EOS70D Problème de mise au point en mode multi-collimateurs

Démarré par braddzinc, Février 06, 2015, 17:07:15

« précédent - suivant »

braddzinc

Je possède un EOS70D, équipé de l'objectif EFS 18-135 STM, depuis plus d'un an et il me fait des photos floues, lorsque les 19 collimateurs sont activés, dans les configurations suivantes :
-le zoom réglé entre 18 et 35 mm.
-la scène photographiée possède plusieurs sujets positionnés sur plusieurs plans en profondeur. Je règle l'appareil en mode déclenchement oneshot, priorité à l'ouverture Av que j'ouvre à fond  à 3,5 pour limiter la profondeur de champ et pour ainsi bien isoler la zone de netteté,  je règle l'ISO et la vitesse de manière à ne pas ajouter un flou de bouger ou mieux j'installe l'appareil sur un pied photo.
- Lorsque je déclenche à mis course plusieurs collimateurs s'allument indiquant les sujets sur lesquels l'autofocus peut faire la mise au point. Lorsque je visualise la photo ainsi prise, je constate qu'aucun des sujets sur lesquels un collimateur s'est allumé est net ! Au mieux si un objet se trouve au tout premier plan c'est lui qui est net comme si l'autofocus faisait la mise au point sur la distance minimale de l'objectif. Pourtant aucun collimateur ne s'est allumé sur cet objet au premier plan !
- J'ai fait le test avec 2 autres kit EOS70D+ EFS 18-135 STM, qui ont montré le même dysfonctionnement.
- Lorsque l'on zoom au-delà de 35mm le problème est moins flagrant et disparaît après 50mm.
-Si on sélectionne le seul collimateur central, la mise au point est bien faite sur l'objet sur lequel il s'allume, le problème n'apparaît qu'en mode multi-collimateurs.
Pour mettre en évidence ce problème j'ai réalisé un banc de test très simple (voir photo jointe):
Sur une table j'ai aligné 8 étiquettes numérotées de 1 à 8, la N° 1 au bord de la table au premier plan, la N°8 au bout de la table au dernier plan. Je place l'appareil devant l'étiquette N°1 (à 50cm environ) à 50cm également au-dessus de la table pour voir toutes les étiquettes dans la profondeur.
Il suffit ensuite de prendre des photos de cet alignement d'étiquettes dans  les différents modes AF possibles pour faire le constat suivant :
En mode monocollimateur , la mise au point se fait bien sur l'étiquette visée.
En mode liveview sur l'écran, la mise au point est aussi toujours bonne.
En mode multicollimateur en orientant l'appareil pour que les collimateurs s'allument sur les étiquettes au-delà du N°4, la mise au point est faite sur l'étiquette N°1  et jamais sur un des collimateurs qui se sont allumés au déclenchement !

Fab35

Hello et welcome  :)

Bé on en revient toujours au même avec ce type de pb : IL NE FAUT PAS utiliser le mode tous collimateurs Auto sur n'importe quel sujet, d'autant plus s'il est complexe et d'autant plus au grand angle où tout est à peu près net à ces focales passé 2m quand on a un objo peu ouvert...

Donc ce que tu expérimentes me semble absolument normal, ce mode n'est pas fait pour ça !

D'ailleurs, sur ton exemple, comment veux-tu que l'APN sache où faire le point dans ce mode automatique ??

Ce que je dis est démontré par ton expérience elle-même avec un seul collimateur et/ou en zoomant un peu : là, l'APN sait où il doit faire le point et ça fonctionne nikel !
Le mode des 19 collimateurs en Auto, ça sert à suivre un sujet mobile qui se déplace sur un fond non accrocheur, typiquement un oiseau sur le ciel ou sur un fond rendu très flou par le biais d'une focale assez longue. Sorti de ces cas, c'est ultra piégeux et donc à éviter...
;)

TomZeCat

Pour voir un peu la technique au delà de ce que dit Fab, en général, le mec qui fait l'algorithme de l'AF ne se prend pas la tête: l'élément le plus proche est celui qui doit être net... Et le souci est que les photographes pensent qu'un reflex focalise comme un compact. Non, il utilise la focalisation par détection de phase et non de contraste.
Un AF phase, ce n'est pas comme un AF de contraste:
- L'AF phase ne voit l'image qu'à travers les collimateurs. Faites des trous où se trouvent les collimateurs sur un masque, posez le masque sur votre tête et admirez ce que vois un appareil photo en AF de détection de phase. Chaque collimateur est un stigmomètre automatique pour chaque point qu'il visualise.
- L'AF contraste focalise à plusieurs du plus proche au plus loin sur la zone à rendre nette par contraste. Cet AF peut parfaitement la totalité de l'image pour y détecter des visage, des éléments où accrocher.
Donc en activement tous les collimateurs, ce que voit ton appareil photo, ce n'est que 19 petits points où il tente de faire correspondre le stigmomètre... Tu peux toujours penser qu'il voit la table, les feuille, le fond, mais non, rien de tout cela.
Par contre, tu aurais utilisé un compact, un hybride, un liveview, la base de l'AF réside dans le contraste et là, la logique de focalisation peut être plus logique par rapport à ton regard...

chrisbol

"tu aurais utilisé un compact"
Voila pourquoi j'ai toujours un compact quand je ne veux pas me prendre la tete et

je ne cherche pas avec un compact a tout regler .
le plus souvent en tout auto il est bluffant le rx100 si on essai de le regler on perd du temps et c'est bof.

Le multi collimateurs est  a 10% de mon utilsation du reflex

Tu devrais la placer plus souvent TomZeCat car on ne l'a pas suffisamment en tete

"Un AF phase, ce n'est pas comme un AF de contraste:
- L'AF phase ne voit l'image ....collimateurs
- L'AF contraste focalise ..totalité .. pour y détecter ... des éléments ."
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Dider Fanch

Bonjour à tous

J'ai aussi un EOS 70D depuis quelques mois et je fais le même constat que "braddzinc".  

Plutôt néophyte, je m'appuie sur le mode d'emploi fourni par CANON ... et qui sauf erreur ne limite pas l'utilisation de l'autofocus à certains sujets.

Un expert CANON pourrait-il nous éclairer ?

Cordialement

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:00:46
Plutôt néophyte, je m'appuie sur le mode d'emploi fourni par CANON ... et qui sauf erreur ne limite pas l'utilisation de l'autofocus à certains sujets.
Je ne suis pas du tout un expert et on a répondu à la question de ce fil.
Et je n'ai pas compris ta question: tu t'appuies sur le manuel, et ce manuel ne se limite pas à l'utilisation de l'AF à certains sujets... Tu pourrais préciser ?
Qu'as-tu compris et pas compris ?

Dider Fanch

Citation de: TomZeCat le Février 09, 2015, 23:04:56
Je ne suis pas du tout un expert et on a répondu à la question de ce fil.
Et je n'ai pas compris ta question: tu t'appuies sur le manuel, et ce manuel ne se limite pas à l'utilisation de l'AF à certains sujets... Tu pourrais préciser ?
Qu'as-tu compris et pas compris ?

Cf. les pages 72 et suivantes qui précisent que tous les sujets (fixes et/ou mobiles) peuvent être pris en mode 19 collimateurs.

PS : quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.

TomZeCat

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:12:01
quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.
Ah ouai, rien que ça... Bon, je vais te laisser tout seul alors, bonne continuation ! :D

kalmos

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:12:01
PS : quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.

Il y en a qui ont de la chance. Demain j'ai à diner LE concepteur Japonais de l'Af du 70D. Je ne vous invite pas car vous aller mal interpréter mon invitation. Mais je lui poserai la questio qui vous préoccupe.
;) :D

Fab35

Citation de: Dider Fanch le Février 09, 2015, 23:12:01
Cf. les pages 72 et suivantes qui précisent que tous les sujets (fixes et/ou mobiles) peuvent être pris en mode 19 collimateurs.

PS : quand j'évoquais un expert CANON j'espérais un membre de CANON FRANCE.

Faute d'esssspert de chez Canon, que tu ne trouveras pas ici, il faudra te contenter des petits amateurs que nous sommes !  ;)
Fais ce que tu veux, Fanch, mais c'est pas parce que c'est présenté comme universel que ce type d'AF est à utiliser sans se préoccuper de rien !
Je crois qu'il faut d'abord que tu comprennes comment fonctionne un AF phase de reflex et ensuite de te pencher sur le problème que tu rencontres : essaie de te demander comment ton boitier pourrait savoir à ta place, dans une scène compliquée, où TOI, tu as l'intention de faire le point !

Pour éviter de cogiter pendant des heures en mode BUSY, ton boitier va essayer de faire la MAP sur ce qu'il considère comme étant le plus proche de toi. Alors des fois c'est bon, des fois c'est moins bon, des fois c'est complètement à l'Ouest !

Disposer d'un excellent réflex comme le 70D et ne pas se poser les bonnes questions est dommage. Ca ne s'utilise pas comme un compact si on veut maitriser un tant soit peu quelque chose.
Les fabricants ont très bien compris qu'en dotant leurs compacts de capteurs tout petits et peu chers, ils satisfaisaient à plusieurs choses :
- coût réduit et APN pas cher
- capteur petit donc profondeur de champ presque infinie, du moins du grand angle au petit télé, rendant le boulot de l'AF anecdotique et pardonnant à peu près toutes les erreurs de mise au point
- pas de prise de tête du client, ses photos sont réussies en général en mode tout auto.

Avec ton reflex, le capteur est beauuuucoup plus grand et la profondeur de champ est courte, surtout avec des objos lumineux.
Alors si l'AF se plante, la sanction est immédiate : le sujet est flou et la photo inexploitable.
Ceux qui viennent du compact ou bridge numérique en sont pour leurs frais là où ils étaient sûr de réussir de meilleures photos en investissant dans un reflex ! La douche froide !
Autant shooter au reflex peut être très simple, autant il nécessite d'approfondir le sujet pour comprendre ce qui se passe.
Bref, tu es débutant et tu as tout ton temps pour créer ton expérience. Considère d'abord que TU es le maillon faible avant d'accuser le matériel, c'est très très souvent comme ça que ça se passe !

;)

iceman93

j'ai eu le beau frère de ma cousine par alliance qui m'a dit que chez Canon France ils ne s'occupent pas de ce genre de problème car cela dépasse leurs compétences
hybride ma créativité

jeje_doudou

on est tous d'accord pour dire que le mode collimateur auto c'est de la merde. Ne jamais laissser le boitier choisir la zone de mise au point

Fab35

Citation de: jeje_doudou le Février 10, 2015, 10:37:26
on est tous d'accord pour dire que le mode collimateur auto c'est de la merde. Ne jamais laissser le boitier choisir la zone de mise au point

NON, c'est pas ça, c'est que c'est un mode très utile dans des cas particuliers et pas comme un mode universel à utiliser quand on débute !

Quand on débute, on se met en collimateur unique et en mode P. Avec ce point de départ, on fait déjà énormément de choses et on peut apprendre.

jjbm

il y a aussi le mode vert si on n'a pas le temps de lire le mode d'emploi... ;D

Dider Fanch

En tout cas merci à tous pour vos contibutions à ce post - qui n'est pas le mien - j'espère que braddzinc sera aussi satisfait de vos réponses.

:)

MSK

il faut espérer que ce Monsieur ne voulait pas régler son AF et faire des micro-réglages à partir de papiers blancs sur la table et le tout en mode automatique avec tous les collimateurs.
Si non vous pouvez essayer de lui demander au boitier en passant un ordre du genre "faire la mise au point sur le carré blanc papier mais exclusivement+ le deuxième en partant du bas".
Qui sait ? il comprendra peut être. S'il ne comprend pas il demande de répéter la question  ;) :D ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 10, 2015, 10:44:14
NON, c'est pas ça, c'est que c'est un mode très utile dans des cas particuliers et pas comme un mode universel à utiliser quand on débute ! [...]

Exactement.
Si, dans nos boîtiers Canon, il y a différents modes AF, différents type "d'entraînement" (j'aime cet anachronisme) et différents modes de mesures, c'est pour choisir au mieux les combinaisons pertinentes en fonction des cas et des sujets.
Vouloir que tout se mélange et que tout puisse faire couple est une erreur fondamentale.

Pour donner une image, c'est un peu comme si Canon nous livrait un outil qui soit à la fois visseuse, perceuse et perforateur. Avouez qu'il serait sot de visser sur la position perfo, de même qu'on ne percera pas le béton en mode visseuse.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 10, 2015, 19:18:52
Exactement.
Si, dans nos boîtiers Canon, il y a différents modes AF, différents type "d'entraînement" (j'aime cet anachronisme) et différents modes de mesures, c'est pour choisir au mieux les combinaisons pertinentes en fonction des cas et des sujets.
Vouloir que tout se mélange et que tout puisse faire couple est une erreur fondamentale.

Pour donner une image, c'est un peu comme si Canon nous livrait un outil qui soit à la fois visseuse, perceuse et perforateur. Avouez qu'il serait sot de visser sur la position perfo, de même qu'on ne percera pas le béton en mode visseuse.
venant d'un chir ca me fait peur tes analogies  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 10, 2015, 19:24:43
T'inquiète, je ne suis pas dans le dur.  ;)
ouf ... le bon outil pour le travail a accomplir un peu comme en photo  ;)
hybride ma créativité

chrisbol

Comparaison idiote mais c'est ma vie (triste)

Je suis en train de choisit un robot menager multifonction Mais mon but est de faire seulement monter les blanc en neige Donc j''evite de regarder les robots qui ont 32 outils a brancher parce que je ne sais pas a quoi ils servent et je ne les brancherai jamais ...

=>Si je veux faire des photos uniquement avec la position verte tout auto je ne me dirige pas vers un reflex complexe.
car si je mets mes blanc d'oeufs dans la hacheuse je n'aurais jamais de blanc en neige et le robot menager sera une daube....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

JamesBond

Citation de: chrisbol le Février 12, 2015, 00:55:21
[…] =>Si je veux faire des photos uniquement avec la position verte tout auto je ne me dirige pas vers un reflex complexe. […]

Refléchissons : que pouvait faire Canon ?

La position "verte" (absente du Kama-soutra, notons-le au passage) est destinée non à ceux qui ne veulent pas se casser la tête, mais à ceux qui se sont offert un reflex et ne connaissent absolument rien aux techniques de la photographie.
Ils ignorent donc tout de ce qu'est faire un point, prendre la lumière, composer etc.

Si Canon avait embarqué dans cette position verte la mesure spot et un collimateur unique, on aurait à peu près 95% de déchets pour un débutant ; de quoi alimenter les couloirs du marché de franches gueulantes, avec le retentissement commercial que cela suppose.

En adoptant le tous collimateurs auto couplé à la mesure Evaluative, on fait chuter les déchets à 40%, ce qui est mieux.
Toutefois, le manuel demeure très explicite quant aux limites de cette position, et informe convenablement des choix des automatismes convoqués, ce qui permet d'opérer en fonction de ces choix préalablement connus, ou, mieux, de travailler un peu et abandonner cette position.
Capter la lumière infinie

Fab35

La position verte, hummm, je crois que ça consiste à dire et faire des conneries au gouvernement, non ? ;D

JPSA

Le problème de la zone multi collims en AF, c'est que l'appareil décide  :D pas le photographe.
Il fait le point sur la zone la plus contrastée, la plus centrale et la plus proche..... après ça, il n'y a plus qu'à visser
et faire une prière à sainte profondeur de champ....  :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Février 12, 2015, 21:45:56
Le problème de la zone multi collims en AF, c'est que l'appareil décide  :D pas le photographe.  [...]

Ben oui.
Mais imagine cinq secondes un 70D dans les mains de Ribéry : c'est la seule solution.
Capter la lumière infinie