EOS70D Problème de mise au point en mode multi-collimateurs

Démarré par braddzinc, Février 06, 2015, 17:07:15

« précédent - suivant »

braddzinc

Je possède un EOS70D, équipé de l'objectif EFS 18-135 STM, depuis plus d'un an et il me fait des photos floues, lorsque les 19 collimateurs sont activés, dans les configurations suivantes :
-le zoom réglé entre 18 et 35 mm.
-la scène photographiée possède plusieurs sujets positionnés sur plusieurs plans en profondeur. Je règle l'appareil en mode déclenchement oneshot, priorité à l'ouverture Av que j'ouvre à fond  à 3,5 pour limiter la profondeur de champ et pour ainsi bien isoler la zone de netteté,  je règle l'ISO et la vitesse de manière à ne pas ajouter un flou de bouger ou mieux j'installe l'appareil sur un pied photo.
- Lorsque je déclenche à mis course plusieurs collimateurs s'allument indiquant les sujets sur lesquels l'autofocus peut faire la mise au point. Lorsque je visualise la photo ainsi prise, je constate qu'aucun des sujets sur lesquels un collimateur s'est allumé est net ! Au mieux si un objet se trouve au tout premier plan c'est lui qui est net comme si l'autofocus faisait la mise au point sur la distance minimale de l'objectif. Pourtant aucun collimateur ne s'est allumé sur cet objet au premier plan !
- J'ai fait le test avec 2 autres kit EOS70D+ EFS 18-135 STM, qui ont montré le même dysfonctionnement.
- Lorsque l'on zoom au-delà de 35mm le problème est moins flagrant et disparaît après 50mm.
-Si on sélectionne le seul collimateur central, la mise au point est bien faite sur l'objet sur lequel il s'allume, le problème n'apparaît qu'en mode multi-collimateurs.
Pour mettre en évidence ce problème j'ai réalisé un banc de test très simple (voir photo jointe):
Sur une table j'ai aligné 8 étiquettes numérotées de 1 à 8, la N° 1 au bord de la table au premier plan, la N°8 au bout de la table au dernier plan. Je place l'appareil devant l'étiquette N°1 (à 50cm environ) à 50cm également au-dessus de la table pour voir toutes les étiquettes dans la profondeur.
Il suffit ensuite de prendre des photos de cet alignement d'étiquettes dans  les différents modes AF possibles pour faire le constat suivant :
En mode monocollimateur , la mise au point se fait bien sur l'étiquette visée.
En mode liveview sur l'écran, la mise au point est aussi toujours bonne.
En mode multicollimateur en orientant l'appareil pour que les collimateurs s'allument sur les étiquettes au-delà du N°4, la mise au point est faite sur l'étiquette N°1  et jamais sur un des collimateurs qui se sont allumés au déclenchement !

Fab35

Hello et welcome  :)

Bé on en revient toujours au même avec ce type de pb : IL NE FAUT PAS utiliser le mode tous collimateurs Auto sur n'importe quel sujet, d'autant plus s'il est complexe et d'autant plus au grand angle où tout est à peu près net à ces focales passé 2m quand on a un objo peu ouvert...

Donc ce que tu expérimentes me semble absolument normal, ce mode n'est pas fait pour ça !

D'ailleurs, sur ton exemple, comment veux-tu que l'APN sache où faire le point dans ce mode automatique ??

Ce que je dis est démontré par ton expérience elle-même avec un seul collimateur et/ou en zoomant un peu : là, l'APN sait où il doit faire le point et ça fonctionne nikel !
Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter...
;)

TomZeCat

Pour voir un peu la technique au delà de ce que dit Fab, en général, le mec qui fait l'algorithme de l'AF ne se prend pas la tête: l'élément le plus proche est celui qui doit être net... Et le souci est que les photographes pensent qu'un reflex focalise comme un compact. Non, il utilise la focalisation par détection de phase et non de contraste.
Un AF phase, ce n'est pas comme un AF de contraste:
- L'AF phase ne voit l'image qu'à travers les collimateurs. Faites des trous où se trouvent les collimateurs sur un masque, posez le masque sur votre tête et admirez ce que vois un appareil photo en AF de détection de phase. Chaque collimateur est un stigmomètre automatique pour chaque point qu'il visualise.
- L'AF contraste focalise à plusieurs du plus proche au plus loin sur la zone à rendre nette par contraste. Cet AF peut parfaitement la totalité de l'image pour y détecter des visage, des éléments où accrocher.
Donc en activement tous les collimateurs, ce que voit ton appareil photo, ce n'est que 19 petits points où il tente de faire correspondre le stigmomètre... Tu peux toujours penser qu'il voit la table, les feuille, le fond, mais non, rien de tout cela.
Par contre, tu aurais utilisé un compact, un hybride, un liveview, la base de l'AF réside dans le contraste et là, la logique de focalisation peut être plus logique par rapport à ton regard...

chrisbol

"tu aurais utilisé un compact"
Voila pourquoi j'ai toujours un compact quand je ne veux pas me prendre la tete et

je ne cherche pas avec un compact a tout regler .
le plus souvent en tout auto il est bluffant le rx100 si on essai de le regler on perd du temps et c'est bof.

Le multi collimateurs est  a 10% de mon utilsation du reflex

Tu devrais la placer plus souvent TomZeCat car on ne l'a pas suffisamment en tete

"Un AF phase, ce n'est pas comme un AF de contraste:
- L'AF phase ne voit l'image ....collimateurs
- L'AF contraste focalise ..totalité .. pour y détecter ... des éléments ."
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Dider Fanch

Bonjour à tous

J'ai aussi un EOS 70D depuis quelques mois et je fais le même constat que "braddzinc".  

Plutôt néophyte, je m'appuie sur le mode d'emploi fourni par CANON ... et qui sauf erreur ne limite pas l'utilisation de l'autofocus à certains sujets.

Un expert CANON pourrait-il nous éclairer ?

Cordialement

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:00:46
Plutôt néophyte, je m'appuie sur le mode d'emploi fourni par CANON ... et qui sauf erreur ne limite pas l'utilisation de l'autofocus à certains sujets.
Je ne suis pas du tout un expert et on a répondu à la question de ce fil.
Et je n'ai pas compris ta question: tu t'appuies sur le manuel, et ce manuel ne se limite pas à l'utilisation de l'AF à certains sujets... Tu pourrais préciser ?
Qu'as-tu compris et pas compris ?

Dider Fanch

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2015, 23:04:56
Je ne suis pas du tout un expert et on a répondu à la question de ce fil.
Et je n'ai pas compris ta question: tu t'appuies sur le manuel, et ce manuel ne se limite pas à l'utilisation de l'AF à certains sujets... Tu pourrais préciser ?
Qu'as-tu compris et pas compris ?

Cf. les pages 72 et suivantes qui précisent que tous les sujets (fixes et/ou mobiles) peuvent être pris en mode 19 collimateurs.

PS : quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:12:01
quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.
Ah ouai, rien que ça... Bon, je vais te laisser tout seul alors, bonne continuation ! :D

kalmos

Il y en a qui ont de la chance. Demain j'ai à diner LE concepteur Japonais de l'Af du 70D. Je ne vous invite pas car vous aller mal interpréter mon invitation. Mais je lui poserai la questio qui vous préoccupe.
;) :D

Fab35

Cf. les pages 72 et suivantes qui précisent que tous les sujets (fixes et/ou mobiles) peuvent être pris en mode 19 collimateurs.

Faute d'esssspert de chez Canon, que tu ne trouveras pas ici, il faudra te contenter des petits amateurs que nous sommes !  ;)
Fais ce que tu veux, Fanch, mais c'est pas parce que c'est présenté comme universel que ce type d'AF est à utiliser sans se préoccuper de rien !
Je crois qu'il faut d'abord que tu comprennes comment fonctionne un AF phase de reflex et ensuite de te pencher sur le problème que tu rencontres : essaie de te demander comment ton boitier pourrait savoir à ta place, dans une scène compliquée, où TOI, tu as l'intention de faire le point !

Pour éviter de cogiter pendant des heures en mode BUSY, ton boitier va essayer de faire la MAP sur ce qu'il considère comme étant le plus proche de toi. Alors des fois c'est bon, des fois c'est moins bon, des fois c'est complètement à l'Ouest !

Disposer d'un excellent réflex comme le 70D et ne pas se poser les bonnes questions est dommage. Ca ne s'utilise pas comme un compact si on veut maitriser un tant soit peu quelque chose.
Les fabricants ont très bien compris qu'en dotant leurs compacts de capteurs tout petits et peu chers, ils satisfaisaient à plusieurs choses :
- coût réduit et APN pas cher
- capteur petit donc profondeur de champ presque infinie, du moins du grand angle au petit télé, rendant le boulot de l'AF anecdotique et pardonnant à peu près toutes les erreurs de mise au point
- pas de prise de tête du client, ses photos sont réussies en général en mode tout auto.

Avec ton reflex, le capteur est beauuuucoup plus grand et la profondeur de champ est courte, surtout avec des objos lumineux.
Alors si l'AF se plante, la sanction est immédiate : le sujet est flou et la photo inexploitable.
Ceux qui viennent du compact ou bridge numérique en sont pour leurs frais là où ils étaient sûr de réussir de meilleures photos en investissant dans un reflex ! La douche froide !
Autant shooter au reflex peut être très simple, autant il nécessite d'approfondir le sujet pour comprendre ce qui se passe.
Bref, tu es débutant et tu as tout ton temps pour créer ton expérience. Considère d'abord que TU es le maillon faible avant d'accuser le matériel, c'est très très souvent comme ça que ça se passe !

;)

iceman93

j'ai eu le beau frère de ma cousine par alliance qui m'a dit que chez Canon France ils ne s'occupent pas de ce genre de problème car cela dépasse leurs compétences
hybride ma créativité

jeje_doudou

on est tous d'accord pour dire que le mode collimateur auto c'est de la merde. Ne jamais laissser le boitier choisir la zone de mise au point

Fab35

Citation de: jeje_doudou le Février 10, 2015, 10:37:26
on est tous d'accord pour dire que le mode collimateur auto c'est de la merde. Ne jamais laissser le boitier choisir la zone de mise au point

NON, c'est pas ça, c'est que c'est un mode très utile dans des cas particuliers et pas comme un mode universel à utiliser quand on débute !

Quand on débute, on se met en collimateur unique et en mode P. Avec ce point de départ, on fait déjà énormément de choses et on peut apprendre.

jjbm

il y a aussi le mode vert si on n'a pas le temps de lire le mode d'emploi... ;D

Dider Fanch

En tout cas merci à tous pour vos contibutions à ce post - qui n'est pas le mien - j'espère que braddzinc sera aussi satisfait de vos réponses.

:)

MSK

il faut espérer que ce Monsieur ne voulait pas régler son AF et faire des micro-réglages à partir de papiers blancs sur la table et le tout en mode automatique avec tous les collimateurs.
Si non vous pouvez essayer de lui demander au boitier en passant un ordre du genre "faire la mise au point sur le carré blanc papier mais exclusivement+ le deuxième en partant du bas".
Qui sait ? il comprendra peut être. S'il ne comprend pas il demande de répéter la question  ;) :D ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 10:44:14
NON, c'est pas ça, c'est que c'est un mode très utile dans des cas particuliers et pas comme un mode universel à utiliser quand on débute ! [...]

Exactement.
Si, dans nos boîtiers Canon, il y a différents modes AF, différents type "d'entraînement" (j'aime cet anachronisme) et différents modes de mesures, c'est pour choisir au mieux les combinaisons pertinentes en fonction des cas et des sujets.
Vouloir que tout se mélange et que tout puisse faire couple est une erreur fondamentale.

Pour donner une image, c'est un peu comme si Canon nous livrait un outil qui soit à la fois visseuse, perceuse et perforateur. Avouez qu'il serait sot de visser sur la position perfo, de même qu'on ne percera pas le béton en mode visseuse.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 10, 2015, 19:18:52
Exactement.
Si, dans nos boîtiers Canon, il y a différents modes AF, différents type "d'entraînement" (j'aime cet anachronisme) et différents modes de mesures, c'est pour choisir au mieux les combinaisons pertinentes en fonction des cas et des sujets.
Vouloir que tout se mélange et que tout puisse faire couple est une erreur fondamentale.

Pour donner une image, c'est un peu comme si Canon nous livrait un outil qui soit à la fois visseuse, perceuse et perforateur. Avouez qu'il serait sot de visser sur la position perfo, de même qu'on ne percera pas le béton en mode visseuse.
venant d'un chir ca me fait peur tes analogies  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 10, 2015, 19:24:43
T'inquiète, je ne suis pas dans le dur.  ;)
ouf ... le bon outil pour le travail a accomplir un peu comme en photo  ;)
hybride ma créativité

chrisbol

Comparaison idiote mais c'est ma vie (triste)

Je suis en train de choisit un robot menager multifonction Mais mon but est de faire seulement monter les blanc en neige Donc j''evite de regarder les robots qui ont 32 outils a brancher parce que je ne sais pas a quoi ils servent et je ne les brancherai jamais ...

=>Si je veux faire des photos uniquement avec la position verte tout auto je ne me dirige pas vers un reflex complexe.
car si je mets mes blanc d'oeufs dans la hacheuse je n'aurais jamais de blanc en neige et le robot menager sera une daube....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Février 12, 2015, 00:55:21
[…] =>Si je veux faire des photos uniquement avec la position verte tout auto je ne me dirige pas vers un reflex complexe. […]

Refléchissons : que pouvait faire Canon ?

La position "verte" (absente du Kama-soutra, notons-le au passage) est destinée non à ceux qui ne veulent pas se casser la tête, mais à ceux qui se sont offert un reflex et ne connaissent absolument rien aux techniques de la photographie.
Ils ignorent donc tout de ce qu'est faire un point, prendre la lumière, composer etc.

Si Canon avait embarqué dans cette position verte la mesure spot et un collimateur unique, on aurait à peu près 95% de déchets pour un débutant ; de quoi alimenter les couloirs du marché de franches gueulantes, avec le retentissement commercial que cela suppose.

En adoptant le tous collimateurs auto couplé à la mesure Evaluative, on fait chuter les déchets à 40%, ce qui est mieux.
Toutefois, le manuel demeure très explicite quant aux limites de cette position, et informe convenablement des choix des automatismes convoqués, ce qui permet d'opérer en fonction de ces choix préalablement connus, ou, mieux, de travailler un peu et abandonner cette position.

Fab35

La position verte, hummm, je crois que ça consiste à dire et faire des conneries au gouvernement, non ? ;D

JPSA

Le problème de la zone multi collims en AF, c'est que l'appareil décide  :D pas le photographe.
Il fait le point sur la zone la plus contrastée, la plus centrale et la plus proche..... après ça, il n'y a plus qu'à visser
et faire une prière à sainte profondeur de champ....  :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Février 12, 2015, 21:45:56
Le problème de la zone multi collims en AF, c'est que l'appareil décide  :D pas le photographe.  [...]

Ben oui.
Mais imagine cinq secondes un 70D dans les mains de Ribéry : c'est la seule solution.

Jean-Pierre_22

SVP James,

choisissez un autre que Ribéry comme référence ! ;)

TomZeCat

braddzinc

Décidément le sujet provoque bien des réactions. Merci de vos arguments techniques éclairés et bien que d'accord avec vous sur les limites des modes Auto  je reste convaincu que ce boitier a un problème, justification :
On reprend la photo que j'ai mise en pièce jointe de mon message de début de fil ( et pour éviter quelques remarques supplémentaires on est bien d'accord que c'est une photo "banc de test" dont le seul but est de mettre en évidence le dysfonctionnement de l'autofocus que je soupçonne sur le 70D). Cette photo est l'image exacte que je vois dans mon viseur quand je déclenche à mi-course. Je vois 4 collimateurs allumés dans la zone que je veux nette, (je laisse à l'autofocus la liberté de choisir un de ces 4 collimateurs pour optimiser sa mise au point finale) et si je me réfère au manuel de Canon en page 73:
"Plusieurs collimateurs AF s'illuminent simultanément. La mise au point a été obtenue sur tous ces collimateurs. Du moment que le collimateur AF qui se situe sur le sujet souhaité s'illumine, vous pouvez prendre la photo".
on ne peux pas imaginer qu'au final, cette zone où les collimateurs sont allumés sera floue au profit d'une zone où il n'y a même pas de collimateur !
Pour info j'ai fait cette même photo avec d'autres appareils reflex (Canon 550D, 650D, Nikon D90) et quoique moins performants en termes de collimateurs, tous ont fait une mise au point parfaite sur la zone des collimateurs allumés.
Que ceux qui ont un EOS70D fassent le test, et me disent si c'est lui ou moi qui bug!

Fab35

Citation de: braddzinc le Février 13, 2015, 00:05:04
Décidément le sujet provoque bien des réactions. Merci de vos arguments techniques éclairés et bien que d'accord avec vous sur les limites des modes Auto  je reste convaincu que ce boitier a un problème, justification :
On reprend la photo que j'ai mise en pièce jointe de mon message de début de fil ( et pour éviter quelques remarques supplémentaires on est bien d'accord que c'est une photo "banc de test" dont le seul but est de mettre en évidence le dysfonctionnement de l'autofocus que je soupçonne sur le 70D). Cette photo est l'image exacte que je vois dans mon viseur quand je déclenche à mi-course. Je vois 4 collimateurs allumés dans la zone que je veux nette, (je laisse à l'autofocus la liberté de choisir un de ces 4 collimateurs pour optimiser sa mise au point finale) et si je me réfère au manuel de Canon en page 73:
"Plusieurs collimateurs AF s'illuminent simultanément. La mise au point a été obtenue sur tous ces collimateurs. Du moment que le collimateur AF qui se situe sur le sujet souhaité s'illumine, vous pouvez prendre la photo".
on ne peux pas imaginer qu'au final, cette zone où les collimateurs sont allumés sera floue au profit d'une zone où il n'y a même pas de collimateur !
Pour info j'ai fait cette même photo avec d'autres appareils reflex (Canon 550D, 650D, Nikon D90) et quoique moins performants en termes de collimateurs, tous ont fait une mise au point parfaite sur la zone des collimateurs allumés.
Que ceux qui ont un EOS70D fassent le test, et me disent si c'est lui ou moi qui bug!

Ben je fais une remarque supplémentaire et te dis que c'est tout sauf une bonne scène de test pour démontrer quoi que ce soit pour l'AF multicollimateurs !

Mais bon, si tu insistes... que veux-tu qu'on te dise, renvoie ton 70D au SAV pour leur expliquer...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 00:34:49
Mais bon, si tu insistes... que veux-tu qu'on te dise, renvoie ton 70D au SAV pour leur expliquer...
Y'a pas d'autres solutions !
Ou sinon s'il est dans la région de Valenciennes ce samedi soir, je veux bien tester son 70D (je voulais le faire de toute façon avec celui de mon pote) pendant un match de volley pro féminin (Le Hainaut vs RC Cannes).
Si j'arrive à en tirer quelque chose, il faudra bien se résigner à comprendre que la puissance n'est rien sans la maîtrise, non ?

Aegir

Faire des tests avec un autre objectif et avec un seul collimateur serait peut-être judicieux avant d'incriminer l'AF et de tout renvoyer.

Aegir

Fab35

Citation de: Aegir le Février 13, 2015, 06:48:49
Faire des tests avec un autre objectif et avec un seul collimateur serait peut-être judicieux avant d'incriminer l'AF et de tout renvoyer.

Aegir
Sauf que le monsieur a décrêté qu'il voulait utiliser son 70D en colli auto pour tout faire, parce que Canon a dit que c'était bien...

TomZeCat

Mouai, c'est comme certains autres constructeurs qui disent que shooter en JPG, c'est bien alors qu'ils proposent des rendus pas terrible.
Faut pas non plus croire tout ce qu'on nous dit et surtout nous vend...
Il manquerait plus que l'initiateur de ce fil plébiscite l'AI Focus et ça serait le ponpon ^^

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2015, 10:57:32
Mouai, c'est comme certains autres constructeurs qui disent que shooter en JPG, c'est bien alors qu'ils proposent des rendus pas terrible.
Faut pas non plus croire tout ce qu'on nous dit et surtout nous vend...
Il manquerait plus que l'initiateur de ce fil plébiscite l'AI Focus et ça serait le ponpon ^^
Quand on voit le nombres de gens ici en ce moment qui plébiscitent la MAP manuelle sur leur hybride, avec le désormais sacro-saint FocusPeaking, on est mal barré ! ;D

TomZeCat

Ouai, au volley, au hand, au basket, au foot, tout en focus peaking...
J'aime beaucoup les gens qui parlent de leur expérience et qui oublient que chaque constructeur essaie d'abord d'offrir un produit généraliste (voir le succès du 7D) avant de s'attaquer à un marché de niche.

Gérard_M

Citationl'algorithme de l'AF ne se prend pas la tête: l'élément le plus proche est celui qui doit être net
Curieux qu'aucun ingénieur n'est pas encore envisagé dans les réglages de personnalisation de permettre à l'utilisateur averti de programmé le réglage inverse ;)
j'y vois de nombreux cas ou celà serait intéressant
- animal derrière le feuillage
- le nuage derrière l'avion
- la lune derrière la fenêtre
- les yeux derrière la tête..  :D
Boitiers Canon,bridge,

Dider Fanch

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 10:50:15
Sauf que le monsieur a décrêté qu'il voulait utiliser son 70D en colli auto pour tout faire, parce que Canon a dit que c'était bien...
Cela semble a priori logique que Monsieur braddzinc souhaite le faire ... si un constructeur de voiture annonce que son ABS et son ESP sont fiables ... vous les débranchez quand même ?     :)

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 12:49:54
Cela semble a priori logique que Monsieur braddzinc souhaite le faire ... si un constructeur de voiture annonce que son ABS et son ESP sont fiables ... vous les débranchez quand même ?     :)
Ah mais tu peux toujours faire confiance en la technologie mais rien n'est exempté de bug... On a eu des cas d'accidents.
Moins grave, et encore... Il y a eu des GPS demandant de faire demi-tour sur l'autoroute... Personnellement, j'ai eu le cas où le GPS disant d'aller à droite tout en montrant qu'il fallait aller a gauche !

Dider Fanch

En synthèse ...

Je suis certe débutant et malhabile mais j'ai testé mon EOS 70D dans des conditions similaires à celles évoquées par Mr braddzinc.  Ayant obtenu le même type de résultats  :-\  je suis très intéressé par son retour d'expérience.  Bien sûr depuis je n'utilise plus qu'un seul collimateur ...

Messieurs TomZeCat et Fab35 ... SVP pouvez vous nous confirmer si vous avez testé vos EOS 70D ?   ;)

Cordialement

Fab35

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 13:07:52
En synthèse ...

Je suis certe débutant et malhabile mais j'ai testé mon EOS 70D dans des conditions similaires à celles évoquées par Mr braddzinc.  Ayant obtenu le même type de résultats  :-\  je suis très intéressé par son retour d'expérience.  Bien sûr depuis je n'utilise plus qu'un seul collimateur ...

Messieurs TomZeCat et Fab35 ... SVP pouvez vous nous confirmer si vous avez testé vos EOS 70D ?   ;)

Cordialement

Je n'ai pas de 70D, mais j'ai pratiqué 20D, 40D, 7D et 7DII.
Je n'ai jamais eu de souci d'AF dans les modes "classiques" et n'ai jamais insisté à utiliser le mode tous collimateurs 100% auto sur aucun de ces 4 là, avec une nuance sur le 7D et 7DII.
En effet, sur 7D et surtout 7DII, j'utilise couramment les zones AF en AI-servo bien sûr, avec des collimateurs regroupés pour suivre un sujet difficile à accrocher sur un seul collimateur, c'est très efficace sur le 7DII, plus que sur le 7D, notamment grace à ses collimateurs bien plus nombreux. C'est basé sur le même principe que le tout auto en Ai-servo.

Sur le 70D qui reprend l'essentiel de l'AF du 7D, c'est donc sur les 19 collimateurs que ça se joue.
Or en mode tout auto (qui je le rappelle est celui proposé par défaut en mode vert), deux cas se présentent : AF one-shot ou AI-servo, avec un comprtement très différent netre ces 2 modes.
En One-shot, l'AF tente de se faire sur un ou plusieurs collimateurs sur le sujet vu comme le plus proche.
En Ai-servo, on est sensé avoir préalablement choisi un collimateur de départ et c'est le boitier qui ensuite tente de suivre le sujet sur les collimateurs autour.

Je note toutefois quand dans le manuel du 70D, Canon est très peu locace sur l'utilité du mode tout auto en OneShot, tout au plus considèrent-ils que c'est la méthode la plus simple pour utiliser basiquement l'APN... ::)
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais un AF qui fonctionne nikel sur un seul collimateur n'a pas besoin pour moi d'aller au SAV !

Si on veut réellement tester l'AF tout auto, on choisit une scène qui contient réellement différents plans interprétables par l'APN, pas un umbroglio d'objets dans tous les sens, qui comble du mauvais test, comprennent en plus des motifs répétitifs verticaux voués à perturber la map...

Alors, bon, pas la peine de venir demander ici du secours si c'est pour persister dans la bêtise de l'usage d'un mode complètement inadapté à un très bon reflex comme le 70D !

En plus, c'est tellement plus simple au quotidien de choisir son collimateur que je ne comprends même pas qu'on persiste à vouloir utiliser ce mode blonde qu'est l'AF auto en One-shot !

:)

TomZeCat

J'aurai un 70D à disposition ce week-end. Je vais le tester, en fait le retester...
Je pense qu'il sera aussi bien que la première fois que je l'ai eu entre les mains...
Enfin bref ;)

Jean-Pierre_22

"Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter..."

Et pour moi aussi il est plus simple et plus logique de "choisir au quotidien" un groupe de colliSM mateurs ou un seul collimateur en fonction de la scène. Je n'utilise pas le mode 19 collimateurs auto .

Voici un exemple : collimateurs centraux sélectionnés, mode Ai servo, mesure spot
70D avec Canon 300mm f4 L IS USM 1/250s

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Je précise : la MAP est faite sur la motrice du TGV .

Cordialement

Fab35

Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 13, 2015, 15:19:13
Je précise : la MAP est faite sur la motrice du TGV .

Cordialement
Ah ? je pensais que tu suivais le feu de signalisation !  ;D ;) :)
Citation de: Jean-Pierre_22 le Février 13, 2015, 15:14:08
"Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter..."

Et pour moi aussi il est plus simple et plus logique de "choisir au quotidien" un groupe de colliSM mateurs ou un seul collimateur en fonction de la scène. Je n'utilise pas le mode 19 collimateurs auto .

Voici un exemple : collimateurs centraux sélectionnés, mode Ai servo, mesure spot
70D avec Canon 300mm f4 L IS USM 1/250s

Je le répète, ce mode tout auto a du sens EN AI-SERVO sur fond unipar ex, pour suivre un avion, un piaf, etc qui peut être difficile à conserver sur un collimateur unique.
Sorti de ce type de cas, c'est forcément voué à l'échec je pense. Et ça n'est alors pas un dysfonctionnement, mais la conséquence d'une impossibilité pour le boitier de choisir son sujet à accrocher...

TomZeCat

Fab... Ce fil est un peu comme un cierge brûlé dans l'espoir de pouvoir utiliser l'AF avec tous les collimateurs actifs.
Ne t'énerve pas pour si peu ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2015, 15:33:48
Fab... Ce fil est un peu comme un cierge brûlé dans l'espoir de pouvoir utiliser l'AF avec tous les collimateurs actifs.
Ne t'énerve pas pour si peu ;)
pfiouuu, je suis zen, t'inquiète !
Y'a pas de Sonyste ici, donc pas de conflit potentiel !  :D ;D

Dider Fanch

Citation de: Fab35 le Février 13, 2015, 13:59:01

Si on veut réellement tester l'AF tout auto, on choisit une scène qui contient réellement différents plans interprétables par l'APN, pas un umbroglio d'objets dans tous les sens, qui comble du mauvais test, comprennent en plus des motifs répétitifs verticaux voués à perturber la map...

Alors, bon, pas la peine de venir demander ici du secours si c'est pour persister dans la bêtise de l'usage d'un mode complètement inadapté à un très bon reflex comme le 70D !

En plus, c'est tellement plus simple au quotidien de choisir son collimateur que je ne comprends même pas qu'on persiste à vouloir utiliser ce mode blonde qu'est l'AF auto en One-shot !

Fab35 ... vous avez le droit de juger inutile la question posée et les demandes de précisions qui suivent ... mais pas celui d'être irrespectueux avec quelqu'un qui n'a certe pas vos connaissances mais qui ne demandait visiblement qu'à apprendre  :-*

Fab35

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 16:06:54
Fab35 ... vous avez le droit de juger inutile la question posée et les demandes de précisions qui suivent ... mais pas celui d'être irrespectueux avec quelqu'un qui n'a certe pas vos connaissances mais qui ne demandait visiblement qu'à apprendre  :-*

je ne suis pas plus irrespectueux que l'auteur du fil, qui de par son inexpérience, pourrait en venant ici faire preuve de plus d'écoute des intervenants qui font l'effort de répondre ! ;)  :-*

TomZeCat

J'ai trouvé très irrespectueux le fait de venir ici et n'attendre que la réponse d'un ingénieur qui a fait parti de l'équipe de conception du 70D...
Mais ça n'a pas vraiment d'importance pour moi, ça dénote néanmoins de l'esprit assez naïf en même temps exigent de la personne.
Mais si on veut débattre de cela, on peut.
PS: JPSA et MDH doivent être morts de rire à voir leur insistance... Et dire quon pensait que thalios était un cas à part ;)

MSK

Citation de: braddzinc le Février 13, 2015, 00:05:04

braddzinc (brad de zinc de comptoir, Hic !) vous avez la solution.
Revendez votre 70D et achetez soit un 550D, soit un 650 D, soit un D90 puisque ces boitiers répondent à votre attente d'utilisation : AF tout auto.
Je vous rachète votre 70D une misère puisque votre AF ne fonctionne pas.
Aller problème résolu. On passe à autre chose.

Gérard_M

Je suis près à prendre cet appareil incriminé pour la somme de 70 euros....
Boitiers Canon,bridge,

TomZeCat

Hahaha ! Je crois que certains ont flairé l'occasion qui ferait le laron... ;)
Ils sont deux, vous êtes deux... Ne vous disputez pas ; D

MSK

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2015, 16:32:53
Hahaha ! Je crois que certains ont flairé l'occasion qui ferait le laron... ;)
Ils sont deux, vous êtes deux... Ne vous disputez pas ; D

Moi à la place du vendeur je fais le choix de celui qui apporte une solution.
Je lui ai donné la solution qui était devant son nez et qu'il ne voyait pas.

braddzinc, on se retrouve dans quel bar (sur quel zinc) pour discuté du prix cassé pour ce défectueux ?
Je suis dispo ce week-end, en fait toujours pour affaires et rendre service.
Pas nécessaire d'apporter les morceaux de papier blanc, je vous fais confiance, il est vraiment défectueux votre boitier, vous l'avez prouvé.  ;) :D ;D

Fab35

Il peut aussi nous donner l'adresse de sa poubelle, mais il faudra prendre soin de mettre le produit défectueux dans son emballage d'origine, svp !  ;) ;D

Gérard_M

70 euros en cash, liquide, au comptant pour cet appareil totalement délabré
Boitiers Canon,bridge,

Aegir

Citation de: Dider Fanch le Février 13, 2015, 12:49:54
Le mode auto fonctionne très bien mais il a ses limites tout comme l'abs sur la neige et les graviers. Ces automatisations sont la pour aider et non pas pour réfléchir à notre place.

Aegir

braddzinc

Effarant la tournure que ça  prends... je trouvais intéressant de lancer une discussion sur le dysfonctionnement de l'autofocus de l'EOS70D, dysfonctionnement qui n'apparaît que dans des conditions bien particulières précisées dans mon premier message. De là quelqu'un s'est demandé si je ne voulais pas régler mon AF et faire des micro-réglages à partir de papiers blancs sur une table, le tout en mode automatique avec tous les collimateurs, un autre s'imagine que je ne veux qu'utiliser la position verte, le suivant affirme que je veux utiliser exclusivement le mode 19 collimateurs parce que Canon a dit que c'était bien, et pour finir je suis irrespectueux parce que je ne fais pas preuve d'écoute...
Parmi tous les intervenants un seul a eu la bonne approche, malgré sa conviction que je soulève un faux problème, d'emprunter un EOS70D et de vérifier...
Pour info je fais de la photo depuis longtemps et j'ai la réputation de maîtriser le sujet tout à fait convenablement.
Dommage.

TomZeCat

Tu as déjà maîtrisé un AF dédié à l'action ?
JPSA a répondu... Et cet AF, il en a fait une signature à ses photos: toutes nettes avec des sujets dynamiques...
Vous êtes deux à douter de tous les intervenants...
Faut ptet se poser des questions sur votre comportement envers nous aussi !

Matbess

Citation de: braddzinc le Février 13, 2015, 22:49:49
Effarant la tournure que ça  prends... je trouvais intéressant de lancer une discussion sur le dysfonctionnement de l'autofocus de l'EOS70D, dysfonctionnement qui n'apparaît que dans des conditions bien particulières précisées dans mon premier message. De là quelqu'un s'est demandé si je ne voulais pas régler mon AF et faire des micro-réglages à partir de papiers blancs sur une table, le tout en mode automatique avec tous les collimateurs, un autre s'imagine que je ne veux qu'utiliser la position verte, le suivant affirme que je veux utiliser exclusivement le mode 19 collimateurs parce que Canon a dit que c'était bien, et pour finir je suis irrespectueux parce que je ne fais pas preuve d'écoute...
Parmi tous les intervenants un seul a eu la bonne approche, malgré sa conviction que je soulève un faux problème, d'emprunter un EOS70D et de vérifier...
Pour info je fais de la photo depuis longtemps et j'ai la réputation de maîtriser le sujet tout à fait convenablement.
Dommage.

Ce qui est effarant et que tu ne veux pas comprendre , c'est que tu utilise ton Af de façon tout à fait inapproprié. L'af du 70d semblable à celui du très réputé 7d,  demande un minimum d'apprentissage et de maitrise qu'apparemment tu n'as pas malgré les nombreuses années d'expérience.

TomZeCat

Bien, je ne remercie pas l'insistance des deux personnes qui se sont entêtées à nous démontrer que Canon, contrairement aux autres constructeurs, donnait à disposition une focalisation sure quand on activait tous les collimateurs... Bah non, il fait aussi bien que tout le monde !
Du coup, pendant mes essais, j'ai un taux de déchet dans le mode choix automatique du collimateur comme jamais avec le 70D. Sinon son AF est presqu'aussi bon que le 7D car moins fin. J'aurais adoré avoir à disposition par exemple le collimateur est ses assistants sur certaines prises de vue mais frustration, c'est par zone ou collimateur unique au mieux, et dans ma pratique, ça fait une énorme différence.
Alors illustrons déjà avec mes premières deux photos qui m'ont fait paraître pour un extraterrestre devant mes amis de Valenciennes. J'ai pris un cadeau qu'on leur a amené: de la bière (bah oui, bienvenue chez les ch'tis, faut bien leur faire honneur) ;)

Alors voici la première photo:

Oui, je suis en sélection automatique, pour preuve voici les exifs !

Je refais de suite la même photo et l'étiquette est enfin nette !

Mais vous croyez que le boitier a focalisé sur les écritures ? Mettez vous le doigt dans l'oeil:

Et j'ai pris le 70D pendant l'entrainement de l'équipe B du Hainaut. Résultat: plus de 45% de déchets...
P... Ca m'a pris 33% de plus en temps de tri !
J'ai refait une série avec la sélection manuelle du collimateur AF... 10% sur les photos de sujet fixe (mauvais cadrage, sujet caché par un autre sujet qui passait devant lors du déclenchement, etc...) mais 30% de déchet sur des photos d'action !
Alors bon, on est unanimes sur ce sujet sauf les deux questionneurs sur ce sujet, on ne laisse pas monsieur le boitier choisir pour nous. Et si vous voulez persistez, faites-le mais sans moi dorénavant.
Cela ne date pas d'aujourd'hui, j'avais une personne de mon entourage qui pratiquait le portrait en strobist avec un D700 (équivalent à la gamme du 5D Mark III en 2009). Il me disait que tous les collimateurs activés, c'était incertain d'avoir la bonne MAP sur le sujet à faible pdc (c'est à dire f/2.8).
Certes je ne suis pas un expert interne Canon, d'ailleurs les autres non plus... Mais rien que ce sujet ferait rire pas mal d'ingénieurs qui s'évertuent à rendre les AF plus fiables. Et les personnes qui ont répondu doivent être à plus de 100000 photos d'action à leur compteur en animalier, en sport, etc...
Désolé de la tournure prise par ce fil mais quand on vient avec des arguments "on me l'a dit", "on me l'a vendu comme ça", "le manuel dit que l'AF est fiable à 100% dans ce mode" (je veux bien la page du manuel, car jamais Canon n'a garantie le 100%), et que nous venons tous avec des explications et des démonstrations pour témoigner que non, ça ne marche pas comme ça, il faut peut-être à un moment ou un autre soit tous nous prendre pour des cons et partir, soit être cool et se dire que la technologie ne remplace pas le savoir faire humain.
D'ailleurs pour information, je n'ai pas testé mais je suis certain que mon 5D Mark III aurait fait autant d'erreurs en sélection automatique du collimateur !

MSK

Tomzecat, personnellement je ne peux que vous féliciter pour cette démonstration inutile puisque l'initiateur de ce fil a constaté la même chose avec son boitier. Vous avez répondu à sa demande d'un essai sur un autre 70D si j'ai tout bien suivi, pour le rassurer.
Mais je ne vous félicite pas d'avoir avorté une potentielle bonne affaire ;) :D ;D

Ceci dit je suis certain que les deux durs de la comprenette vont vous remercier pour votre effort car ce sont des gens bien élevés.  ;)

PS : j'ai un problème similaire avec mon 7D 2, quelqu'un pourrait-il faire des essais avec le sien et me dire si mon boitier a un fonctionnement normal.
Merci par avance.  ;) :D ;D
Bonne Saint Valentin à toutes et tous ( petit rappel qui devrait permettre de sauver quelques crises de colère de ces dames  ;))

TomZeCat

Citation de: MSK le Février 14, 2015, 08:03:35
Mais je ne vous félicite pas d'avoir avorté une potentielle bonne affaire ;) :D ;D
Je crains que je ne puis chercher de la reconnaissance sur ce fil de toute façon (pas juste) ;)

Citation de: MSK le Février 14, 2015, 08:03:35
Bonne Saint Valentin à toutes et tous ( petit rappel qui devrait permettre de sauver quelques crises de colère de ces dames  ;))
Yes bonne fête ! :D