Taches sur le capteur de mon D7100

Démarré par helesol, Février 10, 2015, 23:25:20

« précédent - suivant »

helesol

Bonjour,
J'ai un problème de taches sur le capteur de mon D7100 qui approche ses 1 an ... qu'en pensez vous ? j'ai essayé la soufflette mais rien n'a changé   
Merci pour votre avis et vos conseils

Verso92


Otaku

Sinon, il y a le 7200 qui arrive...  ;D ;D ;D

(Bon...f32 aussi...  ::) ::) ::))

Verso92

Citation de: Otaku le Février 10, 2015, 23:29:15
(Bon...f32 aussi...  ::) ::) ::))

Cela m'avait échappé... autant que possible, éviter f/32 !

helesol

Oui, bon d'accord f32 ! mais c'est juste pour le test de vérification, même si la branche de figuier sur ciel bleu a un charme certain  ;)
On les voit aussi a des valeurs moindres d'ouverture
Et nettoyage par moi même ou sinon chez quel pro ? je passe un jour à Paris la semaine prochaine ! je suppose que Nikon ne le ferait pas sous garantie ... ça n'a pas l'air d'être des poussières ou alors bien accrochées ! de l'huile ? à votre avis ?

Greenforce

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 00:17:46
Oui, bon d'accord f32 ! mais c'est juste pour le test de vérification, même si la branche de figuier sur ciel bleu a un charme certain  ;)
On les voit aussi a des valeurs moindres d'ouverture

Combien de déclenchements? Des taches sur un capteur...  c'est la vie. Et çà se nettoie  ;)

helesol

Citation de: Greenforce le Février 11, 2015, 00:22:15
Combien de déclenchements? Des taches sur un capteur...  c'est la vie. Et çà se nettoie  ;)

Sur la photo de paysage qui est une des 1eres semblant avoir des taches ( ou en tous cas 1 tache ) je suis à 1135 déclenchements et sur le test de branche sur ciel bleu à f32 d'ouverture, je suis à 2652 déclenchements.

Je sais que ça arrive d'avoir des taches, elles ne partent pas avec la soufflette, c'est pour ça que je demande conseil : le faire moi même et comment, ou quel magasin sur Paris et quid de la garantie Nikon dans ce genre de problème ? Comment savoir si c'est de l'huile et là, la garantie devrait marcher ou si c'est des poussières bien collées ?
Merci pour vos conseils.

pepew

Citation de: salamander le Février 11, 2015, 11:36:20
Pour le nettoyage, je mets un coup de bombe à air, et un coup de Lenspen.....2mn chrono.

Salamander, globalement d'accord sur l'ensemble de ton intervention.

Par contre, je tempère un petit peu... La bombe à air a tendance à faire valdinguer les poussières et je n'apprécie pas trop en retrouver dans la visée. Même si cela ne se voit pas sur les photos, ça gâche un peu mon plaisir liée à l'utilisation de la visée reflex.

Sinon le lenspen, c'est le petit truc coudé en forme de triangle arrondi au bout ?
Si c'est cela, la dernière fois que je l'ai utilisé, c'était pire après qu'avant. Peut-être mettre un coup de bombe à air sur le lenspen avant utilisation ?

Greenforce

Citation de: pepew le Février 11, 2015, 15:27:15

Par contre, je tempère un petit peu... La bombe à air a tendance à faire valdinguer les poussières et je n'apprécie pas trop en retrouver dans la visée.

D'accord, mais il y a la bombe à "aspiration", bien plus efficace.   ;)

http://www.missnumerique.com/green-clean-mini-vacuum-embout-aspiration-pour-aerosol-air-vacuum-p-13929.html


Nef

Si tu passes à Paris, il y a l'Espace Nikon boulevard Beaumarchais. Il t'en coutera 35 euros et 2-3 jours d'immobilisation selon leur travaill en cours.
Sinon j'utilise ça :
http://www.amazon.fr/dp/B007OT6GOO/ref=asc_df_B007OT6GOO24339707/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B007OT6GOO&linkCode=df0
Utilisé sur D70 D300 D700 Df et un Sony bien crade d'un collègue avec d'excellents résultas.
J'ai utilisé la bombe à aspiration, bof, bof, pas très efficace. Et les tâches grasses, rebof !
Arx tarpeia Capitoli proxima

pepew

OK.

jamais je n'appuierai trop fort sur le capteur. Trop peur qu'il reste une poussière abrasive.
En fait je pensais que ça marchait plus par électro-statisme.

Du coup, j'utilise (pour l'instant sans dommage, et très sporadiquement vu mon utilisation) le nettoyage humide et ça marche bien.

Pour la bombe, il faut bien choisir, ne pas prendre n'importe quoi et ne pas l'utiliser n'importe comment...

ChatOuille

Je te raconte mon expérience car je suis passé par là il y a 3 ans avec mon premier ApN.

Après 1 an d'utilisation (peut-être 3000-5000 photos) je me suis trouvé dans ta situation. Je l'ai confié à mon revendeur, qui est très gentil, et il me l'a nettoyé sur le champ et gratuitement.

Entre temps j'ai fait acquisition d'un kit de nettoyage. Il y a qqs mois j'ai essayé de nettoyer le capteur car il commençait à montrer qqs pétouilles. C'était la cata  >:(
Je l'ai à nouveau confié à mon revendeur qui, cette-fois-ci il l'a nettoyé sur le comptoir devant moi.

J'ai beaucoup appris. J'avais pourtant lu beaucoup d'articles et de fils sur les forums mais rien ne vaux la propre expérience. J'ai compris que ce qu'il faisait je pouvais aussi le faire, et beaucoup mieux!

Qu'est-ce que j'ai appris?
1 - Utiliser le nettoyage mouillé seulement lorsqu'il y a de dépôts chimiques (huile) mais jamais pour des poussières.
2 - Une loupe avec éclairage est vraiment utile pour localiser les poussières. Je l'ai acheté entre temps et utilisé.

> Pour les poussières je n'ai pas de remède miracle, mais tu trouveras de tout dans le commerce. Je suis en train d'essayer du côté des pinceaux électrostatiques qui attirent les poussières, puisque elle-mêmes "collent" au capteur à cause des forces électrostatiques. Je commence toujours avec la soufflette et par après je regarde avec la loupe. Remarque: il faut avoir la pensée inversée, tout comme l'image qui se forme derrière l'objectif. Les taches en haut à droite sont des poussières en bas à gauche.

Pour être honnête il faut beaucoup de patience, travailler dans une pièce propre et avoir une ou deux heures devant soi pour ne pas s'énerver. Tester l'appareil après chaque tentative (car il faut essayer plusieurs fois).

Etant donné que c'est ton premier nettoyage tu peux le confier à un professionnel car un nettoyage avec produit pourrait être nécessaire. Lorsque tu auras seulement des poussières je te conseille de le faire toi-même à sec. Faire attention à ne pas griffer le capteur, bien que ce n'est pas le capteur mais le filtre qui se trouve devant que tu nettoies. J'avais aussi peur au début mais je l'ai perdue après avoir vue comme les "pro" ils font.

Otaku

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 11:29:06
Sur la photo de paysage qui est une des 1eres semblant avoir des taches ( ou en tous cas 1 tache ) je suis à 1135 déclenchements et sur le test de branche sur ciel bleu à f32 d'ouverture, je suis à 2652 déclenchements.

Je sais que ça arrive d'avoir des taches, elles ne partent pas avec la soufflette, c'est pour ça que je demande conseil : le faire moi même et comment, ou quel magasin sur Paris et quid de la garantie Nikon dans ce genre de problème ? Comment savoir si c'est de l'huile et là, la garantie devrait marcher ou si c'est des poussières bien collées ?
Merci pour vos conseils.

Entre tes 2 photos, ce ne sont pas les mêmes tâches, ce qui me fait dire que celles que tu vois à f32 n'ont aucun intérêt.

Après, celles qui apparaissent à des valeurs de diaph normales et qui ne partent avec la fonction de nettoyage au démarrage/arrêt, tu as 2 solutions, soit tu est confiant et tu t'achètes un kit de nettoyage de capteur pour le faire toi-même, soit pour à  peu près le même prix tu le déposes chez un réparateur agréé qui le fera.  :)

Perso, je n'ai jamais eu besoin de l'un ou l'autre et pourtant des poussières, j'en ai régulièrement (mais pas tout le temps les mêmes  ;D)

gris45

Effectivement voir quelqu'un pratiquer aide beaucoup, on comprend que les capteurs ne sont pas si fragiles que cela, sans pour autant appuyer comme une bête.
Apres le kit de nettoyage coûte un peu mais on a pas à tayer jusqu'au revendeur du coin ou au boulevard Beaumarchais.

helesol

Merci à tous pour vos réponses , étant de passage à Paris un jour la semaine prochaine, je vais essayer de passer à l'espace Nikon  Beaumarchais pour voir s'ils peuvent faire quelque chose sur le moment, mais je ne pourrai pas laisser l'appareil car je pars en voyage le lendemain !
Je pense qu'il s'agit , soit de taches de graisse, soit de poussières bien tenues par electrostatisme , mais je n'ai pas le temps de commander ou d'acheter ( je suis dans un trou perdu ! ) les systèmes que vous me conseillez avant mon départ .
Il faudra faire avec , si Nikon Beaumarchais ne peut rien faire ou est inefficace, et aviser au retour de voyage ... dommage de ne pas y avoir pensé avant !

[at]  salamander : es tu sûr que ta photo n'a pas été prise lors du débarquement en Normandie ? pas mal les parachutistes !  ;)

J'ajoute 2 clichés tests pris ce soir : l'1 à F/11 et l'autre à F/32 : la grosse tache ronde en haut à droite est visible mais peut être supprimée en PT ( du travail sur beaucoup de photos, mais bon ........... :-\  ) les autres taches doivent venir d'un coup de pinceau malencontreux pour essayer de nettoyer, elles sont moins visibles mais pourraient être génantes dans des conditions spéciales de prise de vue : à votre avis, est ce de la poussière déposée et maintenue par electrostatisme ou carrément rayé ?

helesol

et voila l'autre prise à F/11

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:23:16
Merci à tous pour vos réponses , étant de passage à Paris un jour la semaine prochaine, je vais essayer de passer à l'espace Nikon  Beaumarchais pour voir s'ils peuvent faire quelque chose sur le moment, mais je ne pourrai pas laisser l'appareil car je pars en voyage le lendemain !

Pour quasiment le même prix (50€ ?), tu as un atelier, presque en face de l'Espace Nikon (sur l'autre trottoir), qui peut peut-être te le faire immédiatement : c'est là que j'avais fait nettoyer le capteur de mon D700 la veille de partir en Birmanie.

helesol

Marrant ça ! je pars moi aussi en Birmanie !
Oui j'ai plusieurs adresses d'ateliers, il y a aussi Procirep dans le 13e, je verrai suivant le temps disponible .

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:43:02
Marrant ça ! je pars moi aussi en Birmanie !
Oui j'ai plusieurs adresses d'ateliers, il y a aussi Procirep dans le 13e, je verrai suivant le temps disponible .

Conclusion : les voyages en Birmanie attirent les poussières !

;-)

helesol

#20
Espérons qu'ils attirent aussi les très belles photos, dans le genre de celle ci ...
est elle prise avec le Nikon AF-S 35mm f1.8G DX ? et si oui, crois tu que ça vaille le coup d'emporter mon Nikon AF-S 85 mm f 1.8 ? j'emporte déjà le Nikon 18-140 et le Tamron 70-300 ... alors, lourd , lourd à trimbaler !

Verso92

Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:58:14
est elle prise avec le Nikon AF-S 35mm f1.8G DX ?

Les EXIF sont lisibles...
D700 + f/2.8 24-70 AF-S à 70mm, f/2.8~1/60s, 1 000 ISO.
Citation de: helesol le Février 11, 2015, 21:58:14
et si oui, crois tu que ça vaille le coup d'emporter mon Nikon AF-S 85 mm f 1.8 ? j'emporte déjà le Nikon 18-140 et le Tamron 70-300 ... alors, lourd , lourd à trimbaler !

Un fixe lumineux peut s'avérer appréciable dans les ambiances faiblement éclairées des temples...

helesol

Merci Verso ............ tu m'as devancée, j'allais compléter ma question ! donc, je vais reconsidérer ma décision de laisser le 85mm  ... ça fait vraiment lourd d'emporter les 3 objectifs !

helesol

Citation de: salamander le Février 12, 2015, 20:06:03
Paradoxalement le 35 1.8 Dx vire facilement à la prise de tête dans ces conditions....

Oui, il vaut peut être mieux utiliser le 18-140 en jouant sur les iso ?

helesol

Citation de: helesol le Février 12, 2015, 21:51:04
Oui, il vaut peut être mieux utiliser le 18-140 en jouant sur les iso ?
En fait, je n'arrive pas à me décider pour emporter ou pas le 85 mm f/1.8 , il me reste 48h ...  ??? je n'ai pas l'habitude d'une focale fixe et j'ai peur de me trouver " manchotte " dans son utilisation, bien que j'en comprenne l'utilité , d'autre part je sais que les 2 zooms sont indispensables ! donc, gros dilemne !

JP31

Ces 2 fixes n'étant pas ce qui se fait de plus lourd et encombrant, personnellement je les prendrais.

Otaku

Citation de: helesol le Février 13, 2015, 23:19:09
En fait, je n'arrive pas à me décider pour emporter ou pas le 85 mm f/1.8 , il me reste 48h ...  ??? je n'ai pas l'habitude d'une focale fixe et j'ai peur de me trouver " manchotte " dans son utilisation, bien que j'en comprenne l'utilité , d'autre part je sais que les 2 zooms sont indispensables ! donc, gros dilemne !

Quand je pars, c'est au minimum un boîtier + 3-4 objos (des zooms uniquement ) +  2-3 batteries +  ~6 cartes mémoires + 1 pc portable + 1 disque dur externe  + ...

En moyenne dans les 8-10 kg pour le sac photo.   ;D ;D ;D

Si tu as l'occasion de faire beaucoup de portraits, assez rapprochés, le 85 peut-être intéressant, mais si tu es en groupe ce sera plus difficile. Si tu es plus autonome et que tu te déplaces par toi-même, il y aura sans doute plus de possibilités. Difficile à dire sans savoir quelle sera ta démarche pendant ce voyage.

C'est aussi à toi de voir à partir de quel moment le poids peut devenir un inconvénient majeur. J'ai parfois des problèmes de dos et il m'est arrivé de laisser un objectif à l'hôtel (surtout quand il fait 2 kilos  ;)) parce ce que je savais que le rapport poids / utilisation n'était pas intéressant, mais ça dépend de l'envie de chacun.

Après chacun fait comme il veut.  ::) ::) ::)

geargies

Pour moi, je ne prendrais pas le 70/300 mais les deux fixes : utilisation des fixes en intérieurs et du zoom en extérieur .. Mais il s'agit de mon propre choix ;) ..

helesol

Citation de: Otaku le Février 14, 2015, 00:08:48
Difficile à dire sans savoir quelle sera ta démarche pendant ce voyage.

C'est aussi à toi de voir à partir de quel moment le poids peut devenir un inconvénient majeur.

Il s'agit d'un voyage en groupe, mais avec une certaine marge de liberté dans le groupe. Donc le 85 F/1.8 serait utile pour des portraits à l'intérieur des monastères et temples qui sont nombreux , mais il y a aussi beaucoup de déplacements en bateau , d'où l'intérêt du 70/300 pour les scènes sur les rives ou les marchés flottants.
Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.
D'autre part, le 85 n'est peut être pas idéal à 1.8 pour ce qui est du piqué, donc ça reviendra au même si je dois monter à 5.6 ou à 8 ?
Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " !
Merci à vous

Nikondu16

Pour ma part, si tu veux voyager léger et ne pas te prendre trop la tête à savoir quel objectif prendre à tout moment, je prendrai le 18-140, très polyvalent, et pour faire de beaux portraits ou faire des photos en basse lumière le 85 f1.8.
Ce 85 f1.8 G sera mon prochain achat, je suis équipé d'un D750 sur lequel j'ai déjà tester ce 85, et je peux te dire qu'il est déjà très bon à PO (f1.8 ).
140 mm sur un APSC ça fait quand même l'équivalent d'un 210...., mon maxi c'est un 70-200 et cela ne me pose pas de problème.
Fais le test de te balader avec ton 18-140 et tu verras si les 300mm te manque et s'il est judicieux de charger de ton 70-300 pour faire 5% de tes photos.

Verso92

Citation de: helesol le Février 14, 2015, 13:32:23
[...] mais il y a aussi beaucoup de déplacements en bateau , d'où l'intérêt du 70/300 pour les scènes sur les rives ou les marchés flottants.

Yep !

helesol

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 14:33:23
Yep !

eh oui, Verso, c'est exactement ce que je voulais dire !
Bon, je vais soupeser mon sac avec les 3 objos ! et en plus, je ne suis qu'une faible femme !sinon, je crois que ça ne poserait pas problème ...

JP31

En fait c'est à toi de voir le plaisir que tu as à utiliser les fixes, si c'est plus un inconvénient qu'un plaisir il vaut mieux les laisser à la maison.
Maintenant si tu prends réellement du plaisir à utiliser les fixes ils devraient te sembler indispensables donc nécessaire de les emporter.
Cela ne semble pas être le cas donc ne t'encombre pas avec.

Personnellement l'objectif qui me procure le plus de plaisir pèse plus de 3Kg, si je devais sacrifier un ou plusieurs objectifs pour un voyage, ça ne serait pas celui la à moins que je sache à l'avance qu'il ne me sera d'aucune utilité. Je sais que mon dernier voyage, j'ai hésité à le prendre parce que j'avais un autre objectif de même focale moins performant mais beaucoup plus léger et moins encombrant, finalement j'ai pris le gros et lourd, je peux te dire que j'aurais vraiment regretté si j'avais fait le choix de ne pas le prendre.
Si tu penses que le 18-140 + 70-300 couvriront la grande majorité de tes photos alors ça roule. Si tu as besoin d'objectifs lumineux pour les zones peu éclairées, les ambiances du soir et autres portraits un peu artistiques dans le genre de la photo de Verso page précédente, les fixes pourraient s'avérer utiles.

helesol

Merci JP31 pour ces paroles de sagesse.
En fait, je n'ai jamais utilisé le 85 f/1.8 donc je ne suis habituée qu'aux zooms, mais je me régale avec les portraits, et c'est pour cette raison que j'ai acheté le 85mm ... mais lors de mon précédent voyage , je ne l'ai pas utilisé, pourquoi ? probablement le manque d'habitude et la facilité apportée par les zooms ! mais alors, si je ne me lance pas en voyage, il ne sera (le 85) jamais utilisé !  ??? ??? ???
Donc, prise de tête ! je crois que je vais emporter les 3 , sachant que suivant les moments, l'1 ou l'autre restera dans le bus ou le bateau !

JP31

Non, ce n'est pas la peine de le prendre, en voyage les fixes c'est vite fastidieux à utiliser, monter, démonter parce que la focale ne correspond pas sur le moment...
Certains photographes habitués aux fixes les utilisent sans que ça soit un problème, c'est même un avantage pour eux.
Dans ton cas, étant donné que tu n'as pas l'habitude d'utiliser les fixes, en voyage il ne te serviront pas sauf à te forcer de les utiliser et dans ce cas ça ne sera pas du plaisir.
Quand j'avais acheté mon premier 50mm f/1.8 à l'époque je l'ai beaucoup utilisé et j'ai pris bien du plaisir avec mais c'était aussi l'objectif qui me fournissait la meilleure qualité d'image de tous ceux que je possédai et pour ça on apprécie de l'utiliser.
Dans ton cas d'un voyage, tu ne sais pas où tu vas, peut être n'auras tu pas bien le temps de te poser pour faire tes photos, je pense que les zooms seront plus pratiques et utiles bien qu'ils ne t'apporteront pas la qualité d'image qu'on recherche tous. A la limite tu prends le 35/1.8 qui reste petit et léger et comme le 85 tu "ne sais pas" encore trop l'utiliser tu le laisses à la maison si c'est vraiment un inconvénient de poids. Tu prendras le temps de l'apprivoiser et t'acclimater à cet objo tranquillement à ton retour.

helesol

Citation de: JP31 le Février 14, 2015, 17:56:57
A la limite tu prends le 35/1.8 qui reste petit et léger et comme le 85 tu "ne sais pas" encore trop l'utiliser tu le laisses à la maison si c'est vraiment un inconvénient de poids. Tu prendras le temps de l'apprivoiser et t'acclimater à cet objo tranquillement à ton retour.

Mais je n'ai pas le 35mm ! je pense l'acheter, mais j'attends de voir comment je m'habitue aux focales fixes avec le 85mm ... donc c'est le 85 ou pas de fixe !

JP31

Ok.
Bah si tu penses tirer des portraits des gens sur place le 85 peut s'avérer utile, sinon il risque en effet de camper dans un sac.

helesol

Merci à tous pour ces conseils basés sur du vécu.
A cet instant " T " mon sac a été pesé avec les 3 objos ... ça devrait être viable pour le voyage avion, après je sélectionnerai les objectifs qui me semblent utiles ( max 2 ) en fonction de l'instant et de la visite prévue ... car je crains de regretter le 85mm si je ne l'emporte pas et puis c'est vraiment l'occasion pour le tester, sinon je ne l'utiliserai jamais !

Quelqu'un pourrait il répondre à ma question précédente :

"Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.
D'autre part, le 85 n'est peut être pas idéal à 1.8 pour ce qui est du piqué, donc ça reviendra au même si je dois monter à 5.6 ou à 8 ?
Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " ! "

Merci à vous

JP31

Je te réponds plus précisément plus tard mais parfois il vaut mieux en effet utiliser le VR pour se stabiliser que d'ouvrir grand et ne pas avoir assez de pdc.
Théoriquement le 85/1.8 AF-S est bon à pleine ouverture.

JP31

Citation de: helesol le Février 14, 2015, 19:53:42
Quelqu'un pourrait il répondre à ma question précédente :

"Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.

D'autre part, le 85 n'est peut être pas idéal à 1.8 pour ce qui est du piqué, donc ça reviendra au même si je dois monter à 5.6 ou à 8 ?
Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " ! "

Merci à vous

Ben le 18-140 ne doit pas être loin de f/5.6 à 85mm, je vais utiliser cette valeur pour faciliter l'explication...
Si par ex avec le 85mm tu fermes un poil histoire de gagner un peu en pdc et en piqué, disons f/2.8 en étant généreux, ça fait 2 diaphs plus ouvert que f/5.6 donc pour une même vitesse pour figer un sujet, si par ex à f/2.8 tu avais besoin de 800 ISO, à f/5.6 avec le 18-140 tu te retrouverais à 3200 ISO. Sinon sur sujet immobile, autant baisser la vitesse et enclencher le VR sauf que la pdc ne sera pas la même et que si tu as un sujet mobile le VR ne figera pas son mouvement. (Pour info à f/2 tu serais à 400 ISO au lieu de 3200 pour f/5.6 à vitesse égale ou à 1/250s au lieu de 1/30s pour la même valeur ISO)

Sinon si le 85mm est bon à f/1.8, le seul truc qui peut être gênant c'est le manque de pdc, avoir un œil net et l'autre flou en général ça reste moyen à moins que ça soit le "rendu" souhaité...

jac70

J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment et je pense que très rapidement, tu en auras marre de changer d'objectif, car tu passeras sans arrêt d'un sujet à l'autre. On peut ajouter les risques d'introduire des poussières, les risques de chute de l'objectif, et..... l'agacement des autres en voyage organisé quand le passionné de photo retarde tout le monde !  ;D ;D ;D

Le 18-140 a l'avantage d'une grande polyvalence, il couvre la focale 85 et tu n'as pas forcement d'un bokeh d'enfer, parfois difficile à gérer.

Ce qui me semble essentiel, c'est de se mettre en ISO auto, afin de se dégager du souci du réglage de la sensibilité, et de ne pas hésiter à mettre la limite haute à 3200 ISO.

Les rares fois où j'ai voulu emmener un fixe lumineux (50 f/1,4 ou 85 f/1,8), je ne m'en suis pas servi ! Et c'est du vécu, j'ai pas mal voyagé !

Un exemple en fin d'après-midi : pas beaucoup de lumière f/5,6  1/60  6400 ISO f=170mm

jac70

Rectification sur l'image précédente, c'est f/9 et non pas f/5,6 !

Tiens, en voilà une autre, cette fois à f/5,6, en intérieur, évidemment sans flash, avec le 28-300 à..... 300mm !

Verso92

Citation de: jac70 le Février 15, 2015, 08:42:57
J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment et je pense que très rapidement, tu en auras marre de changer d'objectif, car tu passeras sans arrêt d'un sujet à l'autre. On peut ajouter les risques d'introduire des poussières, les risques de chute de l'objectif, et..... l'agacement des autres en voyage organisé quand le passionné de photo retarde tout le monde !  ;D ;D ;D

Le 18-140 a l'avantage d'une grande polyvalence, il couvre la focale 85 et tu n'as pas forcement d'un bokeh d'enfer, parfois difficile à gérer.

Ce qui me semble essentiel, c'est de se mettre en ISO auto, afin de se dégager du souci du réglage de la sensibilité, et de ne pas hésiter à mettre la limite haute à 3200 ISO.

Les rares fois où j'ai voulu emmener un fixe lumineux (50 f/1,4 ou 85 f/1,8), je ne m'en suis pas servi ! Et c'est du vécu, j'ai pas mal voyagé !

Autant de photographes, autant d'usages différents...
J'ai apprécié de me promener avec le D700 en bandoulière avec juste le f/1.4 50 AF-D monté dessus, lors d'une balade nocturne à Monywa.

helesol

Merci à tous, vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me conseiller !
Résultat des courses : le sac est prêt et puisque les 3 objectifs ont trouvé leur place , ils seront tous les 3 du voyage ... sachant qu'ils ne participeront pas à toutes les sorties tous ensemble ! Le 18-140 est polyvalent et sera donc toujours ou presque avec moi, les autres ayant des vocations totalement différentes pourront m'accompagner ou pas suivant la visite prévue ( je connais déjà un peu le pays pour y être allée il y a une vingtaine d'années).
Pour ce qui est des iso , je suis à 100 iso avec iso auto à 1600 en général , et j'ai programmé U2 pour l'obscurité avec iso auto à 6400 , ce qui me convenait bien lors du précédent voyage , au Tibet.
De toutes façons, il faut que je me décide à tester ce 85 mm ( sinon pourquoi l'avoir acheté ! ) que je ne connais pas et dont on dit tant de bien , il n'y a qu'à regarder tes photos , Verso,même si je ne prétends pas faire aussi bien  ;)

Finalement cette discussion m'aura décidée à le prendre avec moi pour voir si je peux en faire quelque chose ou pas ... et je crois que c'est une bonne chose car j'aurais probablement eu des regrets après l'avoir laissé !

Rendez vous au mois de mars pour vous dire quel profil , parmi ceux que vous avez décrits, me ressemble le plus ! et peut être pour soumettre des clichés à votre avis ...

D'ici là, bonnes photos à tous !

helesol

Bonjour à tous,
Me voila donc de retour de Birmanie , avec quelques conclusions sur le choix des objectifs à emporter ...
Effectivement, le fixe 85mm a très peu servi, bien entendu le 18-140 a été le plus utilisé et le 70-300 a été très apprécié lors des balades en bateau, en gros c'est ce qui avait été prédit !
Il me vient donc l'idée d'acheter le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 qui n'est pas si lourd que ça et qui serait réservé aux voyages pour n'emporter qu'un objectif, d'où diminution du risque de faire entrer des poussières ! ce qui était ma préoccupation au début de ce fil !
Qu'en pensez vous ?

jac70

Citation de: jac70 le Février 15, 2015, 08:42:57
J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment   ;D ;D ;D

Eh oui ! Rien de tel que le vécu  ;D ;D ;D
Un seul objectif a grande amplitude, c'est ma pratique depuis longtemps en voyage, et cela présente beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients....

Verso92

Citation de: helesol le Mars 22, 2015, 11:50:39
Il me vient donc l'idée d'acheter le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 qui n'est pas si lourd que ça et qui serait réservé aux voyages pour n'emporter qu'un objectif, d'où diminution du risque de faire entrer des poussières ! ce qui était ma préoccupation au début de ce fil !
Qu'en pensez vous ?

Tant qu'à faire, étant donnée la faible différence de prix, je conseillerais plutôt le f/3.5~5.6 18-300...

helesol

#47
Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 13:44:42
Tant qu'à faire, étant donnée la faible différence de prix, je conseillerais plutôt le f/3.5~5.6 18-300...

Bien sûr, mais c'est le poids qui me gène ! 550g vs 794g !
A 550g , je suis très proche des 490g de mon 18-140 et je sais donc ce qui m'attend ... alors qu'à presque 800g, je vais fatiguer à longueur de journée ( eh oui, faible femme ! )
Je sais bien qu'on ne choisit pas un objectif pour son poids  :o , mais est ce que ça va faire une grosse différence en qualité ? je crois avoir vu une note correcte pour le 18-300 3.5-6.3 sur dxo avec le D7100 , dites moi si je me trompe ... (après vérif, le 3.5-6.3 est même mieux noté ... bien que je ne comprenne pas tous les comparatifs ! )

jac70

J'ai voyagé pendant 4 ans avec le 18-200 (560g) et je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer à 300mm.....En cas de besoin, on peut toujours croper un peu !

Verso92

Citation de: helesol le Mars 22, 2015, 14:11:43
Bien sûr, mais c'est le poids qui me gène ! 550g vs 794g !
A 550g , je suis très proche des 490g de mon 18-140 et je sais donc ce qui m'attend ... alors qu'à presque 800g, je vais fatiguer à longueur de journée ( eh oui, faible femme ! )
Je sais bien qu'on ne choisit pas un objectif pour son poids  :o , mais est ce que ça va faire une grosse différence en qualité ? je crois avoir vu une note correcte pour le 18-300 3.5-6.3 sur dxo avec le D7100 , dites moi si je me trompe ... (après vérif, le 3.5-6.3 est même mieux noté ... bien que je ne comprenne pas tous les comparatifs ! )

Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...

prestinox

Hello,

Je pense comme Jac70, le 18-200 est excellent, même à 200. Un peu plus mou mais "bon" quand-même. En courte focale, le piqué est là et bien là. Complété avec un 50/1.8 ou 35/1.8 et c'est parfait.

L'erreur est de partir avec un matériel qu'on ne maitrise pas ou qu'on n'a pas testé AVANT.

Le 85/1.8 est excellent mais en DX, il demande du recul, beaucoup de recul et je lui préfère mon vieux 50/1.8 AF ou pour faire plus noble, mon 50/1.4 AIS.
L'un est en plastic, l'autre est en métal. En aucun cas je ne prendrais l'un de mes 24-70/2.8 trop lourds.

Je me suis fait avoir au Kenya par un 135/2.8 réservé au portrait (en 24x36) dont le diaph se bloquait à 5.6. Vérification et nettoyage systématique (pinceau, chiffon optique) de tout le matos chaque soir. Je m'en suis rendu compte mais je l'ai vu sur les diapos à l'arrivée.

Bon il avait fait l'Inde, l'Algérie, les USA et pas mal de voyages mais aussi bien utilisé par ailleurs. Je l'ai remplacé par une autre optique en cours de route.
J'avais 3 boitiers mais c'était de l'argentique, tous montés avec péloche neuve pour chaque sortie.

Moralité : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. On peut toujours s'équiper uniquement pour la journée et laisser le reste à l'hôtel. Ajouter un compact de qualité correcte permet de ne pas faire trop "photographe" et plus "touriste". Egalement, en cas de défaillance du boitier, ça sauve un voyage.

Pour les tâches, j'essayerais de faire nettoyer le capteur par un pro avant le départ et au retour si nécessaire.

Il faut rester cohérent avec les focales pour éviter d'en changer trop souvent et le faire à l'abri du vent. Tant de poussières avec si peu de déclenchements, ça me semble important.

Nikon considère qu'un capteur qui n'a pas de poussières incrustées ou collantes n'a pas à être nettoyé mais juste soufflé, tête en bas pour que les poussières tombent.
Mon D200 avec ses 30.000 clics n'a jamais eu son capteur nettoyé et le D7000 non plus.

Voilà, il faut aussi des cartes mémoires et la possibilité de s'alimenter en piles AA avec un grip. Pour l'ordinateur portable et le disque externe, c'est du bon sens mais il faut se le trimballer.

Bon voyage,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

pepew

Quand on peut faire plus de 2000 photos avec 3 cartes SD, emporter ordi et DD externe mérite réflexion...

helesol

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2015, 00:43:38
Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...

Eh oui, c'est aussi ce que je me suis dit, il faudrait avoir l'avis de personnes l'ayant sur un D7100 ... et surtout connaître la différence de résultat avec le f 3.5-5.6


helesol

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2015, 00:43:38
Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...

Eh oui, c'est aussi ce que je me suis dit, il faudrait avoir l'avis de personnes l'ayant sur un D7100 ... et surtout connaître la différence de résultat avec le f 3.5-5.6

Citation de: prestinox le Mars 23, 2015, 07:29:03
Hello,

Je pense comme Jac70, le 18-200 est excellent, même à 200. Un peu plus mou mais "bon" quand-même. En courte focale, le piqué est là et bien là. Complété avec un 50/1.8 ou 35/1.8 et c'est parfait.

L'erreur est de partir avec un matériel qu'on ne maitrise pas ou qu'on n'a pas testé AVANT.

Le 85/1.8 est excellent mais en DX, il demande du recul, beaucoup de recul et je lui préfère mon vieux 50/1.8 AF ou pour faire plus noble, mon 50/1.4 AIS.
L'un est en plastic, l'autre est en métal. En aucun cas je ne prendrais l'un de mes 24-70/2.8 trop lourds.

Je me suis fait avoir au Kenya par un 135/2.8 réservé au portrait (en 24x36) dont le diaph se bloquait à 5.6. Vérification et nettoyage systématique (pinceau, chiffon optique) de tout le matos chaque soir. Je m'en suis rendu compte mais je l'ai vu sur les diapos à l'arrivée.

Bon il avait fait l'Inde, l'Algérie, les USA et pas mal de voyages mais aussi bien utilisé par ailleurs. Je l'ai remplacé par une autre optique en cours de route.
J'avais 3 boitiers mais c'était de l'argentique, tous montés avec péloche neuve pour chaque sortie.

Moralité : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. On peut toujours s'équiper uniquement pour la journée et laisser le reste à l'hôtel. Ajouter un compact de qualité correcte permet de ne pas faire trop "photographe" et plus "touriste". Egalement, en cas de défaillance du boitier, ça sauve un voyage.

Pour les tâches, j'essayerais de faire nettoyer le capteur par un pro avant le départ et au retour si nécessaire.

Fab

Pour ce qui est du 18-200, il est trop proche de mon 18-140 pour être intéressant.

Avant le départ, je suis passée chez Nikon Bd Beaumarchais faire un nettoyage capteur, donc ça c'était réglé .

jac70

Citation de: helesol le Mars 23, 2015, 11:40:31
Eh oui, c'est aussi ce que je me suis dit, il faudrait avoir l'avis de personnes l'ayant sur un D7100 ... et surtout connaître la différence de résultat avec le f 3.5-5.6

Les 2 sont testés sur Lenstip

http://www.lenstip.com/426.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-300_mm_f_3.5-6.3G_ED_VR_Sample_shots.html
http://www.lenstip.com/423.12-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-300_mm_f_3.5-5.6G_ED_VR_Sample_shots.html
avec de nombreux exemples téléchargeables sans compression.

helesol

Merci, Jac70, mais les tests sont faits avec un D7000 et en anglais et j'avoue que j'ai du mal à en tirer des conclusions dans le détail !

J'espère toujours avoir des avis de possesseurs de D7100 ayant expérimenté les 2 18-300 de chez Nikon ... on peut rêver !

JP31

D7000 ou 7100, sachant que le 7100 délivre une qualité d'image supérieure...