Acheter un Mamiya RZ 67 PRO II en 2013

Démarré par Snoop, Janvier 12, 2013, 13:02:15

« précédent - suivant »

GC83

Citation de: titisteph le Juin 17, 2013, 11:22:41
L'élément flottant sur les optiques RZ apporte un plus, mais je l'ai constaté en pratique, seulement dans les angles, et surtout aux grandes ouvertures.
J'ai pu le vérifier sur le 50 et le 65mm. J'avais shooté une mire à petite distance, en mettant l'élément flottant volontairement à l'infini, puis à la bonne distance. Les angles étaient piqués quand c'était bien réglé.

Sur le terrain, il m'est arrivé d'oublier de faire le réglage, sans conséquence sur le piqué. Il est donc vrai que l'amélioration, bien que réelle, n'est pas spectaculaire. En tout cas, un mauvais réglage ne détruit pas la qualité.

Mais un bon réglage améliore ce qui peut l'être, ce qui est déjà bien.

Une comparaison entre les angles de deux photos au 50mm ULD. Une prise après une map faite avec ajustement de l'élément flottant, l'autre sans cet ajustement : http://photo.net/medium-format-photography-forum/00KnMg

On peut juger de la différence.
Personnellement j'ai acheté le mien ce matin !

titisteph

Tu en seras content, c'est une tuerie.

GC83

Citation de: titisteph le Juin 20, 2013, 09:35:14
Tu en seras content, c'est une tuerie.

J'espère.
Pour le moment j'ai tout juste le temps de le prendre en photo : http://farm4.staticflickr.com/3805/9091263003_63513cfd34_b.jpg,
en attendant qu'il fasse le job lui-même.

Chichois XIII

J'ai acheté mon RZ 67 sur le bon coin avec son objectif 110 mm pour faire du NB. J'ai ressorti ma cuve Paterson du fond de ma cave où elle se trouvait depuis des années. Et bien, ça m'a fait plaisir de découvrir mes négatifs, et en 6x7 c'est vraiment chouette. J'ai fait faire la numérisation par un labo pro de quelques clichés ( pas tous car ça coûte) et ensuite je les ai tirés sur mon imprimante en papier baryté. Et bien, le résultat est superbe; piqué magnifique, nuances de gris du plus bel effet. C'est vraiment du beau matos, bien construit, lourd mais costaud, modulaire et finalement qui procure un vrai plaisir à être manipulé.
Evidemment, la philosophie est différente: on prend le temps à chaque photo, mesure de l'exposition, réglages de l'ouverture et de la vitesse en manuel, mise au point (pas si évidente sur le dépoli, il faut utiliser la loupe), composition et puis "schonck !", le bruit magnifique de l'obturateur.

Remyphotographe

Bonjour,

On observe un vrai regain d'intérêt pour les RZ et les RB (pour les amateurs, pas les Pro qui ont un impératif de rentabilité).

Le RZ et le RB sont des bêtes de studio (notamment le studio Harcourt dans ses meilleurs années l'utilisait)

Je pratique couramment le RB67 SD en studio (qui une alternative au RZ) avec les optiques KL qui sont les même que sur le RZ, une nette préférence pour le 127 mm F3.5 et le 180 F4.5.

Sinon pour ce portrait style 'glamour" j'ai utilisé le film Foma 100 développé dans du rodinal.

Benaparis

Citation de: Remyphotographe le Mai 13, 2015, 09:01:49
Bonjour,

On observe un vrai regain d'intérêt pour les RZ et les RB (pour les amateurs, pas les Pro qui ont un impératif de rentabilité).

Le RZ et le RB sont des bêtes de studio (notamment le studio Harcourt dans ses meilleurs années l'utilisait)

Je pratique couramment le RB67 SD en studio (qui une alternative au RZ) avec les optiques KL qui sont les même que sur le RZ, une nette préférence pour le 127 mm F3.5 et le 180 F4.5.

Sinon pour ce portrait style 'glamour" j'ai utilisé le film Foma 100 développé dans du rodinal.

Les meilleures années Harcourt c'est plutôt de la fin des années 30 jusqu'au années 60...et là pas de RB ni de RZ.  ;)

Qu'importe ces Mamiya sont en effet de super systèmes, j'ai connu pour ma part surtout le RZ.  J'ai aussi adoré dans un genre plus ancien et en 6X6 le C330.

Joli portrait en tout cas.  :)

Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

quand j'étais chez Harcourt, c'etait l'hasselblad (argentique) , il y avait aussi un fuji 6x8
pas vu de RZ
Cordialement, Mister Pola

Remyphotographe

Citation de: mister pola le Mai 13, 2015, 23:46:16
quand j'étais chez Harcourt, c'etait l'hasselblad (argentique) , il y avait aussi un fuji 6x8
pas vu de RZ

Quelques infos sur le sujet :
http://danslesyeux.com/portrait-facon-harcourt/

Negens

Je ne trouve plus le lien, mais il existe un ouvrage sur le style d'éclairage "Hollywood portrait" qui a inspiré le style Harcourt. Il y a plus de marges de manœuvres que ce qui est présenté sur cette page. Par exemple, il n'y a pas nécessairement 3 sources de lumières, plusieurs orientations de lumière sont possible; les fonds sont composés, à motifs, texturés et non unis, présence importante de l'ombre du modèle dans le cadre, etc...
Un peu différent du style Harcourt, un peu plus "dramatique" (dans le sens cinématographique/dramaturgie). A ses débuts, ce type de portrait était fait à la chambre, et les films étaient lents. Les modèles avaient tout intérêt à savoir rester immobiles.

Quoiqu'il en soit, le truc indispensable, c'est le spot Fresnel. La lumière que cela créée est bien caractéristique, même en couleurs:

Edouard de Blay

CitationQuelques infos sur le sujet :
http://danslesyeux.com/portrait-facon-harcourt/

j'ai été photographe chez harcourt et nous n'avions pas de RZ mais du blad. Après,quand je suis parti, ils sont passés au canon 5DII
Maintenant,en 2015,  je ne sais pas.
Cordialement, Mister Pola