réparé.

Suche

Citation de: Sebmansoros le Janvier 22, 2015, 10:49:13
Car pour faire pire que Nikon depuis quelques années.... ::) ::) :'( :'(

Et que dire des utilisateurs qui les conspuent et qui continuent à utiliser leur matériel ? Pire même, qui seraient prêt à continuer d'acheter leurs nouveautés "vérolées" ...
Ces gens là n'ont vraiment aucune exigence vis à vis d'eux mêmes.

Citation de: Sebmansoros le Janvier 21, 2015, 14:08:29
Si Nikon avait gardé la même ergonomie que les D700-D800 je me serais peut-être laissé tenté.

::)

Sylvain Filios

C'est bien connu le consommateur ne s'aime pas  ;D

blibli

Pour info, Fnac  Belgique (info à Louvain-La-Neuve ce midi) a remballé tous ses D750. Ils ont disparu des vitrines jusqu'à remplacement de tous leurs boîtiers.
Ils en ont marre de jouer au Ping-Pong entre les clients et Nikon.
oeil de berger,coeur d'agneau

tazo06

Bon je viens de vérifier mon numéro de série et je suis touché par le problème.
Perso j'ai essayé de shooter en plein soleil dans pleins d'angles diféfrents et je n'ai pas vu le problème se manifester.... j'ai bien du flare, normal, mais pas de "bande" sombre. J'hésite vraiment à renvoyer mon APN, je n'ai pas envie de m'en séparer plusieurs semaines mais je me dis autant profiter quand même du rappel de Nikon maintenant... vous feriez quoi à ma place ?

milo

Parfois le mieux est l'ennemi du bien, le remède pire que le problème. A priori je ne le renverrai pas. Attendons de lire les retours d'utilisateurs qui l'ont retourné. Bien que le message de service de Nikon le stipule, ça m'ennuyerait d'avoir un AF aux perfs époustouflantes revues à la baisse pour un problème que je n'ai pas encore eu.

Sebmansoros

Citation de: Suche le Janvier 22, 2015, 17:44:11
Et que dire des utilisateurs qui les conspuent et qui continuent à utiliser leur matériel ? Pire même, qui seraient prêt à continuer d'acheter leurs nouveautés "vérolées" ...
Ces gens là n'ont vraiment aucune exigence vis à vis d'eux mêmes.

::)

Quand tu auras compris que bon nombre de client sont coincés par la quantité de matériel accumulé pendant des années, tu auras fait un grand pas dans l'objectivité.
Comme bon nombre de participants de ce forum visiblement tu ne comprends pas que l'on ne peut pas changer de matériel comme de chemise. Pour beaucoup, changer de matériel implique des sacrifices, des € mis bout à bout pendant des mois et des mois, pour moi se sera même des années.
Pour en revenir à Nikon ça fait pas mal de temps qu'ils cumulent les boulettes et c'est pas la qualité de leur SAV qui incite à renvoyer le matériel. ;D

demanetb

Citation de: tazo06 le Janvier 28, 2015, 12:17:55
Bon je viens de vérifier mon numéro de série et je suis touché par le problème.
Perso j'ai essayé de shooter en plein soleil dans pleins d'angles diféfrents et je n'ai pas vu le problème se manifester.... j'ai bien du flare, normal, mais pas de "bande" sombre. J'hésite vraiment à renvoyer mon APN, je n'ai pas envie de m'en séparer plusieurs semaines mais je me dis autant profiter quand même du rappel de Nikon maintenant... vous feriez quoi à ma place ?

J'ai eu la même hésitation que toi, boîtier nickel et malheureusement, il fait partit du lot.
J'ai donc regardé les photos prises jusqu'à maintenant et je n'ai pas constaté ce phénomène, hormis quelques flares mais c'est classique. Et j'ai hésité pendant une petite semaine...
Je viens tout juste de le déposer auprès de mon revendeur habituel pour quand même profiter du rappel. On ne sait jamais, cela peut apparaître plus tard...

De plus, je considère qu'un achat à 2000€ (et même si c'était moins), Nikon se doit de vendre des boîtiers qui marchent. Et quand tu apprends que le D750 est touché par un problème de "fiabilité" après l'affaire des D600/D800, c'est se moquer du monde...Donc, renvoi direct au sav pour qu'il fasse leur boulot!
Et si d'aventure le boîtier revient avec ce problème qui peut se manifester (ou bien un autre pépin), c'est retour direct à mon revendeur pour défaut manifeste (vice caché) non résolu et échange contre un autre exemplaire. Il suffit juste de bien s'entendre avec votre revendeur et faire une lettre de réclamation auprès de Nikon avec quelques articles tirés du code de la consommation et ça roule! Faut juste se lancer dans la paperasserie et être un petit peu patient!
Mais bon, je ne m'inquiète pas trop sur ce rappel et la procédure n'a pas l'air compliquée.

I'm Nikon

A +

demanetb

Citation de: salamander le Janvier 28, 2015, 13:57:55
Parler d'un problème de fiabilité est un peu exagéré non ?
L'intégrité du boitier n'est pas en jeu, ceux qui l'utilisent en sont enchanté...juste la réussite de certains clichés qui peut être compromise...et encore...au vu des commentaires, on peut voir que reproduire volontairement le phénomène n'est déjà pas si simple...

Tout à fait, j'ai mis des guillemets pour le terme "fiabilité" afin de relativiser ce problème.
Je ne l'ai pas constaté donc pour moi le D750 est nickel!

Mais c'est juste par principe. Et uniquement par principe!

Et je ne regrette pas mon achat car le D750 reste une bombe assurément! J'espère juste que cela ne prendra pas trop de temps... ::)

thierry.gallery

Bonjour à tous,
Je ne suis pas allé au bout de la lecture intégrale de ce sujet...
C'est quoi le problème ?  ;)
Merci

tazo06

Bon perso je vais attendre les retours de ceux qui sont passés par la case SAV ...

Sylvain Filios

Perso tout compte fait ca m'arrange.

Mon boitier fait partie des séries "à risque" mais impossible de reproduire le phénomène. En fait peu y arrivent au final.

Je n'avais aucune intention de me soucis de ce PB là mais il se trouve que je dois le renvoyer au SAV pour micro réglage AF (encore) avec un objectif. Je vais en profiter, sous prétexte du PB de réflexion, pour leur demander un nettoyage capteur (qui commence à être bien sale) et un remappage  ;D
A priori ils devraient pas oser me refuser ça vu le contexte  ;)

Et j'aurais la pastille noir au cas ou je le revend un jour. Magique, c'est comme collectionner les autocollants Panini !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 21:45:59
Non : je lui fais confiance*.
C'est un des principaux intérêts, pour moi, d'un forum comme Chassimages : avoir tissé des liens avec des photographes plus "pointus" que moi : outre le plaisir de dialoguer avec des photographes qui savent (et qui sont devenus des amis), ça me fait gagner beaucoup de temps (et d'argent !) au final...

Après, on peut toujours balancer des vannes, mais ça n'apporte pas grand chose, in fine.
*même chose pour le Foveon (sauf que lui, je l'ai essayé. Et, sans surprise, j'ai constaté les mêmes choses...)
Soit honnête jusqu'au bout...
Dis aussi que tu as un autre utilisateur d'APS D300 D7000 et XE-2 (Ma pomme en l'occurrence) qui t'as dit avoir eu strictement les mêmes 'déboires' en paysages avec les 3 APS en question.
Et effectivement je suis pas super emballé par le rendu de certains lointains avec l'XE-2, mais pareil avec le D7000 !
Et aussi que l'autre référence dont tu parles comparait l'XE-2 au D800..., c'est sûr qu'un 16 MP APS contre un FF 36, y'en a un qui met une légère claque à l'autre...Pas besoin de chercher des noises à l'X-trans   :)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 02, 2015, 23:15:05
Et aussi que l'autre référence dont tu parles comparait l'XE-2 au D800...

Plus précisément, le D800E au XT-1, Pierre...
(et je te prie de croire qu'il était très emballé par le XT-1, au point d'envisager de basculer complètement chez Fuji (en gardant juste son 24 PC-E)... las, après essais exhaustifs, il a renoncé, à son grand regret !)