Je suis contre ceux qui sont contre !

Démarré par jmd2, Février 14, 2015, 10:07:17

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2015, 19:17:16
hélas pendant qu'on palabre, M. Tout le Monde fait des photos avec son smartphone  :-\

Peut-etre mais au bout du compte, la plupart de ces photos de qualité "bof-bof" ne finissent-elles pas à la poubelle, contrairement aux photos faites au reflex dont on conserve une bonne partie.  ;)

stratojs

Citation de: jmd2 le Mars 30, 2015, 19:03:11
A bas le "on a toujours fait comme ça" !
(citation du film Astérix  ;) )

Il est vrai que certains fabricants végètent et ne font aucun effort pour proposer des options indispensables comme la wifi, particulèrement les fabricants de papier toilette...  ;D

caoua futé

Citation de: dio le Mars 29, 2015, 19:26:04
Une photo n'est plus la mémoire d'un instant passé.  Elle est devenue majoritairement le partage d'un instant présent.

Certes mais la brièveté de l'instant présent ne le relègue-t-il pas trés vite dans l'immensité du passé ? :o

jmd2

Citation de: Suche le Mars 30, 2015, 21:49:57
T'es quand même très con mon petit Jean Marcel.
Oui, je sais j'enfonce des portes ouvertes en disant ça ...  ;D ;D ;D

Comme si les fabricants n'innovaient pas en permanence et au fur et à mesure du renouvellement de leur boitier ...
Une technologie est implantée lorsque toutes les conditions de son succès sont présentes et non pas à la demande (non directement formulée) d'un hurluberlu tel que toi.

Ca t'arrache la gueule de l'entendre mais c'est ainsi.

Par contre dans le genre "on a toujours fait comme ça" tu écris ça pour toi ? Parce que ça va bientôt faire un an que tu ouvres régulièrement des fils avec toujours la même trame et les mêmes requêtes et exigences.
Change un peu ton procédé, tu devrais quand même te rendre compte que ça ne fonctionne pas.

Oui, je sais tu as toujours fais comme ça ...  ::)
des insultes ?
tu te renouvelles pas

jmd2

Citation de: caoua futé le Mars 31, 2015, 16:39:34
Chiants, compliqués à utiliser ?
Non, un simple D 3100 ou suivant possède justement un mode guide trés pédagogique plutôt bien fait.

oui, d'accord avec ta remarque (du moins pour le peu que je connais du D3100) mais on parle des "beaux" réflex (que je situe entre 1000 et 2000€)

et pour lesquels je réclame l'intégration de tout un tas de machins annexes à la prise de vue proprement dite

jmd2

Citation de: caoua futé le Mars 31, 2015, 16:43:05
Pas obligatoirement, l'acheteur d'un reflex à 2000 $ est d'abord acheteur d'un reflex à 400 €.
peut-être bien (ça a été mon cas avec des début sur un vieux ZeissIkon)

aujourd'hui, tu penses qu'après un D3xxx ou équivalent avec 2cran tactile/orientable... (et un smartphone) on accepte un D600/750/800 ?

jmd2

Citation de: stratojs le Mars 31, 2015, 18:05:24
Il est vrai que certains fabricants végètent et ne font aucun effort pour proposer des options indispensables comme la wifi, particulèrement les fabricants de papier toilette...  ;D
y en a dans les voitures (du WIFI, pas du PQ  ;D )
y en a dans tous les smartphones, les PC, les tablettes, les télévisions

les seuls appareils électroniques sans WIFI c'est les beaux réflex !

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 31, 2015, 20:44:03
les seuls appareils électroniques sans WIFI c'est les beaux réflex !

?
Mon écran n'est pas WiFi...

(mais c'est un écran pour photographes... c'est peut-être pour ça ?)
Sinon, pour le club photo, je viens d'acheter le tout dernier scanner Epson (V850 Pro)... il est WiFi ?

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/13568

jmd2

Citation de: caoua futé le Mars 31, 2015, 18:27:11
Certes mais la brièveté de l'instant présent ne le relègue-t-il pas trés vite dans l'immensité du passé ? :o

certes
mais pas toujours
ma fille use et abuse des photos avec son iphone. Et dans le tas, un peu par hasard (mais je ne crois pas au hasard en la matière) et un peu par recherche de "faire une photo construite", il y en a quelques unes de pas si mal qui méritent un tirage papier. Pas des oeuvres d'art, mais d'excellentes photos "de famille" qui ont leur place dans le bel album "de famille" ou de vacances

Suche

Citation de: jmd2 le Mars 31, 2015, 20:34:53
des insultes ?
tu te renouvelles pas

Oui mon petit Jean Marcel, c'est parce que tu es un peu mon père spirituel dans ce domaine ... J'aime bien ta façon des traiter les autres de con, alors je fais pareil, mais sans ton talent, j'admets.
Dis, Tu m'en veux pas ?...  ;)  
Citation de: jmd2 le Mars 21, 2015, 11:16:18
mais la solution étant évidente et gratuite, je peste contre ces idiots qui ne l'ont pas résolu.

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2015, 20:27:19
pourquoi ils le font pas ces ... de concepteurs de réflex ?

Citation de: jmd2 le Mars 22, 2015, 11:04:36
Te viendrait-il à l'idée (quelquefois, j'ai des doutes...) qu'un objectif est conçu pour être monté et démonté plusieurs fois par jour ?
et pas toujours dans son salon ?

déjà que c'est assez chiant de devoir aligner les repères d'alignement...

un peu comme je peste contre le con qui a inventé la prise USB (la grosse et aussi les petites) : faut la mettre dans un sens, et surtout pas dans l'autre. T'as vu que les connecteurs iphone  8) n'ont pas ce problème ?
alors que mon Samsung Galaxy avec une prise mini USB de m...de nécessite de bien regarder pour le brancher  >:(
Mais bon, pourquoi changerais-tu ta façon de procéder puisque tu as toujours fait comme ça ...  ;D

fski

C'est rigolo...j'ai une expérience inverse....je suis fan de mon iphone, et des boitier d'entrée de gamme, mais depuis que j'ai un D600 mon opinion sur les boitiers a change...

D600+50mm f1.8, et franchement vu les photos...je suis content que ce boitier soit destine a ce qu'il sait très bien faire: j'ai nomme la photographie.

Il fait pas wifi, pas GPS, pas d'écran orientable,...mais il fait de belles photos...tout le contraire de mon iphone 5 en fait  ;)

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

sofyg75

le_ffrench

Je me lance sur ce fil déjà bien nourri.

Je pense que les marques ont tout intérêt à écouter le marché et à proposer des boîtiers qui collent aux usages.
Le risque si elles ne le font pas c'est qu'elles se retrouvent progressivement marginalisées face à d'autres appareils (compacts experts, voire photophones) qui y répondront mieux.

Apple annonce que l'iPhone est l'appareil le plus utilisé au monde. Ils ont mis à mal le marché des compacts d'entrée de gamme. Je ne pense pas qu'ils pourront intégrer de fonctionnalités photos comme nous les recherchons dans un appareil aussi petit mais certains arrivent déjà à faire pas mal de choses avec.
Et Apple ne se prive pas de communiquer dessus : http://www.apple.com/fr/iphone/world-gallery/
Voir aussi ce que fais Russell Preston Brown : beaucoup de ses photos sont faites avec un iPhone ! (alors qu'il a un 5DII)

L'iPhone et certains compacts intègrent très rapidement des fonctionnalités qui répondent à des besoins très larges (partage sur les réseaux sociaux) ou spécifiques (panoramique, timelapse,  HDR, GPS, slow motion, intervallomètre, déclenchement au son).
Et le fabricants de reflex traînent pour les intégrer dans leurs boîtiers, ajoutant comme d'hab les fonctionnalités une par une.
Pire : ils sont incompétent sur l'ergonomie. Comparez la facilité de prise en main du Wifi du 6D et celui d'un iPhone, c'est le jour et la nuit.

Quand je vois qu'un iPhone contient un GPS, un accéléromètre, une connectivité Wifi/Edge/3G/4G, un écran tactile et j'en passe, il me semble difficile à croire qu'on ne puisse pas caser ça dans un reflex qui vaut 2 à 4 fois plus cher et offre un volume bien plus conséquent.

Alors en attendant, pour faire évoluer nos reflex, on bricole !
On leur met une carte eYeFi pour avoir un Wifi digne de ce nom avec transfert de photos en continu.
On installe Magic Lantern pour pouvoir accéder à des fonctionnalités supplémentaires (du timelapse sur 5DII !)
On pluggue un iPhone dessus pour avoir une commande à distance
On publie sur Instagram avec un process digne d'un jeu de piste et qui marche une fois sur 4
Bref, on contourne des fonctionnalités que nos amis Canikon n'ont pas implémentées ou volontairement bridées.

Ça va durer combien de temps ?

Vous allez hurler, mais je rêve d'un 5DIV (ou V ou VI) avec un "CamOS", une version d'iOS ou Androïd dédiée photo et un écran tactile pour la gérer. Cela fournirait une interface plus souple pour accéder aux fonctionnalités de l'appareil.
Aujourd'hui, les reflex sont limités par le nombre de boutons qu'on peut y intégrer. C'est exactement la limitation à laquelle devaient faire face les téléphones avant l'iPhone. Steve Jobs le démontre très bien dans son keynote de lancement (vers 5mn environ). Une interface de type iPhone lèverait cette limitation et permettrait des interactions plus complexes avec le boitier.

Mais le principal effet serait de donner la main à des développeurs externes pour créer des apps pour agir sur l'appareil.
A partir de là, on peut tout imaginer :
Une sélection tactile des capteurs AF
Une app pour faire des timelapses
Une app pour régler finement les HDR (calcul du nombre de photos à prendre, paramétrage et prise de vue consécutive comme ce que fais déjà Magic Lantern)
Des envois automatiques ou sélectionnés sur des profils sociaux
Un envoi automatique en Wifi sur laptop/tablette/smartphone
Une app qui calcule l'hyperfocale et l'applique automatiquement

Les gars qui ont créé Magic Lantern ont élargi considérablement les fonctionnalités de boitiers Canon. Mais ils ont buté sur deux problèmes :
Ils ont dû hacker le firmware pour y arriver
Ils n'ont pas d'interface pour leur menu : du coup c'est tout petit et illisible.
Imaginez ce qu'ils auraient pu faire s'ils avaient eu un CamOS.

Bon, j'arrête là le délire, mais je pense franchement que les jours des reflex tels que nous les connaissons sont comptés à plus ou moins court terme.
J'adore photographier avec un reflex, je me suis même amusé à singer le marketing d'Apple en faisant un Tumblr intitulé Not shot on iPhone pour montrer ses limitations. Mais la lenteur d'intégration des technos dans les reflex par rapport aux smartphones et compacts m'inquiète.

Crinquet80

jmd2 s'est trouvé un pote , on dirait !  ;D

jmd2

Citation de: caoua futé le Mars 31, 2015, 16:12:23
Le problème n'est il pas d'abord qu'il est de plus en plus difficile d'y échapper.?
Qu'en concession le vendeur ne te parlera pas de l'existence de la version de base, moins chère que le modèle suréquipé exposé.
Sans compter que certains modèles exposés font preuve de véritables "gôuts de chiottes".  ::)
Tel gris métal foncé avec toit rose ou bleu ciel. Beurk.
Tel autre modèle de couleur noire full options qui m'a fait penser à un corbillard relooké "Jacky's touch". beurk beurk beurk.
Etymologiquement le mot suréquipé est d'ailleurs intéressant: on achète le superflu, ce dont on peut trés bien se passer. :D :D :D
Si je devais acheter du neuf aujourd'hui ce serait probablement une Dacia en finition de base. Peut-etre me permettrai-je le seul luxe des barres de toit et de la peinture métalisée.

Et bientôt avec internet au volant, le célèbre "femme au volant, mort au tournant" du siècle dernier tombera dans l' oubli, déjà bien remplacé par "téléphone au volant, mort au tournant" et demain supplanté par "internet au volant, mort au tournant".  ;)

salut caoua futé

tu détournes le sujet, je parle des fonctions dans les voitures, tu parles de l'esthétique des voitures. C'est un autre sujet.
les vitres électriques c'est une fonction, la radio aussi, le chauffage aussi. La couleur non.

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2015, 18:59:46
salut caoua futé

tu détournes le sujet, je parle des fonctions dans les voitures, tu parles de l'esthétique des voitures. C'est un autre sujet.
les vitres électriques c'est une fonction, la radio aussi, le chauffage aussi. La couleur non.

Et la stupidité, c'est une fonction chez Jean Marcel ou c'est un autre sujet ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2015, 20:45:43
?
Mon écran n'est pas WiFi...

(mais c'est un écran pour photographes... c'est peut-être pour ça ?)
Sinon, pour le club photo, je viens d'acheter le tout dernier scanner Epson (V850 Pro)... il est WiFi ?

http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/13568

les écrans restent un peu à part, tu as parfaitement raison
mais remarque au passage que claviers et souris sont depuis longtemps sans fil. Merci de l'avoir rappelé.

quant à ton super scanner, il est filaire tout simplement parce qu'Epson veut éviter l'utilisation directe par de multiples PC. C'est tout exprès que les fabricants de matériel pro brident leur matos pour freiner l'utilisation multiple.
Inversement, les fabricants de matériel genre imprimante ou multi-fonctions grand public savent que les familles veulent des trucs connectés à plusieurs PC, et ils y mettent donc du WIFI (rarement du Bluetooth je crois). J'ai une multi-onction en WIFI  ;)

jmd2

Citation de: le_ffrench le Avril 03, 2015, 11:25:36
Je me lance sur ce fil déjà bien nourri.

Je pense que les marques ont tout intérêt à écouter le marché et à proposer des boîtiers qui collent aux usages.
...
la lenteur d'intégration des technos dans les reflex par rapport aux smartphones et compacts m'inquiète.

tu résumes bien la situation, avec beaucoup de bon sens.

jmd2

Citation de: Suche le Avril 03, 2015, 19:09:22
Et la stupidité, c'est une fonction chez Jean Marcel ou c'est un autre sujet ?

oui, selon moi la stupidité est une fonction de certains humains. La preuve, tu en es pourvu.

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2015, 19:15:57
les écrans restent un peu à part, tu as parfaitement raison

Et pourquoi donc ?
mais remarque au passage que claviers et souris sont depuis longtemps sans fil. Merci de l'avoir rappelé.

J'utilise toujours un clavier et une souris filaire...
quant à ton super scanner, il est filaire tout simplement parce qu'Epson veut éviter l'utilisation directe par de multiples PC. C'est tout exprès que les fabricants de matériel pro brident leur matos pour freiner l'utilisation multiple. Inversement, les fabricants de matériel genre imprimante ou multi-fonctions grand public savent que les familles veulent des trucs connectés à plusieurs PC, et ils y mettent donc du WIFI (rarement du Bluetooth je crois). J'ai une multi-onction en WIFI  Clin d'oeil

?
L'Epson 3880 (imprimante) du club photo, par exemple, est connectée de façon permanente à cinq ordinateurs, de façon filaire (un câble ethernet).

Verso92

Le risque si elles ne le font pas c'est qu'elles se retrouvent progressivement marginalisées face à d'autres appareils (compacts experts, voire photophones) qui y répondront mieux.

Tu penses réellement que les photographes utilisant un reflex "pro" vont migrer vers un smartphone ou un APN compact parce que leur appareil n'intègre pas le WiFi ?
Un peu de sérieux...
Apple annonce que l'iPhone [...]

L'iPhone [...]

Et le fabricants de reflex traînent pour les intégrer dans leurs boîtiers, ajoutant comme d'hab les fonctionnalités une par une.
Pire : ils sont incompétent sur l'ergonomie. Comparez la facilité de prise en main du Wifi du 6D et celui d'un iPhone, c'est le jour et la nuit.

Tu vas toi aussi envoyer ton CV aux fabricants ?
(attention : tu risque de te heurter à des gens dont c'est la profession et qui connaissent mieux que personne leur clientèle "cible"...)
On publie sur Instagram avec un process digne d'un jeu de piste et qui marche une fois sur 4

Tu veux dire que tu comptes publier sur Instagram des RAW de D810 (par exemple) directement ?!!!
(tu te rends compte de l'énormité de ce que tu viens d'écrire, j'espère...)
Ça va durer combien de temps ?

Le plus longtemps possible, j'espère !
Vous allez hurler, mais je rêve d'un 5DIV (ou V ou VI) avec un "CamOS", une version d'iOS ou Androïd dédiée photo et un écran tactile pour la gérer. Cela fournirait une interface plus souple pour accéder aux fonctionnalités de l'appareil.

J'espère bien ne jamais voir ça !
J'ai l'impression que tu te rends pas bien compte que l'ergonomie des reflex "pros" qu'on connait aujourd'hui est une longue synthèse élaborée au fil des années en collaboration avec des utilisateurs testeurs (pas par des geeks, fort heureusement !)...

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 03, 2015, 19:22:13
oui, selon moi la stupidité est une fonction de certains humains. La preuve, tu en es pourvu.

Voilà que jmd2 fait dans l'espièglerie ? Rhôooooo ...
Tu n'as donc plus aucun argument en faveur du Wi-Fi, de l'écran tactile et autres gadgets pour sacrifier de cette manière ton fil en et sombrer aussi facilement aux errements dans lequel je te guide ?

Très influençable, tu me déçois beaucoup mon petit Jean Marcel !
Ressaisis-toi, que va penser le lectorat de chassimages de ta piètre prestation ?...  :D

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2015, 19:39:55
...
J'ai l'impression que tu te rends pas bien compte que l'ergonomie des reflex "pros" qu'on connait aujourd'hui est une longue synthèse élaborée au fil des années en collaboration avec des utilisateurs testeurs (pas par des geeks, fort heureusement !)...

en effet, tout comme l'ergonomie des chambres grand format  ;D

jmd2

Citation de: Suche le Avril 03, 2015, 19:54:19
Voilà que jmd2 fait dans l'espièglerie ? Rhôooooo ...
Tu n'as donc plus aucun argument en faveur du Wi-Fi, de l'écran tactile et autres gadgets pour sacrifier de cette manière ton fil en et sombrer aussi facilement aux errements dans lequel je te guide ?

Très influençable, tu me déçois beaucoup mon petit Jean Marcel !
Ressaisis-toi, que va penser le lectorat de chassimages de ta piètre prestation ?...  :D

ce qui me rassure, c'est que Chasseur d'Images et ses confrères réclament du WIFI à longueur de tests (et autres "gadgets")
je suis en effet très influençable par les gens qui réfléchissent.

parce que sinon, à te lire, j'ai peur de devenir zinzin. C'est contagieux, et tu te rapproches trop de moi pour que je sois à la distance de sécurité.