un lien intéressant sur les obturateurs

Démarré par 321bigbang, Janvier 31, 2015, 12:20:24

« précédent - suivant »

321bigbang

efmlz

bonjour,
merci, c'est super bien fait, il s'agit des mouvements d'un obturateur filmé avec une caméra ultra-rapide et qu'on visionne ici au ralenti,
même si on a déjà lu tout ça, le voir est très intéressant,
on voit en particulier le "rolling shutter",
ce qui m'a marqué est le rebond très perceptible du miroir, j'aurais aimé voir une rafale filmée ainsi
à noter que même si on ne comprend pas l'anglais (ou pas assez vite) se contenter de regarder les images est explicite
:)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Janvier 31, 2015, 12:53:20
ce qui m'a marqué est le rebond très perceptible du miroir, j'aurais aimé voir une rafale filmée ainsi
Moi, c'est le délai très long entre le moment ou le miroir est stabilisé et le moment où le rideau commence à s'ouvrir.

321bigbang

je trouve que les lamelles métalliques ont l'ai hyper fragiles.

je ne savais pas que c'était la largeur de la fente qui variait. Je pensais que c'était sa vitesse de passage.

esperado

Citation de: 321bigbang le Janvier 31, 2015, 14:07:01
je ne savais pas que c'était la largeur de la fente qui variait. Je pensais que c'était sa vitesse de passage.
La vitesse de balayage est ... la plus rapide mécaniquement possible. On ouvre le premier rideau, on referme le second. La fente, c'est juste parce que l'on n'arrive pas à balayer suffisamment vite aux hautes vitesses, donc, le second rideau se referme avant que le premier ait fini sa course.
Quand à la fragilité: Il est à balayage vertical et lamelles métalliques sur la plupart des APN, il était à balayage horizontal et... en tissu... sur la plupart des boîtiers argentiques.

TYBOR

Bonsoir,
Très intéressantes, ces séquences d'ouverture/fermeture de l'obturateur!
On comprend davantage la technologie et la robustesse nécessaire à des obtus donnés pour 150 ou 200 000 déclenchements, montant
au 8000e de seconde (300e pour le Minolta Dynax 9) avec une sinchro-flash au 1/250e de secondes.
Le rebond du miroir, même super amorti, justifie complètement l'avènement du miroir fixe semi-transparent! Ce dernier est le seul à
permettre des rafales ultra-rapides (12 images/secondes ou plus) et un laps de temps très court entre l'ordre donné par le photographe
et la prise effective de la photo.

Passionnant.

Polak

Depuis toujours un obturateur à rideau fonctionne de cette manière. La vitesse de synchro flash est la plus rapide pour laquelle le deuxiéme rideau démarre alors que le premier a fini sa course. Le flash éclaire alors toute l'image.

321bigbang

dans ce cas, la largeur de la fente d'obturation est égale à la hauteur du capteur ?

pourquoi alors cette vitesse de synchro change-t-elle suivant les modèles d'appareils ??? Elle ne devrait être fixée que par la hauteur du capteur ?

Polak

Ca dépend de la vitesse du rideau ou de la distance à parcourir ( déplacement vertical ou horizontal). Plus il va vite, plus rapidement la totalité de l'image est exposée.

Oublie le terme vitesse d'obturation, il est impropre. 1/125s , c'est un temps ou une durée d'exposition.

TYBOR

Bonsoir,

La vitesse de synchro-flash, c'est la vitesse MAXI pendant laquelle la fenêtre de l'obturateur est ENTIEREMENT OUVERTE.

Pour les reflex à obturateur tissu à translation horizontale, la synchro flash ne va qu'au 1/60e de seconde (distance plus longue à parcourir pour les rideaux.
Pour les reflex à obturateus à translation verticale, la synchro-flash va jusqu'au 250e de seconde (300e pour le Minolta Dynax9 ou 9xi) la distace étant moins longue à
parcourir.

Les rois de la synchro-flash, sont les obturateurs centraux, dont la vitesse maxi (en général 500e de seconde, est égale à la vitesse de synchro-flash.

cqfd

FroggySeven

...et  cela avantage les APSC...
C'est vrai que c'est surprenant ces rebonds, le délai ensuite avant obturation...

autant de temps perdu pour le suivi AF en rafale :(

FredEspagne

En l'absence de miroir, Samsung arrive à une rafale de 15 i/s sur son NX1, ce qui pour les appareils à miroir mobile est impossible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Il y a aussi le Sony a77ii à 12 i/s en APSC, les gros boitiers pro c'est dans le même genre il me semble.
ça semble être l'ordre de grandeur maximum en gardant un obturateur mécanique dans le plan focal.

Ensuite sans obturateur mécanique des "vulgaires" portables montent à 120 i/s  !

Je me demande ce qui fait l'intérêt de garder un obturateur mécanique ou la moitié d'un obturateur mécanique ???
Inversement, y a-t-il des caméras qui ont conservé des obturateurs mécaniques ?

luistappa

...
Beaucoup moins de risque maintenant que l'on ne peut plus vraiment y accéder mais sur les reflex argentique, mieux éviter d'y toucher effectivement.
Cela dit c'est pas non plus du vulgaire métal, souvent en titan, parfois gaufré pour les plus performant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FroggySeven

J'ai déjà appuyé dessus légèrement avec un doigt très "sec" (elles sont souplent comme du papier).
Mais c'est clair que c'est risqué !

Je suppose que c'est de l'alu... (?)

C'est un mythe les lames en titane du Nikon FM2 ?

Gér@rd

Les obturateurs focaux actuels sont effectivement à lamelles articulées métalliques à défilement vertical. Cela s'est généralisé vers la fin des années '60 lorsque Copal puis Seiko ont proposé ce type d'obtu aux fabriquants de reflex (Nikon, Canon, Pentax...etc) qui auparavant fabriquaient eux-mêmes des obturateurs à rideaux spécifiques (en tissu coutchouté à défilement horizontal) pour leurs différents modèles. Outre leur facilité d'adaptations aux différents boîtiers reflex, ces obtus avaient l'avantage d'une synchro flash plus élevée pour l'époque 1/125ème).

Des lamelles (gaufrées) en titane ont bien été utilisées sur le Nikon FM2. Mais le titane avait déjà été utilisé auparavant sur de nombreux obturateurs à rideaux sous la forme de feuilles minces s'enroulant sur un tambour. On retrouvait par exemple cela sur des Canon (Pellix, F1...) ou Nikon F2. Et ces rideaux en titanes étaient solides (bien qu'ils se cabossaient facilement  :D).

FroggySeven