Taches sur le capteur de mon D7100

Démarré par helesol, Février 10, 2015, 23:25:20

« précédent - suivant »

JP31

Ces 2 fixes n'étant pas ce qui se fait de plus lourd et encombrant, personnellement je les prendrais.

Otaku

Citation de: helesol le Février 13, 2015, 23:19:09
En fait, je n'arrive pas à me décider pour emporter ou pas le 85 mm f/1.8 , il me reste 48h ...  ??? je n'ai pas l'habitude d'une focale fixe et j'ai peur de me trouver " manchotte " dans son utilisation, bien que j'en comprenne l'utilité , d'autre part je sais que les 2 zooms sont indispensables ! donc, gros dilemne !

Quand je pars, c'est au minimum un boîtier + 3-4 objos (des zooms uniquement ) +  2-3 batteries +  ~6 cartes mémoires + 1 pc portable + 1 disque dur externe  + ...

En moyenne dans les 8-10 kg pour le sac photo.   ;D ;D ;D

Si tu as l'occasion de faire beaucoup de portraits, assez rapprochés, le 85 peut-être intéressant, mais si tu es en groupe ce sera plus difficile. Si tu es plus autonome et que tu te déplaces par toi-même, il y aura sans doute plus de possibilités. Difficile à dire sans savoir quelle sera ta démarche pendant ce voyage.

C'est aussi à toi de voir à partir de quel moment le poids peut devenir un inconvénient majeur. J'ai parfois des problèmes de dos et il m'est arrivé de laisser un objectif à l'hôtel (surtout quand il fait 2 kilos  ;)) parce ce que je savais que le rapport poids / utilisation n'était pas intéressant, mais ça dépend de l'envie de chacun.

Après chacun fait comme il veut.  ::) ::) ::)

geargies

Pour moi, je ne prendrais pas le 70/300 mais les deux fixes : utilisation des fixes en intérieurs et du zoom en extérieur .. Mais il s'agit de mon propre choix ;) ..

helesol

Citation de: Otaku le Février 14, 2015, 00:08:48
Difficile à dire sans savoir quelle sera ta démarche pendant ce voyage.

C'est aussi à toi de voir à partir de quel moment le poids peut devenir un inconvénient majeur.

Il s'agit d'un voyage en groupe, mais avec une certaine marge de liberté dans le groupe. Donc le 85 F/1.8 serait utile pour des portraits à l'intérieur des monastères et temples qui sont nombreux , mais il y a aussi beaucoup de déplacements en bateau , d'où l'intérêt du 70/300 pour les scènes sur les rives ou les marchés flottants.
Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.
D'autre part, le 85 n'est peut être pas idéal à 1.8 pour ce qui est du piqué, donc ça reviendra au même si je dois monter à 5.6 ou à 8 ?
Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " !
Merci à vous

Nikondu16

Pour ma part, si tu veux voyager léger et ne pas te prendre trop la tête à savoir quel objectif prendre à tout moment, je prendrai le 18-140, très polyvalent, et pour faire de beaux portraits ou faire des photos en basse lumière le 85 f1.8.
Ce 85 f1.8 G sera mon prochain achat, je suis équipé d'un D750 sur lequel j'ai déjà tester ce 85, et je peux te dire qu'il est déjà très bon à PO (f1.8 ).
140 mm sur un APSC ça fait quand même l'équivalent d'un 210...., mon maxi c'est un 70-200 et cela ne me pose pas de problème.
Fais le test de te balader avec ton 18-140 et tu verras si les 300mm te manque et s'il est judicieux de charger de ton 70-300 pour faire 5% de tes photos.

Verso92

Citation de: helesol le Février 14, 2015, 13:32:23
[...] mais il y a aussi beaucoup de déplacements en bateau , d'où l'intérêt du 70/300 pour les scènes sur les rives ou les marchés flottants.

Yep !

helesol

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 14:33:23
Yep !

eh oui, Verso, c'est exactement ce que je voulais dire !
Bon, je vais soupeser mon sac avec les 3 objos ! et en plus, je ne suis qu'une faible femme !sinon, je crois que ça ne poserait pas problème ...

JP31

En fait c'est à toi de voir le plaisir que tu as à utiliser les fixes, si c'est plus un inconvénient qu'un plaisir il vaut mieux les laisser à la maison.
Maintenant si tu prends réellement du plaisir à utiliser les fixes ils devraient te sembler indispensables donc nécessaire de les emporter.
Cela ne semble pas être le cas donc ne t'encombre pas avec.

Personnellement l'objectif qui me procure le plus de plaisir pèse plus de 3Kg, si je devais sacrifier un ou plusieurs objectifs pour un voyage, ça ne serait pas celui la à moins que je sache à l'avance qu'il ne me sera d'aucune utilité. Je sais que mon dernier voyage, j'ai hésité à le prendre parce que j'avais un autre objectif de même focale moins performant mais beaucoup plus léger et moins encombrant, finalement j'ai pris le gros et lourd, je peux te dire que j'aurais vraiment regretté si j'avais fait le choix de ne pas le prendre.
Si tu penses que le 18-140 + 70-300 couvriront la grande majorité de tes photos alors ça roule. Si tu as besoin d'objectifs lumineux pour les zones peu éclairées, les ambiances du soir et autres portraits un peu artistiques dans le genre de la photo de Verso page précédente, les fixes pourraient s'avérer utiles.

helesol

Merci JP31 pour ces paroles de sagesse.
En fait, je n'ai jamais utilisé le 85 f/1.8 donc je ne suis habituée qu'aux zooms, mais je me régale avec les portraits, et c'est pour cette raison que j'ai acheté le 85mm ... mais lors de mon précédent voyage , je ne l'ai pas utilisé, pourquoi ? probablement le manque d'habitude et la facilité apportée par les zooms ! mais alors, si je ne me lance pas en voyage, il ne sera (le 85) jamais utilisé !  ??? ??? ???
Donc, prise de tête ! je crois que je vais emporter les 3 , sachant que suivant les moments, l'1 ou l'autre restera dans le bus ou le bateau !

JP31

Non, ce n'est pas la peine de le prendre, en voyage les fixes c'est vite fastidieux à utiliser, monter, démonter parce que la focale ne correspond pas sur le moment...
Certains photographes habitués aux fixes les utilisent sans que ça soit un problème, c'est même un avantage pour eux.
Dans ton cas, étant donné que tu n'as pas l'habitude d'utiliser les fixes, en voyage il ne te serviront pas sauf à te forcer de les utiliser et dans ce cas ça ne sera pas du plaisir.
Quand j'avais acheté mon premier 50mm f/1.8 à l'époque je l'ai beaucoup utilisé et j'ai pris bien du plaisir avec mais c'était aussi l'objectif qui me fournissait la meilleure qualité d'image de tous ceux que je possédai et pour ça on apprécie de l'utiliser.
Dans ton cas d'un voyage, tu ne sais pas où tu vas, peut être n'auras tu pas bien le temps de te poser pour faire tes photos, je pense que les zooms seront plus pratiques et utiles bien qu'ils ne t'apporteront pas la qualité d'image qu'on recherche tous. A la limite tu prends le 35/1.8 qui reste petit et léger et comme le 85 tu "ne sais pas" encore trop l'utiliser tu le laisses à la maison si c'est vraiment un inconvénient de poids. Tu prendras le temps de l'apprivoiser et t'acclimater à cet objo tranquillement à ton retour.

helesol

Citation de: JP31 le Février 14, 2015, 17:56:57
A la limite tu prends le 35/1.8 qui reste petit et léger et comme le 85 tu "ne sais pas" encore trop l'utiliser tu le laisses à la maison si c'est vraiment un inconvénient de poids. Tu prendras le temps de l'apprivoiser et t'acclimater à cet objo tranquillement à ton retour.

Mais je n'ai pas le 35mm ! je pense l'acheter, mais j'attends de voir comment je m'habitue aux focales fixes avec le 85mm ... donc c'est le 85 ou pas de fixe !

JP31

Ok.
Bah si tu penses tirer des portraits des gens sur place le 85 peut s'avérer utile, sinon il risque en effet de camper dans un sac.

helesol

Merci à tous pour ces conseils basés sur du vécu.
A cet instant " T " mon sac a été pesé avec les 3 objos ... ça devrait être viable pour le voyage avion, après je sélectionnerai les objectifs qui me semblent utiles ( max 2 ) en fonction de l'instant et de la visite prévue ... car je crains de regretter le 85mm si je ne l'emporte pas et puis c'est vraiment l'occasion pour le tester, sinon je ne l'utiliserai jamais !

Quelqu'un pourrait il répondre à ma question précédente :

"Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.
D'autre part, le 85 n'est peut être pas idéal à 1.8 pour ce qui est du piqué, donc ça reviendra au même si je dois monter à 5.6 ou à 8 ?
Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " ! "

Merci à vous

JP31

Je te réponds plus précisément plus tard mais parfois il vaut mieux en effet utiliser le VR pour se stabiliser que d'ouvrir grand et ne pas avoir assez de pdc.
Théoriquement le 85/1.8 AF-S est bon à pleine ouverture.

JP31

Citation de: helesol le Février 14, 2015, 19:53:42
Quelqu'un pourrait il répondre à ma question précédente :

"Je n'ai pas encore vraiment utilisé mon 85 f/1.8 , il va me donner de la luminosité en intérieur sans avoir à monter en iso, mais quelle sera la différence avec le 18/140 sur lequel je monterais en iso.

Pardonnez mes questions qui doivent vous paraître idiotes, mais je n'ai pas suffisamment de pratique pour jongler avec les différents paramètres qui font " de vraiment belles photos " ! "

Merci à vous

Ben le 18-140 ne doit pas être loin de f/5.6 à 85mm, je vais utiliser cette valeur pour faciliter l'explication...
Si par ex avec le 85mm tu fermes un poil histoire de gagner un peu en pdc et en piqué, disons f/2.8 en étant généreux, ça fait 2 diaphs plus ouvert que f/5.6 donc pour une même vitesse pour figer un sujet, si par ex à f/2.8 tu avais besoin de 800 ISO, à f/5.6 avec le 18-140 tu te retrouverais à 3200 ISO. Sinon sur sujet immobile, autant baisser la vitesse et enclencher le VR sauf que la pdc ne sera pas la même et que si tu as un sujet mobile le VR ne figera pas son mouvement. (Pour info à f/2 tu serais à 400 ISO au lieu de 3200 pour f/5.6 à vitesse égale ou à 1/250s au lieu de 1/30s pour la même valeur ISO)

Sinon si le 85mm est bon à f/1.8, le seul truc qui peut être gênant c'est le manque de pdc, avoir un œil net et l'autre flou en général ça reste moyen à moins que ça soit le "rendu" souhaité...

jac70

J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment et je pense que très rapidement, tu en auras marre de changer d'objectif, car tu passeras sans arrêt d'un sujet à l'autre. On peut ajouter les risques d'introduire des poussières, les risques de chute de l'objectif, et..... l'agacement des autres en voyage organisé quand le passionné de photo retarde tout le monde !  ;D ;D ;D

Le 18-140 a l'avantage d'une grande polyvalence, il couvre la focale 85 et tu n'as pas forcement d'un bokeh d'enfer, parfois difficile à gérer.

Ce qui me semble essentiel, c'est de se mettre en ISO auto, afin de se dégager du souci du réglage de la sensibilité, et de ne pas hésiter à mettre la limite haute à 3200 ISO.

Les rares fois où j'ai voulu emmener un fixe lumineux (50 f/1,4 ou 85 f/1,8), je ne m'en suis pas servi ! Et c'est du vécu, j'ai pas mal voyagé !

Un exemple en fin d'après-midi : pas beaucoup de lumière f/5,6  1/60  6400 ISO f=170mm

jac70

Rectification sur l'image précédente, c'est f/9 et non pas f/5,6 !

Tiens, en voilà une autre, cette fois à f/5,6, en intérieur, évidemment sans flash, avec le 28-300 à..... 300mm !

Verso92

Citation de: jac70 le Février 15, 2015, 08:42:57
J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment et je pense que très rapidement, tu en auras marre de changer d'objectif, car tu passeras sans arrêt d'un sujet à l'autre. On peut ajouter les risques d'introduire des poussières, les risques de chute de l'objectif, et..... l'agacement des autres en voyage organisé quand le passionné de photo retarde tout le monde !  ;D ;D ;D

Le 18-140 a l'avantage d'une grande polyvalence, il couvre la focale 85 et tu n'as pas forcement d'un bokeh d'enfer, parfois difficile à gérer.

Ce qui me semble essentiel, c'est de se mettre en ISO auto, afin de se dégager du souci du réglage de la sensibilité, et de ne pas hésiter à mettre la limite haute à 3200 ISO.

Les rares fois où j'ai voulu emmener un fixe lumineux (50 f/1,4 ou 85 f/1,8), je ne m'en suis pas servi ! Et c'est du vécu, j'ai pas mal voyagé !

Autant de photographes, autant d'usages différents...
J'ai apprécié de me promener avec le D700 en bandoulière avec juste le f/1.4 50 AF-D monté dessus, lors d'une balade nocturne à Monywa.

helesol

Merci à tous, vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me conseiller !
Résultat des courses : le sac est prêt et puisque les 3 objectifs ont trouvé leur place , ils seront tous les 3 du voyage ... sachant qu'ils ne participeront pas à toutes les sorties tous ensemble ! Le 18-140 est polyvalent et sera donc toujours ou presque avec moi, les autres ayant des vocations totalement différentes pourront m'accompagner ou pas suivant la visite prévue ( je connais déjà un peu le pays pour y être allée il y a une vingtaine d'années).
Pour ce qui est des iso , je suis à 100 iso avec iso auto à 1600 en général , et j'ai programmé U2 pour l'obscurité avec iso auto à 6400 , ce qui me convenait bien lors du précédent voyage , au Tibet.
De toutes façons, il faut que je me décide à tester ce 85 mm ( sinon pourquoi l'avoir acheté ! ) que je ne connais pas et dont on dit tant de bien , il n'y a qu'à regarder tes photos , Verso,même si je ne prétends pas faire aussi bien  ;)

Finalement cette discussion m'aura décidée à le prendre avec moi pour voir si je peux en faire quelque chose ou pas ... et je crois que c'est une bonne chose car j'aurais probablement eu des regrets après l'avoir laissé !

Rendez vous au mois de mars pour vous dire quel profil , parmi ceux que vous avez décrits, me ressemble le plus ! et peut être pour soumettre des clichés à votre avis ...

D'ici là, bonnes photos à tous !

helesol

Bonjour à tous,
Me voila donc de retour de Birmanie , avec quelques conclusions sur le choix des objectifs à emporter ...
Effectivement, le fixe 85mm a très peu servi, bien entendu le 18-140 a été le plus utilisé et le 70-300 a été très apprécié lors des balades en bateau, en gros c'est ce qui avait été prédit !
Il me vient donc l'idée d'acheter le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 qui n'est pas si lourd que ça et qui serait réservé aux voyages pour n'emporter qu'un objectif, d'où diminution du risque de faire entrer des poussières ! ce qui était ma préoccupation au début de ce fil !
Qu'en pensez vous ?

jac70

Citation de: jac70 le Février 15, 2015, 08:42:57
J'ai un peu l'impression que le 85 va souvent rester au fond du sac... Une fois sur le terrain, on voit les choses différemment   ;D ;D ;D

Eh oui ! Rien de tel que le vécu  ;D ;D ;D
Un seul objectif a grande amplitude, c'est ma pratique depuis longtemps en voyage, et cela présente beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients....

Verso92

Citation de: helesol le Mars 22, 2015, 11:50:39
Il me vient donc l'idée d'acheter le Nikon 18-300 f/3.5-6.3 qui n'est pas si lourd que ça et qui serait réservé aux voyages pour n'emporter qu'un objectif, d'où diminution du risque de faire entrer des poussières ! ce qui était ma préoccupation au début de ce fil !
Qu'en pensez vous ?

Tant qu'à faire, étant donnée la faible différence de prix, je conseillerais plutôt le f/3.5~5.6 18-300...

helesol

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2015, 13:44:42
Tant qu'à faire, étant donnée la faible différence de prix, je conseillerais plutôt le f/3.5~5.6 18-300...

Bien sûr, mais c'est le poids qui me gène ! 550g vs 794g !
A 550g , je suis très proche des 490g de mon 18-140 et je sais donc ce qui m'attend ... alors qu'à presque 800g, je vais fatiguer à longueur de journée ( eh oui, faible femme ! )
Je sais bien qu'on ne choisit pas un objectif pour son poids  :o , mais est ce que ça va faire une grosse différence en qualité ? je crois avoir vu une note correcte pour le 18-300 3.5-6.3 sur dxo avec le D7100 , dites moi si je me trompe ... (après vérif, le 3.5-6.3 est même mieux noté ... bien que je ne comprenne pas tous les comparatifs ! )

jac70

J'ai voyagé pendant 4 ans avec le 18-200 (560g) et je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer à 300mm.....En cas de besoin, on peut toujours croper un peu !

Verso92

Citation de: helesol le Mars 22, 2015, 14:11:43
Bien sûr, mais c'est le poids qui me gène ! 550g vs 794g !
A 550g , je suis très proche des 490g de mon 18-140 et je sais donc ce qui m'attend ... alors qu'à presque 800g, je vais fatiguer à longueur de journée ( eh oui, faible femme ! )
Je sais bien qu'on ne choisit pas un objectif pour son poids  :o , mais est ce que ça va faire une grosse différence en qualité ? je crois avoir vu une note correcte pour le 18-300 3.5-6.3 sur dxo avec le D7100 , dites moi si je me trompe ... (après vérif, le 3.5-6.3 est même mieux noté ... bien que je ne comprenne pas tous les comparatifs ! )

Je ne connais pas les 18-300.
Juste que l'ouverture à f/6.3 me semble un peu juste, quand même...