Taches sur le capteur de mon D7100

Démarré par helesol, Février 10, 2015, 23:25:20

« précédent - suivant »

helesol

Bonjour,
J'ai un problème de taches sur le capteur de mon D7100 qui approche ses 1 an ... qu'en pensez vous ? j'ai essayé la soufflette mais rien n'a changé   
Merci pour votre avis et vos conseils

Verso92

Otaku

Sinon, il y a le 7200 qui arrive...  ;D ;D ;D

(Bon...f32 aussi...  ::) ::) ::))

Verso92

Citation de: Otaku le Février 10, 2015, 23:29:15
(Bon...f32 aussi...  ::) ::) ::))

Cela m'avait échappé... autant que possible, éviter f/32 !

helesol

Oui, bon d'accord f32 ! mais c'est juste pour le test de vérification, même si la branche de figuier sur ciel bleu a un charme certain  ;)
On les voit aussi a des valeurs moindres d'ouverture
Et nettoyage par moi même ou sinon chez quel pro ? je passe un jour à Paris la semaine prochaine ! je suppose que Nikon ne le ferait pas sous garantie ... ça n'a pas l'air d'être des poussières ou alors bien accrochées ! de l'huile ? à votre avis ?

Greenforce

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 00:17:46
Oui, bon d'accord f32 ! mais c'est juste pour le test de vérification, même si la branche de figuier sur ciel bleu a un charme certain  ;)
On les voit aussi a des valeurs moindres d'ouverture

Combien de déclenchements? Des taches sur un capteur...  c'est la vie. Et çà se nettoie  ;)

helesol

Citation de: Greenforce le Février 11, 2015, 00:22:15
Combien de déclenchements? Des taches sur un capteur...  c'est la vie. Et çà se nettoie  ;)

Sur la photo de paysage qui est une des 1eres semblant avoir des taches ( ou en tous cas 1 tache ) je suis à 1135 déclenchements et sur le test de branche sur ciel bleu à f32 d'ouverture, je suis à 2652 déclenchements.

Je sais que ça arrive d'avoir des taches, elles ne partent pas avec la soufflette, c'est pour ça que je demande conseil : le faire moi même et comment, ou quel magasin sur Paris et quid de la garantie Nikon dans ce genre de problème ? Comment savoir si c'est de l'huile et là, la garantie devrait marcher ou si c'est des poussières bien collées ?
Merci pour vos conseils.

pepew

Citation de: salamander le Février 11, 2015, 11:36:20
Pour le nettoyage, je mets un coup de bombe à air, et un coup de Lenspen.....2mn chrono.

Salamander, globalement d'accord sur l'ensemble de ton intervention.

Par contre, je tempère un petit peu... La bombe à air a tendance à faire valdinguer les poussières et je n'apprécie pas trop en retrouver dans la visée. Même si cela ne se voit pas sur les photos, ça gâche un peu mon plaisir liée à l'utilisation de la visée reflex.

Sinon le lenspen, c'est le petit truc coudé en forme de triangle arrondi au bout ?
Si c'est cela, la dernière fois que je l'ai utilisé, c'était pire après qu'avant. Peut-être mettre un coup de bombe à air sur le lenspen avant utilisation ?

Greenforce

Citation de: pepew le Février 11, 2015, 15:27:15

Par contre, je tempère un petit peu... La bombe à air a tendance à faire valdinguer les poussières et je n'apprécie pas trop en retrouver dans la visée.

D'accord, mais il y a la bombe à "aspiration", bien plus efficace.   ;)

http://www.missnumerique.com/green-clean-mini-vacuum-embout-aspiration-pour-aerosol-air-vacuum-p-13929.html

Nef

Si tu passes à Paris, il y a l'Espace Nikon boulevard Beaumarchais. Il t'en coutera 35 euros et 2-3 jours d'immobilisation selon leur travaill en cours.
Sinon j'utilise ça :
http://www.amazon.fr/dp/B007OT6GOO/ref=asc_df_B007OT6GOO24339707/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B007OT6GOO&linkCode=df0
Utilisé sur D70 D300 D700 Df et un Sony bien crade d'un collègue avec d'excellents résultas.
J'ai utilisé la bombe à aspiration, bof, bof, pas très efficace. Et les tâches grasses, rebof !
Arx tarpeia Capitoli proxima

pepew

OK.

jamais je n'appuierai trop fort sur le capteur. Trop peur qu'il reste une poussière abrasive.
En fait je pensais que ça marchait plus par électro-statisme.

Du coup, j'utilise (pour l'instant sans dommage, et très sporadiquement vu mon utilisation) le nettoyage humide et ça marche bien.

Pour la bombe, il faut bien choisir, ne pas prendre n'importe quoi et ne pas l'utiliser n'importe comment...

ChatOuille

Je te raconte mon expérience car je suis passé par là il y a 3 ans avec mon premier ApN.

Après 1 an d'utilisation (peut-être 3000-5000 photos) je me suis trouvé dans ta situation. Je l'ai confié à mon revendeur, qui est très gentil, et il me l'a nettoyé sur le champ et gratuitement.

Entre temps j'ai fait acquisition d'un kit de nettoyage. Il y a qqs mois j'ai essayé de nettoyer le capteur car il commençait à montrer qqs pétouilles. C'était la cata  >:(
Je l'ai à nouveau confié à mon revendeur qui, cette-fois-ci il l'a nettoyé sur le comptoir devant moi.

J'ai beaucoup appris. J'avais pourtant lu beaucoup d'articles et de fils sur les forums mais rien ne vaux la propre expérience. J'ai compris que ce qu'il faisait je pouvais aussi le faire, et beaucoup mieux!

Qu'est-ce que j'ai appris?
1 - Utiliser le nettoyage mouillé seulement lorsqu'il y a de dépôts chimiques (huile) mais jamais pour des poussières.
2 - Une loupe avec éclairage est vraiment utile pour localiser les poussières. Je l'ai acheté entre temps et utilisé.

> Pour les poussières je n'ai pas de remède miracle, mais tu trouveras de tout dans le commerce. Je suis en train d'essayer du côté des pinceaux électrostatiques qui attirent les poussières, puisque elle-mêmes "collent" au capteur à cause des forces électrostatiques. Je commence toujours avec la soufflette et par après je regarde avec la loupe. Remarque: il faut avoir la pensée inversée, tout comme l'image qui se forme derrière l'objectif. Les taches en haut à droite sont des poussières en bas à gauche.

Pour être honnête il faut beaucoup de patience, travailler dans une pièce propre et avoir une ou deux heures devant soi pour ne pas s'énerver. Tester l'appareil après chaque tentative (car il faut essayer plusieurs fois).

Etant donné que c'est ton premier nettoyage tu peux le confier à un professionnel car un nettoyage avec produit pourrait être nécessaire. Lorsque tu auras seulement des poussières je te conseille de le faire toi-même à sec. Faire attention à ne pas griffer le capteur, bien que ce n'est pas le capteur mais le filtre qui se trouve devant que tu nettoies. J'avais aussi peur au début mais je l'ai perdue après avoir vue comme les "pro" ils font.

Otaku

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 11:29:06
Sur la photo de paysage qui est une des 1eres semblant avoir des taches ( ou en tous cas 1 tache ) je suis à 1135 déclenchements et sur le test de branche sur ciel bleu à f32 d'ouverture, je suis à 2652 déclenchements.

Je sais que ça arrive d'avoir des taches, elles ne partent pas avec la soufflette, c'est pour ça que je demande conseil : le faire moi même et comment, ou quel magasin sur Paris et quid de la garantie Nikon dans ce genre de problème ? Comment savoir si c'est de l'huile et là, la garantie devrait marcher ou si c'est des poussières bien collées ?
Merci pour vos conseils.

Entre tes 2 photos, ce ne sont pas les mêmes tâches, ce qui me fait dire que celles que tu vois à f32 n'ont aucun intérêt.

Après, celles qui apparaissent à des valeurs de diaph normales et qui ne partent avec la fonction de nettoyage au démarrage/arrêt, tu as 2 solutions, soit tu est confiant et tu t'achètes un kit de nettoyage de capteur pour le faire toi-même, soit pour à  peu près le même prix tu le déposes chez un réparateur agréé qui le fera.  :)

Perso, je n'ai jamais eu besoin de l'un ou l'autre et pourtant des poussières, j'en ai régulièrement (mais pas tout le temps les mêmes  ;D)

gris45

Effectivement voir quelqu'un pratiquer aide beaucoup, on comprend que les capteurs ne sont pas si fragiles que cela, sans pour autant appuyer comme une bête.
Apres le kit de nettoyage coûte un peu mais on a pas à tayer jusqu'au revendeur du coin ou au boulevard Beaumarchais.

helesol

Merci à tous pour vos réponses , étant de passage à Paris un jour la semaine prochaine, je vais essayer de passer à l'espace Nikon  Beaumarchais pour voir s'ils peuvent faire quelque chose sur le moment, mais je ne pourrai pas laisser l'appareil car je pars en voyage le lendemain !
Je pense qu'il s'agit , soit de taches de graisse, soit de poussières bien tenues par electrostatisme , mais je n'ai pas le temps de commander ou d'acheter ( je suis dans un trou perdu ! ) les systèmes que vous me conseillez avant mon départ .
Il faudra faire avec , si Nikon Beaumarchais ne peut rien faire ou est inefficace, et aviser au retour de voyage ... dommage de ne pas y avoir pensé avant !

[at]  salamander : es tu sûr que ta photo n'a pas été prise lors du débarquement en Normandie ? pas mal les parachutistes !  ;)

J'ajoute 2 clichés tests pris ce soir : l'1 à F/11 et l'autre à F/32 : la grosse tache ronde en haut à droite est visible mais peut être supprimée en PT ( du travail sur beaucoup de photos, mais bon ........... :-\  ) les autres taches doivent venir d'un coup de pinceau malencontreux pour essayer de nettoyer, elles sont moins visibles mais pourraient être génantes dans des conditions spéciales de prise de vue : à votre avis, est ce de la poussière déposée et maintenue par electrostatisme ou carrément rayé ?

helesol

et voila l'autre prise à F/11

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:23:16
Merci à tous pour vos réponses , étant de passage à Paris un jour la semaine prochaine, je vais essayer de passer à l'espace Nikon  Beaumarchais pour voir s'ils peuvent faire quelque chose sur le moment, mais je ne pourrai pas laisser l'appareil car je pars en voyage le lendemain !

Pour quasiment le même prix (50€ ?), tu as un atelier, presque en face de l'Espace Nikon (sur l'autre trottoir), qui peut peut-être te le faire immédiatement : c'est là que j'avais fait nettoyer le capteur de mon D700 la veille de partir en Birmanie.

helesol

Marrant ça ! je pars moi aussi en Birmanie !
Oui j'ai plusieurs adresses d'ateliers, il y a aussi Procirep dans le 13e, je verrai suivant le temps disponible .

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:43:02
Marrant ça ! je pars moi aussi en Birmanie !
Oui j'ai plusieurs adresses d'ateliers, il y a aussi Procirep dans le 13e, je verrai suivant le temps disponible .

Conclusion : les voyages en Birmanie attirent les poussières !

;-)

helesol

Espérons qu'ils attirent aussi les très belles photos, dans le genre de celle ci ...
est elle prise avec le Nikon AF-S 35mm f1.8G DX ? et si oui, crois tu que ça vaille le coup d'emporter mon Nikon AF-S 85 mm f 1.8 ? j'emporte déjà le Nikon 18-140 et le Tamron 70-300 ... alors, lourd , lourd à trimbaler !

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:58:14
est elle prise avec le Nikon AF-S 35mm f1.8G DX ?

Les EXIF sont lisibles...
D700 + f/2.8 24-70 AF-S à 70mm, f/2.8~1/60s, 1 000 ISO.
Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:58:14
et si oui, crois tu que ça vaille le coup d'emporter mon Nikon AF-S 85 mm f 1.8 ? j'emporte déjà le Nikon 18-140 et le Tamron 70-300 ... alors, lourd , lourd à trimbaler !

Un fixe lumineux peut s'avérer appréciable dans les ambiances faiblement éclairées des temples...

helesol

Merci Verso ............ tu m'as devancée, j'allais compléter ma question ! donc, je vais reconsidérer ma décision de laisser le 85mm  ... ça fait vraiment lourd d'emporter les 3 objectifs !

helesol

Citation de: salamander le Février 12, 2015, 20:06:03
Paradoxalement le 35 1.8 Dx vire facilement à la prise de tête dans ces conditions....

Oui, il vaut peut être mieux utiliser le 18-140 en jouant sur les iso ?

helesol

Citation de: helesol le Février 12, 2015, 21:51:04
Oui, il vaut peut être mieux utiliser le 18-140 en jouant sur les iso ?
En fait, je n'arrive pas à me décider pour emporter ou pas le 85 mm f/1.8 , il me reste 48h ...  ??? je n'ai pas l'habitude d'une focale fixe et j'ai peur de me trouver " manchotte " dans son utilisation, bien que j'en comprenne l'utilité , d'autre part je sais que les 2 zooms sont indispensables ! donc, gros dilemne !