Imprécision de la bague des distances 24-105 f/4 L IS USM

Démarré par cyberjot, Février 19, 2015, 17:41:14

« précédent - suivant »

cyberjot

Bonjour,

J'ai, depuis quelques mois, l'eos 6D avec l'Ef 24-105 f/4 L is USM et je suis
satisfait de la qualité des images obtenues.

Récemment j'ai été intrigué par la précision de l'échelle des distances.
Je suis allé faire un test sur un appareil en magasin et ...même imprécision,
curieux non ?.

Voyez le test que j'ai effectué.

Donc, si quelques possesseurs de cet objectif si possible avec le 6D pouvaient me dire
son comportement ça me permettrait soit d'accepter ce défaut "normal" soit
d'avoir un argument pour un retour au SAV.

Merci
Amateur de belles images

JamesBond

Parfaitement normal.

Sur un zoom, quel qu'il soit, vous avez une échelle de distance, et une seule, pour de multiples focales qui impliqueraient d'avoir chacune la leur.
L'effet est d'autant plus marqué que le range est large et que son début est situé en grand angle.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Février 19, 2015, 17:45:16
Parfaitement normal.

Sur un zoom, quel qu'il soit, vous avez une échelle de distance, et une seule, pour de multiples focales qui impliqueraient d'avoir chacune la leur.
L'effet est d'autant plus marqué que le range est large et que son début est situé en grand angle.

+1

iceman93

hybride ma créativité

fred134

Oui, et une conséquence est qu'il faut refaire le point si l'on zoome, sur les objectifs qui ont ce comportement.

cyberjot

Merci à tous d'avoir répondu si rapidement

Ouf ! donc pas de SAV.

Mon expérience des focales variables date de l'époque du PAN CINOR
8-40 qui équipait ma caméra 8mm et il était recommandé de faire la mise au
point à la focale de 40mm, ça date un peu n'est ce pas ?  ;D

bye
Amateur de belles images

rsp

Citation de: cyberjot le Février 19, 2015, 20:04:58
Merci à tous d'avoir répondu si rapidement
Ouf ! donc pas de SAV.
8-40 qui équipait ma caméra 8mm et il était recommandé de faire la mise au
point à la focale de 40mm, ça date un peu n'est ce pas ?  ;D
bye
Attention, car en cinéma la plupart des objectifs à focale variable maintiennent le point quand la focale change, justement pour que la mise au point ne soit pas changeante lors d'un zooming. Ce n'est quasiment jamais le cas avec les zooms photo.

seba

Je pense que les zooms photo moins récents gardaient le point en zoomant.
Mais avec l'AF je suppose que les fabricants ont décidé que c'est moins important et font des cames plus simples, avec une compensation mécanique moins rigoureuse.

seba

Citation de: cyberjot le Février 19, 2015, 20:04:58

Le PAN CINOR était à compensation optique, la mise au point réglée ne reste rigoureuse que pour 4 distances focales (mais varie peu pour le reste).
En principe pour les zooms à compensation mécanique on fait ce qu'on veut et si c'est bien réalisé la mise au point reste constante sur tout le range.

timouton

L'on peut ajouter que cette indication varie selon la température.  C'est pour cela que l'indication peut dépasser l'infini.

JamesBond

Citation de: timouton le Février 20, 2015, 12:34:05
[...] C'est pour cela que l'indication peut dépasser l'infini.

Dépasser l'infini... on dira ce qu'on voudra, mais c'est tout de même un sacré objectif dans la vie...
Je me contente de moins.
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: timouton le Février 20, 2015, 12:34:05
L'on peut ajouter que cette indication varie selon la température.  C'est pour cela que l'indication peut dépasser l'infini.

Oui et non. Ca ne fait pas si longtemps que les zooms (hors très longues focales) peuvent dépasser l'infini. Jusqu'à il y a un certain temps, la bague était précisément en butée à l'infini.
Je pense que la plupart du temps ça n'a rien à voir avec la température, simplement ça évite au fabricant de faire un réglage précis, ça évite que l'AF "claque" en butée et ça permet, pour les zooms, de faire l'économie d'une compensation mécanique précise.

timouton

Citation de: JamesBond le Février 20, 2015, 13:52:38
Dépasser l'infini... on dira ce qu'on voudra, mais c'est tout de même un sacré objectif dans la vie...
Je me contente de moins.

:D :D :D

Vincent 18

Citation de: JamesBond le Février 20, 2015, 13:52:38
Je me contente de moins.

Tu pourras toujours dépasser un infini dénombrable pour atteindre, du moins par l'esprit et sa perception, un infini indénombrable.  ;)
Gagner en ouverture ...

Enzo.R

Citation de: Vincent 18 le Février 21, 2015, 09:15:29
Tu pourras toujours dépasser un infini dénombrable pour atteindre, du moins par l'esprit et sa perception, un infini indénombrable.  ;)

Houlà !!!.... mon neurone s'est fait une tendinite là !!  ;D  ;D  ;D

Vincent 18

Une petite réponse pour prolonger la tendinite:
il y a autant de nombres rationnels (sous forme de quotients de deux nombres entiers ie fractions) que de nombres entiers. C'est un infini dénombrable.
Il y a plus de nombres compris entre 0 et 1 qu'il n'y a de nombres entiers. C'est un infini indénombrable.

Bonne aspirine  :D
Gagner en ouverture ...

Enzo.R

Citation de: Vincent 18 le Février 21, 2015, 22:22:29
Une petite réponse pour prolonger la tendinite:
il y a autant de nombres rationnels (sous forme de quotients de deux nombres entiers ie fractions) que de nombres entiers. C'est un infini dénombrable.
Il y a plus de nombres compris entre 0 et 1 qu'il n'y a de nombres entiers. C'est un infini indénombrable.

Bonne aspirine  :D

Mon pov neurone .....  :'(
C'est l'infractus là !!!! L'abbé Rézina !!  ;D

fred134

Citation de: Vincent 18 le Février 21, 2015, 22:22:29
Oui, mais à ce compte-là il y a autant de nombres entre 0 et 1 que entre 0 et 2. Ce n'est pas très rationnel...:-)

Vincent 18

Malheureusement si.
La fonction x donne 2x
[0;1] a pour image l'intervalle [0;2].
Les joies des mathématiques post-bac
Gagner en ouverture ...

PONSINETTE

Salut Cyberjot, je possède aussi un EOS6 et
J'ai 2 questions sur ton test si tu veux bien
1- utilise tu le même collimateur?
2- à quel diaphragme ?
je ne serai pas surpris que les mises au point correspondent à l'hyperfocale...
as tu fait une mise au point manuelle?
Le réflex permet justement à l'oeil de contrôler que la netteté est bien sur le sujet principal ..
salut

seba

Citation de: PONSINETTE le Février 22, 2015, 12:05:52

Bien sûr que non.

fred134

cyberjot

Citation de: PONSINETTE le Février 22, 2015, 12:05:52
Salut Cyberjot, je possède aussi un EOS6 et
J'ai 2 questions sur ton test si tu veux bien
1- utilise tu le même collimateur?
2- à quel diaphragme ?
as tu fait une mise au point manuelle?
Le réflex permet justement à l'oeil de contrôler que la netteté est bien sur le sujet principal ..
salut

Bonjour PONSINETTE,

Le diaphragme n'a rien a voir, l'appareil mesure à pleine ouverture.
Bien entendu j'ai toujours utilisé le même collimateur, le central.

J'ai essayé d'être le plus rigoureux possible en contrôlant en Live View avec loupe en manuel.
Dans cette configuration j'ai effectué aussi la mesure autofocus qui est rigoureuse et encore plus précise que manuelle.

Je ne vois pas ce que vient faire le terme d'hyperfocale dans ce type de mesure ?

Je pense avoir répondu à tes questions.

Bye
Amateur de belles images

seba

A priori, d'après ce que j'ai vu aussi sur un zoom Nikon, tout est normal, les fabricants ne s'embêtent plus à réaliser une compensation mécanique précise.

PONSINETTE

Re bonjour Cyberjot,
Le boitier fait la mise au point à pleine ouverture c'est à dire distance diaphragme vitesse et aussi iso si le paramètre est sur auto c'est ce qui me fait dire que l'hyperfocale est le résultat de la synthèse de ces paramètres.
Sinon faut passer en tout manuel avec la visée réflex...
rien de bien important en somme ...
salut