pare-soleil : pas compris

Démarré par LEFFEL, Février 02, 2015, 17:18:10

« précédent - suivant »

LEFFEL

de plus en plus souvent on peut voir des pare-soleil montés à l'envers sur l'objectif !!!
soit ,je le comprend lorsque ce sont des débutants qui ne connaissent pas son utilité et qui ,en plus , ne lisent pas le mode d'emploi qui leur expliquerait que l'on peut le mettre à l'endroit.
Mais losrque ce sont des personnes qui investissent +3000 € dans du materiel , là je ne comprends plus  :o :o ???
est-ce une nouvelle mode ,où peut-être est-ce moi qui déconne ?!?!?!

ohmface

Non, c'est juste complètement idiot.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

et alors ?

Quand il n'est pas utile, pourquoi perdre son temps à le mettre et l'enlever juste Pour un seul déclic.

C'est justement le débutant qui ne sait pas l'utiliser qui va perdre son temps à le mettre systématiquement, de peur de louper une image  :D

FVDB

Ici, on dirait qu'il y a un filtre sur l'objectif. Raison de plus pour utiliser le pare-soleil en vue d'éviter le flare !

Jean-Claude

Citation de: FVDB le Février 02, 2015, 20:18:22
Ici, on dirait qu'il y a un filtre sur l'objectif. Raison de plus pour utiliser le pare-soleil en vue d'éviter le flare !

Ah bon ? Les filtres font du flare maintenant ? De nos jours ils sont traités multicouches.

quand on voit le nombre de gros télés pros qui ont une "vitre" de protection inamovible sur l'avant  :)

FVDB

Bien sûr mais généralement la lentille frontale de l'objectif est un peu en retrait tandis qu'un filtre est totalement exposé aux lumières parasites. Même traité multicouches et anti-reflets, il peut provoquer du flare !

seba

Citation de: FVDB le Février 03, 2015, 07:27:52
Même traité multicouches et anti-reflets, il peut provoquer du flare !

C'est fatal.

Lorca

Visser un filtre en permanence sur l'objectif et placer le parasoleil à l'envers c'est l'exemple type de ce qu'il ne faudrait pas faire.

LEFFEL

ah en fait , pour éviter le flare ,plutot que mettre un pare-soleil ,il faut enlever le filtre  :D

mais oui ,  pour les traces de doigts (involontaires ) je mets des gants ,
contre les embruns un parapluie , contre les projections diverses bah je ne sort pas  ;)

en plus ça marche à tout les coups  ; (heu ,j'ai rien contre lui ,hein ,juste un exemple )
http://www.purepeople.com/article/nikos-aliagas-passionne-de-photo-l-homme-qui-flashe-plus-vite-que-son-ombre_a140072/2#2

gone

La galerie flick'r de Nickos Aliagas vaut vraiment le détour, j'aime beaucoup ces portraits!

https://www.flickr.com/photos/nikosaliagas/

One way

Citation de: gone le Février 08, 2015, 07:13:37
La galerie flick'r de Nickos Aliagas vaut vraiment le détour, j'aime beaucoup ces portraits!

https://www.flickr.com/photos/nikosaliagas/

Effectivement, de bien beaux portraits ou le lumière, le cadrage et même l'utilisation de la déformation des courtes focales sont utilisés.  Merci aussi à Nikos  de nous faire partager ces photos. Elles sont belles et on y voit ceux de la tv comme des gens normaux.

Sur son Flickr, on voit bien aussi sont évolution photo qui suit son matériel. 4/3 au début et bof bof, Leica  après mais cadrages trop classiques et maintenant 5d3. Il devrait donc dans la logique passer du zoom 24.70 aux focales fixes dans quelques temps et nous donner des images encore plus personnelles.
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Perso il est rarement démonté et toujours en position. Par contre jamais de filtre sur l'objectif, à part un polarisant sur le 24mm

Yann Evenou

Citation de: canonbeber le Février 09, 2015, 14:25:05
Perso il est rarement démonté et toujours en position. Par contre jamais de filtre sur l'objectif, à part un polarisant sur le 24mm

Nikos Aliagas ou le pare-soleil ?
;) ;D
Sonyiste macrophage

dominos

Citation de: Yann Evenou le Février 09, 2015, 19:48:07
Nikos Aliagas ou le pare-soleil ?
;) ;D

Pare-soleil pour la Grèce que j'aime avec son soleil !

Maintenant chacun sa vie, c'est possible de laisser son frigo tout l'été sans le refermer !

Amicalement.

lenono38

Bonsoir.

Bon sans rire question pour les experts. Sont ils VRAIMENT utiles ces pare soleil qui fleurissent aujourd'hui sur toutes les optiques qui s'en sont passé pendant si longtemps (il y a dans cette phrase peut être un élément de réponse à l'ère du numérique) ??? Parce qu'ils sont encombrants, fragiles et souvent la foutus...
Vraie question, ce n'est pas du sarcasme hein !

lenono38

je voulais écrire MAL foutus...

seba

Citation de: lenono38 le Février 12, 2015, 19:39:26
Bon sans rire question pour les experts. Sont ils VRAIMENT utiles ces pare soleil qui fleurissent aujourd'hui sur toutes les optiques qui s'en sont passé pendant si longtemps (il y a dans cette phrase peut être un élément de réponse à l'ère du numérique) ??? Parce qu'ils sont encombrants, fragiles et souvent la foutus...

A ma connaissance ils ont toujours existé. Sauf pour les appareils basiques, en général.

giampaolo

Citation de: lenono38 le Février 12, 2015, 19:39:26
Bonsoir.

Oui, ils sont clairement utiles! Mais utile ne veut pas dire que sans pare-soleil la photo est moche. Le pare-soleil protège la lentille frontale (un choc est vite arrivé), il réduit ou évite la lumière parasite. Et s'ils ne sont pas compris d'office (selon les marques et les modèles), c'est parce que c'est un bon business que de les vendre. Si toutes les optiques haut de gamme sont livrées avec un pare-soleil, ce n'est pas par hasard.
Si on voit des objectifs avec le pare-soleil retourné, c'est que le photographe a estimé (à tort ou à raison) que dans ce cas précis il n'était pas nécessaire mais que le monter à l'envers permettait de l'avoir sans prendre plus de place plutôt que de le laisser à la maison où il ne sert jamais à rien.  ;)

Quant à la photo de départ de ce fil, ne jugeons pas trop vite. Peut-être que d'habitude le pare-soleil est correctement positionné, mais que là, Monsieur Aliagas a réagi très vite et n'a pas eu le temps de l'installer. Ne condamnons pas sans connaître mieux la situation.  8)

lenono38

tkosak

Citation de: lenono38 le Février 12, 2015, 19:40:34
je voulais écrire MAL foutus...
je vois que ta correction est intervenue environ une minute après ton post précédent. Petite particularité sur ce forum : tu ne peux pas modifier tes posts, sauf pendant une durée de quelques minutes après l'avoir envoyé. Pour ce faire, tu as un choix "Modifier" sur la droite. Tu peux en user sans crainte.
Ceci explique d'ailleurs que dans certains posts tu peux voir le mot "edit" qui signifie qu'il y a eu une modification du message originel. Pas toujours indispensable quand c'est juste pour corriger une fôte.
edit : j'avais omis le mot "message" dans la phrase ci-dessus, du coup il fallait un peu de bonne volonté pour comprendre.  ;)

lenono38

Sebas_

Perso, je met toujours un PS, presque tous mes objos en ont un (pas reussi a en trouver un descent surmon 20mm),mais surtout pour protger la frontale.
D'ailleurs, je n'hesite pas a mettre un PS "pas fait pour": mon 85 est monte avec le PS du 35, bien plus court.

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2015, 18:35:56
et alors ?

Quand il n'est pas utile, pourquoi perdre son temps à le mettre et l'enlever juste Pour un seul déclic.

C'est justement le débutant qui ne sait pas l'utiliser qui va perdre son temps à le mettre systématiquement, de peur de louper une image  :D

Il est toujours utile. Impossible de prévoir les lumières parasites. Le débutant va pouvoir se déplacer, tourner autour de son sujet sans se préoccuper de l'orientation des sources et déclencher pendant que le pro avec sa casquette à l'envers visse et dévisse. Le débutant pourra de plus protéger sa lentille sans filtre de protection à la con qui va saloper le joli rendu de son grand blanc. Le débutant aura la possibilité de retoucher manuellement le point pendant que le pro ragera contre son AF de compétition qui a prit le pouvoir.

Bon, maintenant, cela peut se justifier pour retirer rapidement un filtre type Polarisant ou ND ou pour jouer avec le flare.
Plutôt mort que libre !

Verso92

Le pare-soleil, ça ne sert à rien.
Mais ça fait joli, je trouve.

jaric

Citation de: ohmface le Février 14, 2015, 11:09:53
Il est toujours utile. Impossible de prévoir les lumières parasites.

Oui, et pas seulement contre le soleil. Qui n'a pas eu des dominantes dues à la végétation notamment ? Et malgré le mauvais  ;D esprit de Verso !  :D

poussin jaune

Et même de nuit si si.
Je me souviens le 14 juillet dernier pour le feu d'artifice je l'avais mis comme toujours.
Le feu d'artifice terminer je vais pour ranger le matériel je passe un coup de lampe sur l'appareil photo il était couvert de rosé si je n'avais pas mit le PS la lentille frontale aurais très certainement reçu le la rosé et donc une bonne partie des photos aurait été bonne pour la corbeille.
Par contre le filtre rarement utile et encore il faut en prendre un très bon.
Virer moi ces anti UV PARFAITEMENT inutile dans 100% des cas tout les objectifs sont déjà anti UV. Tout les verres sont anti UV on peut prendre un coup de soleil derrière une vitre mais on ne bronze pas. Pour bronzer il faut les UV.

ClaudeO

Arrête de picoler si tu trouves du rosé sur ton apn !!!!!!!!!!

ROSÉE, de la R O S É E

seba

Citation de: poussin jaune le Février 26, 2015, 01:54:21
Virer moi ces anti UV PARFAITEMENT inutile dans 100% des cas tout les objectifs sont déjà anti UV. Tout les verres sont anti UV on peut prendre un coup de soleil derrière une vitre mais on ne bronze pas. Pour bronzer il faut les UV.

On peut prendre un coup de soleil sans UV ?

jaric

Citation de: poussin jaune le Février 26, 2015, 01:54:21
... on peut prendre un coup de soleil derrière une vitre mais on ne bronze pas. Pour bronzer il faut les UV.

... ou la science revisitée !  :D

FVDB

Et depuis quand ne peut-on plus boire de rosé le 14 juillet ?  :D

Bob74

Pare-soleil !
Mais, c'est quoi, ça.
Ici, beaucoup se posent des questions sur la non utilisation du pare-soleil, matériel pourtant IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Je n'en suis pas si certain.

Il suffit juste de regarder les "photographes" mettant cet objet devant leur optique.
Sur les lieux touristiques, il y a plus d'objectifs sans, qu'avec pare-soleil, même parmi les "L" qui sont livrés avec.
Même les professionnels n'en mettent souvent pas, lors de prises de vue en extérieur ou en intérieur avec pourtant des éclairages parasites.
Il suffit aussi de regarder les vidéos sur lesquelles on voit des photographes professionnels en reportage et qui n'ont pas mis cet accessoire.
Peut être que c'est pour tenir moins de place et/ou aller plus vite lors du changement d'optique (dans le cas ou il est utile de le mettre) ?

esperado

Citation de: LEFFEL le Février 02, 2015, 17:18:10
de plus en plus souvent on peut voir des pare-soleil montés à l'envers sur l'objectif !!!
soit ,je le comprend lorsque ce sont des débutants qui ne connaissent pas son utilité et qui ,en plus , ne lisent pas le mode d'emploi qui leur expliquerait que l'on peut le mettre à l'endroit.
Je pense exactement le contraire.
Quand je peux le faire, et avec les télés objectifs, je monte mon pare-soleil à l'envers pour diminuer l'encombrement de mon appareil.
Je les laisse comme ça si j'ai le soleil plutôt dans le dos. Et ne l'utilise que quand je suis en contre jour et qu'il a une utilité pour diminuer le flare.
Avec de courtes focales, en revanche, je les laisse dans le bon sens: ils protègent l'objectif de coups éventuels sans prendre trop de place.
Parfois, j'utilise ma main pour mettre la lentille frontale dans son ombre quand le soleil est au raz du cadre.

LEFFEL

[at]  Bob74 , les touristes sont................des touristes ;) et donc souvent des néophytes .
[at] esperado , si tu le remplace par ta main ,c'est qu'il à une utilité............donc .

personnellement mon matériel me coutant assez cher j'en prend grand soin , donc les pare-soleil sont en permanence vissé sur mes différents objectifs , même dans mon sac que j'ai organisé en fonction ,  surtout pour protéger la lentille des chocs et de différentes projections .....et un peu du soleil....parfois .

m'enfin chacun fait comme y veut ,hein ! c'est sur qu'avant on faisait sans , puisque c'était souvent une option , beaucoup moins aujourd'hui .