Catalogue LR sur SSD

Démarré par doumelo, Février 16, 2015, 16:37:57

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: Gérard_M le Février 19, 2015, 18:36:18
c'est pourquoi j'ai partitionné mon SSD de 256 GO (au prix de 86 euros) en deux : C pour le système et L pour Lightroom.    
Les données et photos sont sur D, un disque de 2 TO
Mes vidéos vont sur V, un disque de 1TO
Mes sauvegardes, en local,  sont bien sûr sur S:  500go
j'ai une petite dizaine de disques externes , allant du 32 go au 2 TO

Dans la tour il me reste encore un branchement possible en sata.....6 maxi

Laisser les DD de sauvegarde dans la tour peut être dangereux (grosse panne électrique, vol de la tour ou très vilain virus qui crypte les fichiers image) .

Gérard B.

Citation de: jesus le Février 19, 2015, 19:40:32
Laisser les DD de sauvegarde dans la tour peut être dangereux (grosse panne électrique, vol de la tour ou très vilain virus qui crypte les fichiers image) .
Un très vilain virus peut tout aussi bien s'en prendre aux fichiers sur les DD externes quand ils sont branchés à la tour.

dominos

Citation de: Samoreen le Février 19, 2015, 18:45:16
C'est gentil, merci mais bientôt 40 ans d'expérience dans l'informatique :D : mes disques sont propres et désencombrés des déchets inutiles. Cependant, je n'ai jamais vu un disque système dont le volume occupé décroît avec le temps.

Oui tu as raison et tort !  ;)

Si tu le faisais toi même depuis 40 ans, c'est vrai pour toi et les autres comme toi.
Depuis seulement quelques temps... Pour un utilisateur "normal", "End user"...

Le système commence à le faire...

Je te confirme donc que j'ai vu et que je vois encore des volumes systèmes (utilisateurs normaux, fermes d'hébergements et autres...) s'engorger...

Toujours pour les mêmes raisons,

Les OS ne gèrent pas tout automatiquement ou mal et dans ce cas c'est manuel...

Amicalement.

dominos

Citation de: THG le Février 19, 2015, 14:10:31
Disons, qu'effectivement, l'idéal serait d'avoir un SSD dédié à Lightroom.

Mais la plupart d'entre nous utilisent le disque système soit par manque de place, soit par économie, tout simplement.

En tout cas, je me laisserais bien tenter par l'expérience d'un catalogue placé sur un SSD externe connecté en Thunderbolt.

L'idéal serait d'avoir un SSD dédié à Lightroom ??? + Combien de coeurs ? + Combien de mémoire ? Quel type de mémoire ?

Autant s'abonner à une version LR sous Androïde avec une tablette !  ;) ;D

jesus

Citation de: Gérard B. le Février 19, 2015, 21:31:13
Un très vilain virus peut tout aussi bien s'en prendre aux fichiers sur les DD externes quand ils sont branchés à la tour.
Oui, mais le jour où cela arrive, faut être couillon pour brancher la sauvegarde !

STB

J'ai lu avec attention les différentes config pour optimiser les performances de LR.
En ce qui me concerne (Mac), LR est installé en totalité (Catalogue + dossier LR) sur DD externe connecté en TB.
C'est une erreur et je vais y remédier mais avant, je me pose questions sur la procédure...
-1- puis je effectuer le transfert du dossier LR à la volé à partir du finder ? (j'aurais ensuite simplement à effectuer le démarrage à partir du catalogue ou bien en forçant un chemin au premier redémarrage...)
-2- Ou transférer ce dossier LR sur le SSD (HD/Utilisateur/stb360/ ?)

Merci
StB

Nikojorj

Citation de: STB le Février 23, 2015, 09:42:00
-1- puis je effectuer le transfert du dossier LR à la volé à partir du finder ? (j'aurais ensuite simplement à effectuer le démarrage à partir du catalogue ou bien en forçant un chemin au premier redémarrage...)
-2- Ou transférer ce dossier LR sur le SSD (HD/Utilisateur/stb360/ ?)
1 oui sans oublier le sous-dossier des aperçus (il s'appelle truc.lrpreviews sous Win)
2 à toi de voir, sous Win je conseillerai fortement de partitionner le SSD pour mettre tout ce qui système et programme sur une premi-ère partition et données (mails, catalogue LR...) sur une autre mais je ne sais pas comment ce genre de truc s'applique à OSX.

dede38120

Citation de: jesus le Février 19, 2015, 19:40:32
Fort juste, il faut absolument une sauvegarde stockée en dehors du domicile.

J'utilise 2 HDD "tournant" (j'intervertis tous les mois), 1 dans mon bureau et 1 chez ma belle-mère à 25km !

STB

très risqué chez une belle mère. c'est fortement déconseillé dans tous les manuels
StB

doumelo

Et les plug in, les mettre sur le SSD disque C avec les logiciels ou avec le catalogue LR qui se trouve sur un DD classique?
Comment déplacer un plug in dans LR?

Nikojorj

Un plugin est un logiciel non? Avec le système, en sous-dossier du répertoire de LR, forcément!

Thoms

En gros pour bien faire et si on a un peu de sous en rab', c'est un SSD 64Go pour l'OS et les softs et un SSD 250Go en gros, pour le catalogue LR et les aperçus ?

Nikojorj

64Go pour le système, ça passe mais c'est un peu juste, plutôt 128Go.
Pour le catalogue LR et les aperçus, pas besoin de tant par contre, 64Go suffisent.

THG

Un bon conseil, si vous prévoyez un SSD pour y loger système et Lightroom, prévoyez large : 512 Go.

Moi aujourd'hui, mon SSD est pourtant à 256 Go, et je passe mon temps à nettoyer pour essayer de garder une marge de capacité de stockage.

Nikojorj

Hou ben! Qu'est-ce qui prend tant de place? Sur mes deux ordis, le C: prend 50 ou 80Go suivant les cas (resp. W8 et W7)...

THG

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2015, 11:04:17
Hou ben! Qu'est-ce qui prend tant de place? Sur mes deux ordis, le C: prend 50 ou 80Go suivant les cas (resp. W8 et W7)...

Le catalogue et ses annexes sont un ogre dont je ne prévois pas, dans ma boule de cristal, d'éventuelle cure d'amaigrissement ;-)

Et à cela s'ajoutent :
- La résolution en pleine expansion des appareils photo, qui impacte la taille des aperçus.
- Le passage à la 4K et 5K qui nous attend tous au tournant, qu'on ne pourra éviter, et qui impacte aussi la taille des aperçus.

Thoms

Merci pour les précisions.

Du coup 2 SSD avec chacune sa fonction, c'est pas déconnant ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Thoms le Février 24, 2015, 11:49:27
Merci pour les précisions.

Du coup 2 SSD avec chacune sa fonction, c'est pas déconnant ?

C'est que que j'ai.

Un SSD de 128Go pour l'OS et les programmes (LR et PS)
Un SSD de 500Go pour le catalogue les aperçus et les deux dernières années de photo. Les années après sont sur un DD classique

Nikojorj

Citation de: THG le Février 24, 2015, 11:16:27
Le catalogue et ses annexes sont un ogre dont je ne prévois pas, dans ma boule de cristal, d'éventuelle cure d'amaigrissement ;-)

Et à cela s'ajoutent :
- La résolution en pleine expansion des appareils photo, qui impacte la taille des aperçus.
- Le passage à la 4K et 5K qui nous attend tous au tournant, qu'on ne pourra éviter, et qui impacte aussi la taille des aperçus.
Oui, OK, je sous-dimensionne sans doute le poste "données".
Par contre, pas trop d'inflation frénétique côté système non?

STB

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2015, 10:39:32
64Go pour le système, ça passe mais c'est un peu juste, plutôt 128Go.
Pour le catalogue LR et les aperçus, pas besoin de tant par contre, 64Go suffisent.

euh... en ce qui me concerne le dossier LR occupe plus de 260Go
Oui les aperçus 1/1 sont bien avec et même les plus anciens... C'est volontaire.
StB

Nikojorj

OK, j'utilise peu les aperçus 1/1 et les supprime après 30j, ça change pas mal la taille des aperçus évidemment! Donc, mon conseil ne s'applique qu'à mon cas...

doumelo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 24, 2015, 11:51:59
C'est que que j'ai.

Un SSD de 128Go pour l'OS et les programmes (LR et PS)
Un SSD de 500Go pour le catalogue les aperçus et les deux dernières années de photo. Les années après sont sur un DD classique

En partitionnant le SSD de 500Go (catalogue+aperçus séparés des photos)?

OuiOuiPhoto

Citation de: doumelo le Février 24, 2015, 15:36:31
En partitionnant le SSD de 500Go (catalogue+aperçus séparés des photos)?

Non. Avec un SSD je ne vois pas l'intérêt de la partition. En fait je ne vois pas l'intérêt des partitions d'une manière générale. A chaque fois que j'ai partitionné un disque je suis arrivé au bout de la taille de la partition et donc je ne le fais plus. Il n'y a toujours qu'une partition sur mes disques depuis une bonne dizaine d'année ;)

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 24, 2015, 15:41:29
Non. Avec un SSD je ne vois pas l'intérêt de la partition.
Si on n'en a qu'un seul, ça permet de séparer physiquement le système et les données (utile dans le cas extrême d'une réinstall qui reformate la partition système).

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2015, 15:44:33
utile dans le cas extrême d'une réinstall qui reformate la partition système

Je touche du bois ce cas extrême ne m'est je pense jamais arrivé ;).