le range 135-200 est-il nécessaire là-bas ?

Démarré par voxpopuli, Février 04, 2015, 19:59:54

« précédent - suivant »

voxpopuli

XF 18-135 f3.5/5.6 ou XF 55-200 3.5/4.8 j'hésite. Et oui je sais, a priori ils ne se ressemblent pas.  :D

Dans l'optique d'un voyage dans le grand ouest américain je cherche à m'équiper de façon à avoir un range suffisant pour ne pas me sentir frustré, tout en évitant autant que faire se peut le doublon de focale (pour plus tard) et le changement fréquent d'optique lors du séjour. Et ce n'est pas gagné.
Comme zoom j'ai le 10-24 et le 18-55 sur un XT-1. Il me manque donc un zoom télé et j'hésite :
- entre le 18-135 qui fait double emploi avec le 18-55 mais ajoute un équivalent 200mm en 24x36 qui me parait suffisant, couvre la majorité des situations sauf uga  et me permet de partir avec 2 zoom,
- et le 55-200 qui complète bien mon équipement actuel et couvre jusqu'à 300mm eq. 24x36 mais qui va m'obliger à apporter 3 zooms et à changer plus fréquemment d'optique sur place (+ le poids)

De ce que j'ai retenu des tests et essais le 18-135 est très bon mais ment un peu dans les focales et a un point dur vers 125mm et le 55-200 est très bon aussi (voire un peu meilleur) sans défaut particuliers.

Pour les focales fixes qui ont une plus grande ouverture je pense faire l'impasse. Au pire je partirai avec le X100 en  plus.

Donc est-ce que pour ceux qui ont rapporté des photos de là-bas le range 135-200 est nécessaire ou peut-on s'en passer ?
Ça va rester chaud

Gruick

Tant que tu penses à prendre le 10-24, l'essentiel est sauf.  ;D

Pour ma part, je ne pense pas qu'une focale supérieur à 135mm (APS-C) soit indispensable.
BZH FOR EVER

chbib

Dans le parc de Yellowstone, un équivalent 200 mm est suffisant pour la plupart des animaux. Après, si tu veux absolument choper un grizzly en gros plan, soit t'es un veinard, soit faut avoir un équivalent 400mm et un peu de chance.
Pour le reste, je dirai qu'avec ton 10-24, tu peux quasiment tout faire.

Jinx

J'ai fait tous les parcs nationaux avec un range de 14 à 50 et j'ai pas eu besoin d'un 200 à aucun moment. Après si t'as le 18-55 c'est sur qu'il vaut mieux le compléter avec le 55-200 (qui est superbe) que prendre le 18-135 qui va te faire double emploi.

uraete

Citation de: chbib le Février 04, 2015, 21:01:02Dans le parc de Yellowstone, un équivalent 200 mm est suffisant pour la plupart des animaux. Après, si tu veux absolument choper un grizzly en gros plan, soit t'es un veinard, soit faut avoir un équivalent 400mm et un peu de chance.
Pour le reste, je dirai qu'avec ton 10-24, tu peux quasiment tout faire.
Le challenge étant bien sûr de choper le grizzly en gros plan avec le 10-24  ;D

Jc.

Gruick

C'est l'histoire d'un type qui part à la chasse à l'ours ...

;D
BZH FOR EVER

voxpopuli

Citation de: Gruick le Février 05, 2015, 08:28:30
C'est l'histoire d'un type qui part à la chasse à l'ours ...

;D

D'un coup j'hésite ... un 400mm peut être ? Avec doubleur assis dans la voiture  ;D

Donc le 10-24 sûr, les trois batteries aussi.  Le télé. ..de vos retours l'un ou l'autre a ses avantages et ses inconvénients mais rien qui pourrait vraiment faire pencher la balance .

Pour les focales fixes je n'ai que le 56mm que je ne prendrai pas encore que l'oeil du grizzly à  1.2 ça pourrait le faire avec les dents hors du champ de netteté.
Ça va rester chaud

chbib

Ca dépend aussi de quand tu y vas : au printemps, les parcs de l'ouest peuvent être froid et humide. Le temps est assez changeant. En été, tu risques juste des orages de temps en temps, mais plutôt du beau temps.
Honnêtement, je n'ai toujours pas réussi à chopper un Grizzly : soit trop loin, soit trop sombre et le plus souvent, il ne se montre pas.
Si tu comptes faire un peu d'animalier, tu peux déjà en faire pas mal avec ton 56. La plupart des animaux ne sont pas très loin. Si tu veux vraiment faire des gros plan, le 135mm devrait être suffisant.
Je ne suis pas du tout équipé comme toi, mais je prendrai tout mon matériel : les différents parcs de l'ouest américains offrent de nombreuses opportunités de prises de vue. Donc pour moi, le 14 mm, le 23 mm (=10-24 pour toi), le 60mm pour avoir un court télé et le 18-135 car il est WR et pour les focales longues. Maintenant, comme tu as déjà le 18-55, c'est toi qui vois. Pour avoir longuement essayer le 55-200, je peux te dire qu'il est excellent en qualité photo (et plus ouvert que le 18-135). En revanche, je préfère nettement la prise en main du 18-135 -> il faut aller essayer les 2 en boutiques pour voir. Intérêt du 18-135, tu changes moins souvent d'optique. Si changer régulièrement d'objectif te rebutes, il vaut mieux t'orienter vers le 18-135. Mois, ça ne me dérange pas et je n'ai jamais eu de problèmes de poussières sur un capteur (que ce soit sur mon ancien nikon, où mon X-E2 ou X-T1). Par contre, il vaut mieux savoir ce que l'on va photographier pour avoir déjà la bonne optique de montée !
Après, ce n'est pas nous les payeurs  ;D. Le plus rentable pour toi est de prendre le 55-200. Après, as-tu déjà possédé de longues focales ? Si oui, regarde le nombre de photo que tu as faites à + de 55 mm (85 mm en équivalent 24-36). Généralement, on en fait pas tant que ça. Une fois sur place, on fait toujours avec ce que l'on a et on fait abstraction des focales que l'on a pas -> donc, ce n'est généralement pas gênant. Je pense qu'il est plus intéressant d'investir dans un bon pied pour certains paysages que dans un télézoom. Il y a de superbes prises à faire tôt le matin ou tard le soir en pause longue avec un pied qui ne bouge pas ! En particulier avec le 10-24. Avec des couleurs incroyables...
Bon voyage j'espère que j'aurais pu t'aider dans ta réflexion.

K10etNEX5

Amha l'idéal serait le 10/135 s'il existait ...;-)

litchie

Je me suis posé la même question que toi et j'ai choisi le 55/200 pour plusieurs raisons:
Je suis très contente du 18/55: qualité, poids et ouverture 2.8/4, je ne me voyais pas le laisser pour avoir un objectif à tout faire plus lourd et moins ouvert 3.5/5.6.  Emporter un 18/55 et un 18/135, un peu idiot donc la suite logique de ce raisonnement a été le 55/200.
Je ne regrette pas mon choix, le 18/55 étant plus léger, je peux le garder autour du cou, mettre ou non le 55/200 dans le sac selon les besoins et, éventuellement le nombre d'heures de marche prévues.
De plus, le 55/200 est très bon et son ouverture 3.5/4.8 assez confortable, et 200mm (équivalent 300mm) n'est pas de trop dans certains cas.
Les 2 zooms : 18/200 de 2.8 à 4.8
Un zoom: 18/135 de 3.5 à 5.6
C'est ce qui a dicté mon choix avec le fait que bien sur, comme toi, j'avais déjà le 18/55.

Je précise que je voyage beaucoup et que c'est l'équipement que je prends en voyage avec quelquefois (mais pas toujours) le 35mm qui pèse moins de 200g et qui ouvre à 1.4

Bon choix!

fski

Citation de: voxpopuli le Février 04, 2015, 19:59:54
Donc est-ce que pour ceux qui ont rapporté des photos de là-bas le range 135-200 est nécessaire ou peut-on s'en passer ?

Pour moi (meme si cela depend de chaque usage):

si tu eux prendre qu'un objo tu prend le 18-135

si tu en prend 2 alors le 10-24 + le 55-200

55-200 en APSC j'ai jamais vraiment accroche, pas si top que ca en portrait (du fait de l'ouverture, et pas assez tele)

Goelo

Bonjour,
pour ta question intitiale, je craindrais un peu la perte de définition sur le 18-135,
mieux vaut comparer les fichiers du 18-135 (?) et du 55-200 (très bon).

mais tout dépend de tes attentes et habitudes.
Perso, je serais ennuyé sans longue focale...

Poids d'un X-E1 + 18-55mm + 50-200mm = 1290 g. en ordre de marche.

voxpopuli

Merci pour vos retours expériences  ;) Mes réponses à certaines de vos questions :

Je pars en juillet de San Francisco jusqu'à Yellowstone via tous les parcs (ou presque) en faisant une halte à Las Vegas pour me renflouer (on y croit). Donc plutôt en mode photo de paysage / souvenirs que planqué dans un abri en attendant le coyote. Mais lever tôt le matin les zolies photos. C'est pour cela que j'ai privilégié les zooms. Pour leur ouverture moyenne je me dis que le manque de lumière sera compensé par la montée en iso du xt-1 mais je vais prendre mon pied là-bas -au sens propre comme au sens figuré- pour faire des selfies  ;D et des poses longues.

La prise en main est une bonne idée. J'avais voulu essayer à l'époque le 18-135 mais il n'était pas dispo dans la fnac pas très loin de mon boulot. Je pense que depuis le stock a été reconstitué.

A l'époque d'avant le XT-1 j'avais fini par acheter le 18-200 nikon qui faisait bien son job avec le 12-24 comme complément sur le S5Pro.

Tout compte fait je me demande si le 18-135 n'est pas complémentaire du 55-200 ... Quand je pense que je voulais partir léger  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Goelo le Février 05, 2015, 19:18:25
Bonjour,
pour ta question intitiale, je craindrais un peu la perte de définition sur le 18-135,
mieux vaut comparer les fichiers du 18-135 (?) et du 55-200 (très bon).

mais tout dépend de tes attentes et habitudes.
Perso, je serais ennuyé sans longue focale...

Poids d'un X-E1 + 18-55mm + 50-200mm = 1290 g. en ordre de marche.

Après 30 secondes de réflexion je me dis que le 55-200 est une décision plutôt sage...
Ça va rester chaud

inca

Personnellement je ne suis pas convaincu du 18-55 et j'ai opté comme config tout terrain (qui serait celle là aussi pour ton voyage veinard!) le 10-24, le 35 et le 55-200. C'est top qualité partout et c'est très complet!

vlacsap

Je pensais à la même combinaison 10-24 et 55-200 , avant de voir les derniers messages.
En argentique j'ai longtemps voyagé avec un 35 mm (minox) et un réflex avec uniquement un 20-200 mm.
C'était suffisant et peu encombrant. Et pratique : pas de changement d'objectif.

Jinx

Aux USA surtout dans les parcs nationaux tout se fait au grand angle. Le 10-24 est un must, le 35 et le 56 et tu as tout ce dont tu auras besoin. Tu vas investir 800€ dans un zoom que tu vas utiliser 3 fois tout au plus !

Jc.

Ne pas avoir de trou dans le range n'est pas plus utile où tu pars qu'ailleurs. Ça ne l'est pas moins non plus. C'est ton oeil qui regarde,  pas ton objectif  ;)

Gruick

Citation de: Jinx le Février 05, 2015, 20:33:15
Aux USA surtout dans les parcs nationaux tout se fait au grand angle. Le 10-24 est un must, le 35 et le 56 et tu as tout ce dont tu auras besoin. Tu vas investir 800€ dans un zoom que tu vas utiliser 3 fois tout au plus !

... ou tu feras tout avec le 18-135 car pas envie de changer d'objectif et tu te contenteras de 18mm là ou 14 voir le 10 serait mieux.

Si j'avais encore le 35mm, je partirais effectivement avec le 10-24, le 35 et le 56. Comme je n'ai plus le 35 (que je vais peut être bien racheter), je partirais avec le 10-24 et le 18-55. Mais cela correspond à ma pratique durant laquelle je me passe fort bien des longues focales.
BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: vlacsap le Février 05, 2015, 20:19:34
Je pensais à la même combinaison 10-24 et 55-200 , avant de voir les derniers messages.
En argentique j'ai longtemps voyagé avec un 35 mm (minox) et un réflex avec uniquement un 20-200 mm.
C'était suffisant et peu encombrant. Et pratique : pas de changement d'objectif.

Même réflexion...
en déplacement, il arrive souvent que le changement d'objectif prenne trop de temps : s'emmêler les pinceaux dans le sac est plus long que démonter/remonter l'objectif, et changer sous la pluie ou en atmosphère poussiéreuse, c'est pas glop...  :P
Je lorgne vers un second boitier ...
Mais alors X-E (1 ou 2) ou X100 (de base, S ou T) et ça devient compliqué.  ;D
Pour le poids, en gros 450 g. de plus, c'est supportable dans un sac confortable.

(oui, je sais, on sort du sujet initial... quoique...).

voxpopuli

Citation de: Goelo le Février 06, 2015, 10:16:40
Même réflexion...
en déplacement, il arrive souvent que le changement d'objectif prenne trop de temps : s'emmêler les pinceaux dans le sac est plus long que démonter/remonter l'objectif, et changer sous la pluie ou en atmosphère poussiéreuse, c'est pas glop...  :P
Je lorgne vers un second boitier ...
Mais alors X-E (1 ou 2) ou X100 (de base, S ou T) et ça devient compliqué.  ;D
Pour le poids, en gros 450 g. de plus, c'est supportable dans un sac confortable.

(oui, je sais, on sort du sujet initial... quoique...).

Va falloir hiérarchiser les containtes que l'on  s'impose ...

Je vais mettre un objectif dans le sac à dos de ma fille -le 55-200 ou mieux le 50-140- comme ça je pars léger avec le 10-24 et le 18-55. Et mon epouse porte le x100.
Ça va rester chaud

Gruick

Citation de: voxpopuli le Février 06, 2015, 15:27:22

Je vais mettre un objectif dans le sac à dos de ma fille -le 50-140- comme ça je pars léger
Tortionnaire !

;D
BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: voxpopuli le Février 06, 2015, 15:27:22
Va falloir hiérarchiser les containtes que l'on  s'impose ...

Je vais mettre un objectif dans le sac à dos de ma fille -le 55-200 ou mieux le 50-140- comme ça je pars léger avec le 10-24 et le 18-55. Et mon epouse porte le x100.

Parfait.
Il y a toujours une solution !  :D

mifasol

C'est très faux de dire que tout se fait au grand angle dans les parcs nationaux américains. A Death Valley j'étais très content d'avoir un 80-400 pour mon Nikon. Là, je pars pour les Everglades, je n'imagine pas laisser mon 55-200 à la maison !