config de PC à 1000€ sans écran, 1400€ avec écran

Démarré par Fanzizou, Février 19, 2015, 16:59:49

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

Voilà, mon PC Q6600 vient de rendre l'âme, il boot plus, il est ancien, bref, il est plus que temps de le changer.

Je serai bien passé au Mac, mais si on veut du SSD, ça tape tout de suite dans le haut de gamme sur les autres composants il me semble (je prends les conseils tout de même, mais du Mac à 1000€ sans écran et avec SSD, y'aurait quoi ?).

Utilisation du PC: photo (DXO10, Photoshop, CNX2...), bureautique (Office), internet. Un peu de jeu, sans plus (chipset intégré ou CG à 150€ maxi...).

Coté écran, ayant un vieux CRT 22" de 35kg, il est plus que temps de changer aussi.

UHD ou FullHD ? Quel modèle bien étalonné de base ? Hors dalle TN, en grande taille (25" mini), quel modèle pour 400€ maxi ?

objectif: budget 1400€ maximum

Pichey

Tu es capable de monter ton PC ou tu veux une config "toute faite" ? Le problème des config toute faite c'est que généralement à 1000€, tu trouve surtout des PC orienté jeux vidéo, pas spécifiquement optimisés pour la photo. Ou encore des PC dis "graphistes" ou "artistes" qui mettent tout sur processeur ou un bon stockage mais sans carte graphique.

Car négliger la carte graphique est une erreur, même si tu ne joue pas. Sa puissance étant utilisée lors des calculs lourd sous Lr, Dxo ou Photoshop via des API dédiée.

2 exemples :

PC orienté "gamer", la carte graphique est surdimensionnée :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00178539.html

PC "artiste", très bon processeur mais chipset intégré en guise de carte graphique (ce qui est franchement dommage) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127415.html mais pas de carte graphique dédiée sur celui-ci

(notez la différence dans le choix du boitier  ;D)

Après la "perle" bien optimisée existe surement, faut chercher un peu quoi.

Mes conseils pour t'orienter :

- Core i5 ou i7, 3,2 GHz minimum, dernière génération (i5/7 4xxx)
- 8go de ram minimum
- 1 carte graphique, modèle dont le prix de "détail" est dans la fourchette 150-200€
- SSD pour stocker l'OS et les logiciels, 128Go minimum
- disque dur pour le stockage de masse

Coté Mac et écran, je laisse le soin à d'autre de te conseiller. Mais je serai toi, je mettrai moins de sous dans le PC et plus dans l'écran...

Buzzz

Mon expérience perso (décembre 2014) : pour remplacer un vénérable Quadcore de fin 2007, j'ai opté pour une machine toute faite (un HP) avec i7, 8 Go de Ram et un DD de 1 To sous Win 8.1. J'ai renoncé à l'assembler de A à Z car le gain financier était proche de zéro. J'ai ensuite ajouté un SSD performant de 250 Go sur lequel j'ai déplacé le système et j'ai augmenté la Ram à 16 Go (pour l'instant). De cette façon je suis resté sous les 1000 euros. Je n'ai pas eu à changer l'écran car celui dont je disposais déjà a été changé récemment.

Pourquoi ce choix ? parce que pour avoir la même confing toute faite j'aurai dû débourser près du double tout simplement, et encore avec un SSD rachtoc et pas top (là au moins j'ai choisi un des meilleurs modèles du moment et avec la capacité qui me convenait).

Buzzz

Pichey

CitationJ'ai renoncé à l'assembler de A à Z car le gain financier était proche de zéro.
Je suis assez d'accord. Assembler soit même son PC (ou via un assembleur) ne fait pas gagner d'argent mais permet d'avoir exactement ce que l'on souhaite et donc une machine optimisée pour ses besoins.

Acheter un PC plus "basique" et de le compléter soi même est une très bonne idée également, à mi chemin entre prendre un PC complet et l'assembler.

polym

Faut voir si la carte graphique est réellement utile ... Déjà les processeurs milieu à haut de gamme ont des GPU intégrés correspondant à des cartes graphiques début/milieu de gamme. Et à ma connaissance, il faut avoir la dernière version de LR/Photoshop pour bénéficier de l'opencl principalement pour booster l'affichage. Pour dxo, effectivement, ça peut valeur le coup.

Avec mes i5 (fixe et portable) à Gpu intégrés, 8-16 Go de mémoire et un bon SSD, les RAWs de D800E s'affichent très bien, seuls certains gros panoramiques (240 Mp et +) mettent parfois un peu de temps sous lightroom.

Configuration type :
Une bonne alimentation, pas forcément surdimensionnée (400w si pas de carte graphique)
Processeur i5 (par ex un 4670k avec le GPU HD4600, loin d'être ridicule)
8 Go de RAM, sauf si tu fais de très grosses images, par exemple en panoramique par assemblage
1 SSD de 128 à 256 Go suivant les autres usages (jeux, bureautique ...)
1 SSD de 60 Go pour le catalogue de lightroom et la SWAP de photoshop
1 DD classique conséquent

RG1945

depuis maintenant quelques années je passe par un assembleur, comme cela j'ai exactement ce que je veux, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément moins cher. Il faut acheter l'OS.
Amicalement  Roger

Auvergnat63

Acheté chez dell : i7 + 24 Go de ram + DD 2 To + SSD avec office et windows 8.1 pour 1 000 euros il y a 6 mois, cela m'étonnerait que les prix aient augmenté depuis ;)

RG1945

Citation de: Auvergnat63 le Février 20, 2015, 16:19:26
Acheté chez dell : i7 + 24 Go de ram + DD 2 To + SSD avec office et windows 8.1 pour 1 000 euros il y a 6 mois, cela m'étonnerait que les prix aient augmenté depuis ;)
effectivement c'est une affaire!
Amicalement  Roger

Buzzz

Citation de: polym le Février 20, 2015, 14:15:33
Faut voir si la carte graphique est réellement utile ... Déjà les processeurs milieu à haut de gamme ont des GPU intégrés correspondant à des cartes graphiques début/milieu de gamme. Et à ma connaissance, il faut avoir la dernière version de LR/Photoshop pour bénéficier de l'opencl principalement pour booster l'affichage. Pour dxo, effectivement, ça peut valeur le coup.
D'après ce que j'ai pu lire, elle l'est pour C1 Pro. D'où mon choix d'en avoir une de gamme moyenne qui fait largement le job. D'autres part il faut aussi penser un peu à moyen terme, car plus on part sur une config performante et plus elle a de chances de durer.

Citation de: Pichey le Février 20, 2015, 10:29:50
Je suis assez d'accord. Assembler soit même son PC (ou via un assembleur) ne fait pas gagner d'argent mais permet d'avoir exactement ce que l'on souhaite et donc une machine optimisée pour ses besoins.
En choisissant finement, aujourd'hui on peut trouver une très bonne base avec juste quelques trucs à ajouter, ce que j'ai fait. J'aurai pu assembler un PC de A à Z (ce que j'ai déjà fait à pluseiurs reprises), mais d'une part le gain financier aurait été nul et d'autre part j'aurai eu une config très très proche de celle du PC tout fait. Et quand je dis que le gain financier était nul, c'est en tenant compte du fait que j'avais déjà un certain nombre d'éléments à recycler...  mais il est vrai que je voualis me faire une grosse config, donc relativement chère par définition.

Après si on a des besoins un peu exotiques l'assemblage reste une solution valable bien sûr, mais pour des configs courantes il me semble que l'intérêt est très faible aujourd'hui (bien plus qu'il y a seulement quelques années) tant l'offre est abondante et abordable.

Citation de: Pichey le Février 20, 2015, 10:29:50
Acheter un PC plus "basique" et de le compléter soi même est une très bonne idée également, à mi chemin entre prendre un PC complet et l'assembler.
Il ne faut pas acheter n'importe quoi non plus : j'avais une idée assez précise au niveau de ce que je voulais (capacité du DD qui serait recyclé pour le stockage, RAM, modèle de processeur, présence et gamme de la carte graphique). J'ai choisi une base conforme à mon cahier des charges avec une idée précise de ce que je voulais upgrader. Et la bécane tourne nickel après modifications (c'était déjà pas mal avant, mais le SSD Samsung est top et fait une grosse différence).

Buzzz

Pichey

Citation24 Go de ram
:o :o

Sérieux, c'est pour faire quoi ?? Si tu en consomme la moitié c'est déjà énorme !

Après oui, les GPU intégré dernière génération ne sont plus ridicules, par contre faut pas exagérer, rien à voir avec une CG milieu de gamme...  ::)

Auvergnat63

Citation de: Pichey le Février 20, 2015, 22:57:31
  :o :o

Sérieux, c'est pour faire quoi ?? Si tu en consomme la moitié c'est déjà énorme !

Après oui, les GPU intégré dernière génération ne sont plus ridicules, par contre faut pas exagérer, rien à voir avec une CG milieu de gamme...  ::)

C'est quoi le rapport avec une CG de milieu de gamme ?

Pour les 24 Go de ram, j'avais visé 16 mais Dell a changé en 24, je n'allais pas refuser  ;D

HAKEM

Pichey, fait allusion au contrôleur graphique intégré au processeur. ;)

Diable, 24 Go de ram, pour la photo, je pensais que 8 était bien suffisant ou est ce pour une application de traitement vidéo poussée ?

Du coup, ça me donne envie d'installer mon SSD qui traine dans un tiroir en attendant LR6.

Pichey

Citation de: Auvergnat63 le Février 21, 2015, 08:48:44
C'est quoi le rapport avec une CG de milieu de gamme ?

Pour les 24 Go de ram, j'avais visé 16 mais Dell a changé en 24, je n'allais pas refuser  ;D

Ah ok, si c'est un cadeau !  ;D

Sinon Hakem à bien résumé ma pensée. 16Go donne le temps de voir venir, mais 24 je comprenait pas (sauf si tu change de PC tout les 15 ans  ;))

Sinon oui, aujourd'hui, 8Go pour de la photo sont suffisant (mais pour combien de temps ?)

Vbloc

Citation de: Fanzizou le Février 19, 2015, 16:59:49
et avec SSD
J'ai mis du SSD sur mon nouveau PC.

La prochaine fois, ce sera sans SSD.

C'est très cher payé pour gagner vingt secondes au démarrage de l'ordi et cinq secondes pour lancer une appli.

HAKEM

Idem, j'en suis resté perplexe, j'avais choisis un 128Go.

Je vais tout de même retenter l'expérience bien que je trouve dommage de monopoliser un port Sata pour si peu de gain et de volume alors que j'utilise des 3 To pour mes archives.

polym

CitationC'est très cher payé pour gagner vingt secondes au démarrage de l'ordi et cinq secondes pour lancer une appli.

Ca dépend de ton usage ...

Personnellement, sur le fixe, j'étais sous Photoshop Cs3 (32 bits donc, avec 4Go maximum d'utilisable) jusqu'à récemment, en collant la SWAP sur un SSD ça a été le jour et la nuit au niveau des traitements lourds. Ca va aussi pas mal plus vite avec le catalogue sous LR.

Sur le portable, c'est un gros confort supplémentaire en terme de rapidité au démarrage mais aussi d'usage.

Avec trois SSD de 60Go en solde au total (2 sur le fixe et 1 sur le portable), j'ai dû payer 110€ HT au total, ça reste raisonnable pour l'usage.

Miaz3

CitationC'est très cher payé pour gagner vingt secondes au démarrage de l'ordi et cinq secondes pour lancer une appli.
Je suis surpris de votre retour d'expérience, car un SSD amène confort et une rapidité d'exécution face au HDD, qui aujourd'hui est de plus en plus dédié à l'archivage, stockage.
Non pas pour le démarrage d'un OS ou d'une api, mais bien sur le traitements de fichier...alors peut-être es du au ssd acheté qui n'était pas de bonne facture ?!
Après c'est comme tout, des ssd, il y en a des bons et des moins bons...pas hésité à y mettre le prix.

Vbloc

Citation de: Miaz3 le Février 21, 2015, 15:14:28
mais bien sur le traitements de fichier...alors peut-être es du au ssd acheté qui n'était pas de bonne facture ?!
J'ai fait plusieurs traitement par lots sur PS.

SSD un DD, ça prenait exactement le même temps.

Tests sur SSD très haut de gamme (un Samsung).

Pichey

Citation de: Vbloc le Février 21, 2015, 16:26:29

Tests sur SSD très haut de gamme (un Samsung).

Ben oui c'est normal, c'est pas à ca que sert un SSD. C'est pas comme un processeur ou une CG hein, il ne te fera rien gagner en vitesse de calcul.

La ou le gain est important, c'est quand tu déplace ou accède à de grosses quantités de données. Un catalogue photo, de gros fichiers de traitements, etc. Le gain est très sensible sur la réactivité générale du système. C'est, je trouve, un confort dans l'utilisation d'un PC dont j'aurais du mal à me passer aujourd'hui.

Attention par contre :
- Ne pas utiliser un SSD avec Windows Xp (Vista minimum)
- Toujours conserver au moins 10% d'espace libre sur son SSD
- Installer l'OS dessus, ainsi que les logiciels les plus utilisés et leur dépendances (catalogues par exemple). Le reste sur un HD classique si il n'y a plus de place.

Nikojorj

Citation de: Pichey le Février 19, 2015, 22:34:49
Car négliger la carte graphique est une erreur, même si tu ne joue pas. Sa puissance étant utilisée lors des calculs lourd sous Lr, Dxo ou Photoshop via des API dédiée.
Juste un détail : LR n'utilise pas (encore) le GPU, PS un bon peu, DxO parfois beaucoup.

Citation- Core i5 ou i7, 3,2 GHz minimum, dernière génération (i5/7 4xxx)
- 8go de ram minimum
- 1 carte graphique, modèle dont le prix de "détail" est dans la fourchette 150-200€
- SSD pour stocker l'OS et les logiciels, 128Go minimum
- disque dur pour le stockage de masse

[...]Mais je serai toi, je mettrai moins de sous dans le PC et plus dans l'écran...
Tout pareil à quelques tergiversations près ci-dessous*, notamment et surtout pour la dernière phrase.

* sauf éventuellement :
- plutôt l'i5 car l'i7 apporte très peu à fréquence égale
- 8Go c'est un peu juste pour PS qui est très gourmand en RAM
- la CG qu'on peut réduire au chipset intégré si travail principal sous LR et pas d'écran 4k

Nikojorj

Citation de: Vbloc le Février 21, 2015, 11:08:04
J'ai mis du SSD sur mon nouveau PC.

La prochaine fois, ce sera sans SSD.

C'est très cher payé pour gagner vingt secondes au démarrage de l'ordi et cinq secondes pour lancer une appli.
Remets un HDD à la place et tu verras... il y a plein de moments où ça sert (genre ton logiciel de mail qui fouille dans ses dossiers par exemple).
Perso je trouve dommage de ne pas dépenser 50 ou 100€ pour ça, sauf peut-être sur une config à 200-300€ (et encore, je ne vois pas trop un HTPC sans SSD par ex.).

Citation de: Vbloc le Février 21, 2015, 16:26:29

Évidemment, ça ne change pas la puissance de calcul! ;)
Mais dès qu'il y a beaucoup d'accès disque (catalogue LR par exemple), ça se sent.

Pichey

CitationJuste un détail : LR n'utilise pas (encore) le GPU, PS un bon peu, DxO parfois beaucoup.

Ah il me semblais que oui, merci pour la correction Nikojorj  ;)

Nikojorj

Il y a une rumeur ces temps que LR6 l'utiliserait, cela dit... d'où le (encore).

vincent

Bonjour,

Après avoir demandé conseil sur le forum, et merci à ceux qui m'ont aidé, je me suis lancé dans le montage, que je viens de terminer.
Je l'ai choisi parce que je voulais un boîtier silencieux (Be Quiet) qui n'était pas disponible à ce moment-là chez les enseignes qui proposent le montage.

Je conseille plutôt de choisir les composants et d'acheter l'ordinateur déjà assemblé: le surcoût est faible, environ 50€, et la garantie est sur le produit complet.

Si aujourd'hui, je saurais choisir et monter un ordinateur rapidement, j'ai passé beaucoup de temps à sélectionner les composants et au montage.

J'ai opté pour des composants au top, similaire au Zi-artist présenté plus haut. Je n'ai pas de carte graphique, que j'ajouterai si nécessaire seulement.
Mais un budget de 1000€ est tout à fait réaliste.

vincent

Petit complément: il est parfois utile de profiter des promos sur les différents sites.

La configuration que j'ai retenue est chiffrée ici à 1178€
http://www.ldlc.com/b-c0706615943099b3.html

alors qu'elle m'a coûté 1029€ en achetant sur plusieurs sites avec différentes promos. Ça vaut le coup (et le coût ) de passer un peu de temps à chercher!

Si tu veux profiter du montage, des sites comme materiel.net ont des solutions peu coûteuses (et en plus des points de retrait)