Photos enfin dispo... ....sur la bêta du nouvel OSX

Démarré par LSCC, Février 05, 2015, 22:22:17

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
Info sur le site de MacGe.
Le fameux logiciel qui remplace iPhoto et Aperture serait dans cette version.

Bon, ap lectures ça et là sur le Net, et vu les copies d'écrans, y en a qui vont garder Aperture (tant que c'est encore possible) et d'autres (dont je fais parti) qui sont bien content d'avoir migré sans attendre cette nouvelle "Arlésienne". ;D


christ 88

Je viens de passe un petit moment sur l'appli .... comment dire  ???

Pour moi c'est une regression par rapport à Iphoto, déjà  je n'aimais pas trop Iphoto mais là ....

Impossible de deposer un dossier dans la barre latérale de gauche si on veut se servir de son  organisation à soi à base de dossiers ...
(Mais bon je ne suis pas surpris ce n'est pas dans l'idée que ce fait apple de l'organisation des photos, ok mais ... c'est la mienne  ;o)) )

Apres d'apres ce que j'ai compris ça va faciliter l'utilisation de ceux qui se servent des fonctions Cloud et flux de photo mais comme ce n'est pas mon cas ....

Bon j'y retourne ... des fois que je sois passé à coté de quelque chose   :)

Lambs

Merci Christ 88 pour ce retour.
Concernant les outils de developpement des photos, comment tu les trouves?
Gestion des hautes lumières? Bruit? Contraste? Etc.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Powerdoc

pour l'instant , le logiciel a l'air d'être light, mais c'est qu'une version beta. Espérons que la version finale incorporera beaucoup plus de fonctionnalités .. .
Le seul pont positif, les petites vignettes montrant plusieurs options de résultats des réglages dans l'onglet de droite sont sympa.

A part cela, en tant qu'utilisateur d'aperture je me sens orphelin ...

christ 88

On peut telecharger OSX 10.10.3 ici:
http://mac.trackr.fr/tutoriel-telecharger-et-installer-mac-os-x-yosemite-10103-14d72i-maj-050215

C'est une version Beta  mais je l'ai mise sur mon MBA qui est  ma "machine de surf sur canapé"   ;D
Donc si ça beug, c'est pas trop grave

Je n'ai pas eu trop le temps de tester à fond mais les outils de correction sont "sympa" à utiliser pour de la photo "courante/souvenir"
(et je n'aurai pas le temps d'en faire plus car je bosse ce WE)
Je trouve que les curseurs  sont assez "au gout du jour"  par rapport à ce qui se fait dans d'autres soft
Mais clairement au vu des des limitations (pour mon usage perso)   je ne vais certainement pas l'adopter  ;)

D'ailleurs je ne me servait pas des corrections d'Iphoto non plus
Pour moi c'etait plus une sorte de visionneuse...

christ 88

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2015, 08:56:29
pour l'instant , le logiciel a l'air d'être light, mais c'est qu'une version beta. Espérons que la version finale incorporera beaucoup plus de fonctionnalités .. .
Le seul pont positif, les petites vignettes montrant plusieurs options de résultats des réglages dans l'onglet de droite sont sympa.

A part cela, en tant qu'utilisateur d'aperture je me sens orphelin ...

C'est clairement un Iphoto "+" et pas pas un aperture "light"
Ce n'est à mon avis pas pour les utilisateurs d'Aperture
Il me semble d'ailleurs qu'Apple à fortement conseillé aux fans d'Aperture de passer sur Lightroom ...

LSCC

Citation de: christ 88 le Février 07, 2015, 08:58:04
C'est clairement un Iphoto "+" et pas pas un aperture "light"
Ce n'est à mon avis pas pour les utilisateurs d'Aperture
Il me semble d'ailleurs qu'Apple à fortement conseillé aux fans d'Aperture de passer sur Lightroom ...
Et les ex-utilisateurs d'Aperture de conseiller de passer sur Capture One Pro v8, dont l'import des catalogues d'Ap sont excellents ;D

diogene

J'ai ressenti l'arrêt d'Aperture comme un lâchage par Apple, un abandon avec mépris, avec dédain de ses clients.
Pour cette raison, à cet instant, mon intention est de ne plus passer par un logiciel-photo propriétaire d'Apple quand d'autres, plus universels (Mac et PC) existent.

Peut-être, probablement, plus tard, serais moins vindicatif, mais, dans l'immédiat, je suis échaudé, gardant à l'esprit qu'il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Finalement, Lightroom est un super outil. Juste que je ne peux plus publier directement dans Icloud d'Apple.
Je n'irais même pas voir à quoi ressemble le successeur d'Aperture.

adonis

Citation de: LSCC le Février 05, 2015, 22:22:17
Bonsoir,
Info sur le site de MacGe.
Le fameux logiciel qui remplace iPhoto et Aperture serait dans cette version.

Bon, ap lectures ça et là sur le Net, et vu les copies d'écrans, y en a qui vont garder Aperture (tant que c'est encore possible) et d'autres (dont je fais parti) qui sont bien content d'avoir migré sans attendre cette nouvelle "Arlésienne". ;D

Personnellement j'en ai un peu ma claque des logiciels Apple qui font leur apparition, durent quelques années pios disparaissent.

Il faut dire que je fais partie des gogos qui ont acheté Aperture au début pour 500€.
Puis qui ont fait les mises à jour a 200 €
Puis qui n'ont même pas eu droot à une fleur quand Apple l'a bradé,
Puis qui se trouvent débarqué comme des cons quelques mois plus tard

C'est un peu une spécialité Apple. Ils sont bons pour les bécanes mais pour les softs, faut surtout pas les suivre.

Vu tout le fric et le temps que leurs softs payants les plus ambitieux m'ont fait perdre, je me suis résigné contre fortune bon coeur a préférer Adobe, quoi qu'il arrive.


THG

Je pense que si vous vous attendiez à une solution de remplacement d'Aperture, vous pouvez passer votre chemin.

Photos sera surtout là pour palier au manque d'un utilitaire photo intégré au système d'exploitation et au cloud Apple.


THG

Citation de: LSCC le Février 07, 2015, 09:36:39
Et les ex-utilisateurs d'Aperture de conseiller de passer sur Capture One Pro v8, dont l'import des catalogues d'Ap sont excellents ;D

Mouais, on n'oubliera pas de mentionner les nombreux utilisateurs de C1 qui se servent de Lightroom en parallèle pour son catalogage et en support du flux de production...

tenmangu81

Citation de: LSCC le Février 07, 2015, 09:36:39
Et les ex-utilisateurs d'Aperture de conseiller de passer sur Capture One Pro v8, dont l'import des catalogues d'Ap sont excellents ;D

J'imagine que ton smiley traduisait ton sentiment : j'ai essayé d'importer mon catalogue LR sur C1 pro, car C1 pro bénéficie d'un excellent dématriceur, bien meilleur que celui de LR pour ce qui concerne la chromie. Le résultat a été catastrophique. Des photos qui manquent, la fonction de recherche est loin de valoir celle de LR, et j'en passe...... Bref, j'ai abandonné. Quant à iPhoto et son successeur, quel est l'usage pour les chassimiens ?

Edit : grillé par Gilles.

LSCC

Je l'ai fait sur 2, 3 catalogues restants (réimporté d'un Backup sur un clone -> pas fou pour un test, je ne fais pas cela sur le DD de boot). J'ai trouvé cela satisfaisant. Mais migrant sur un nouveau logiciel, j'ai préféré repartir de zéro.
De toute façon, comme expliqué à l'époque (étant passé de SL à Mavericks) je n'ai pas réinstallé Aperture et me suis reconstruit sous C1 toutes mes bibliothèques. Pas contre j'avais acheté C1 v7 avec MP. Donc j'étais passé (en partie) par l'intermédiaire MP (pour certaines bibliothèques).

Pour ceux qui sont dégoûtés de la politique d'Apple sur les logiciels Pro : se rapporter aux propos exposés ici, jadis, par THG : hors Mac OS X point de salut.
Donc pour ceux qui veulent des éclairages :
- pour les BdD Relationnelles : 4D et non File Maker Pro,
- pour la vidéo : Avid Média ou Première et non Final Cut Pro,
- pour le son : Cubase ou Pro Tools et non Logic Pro,
- pour l'image : Capture One Pro ou Lr et non feu-Aperture et feu-iPhotos ou le nouveau Photos.

Lambs

Je ne défends pas apple et la nouvelle application photo que je n'ai pas essayé.
Cependant, simplicité ne veut pas dire mauvais.
Si photo permet de faire une excellente balance des blancs, récupère super bien les hautes lumières, gère super bien les tons, le bruit et permet quelques retouches locales comme supprimer les tâches, gére le vignettage, sans oublier une super gestion du catalogue, et bien je pense qu'il va satisfaire énormément de monde.
En revanche, c'est clair que le passionné choisira des solutions plus étoffée en fonctionnalités.
Peut on dire aujourd'hui que photo est moins bon que LR, C1 et compagnie pour faire les fonctions communes à toutes ses applications? (la balance des blancs, respecter les couleurs, gérer le bruit (le fait il ?), l'exposition, le contraste, etc.)

Me concernant, je me perfectionne sur LR obtenu lors de l'achat de mon 6d. Après plusieurs essais infructueux d'appropriation de son ergonomie, la persévérance a fini par payer pour ce qui concerne le module développement. Quant au module bibliothèque, je bloque encore un peu beaucoup.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

LSCC

Le pb n'est pas de savoir le niveau, le pb est plutôt la forte probabilité de discontinuité des logiciels Apple.

mgr

Et ce fameux "Photo" à venir est-il capable de recevoir des plug-ins tels que pour exemple la suite Niksoftware ???
Merci pour vos réponses...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Minute

De toutes les façons il ne faut plus dépendre d'aucun logiciel et pour cela, il faut avoir deux bibliothèques, RAW et Jpeg, et que tout le catalogage se fasse sur la bibliothèque Jpeg.
De cette manière, on change quand on veut de développeur ou de catalogueur.
Aperture faisait bien les deux et je n'avais qu'une seule bibliothèque.
Je ne me ferais pas prendre une deuxième fois, ni avec apple, ni avec adobe ni avec personne d'autre.
Aujourd'hui je suis sur C1 pour le développement uniquement.
Mais je reste sur Aperture pour tout le reste, c'est tellement plus simple.
Je vous signal que Aperture est toujours vendu sur l'apple store et que c'est toujours un excellent catalogueur qui permet aussi le partage sur le web dont est totalement dépourvu C1.

LSCC

Citation de: Minute le Février 08, 2015, 09:08:17
De toutes les façons il ne faut plus dépendre d'aucun logiciel et pour cela, il faut avoir deux bibliothèques, RAW et Jpeg, et que tout le catalogage se fasse sur la bibliothèque Jpeg.
De cette manière, on change quand on veut de développeur ou de catalogueur.
Aperture faisait bien les deux et je n'avais qu'une seule bibliothèque.
Je ne me ferais pas prendre une deuxième fois, ni avec apple, ni avec adobe ni avec personne d'autre.
Aujourd'hui je suis sur C1 pour le développement uniquement.
Mais je reste sur Aperture pour tout le reste, c'est tellement plus simple.
Je vous signal que Aperture est toujours vendu sur l'apple store et que c'est toujours un excellent catalogueur qui permet aussi le partage sur le web dont est totalement dépourvu C1.
Y a du vrai.
Maintenant, en toute logique, le fait que Phase One ait acheté EM (ex-IVMP) qui était jadis le meilleur catalogueur (couplé avec C1 - sans lien direct) n'est pas innocent.
La voie qu'ils ont pris avec la v8 laisse à penser qu'avec la v9 (et suivante) on aura une plus grande évolution du côté de cette fonction.


omair

Citation de: adonis le Février 07, 2015, 10:08:23

Personnellement j'en ai un peu ma claque des logiciels Apple qui font leur apparition, durent quelques années pios disparaissent.

Il faut dire que je fais partie des gogos qui ont acheté Aperture au début pour 500€.
Puis qui ont fait les mises à jour a 200 €
Puis qui n'ont même pas eu droot à une fleur quand Apple l'a bradé,
Puis qui se trouvent débarqué comme des cons quelques mois plus tard

C'est un peu une spécialité Apple. Ils sont bons pour les bécanes mais pour les softs, faut surtout pas les suivre.

Vu tout le fric et le temps que leurs softs payants les plus ambitieux m'ont fait perdre, je me suis résigné contre fortune bon coeur a préférer Adobe, quoi qu'il arrive.

Absolument de ton avis
Je suis très decu de la logique illogique des softs d'Apple, même les mises a jours trop régulières des systèmes d'exploitation me décourage
Plus que jamais envie de voir ailleurs
Pourtant, je suis la marque depuis le système 6

Minute

Les plus grandes boites peuvent mourir. Je pense que lâcher Apple pour faire la même chose avec une autre marque n'est pas pertinent.
Il faut pouvoir être mobile et opportuniste. Les marques savent nous attirer et ensuite changer les règles du jeu lorsqu'elle veulent rentabiliser leur modèle.
On l'a vu avec Lightroom et le système des abonnements.
Phase one ou Adobe peuvent mourir comme a failli mourir Kodak.
J'ai le même dilemme avec la musique. Spotify c'est génial mais quid de toute ma musique si ils déposent ?
Des années de recherche d'albums et de listes de lecture aux petits oignons qui partent en fumée.

LSCC

D'où l'intérêt de "détenir" et non d'avoir "seulement accès ". Vrai pour la musique.

Pour les logiciels, il y a eu un équilibre, ce n'est plus le rachats aussi sauvage que dans les années 90.
En photo, en musique, il reste quelques gros qui se partagent le marché.
Pour ce qui nous concerne : C1 est très bien implanté dans le milieu des studios (mode,..). Ap, ce ne sont que des habitudes de travail.

Apple est différent : c'est la logique des 5 logiciels rentables. De plus, les iBidules ont, avec l'iPod puis Iphone et iPad servis de "Cheval de Troie", produit d'appel pour fair venir de nouveaux utilisateurs. Il fallait que ce soit " cool" (facile d'accès) à utiliser. Le marché Pro est un marché de niche qui doit ne représenter que 5% des ventes mais énormément de travail en R&D. Pas rentable. Autant laisser cela aux autres et ne faire un coup d'éclat pour "montrer de quoi on est capable". 
Je suis comme toi, j'aimais bien la bibliothèque Aperture avec son import/classement et mots clés. Et surtout son interface.
C1 devrait s'en inspirer. Surtout pour l'affectation des mots clés.

THG

Citation de: Minute le Février 08, 2015, 10:12:13
Les plus grandes boites peuvent mourir. Je pense que lâcher Apple pour faire la même chose avec une autre marque n'est pas pertinent.
Il faut pouvoir être mobile et opportuniste. Les marques savent nous attirer et ensuite changer les règles du jeu lorsqu'elle veulent rentabiliser leur modèle.
On l'a vu avec Lightroom et le système des abonnements.
Phase one ou Adobe peuvent mourir comme a failli mourir Kodak.
J'ai le même dilemme avec la musique. Spotify c'est génial mais quid de toute ma musique si ils déposent ?
Des années de recherche d'albums et de listes de lecture aux petits oignons qui partent en fumée.


Sauf que Lightroom est toujours disponible hors abonnement.

De plus, si on décide d'arrêter l'abonnement à la CC, le catalogue Lightroom continuera à fonctionner indéfiniment. Donc, on est nullement captif.

D'une manière générale, aucun logiciel de catalogage ne vous enferme : si votre organisation est pertinente et rigoureuse, et que vous suivez les protocoles standards, elle sera reprise par n'importe quel logiciel.

tenmangu81

Citation de: THG le Février 08, 2015, 12:07:00

D'une manière générale, aucun logiciel de catalogage ne vous enferme : si votre organisation est pertinente et rigoureuse, et que vous suivez les protocoles standards, elle sera reprise par n'importe quel logiciel.

Y compris pour les collections LR ? Sont-elles reprises par d'autres logiciels de catalogage ?

Joël Pierre

#24
Citation de: Minute le Février 08, 2015, 09:08:17Je vous signale que Aperture est toujours vendu sur l'Apple Store et que c'est toujours un excellent catalogueur...

Sauf que ce n'est pas du tout un catalogueur ou un alors, un très mauvais. Il n'est pas capable d'actualiser automatiquement le contenu des dossiers de photos déjà importées. Il faut le faire manuellement et c'est vraiment pas fiable.