Il était une fois...Le Teich

Démarré par GROSBEC, Février 08, 2015, 18:56:15

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Avant tout, merci pour vos visites et vos commentaires que j'apprécie beaucoup.
Je reviendrai plus tard sur les canards et leurs proches cousins, mais je vous propose de rendre visite à une autre famille, celle de nos amis les passereaux.

Amitiés,

Patrick

Au Teich, il y aussi de très nombreux passereaux.
Et parmi eux, des stars.
D'autres, avec lesquels j'entretiens des relations fraternelles, ne sont pas vraiment des stars même si, pour moi ils comptent parmi les personnages les plus importants.
Il y a ceux, aussi, que je n'ai jamais eu la joie d'avoir dans mon viseur, ou dans de telles conditions que je me hasarderai pas à les montrer.
Les Martins-pêcheurs, les pics, les turdidés dont toutes les espèces de grives, et bien d'autres encore, la bouscarle de cetti, les fauvettes, les mésanges et les gobe-mouches...
Parmi les turdidés, on compte aussi les merles, dont le merle à plastron, un admirable oiseau que j'ai croisé il y a peu sur une allée mais qui, après un regard aimable, a malheureusement choisi de renoncer au portrait que je lui promettais.
J'oublie volontairement, à titre provisoire, ceux qui m'ont ignoré, et, avant de parler des stars, je vous propose quelques images des autres, pas si fréquents du reste, mais si jolis, toujours.
Mais j'en oublie beaucoup.
Le spectacle se situe très souvent dans les allées et commence dès que l'on ouvre l'œil en marchant doucement.
Je vous propose une douzaine de souvenirs avant d'aborder la vie des stars un peu plus longuement.
Par ordre alphabétique...avec treize à la douzaine comme l'usage le veut.

18 – L'accenteur mouchet, traine buissons

19 – La bergeronnette printanière

20 – La même, plus insolente

21 – Jojo, le chardonneret élégant

22 – La cisticole, petit lutin du marais

23 – Le geai, habituellement farouche

24 – La grive musicienne

25 – L'hirondelle rustique en plein travail

26 – La linotte, amie du lin

27 – La petite bleue

28 – Le moineau friquet qui fait des bonds

29 – Le pouillot véloce

30 – Le troglodyte mignon (à ses heures)

Hapuka

Salut,

Je sens que je vais me régaler en regardant la suite de ce fil, car les premières photos sont superbes  avec un gros faible pour la 23, ce portait serré de ce geai est magnifique :) et grâce à toi j'en connaîtrais un peu plus sur le monde des oiseaux que tu affectionnes tant. ;)

Amicalement.

Lorraine.

Hapuka

Salut,

Je sens que je vais me régaler en regardant la suite de ce fil, car les premières photos sont superbes  avec un gros faible pour la 23, ce portait serré de ce geai est magnifique :) et grâce à toi j'en connaîtrais un peu plus sur le monde des oiseaux que tu affectionnes tant. ;)

Amicalement.

Lorraine.

Clic-Clac 51

Même si les autres ne sont pas en reste, mes yeux ont bien du mal a quitter les images 19-25-29
Bravo...du beau travail
Amicalement Denis ;)

bibi85

Bonjour Patrick ou Grosbec. Es-tu bien le Patrick de la famille Fichter de la Faute sur mer (85)? Si oui, j'aimerais bien prendre contact avec toi, je suis tout neuf dans ce forum et dans les disciplines exposées. Cordialement. Bireau Jean-Pierre.

jeanbart

Très belle suite avec une préférence pour l'hirondelle en vol.  8)
La Touraine: what else ?

ChrisC06

Quel régal...  ;)
A lire et à contempler !
Chris

GROSBEC

Merci à vous tous pour vos visites et vos commentaires.
Permettez-moi une mention particulière pour bibi85, un très ancien ami que je suis heureux de retrouver ici.
Bienvenue Jean-Pierre. Je ne parviens pas à envoyer de messages personnels alors à titre exceptionnel je te donne mon mail: patrick.fichter [at] wanadoo.fr.
Il est temps, à présent de continuer notre promenade avec l'une des stars de la réserve.

Amitiés,

Patrick

Ceux qui fréquentent les lieux au mois de mars ont vu des assemblées de photographes alignés dans certaines allées, bien dressés devant leurs trépieds, parlant haut et passant force de coups de téléphone.
Vous qui espériez voir la belle gorge bleue allez devoir attendre.
Tout est prêt, il ne manque que l'oiseau.
Bien qu'assez peu farouche, il garde ses distances.
Trois petits quarts d'heure plus tard, lassés par son absence, les affuteurs plient bagages et vont voir si ailleurs...
C'est à ce moment-là que resté seul vous allez voir l'oiseau, subitement familier.
Peu sensible à votre présence discrète, il lance ses trilles, étale ses rectrices et vous offre une série d'une centaine d'images.
Son chant, superbe pot-pourri, illustre bien son talent d'imitateur. Ce n'est pas sans raisons qu'on le surnomme souvent le rossignol de Suède.
D'un tempérament assez joyeux, son attitude varie selon le temps qu'il fait, selon les circonstances.
On le voit joyeux lorsque le soleil brille, à son arrivée, parfois boudeur si le ciel reste gris, penaud à la sortie du bain.

31 – Il chante...

32 - ...le rossignol de Suède

33 – Penaud à la sortie du bain

34 – Boudeur sous le ciel gris

Il nous arrive du Portugal dès la première décade de mars, mais c'est parfois en juin que l'on peut voir la famille entière. Un fameux spectacle auquel il est possible d'assister, avec beaucoup de chance  et non moins de patience.
Tranquillement assis au pied d'un tamaris dans une petite allée que les habitués connaissent bien, il vous faudra souvent quatre heures pour voir Monsieur, Madame, et leurs enfants.

35 – Bonjour Madame

36 – Bonjour l'ami

37 – On fait la course ?

Certes, il y a les bagues, mais c'est plutôt le mâle qui fréquente les joailliers, car la femelle et ses descendants font preuve de plus de discrétion.
Il suffit d'attendre, en admirant les survols, d'un petit ilot à l'autre, car ce sont les oiseaux qui s'approchent, curieux, peut-être, de voir quel est cet étrange animal qui semble faire la sieste dans leur petit domaine.
Ils s'approchent même tellement qu'il s'en faut de très peu pour qu'ils ne vous marchent sur les pieds.

38 – Nourrissage en cours

39 – La relève est assurée

40 – Et ne manque pas d'assurance

41 – Au revoir

vulpes

Une très belle sélection d'images et des propos très intéressants et agréables à lire.

La seule fois où j'ai visité cette réserve (j'habite loin), il tombait des cordes......... tes images donnent envie d'y retourner (seul "bémol", c'est pareil par chez moi, c'est l'affluence des visiteurs, pas toujours courtois comme tu l'indiques.  :) )

Pour la petite histoire, j'ai des copains (Brigitte et Philippe S.) qui connaissaient aussi P. Petit, la SEPANSO, l'étang du Cousseau ............ dans les années 80  ;)
Impossible photographe....

ChrisC06

Cette suite est un vrai régal...  ;)
Merci Patrick !
Chris

Clic-Clac 51

Encore bravo...des images dont on ne se lasse pas
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Salut Patrick,

Parmi toutes ces belles images, je voudrais revenir sur la grive, la cisticole, cet incroyable portrait du geai, l'envol de l'hirondelle, le moineau friquet en lévitation et le pouillot véloce qui me touchent plus encore. Tu as su gagné la confiance de l'oiseau qui, farouche et méfiant, ne l'accorde pas à n'importe qui. Tu as su l'approcher mais, pour l'approcher, tu le sais bien, il faut lui montrer qu'on l'aime et qu'on le respecte. Tu as  même du parfois lui parler (à voix basse bien sûr) pour lui dire que tu étais un ami, que tu étais venu en paix...
Etre simple pour être vrai

Pailler

Un grand coup de chapeau !!! Quelle proximité !!
J'attendrai la suite ...

martine314

pierre_57

Bonsoir,

de bien jolis portraits...........

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

urka

Que de magnifiques images! Et les textes!
Merci pour ce partage qui est un véritable bonheur!
André.

Denis68

Un joli fil auquel je m' abonne, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jo Laudois

Un vrai régal entre les images et le texte ! Merci pour ce cadeau sans prix...

Citation de: Roland Ripoll le Février 26, 2015, 09:46:15
Salut Patrick,

Parmi toutes ces belles images, je voudrais revenir sur la grive, la cisticole, cet incroyable portrait du geai, l'envol de l'hirondelle, le moineau friquet en lévitation et le pouillot véloce qui me touchent plus encore. Tu as su gagné la confiance de l'oiseau qui, farouche et méfiant, ne l'accorde pas à n'importe qui. Tu as su l'approcher mais, pour l'approcher, tu le sais bien, il faut lui montrer qu'on l'aime et qu'on le respecte. Tu as  même du parfois lui parler (à voix basse bien sûr) pour lui dire que tu étais un ami, que tu étais venu en paix…

Roland, tu viens de dévoiler en peu de mots le secret de la proximité qui permet parfois avec certaines espèces et certains individus, de parvenir à une intime complicité bien plus gratifiante que les images qu'on peut en faire. J'ai une vraie gratitude pour les martins, rolliers , huppes et actuellement les bécassines qui m'ont accepté auprès d'eux.

Amicalement à vous deux, Jo.

rdmphotos

des oiseaux présentés de très belle façon
rdm

MARTINPECHEUR

De très agréables photos tout au long de ce fil , bravo !  ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

ERIC33

Bonjour Patrick
Quel bonheur de voir tes photos associées à des commentaires toujours aussi agréables .
J'adore la bergeronnette pour ma part, amicalement Eric.

francois95

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Merci infiniment pour vos visites et vos commentaires.
Avec une mention particulière pour françois95 et sa contribution spontanée avec ses images du héron cendré (prises au Teich ?).
Il était temps, c'est vrai, de parler un peu de lui.
L'arrivée du printemps en sera l'occasion.

Amitiés,

Patrick

Le printemps arrive, on l'attend impatiemment, au sortir de l'hiver
Parfois en avance, plus souvent en retard.
Mais dès la mi-février, le vent souffle une autre mélopée sur le Teich.
La Gorge bleue est annoncée, les milans vont venir.
Bientôt les échasses seront là.

42 – Petite querelle

43 – Méditation

Impatient, toujours, le visiteur est surpris souvent. A force d'impatience, il est arrivé en retard.
Dès ses premiers pas, il entend le sifflement des premiers milans noirs, ceux qui détiennent, dit-on, le chant le plus joli parmi tous les rapaces.
Devant la roselière, un grand oiseau qui semble noir se pose. Il reconnaît ces lieux dont son nid futur sera bien proche. Humant le vent, il montre son œil noisette puis s'envole.
Que ses plumes sont jolies, et quelle belle allure à l'oiseau quand il s'élance, ainsi, toutes serres ouvertes. Lorsque l'on a la chance de la voir de près, on remarque qu'il n'est pas si noir que ça.

44 – Milan « noir »

45 – L'essor

Le chemin vous prendra vite par la main.
Prenez le temps d'admirer le bain enthousiaste des dernières sarcelles d'hiver, celui, parfois cocasse, du canard souchet, et ses vols qui semblent le préparer à une migration  très proche.
Plus loin, vous verrez peut-être les parades du Grèbe qui enfile souvent son costume de noces...dès le début janvier.
Déjà le petit gravelot fait des ébauches de nid et se montre parfois entreprenant.
Les hérons cendrés occupent leurs perchoirs, en compagnie de leurs amies les cigognes. Bientôt ils vont nicher sans oublier non plus de pêcher.
La vie est toujours là, dans cette réserve.
Il faudra revenir sans doute sur quelques-uns qui en enrichissent l'histoire, chaque année.

46 – Sept mâles pour une femelle

47 – Cap au Nord

48 – Parade

49 – Bis

50 – Proposition de nid

51 – Demande en mariage

52 – On prend ses quartiers

53 – Si (trop) près

phissou

Superbe fil!
Ai passé quelques heures au Teich, il y a quelques années.
Endroit très intéressant comme le prouvent tous ces clichés.
Merci pour le partage.
Philippe

ChrisC06

De très belles images... toujours... et des mots bien agréables... encore...  ;)
Un réel plaisir par ici !
Chris