Imprécision de la bague des distances 24-105 f/4 L IS USM

Démarré par cyberjot, Février 19, 2015, 17:41:14

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fred134

Citation de: PONSINETTE le Février 23, 2015, 12:39:45
Le boitier fait la mise au point à pleine ouverture c'est à dire distance diaphragme vitesse et aussi iso si le paramètre est sur auto c'est ce qui me fait dire que l'hyperfocale est le résultat de la synthèse de ces paramètres.
L'AF fait le point sur ce qui est visé. Il n'y a pas de calcul pour décaler le point en fonction de la profondeur de champ.

(Sauf dans un mode automatique - nommé A-DEP je crois - présent sur certains boitiers. Je ne m'en suis jamais servi et ne peut donc en dire plus.)

JamesBond

Citation de: PONSINETTE le Février 23, 2015, 12:39:45
Re bonjour Cyberjot,
Le boitier fait la mise au point à pleine ouverture c'est à dire distance diaphragme vitesse et aussi iso si le paramètre est sur auto c'est ce qui me fait dire que l'hyperfocale est le résultat de la synthèse de ces paramètres.
Sinon faut passer en tout manuel avec la visée réflex...
rien de bien important en somme ...[...]

Houla, houla... qu'est-ce que ce melting pot ?

Je crois qu'il y a un certains nombre de trucs que vous n'avez pas compris en photo.

Leçon n°1, commençons par l'hyperfocale.
Capter la lumière infinie

cyberjot

Citation de: JamesBond le Février 23, 2015, 13:25:54
Houla, houla... qu'est-ce que ce melting pot ?

Je crois qu'il y a un certains nombre de trucs que vous n'avez pas compris en photo.

Leçon n°1, commençons par l'hyperfocale.

+1
Amateur de belles images

PONSINETTE

Bonjour Cyberjot,JamesBond, Fred134
Vous n'avez pas eu a utliser les anciens objectifs à focale fixe ex 50mm
hé bien vous auriez pu voir que de part et d'autre du repère de mise au point il y avait symétriquement des échelles de diaphragme qui permetait de repérer l'hyperfocale c'est à dire la zone de netteté.
pas la peine de sortir des grandes théories.
à savoir que le processeur du boitier et capable de faire ces calculs et que la marge d'erreur doit ètre inférieure à la zone de netteté
en GA: un 24mm à F4 la zone de netteté est énorme (on peut encore le vérifier sur des focales fixes )
détrompez vous comme j'utilsais l'hyperfocale dans mon apprentissage depuis beaucop d'eau ont coulé sous les ponts
Dans la mesure ou la mise au point est décalée je maintiens que ma théorie est plausible sinon trouvez moi la théorie qui explique ce Phénomène ...

JamesBond

Citation de: PONSINETTE le Février 24, 2015, 14:57:58
[...] Vous n'avez pas eu a utliser les anciens objectifs à focale fixe ex 50mm [...]

J'ai commencé la photo à l'âge de 16 ans avec un Nikon F3. Alors, vos préjugés....

Excusez-moi, mais vous confondez tout ; ici il ne s'agit pas de cela du tout, mais simplement d'un matériel qui est un tout-en-un et qui ne peut prendre en compte que le un.
Informez-vous sur la conception d'un zoom et peut-être que vous finirez par comprendre.
Capter la lumière infinie

fred134

Oui, je crois qu'on connais tous ces notions...

Si tu disposes d'un appareil autofocus, tu peux très facilement vérifier qu'il fait le point comme je te l'écrivais : au plus net sur l'objet visé, et sans calcul de décalage en fonction de la PdC.

Quant à l'explication, elle a été donnée dès le début du fil : ce zoom (comme beaucoup d'autres trans-standard ou GA) décale la mise au point quand on zoome.
Facile à vérifier là aussi...

seba

Citation de: PONSINETTE le Février 24, 2015, 14:57:58
à savoir que le processeur du boitier et capable de faire ces calculs et que la marge d'erreur doit ètre inférieure à la zone de netteté
en GA: un 24mm à F4 la zone de netteté est énorme (on peut encore le vérifier sur des focales fixes )

Mais non, le point est toujours fait là où vise le collimateur.
Et comme dit, avec les zooms, la mise au point change un peu quand on zoome. Ce n'est pas qu'il ne soit pas possible de faire autrement mais les fabricants font une mécanique un peu "cheap".

seba

Un zoom dont le point reste acquis en zoomant est appelé parfocal (et sinon varifocal).
Deux moyens de garder le point : compensation optique (plus guère usitée) ou compensation mécanique qui réclame des cames très précises et avec un guidage souvent compliqué.
Avant l'autofocus, la plupart des zooms étaient parfocaux (on pouvait par exemple faire le point en position télé pour une précision maximum puis dézoomer), avec l'AF ce n'est plus tellement important et bien des zooms sont maintenant légèrement varifocaux.
Pour le cinéma, un zoom parfocal est indispensable puisqu'en zoomant le point ne doit pas changer.

seba

Dans le temps certains fabricants faisaient des zooms varifocaux (mais sévère), histoire de simplifier la mécanique.
C'était en général des zooms assez ambitieux, la compensation mécanique étant laissée de côté pour contenir le prix et le volume de l'engin.