Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Mars 02, 2015, 12:57:23
C'est quand même un peu usine à gaz... mais je commence à bien m'en sortir.

Du coup, je me sers de LR pour nettoyeer mes fameux dossiers "classés pas comme il faut", réorganiser mon disque (à l'ancienne) et passer les photos d'un dossier à l'autre s'il le faut. C'est vrai que c'est pratique.

Mais du coup, j'en viens à me demander si la solution OuiOui de tout mélanger sur le disque dans des dossiers par dates est bien judicieuse. Qu'est-ce que ca peut faire que certaines photos soient dans une arborescence pas parfaite, si on a mis les bons mots clés dessus? On les retrouvera de toute manière.  Plus j'avance et plus je me dis que le classement par dates n'est pas plus "finaud" que mon classement par thèmes.  Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à faire sur son disque des dossiers par reportage ou par thème, si après ca on met les bons miots clés.
OK, "Tata Ginette" à "Venise" sera dans "Vacances 2014" ... et pas dans Venise ni dans Famille. Et alors? Si on a mis les bons mots clés, ca change quoi ?

la surcouche LR est pratique, mais je ne vois pas trop pour quelle bonne raison le classement "finder à la papa" serait incompatible avec une surcouche "collections et sous collections + mots-clés" façon Lightroom.

Ecoute je pense que cela fait 10 pages que l'on t'explique les avantages et inconvénient de chaque méthode. Donc maintenant c'est a toi de faire tes choix. La bonne méthode est la m"méthode qui sera naturelle pour toi. Il n'y a rien d'incompatible dans LR. Il y a juste des choses plus faciles que d'autres.
Tu as fait un choix dès le départ même avant d'utiliser LR en classant et rangeant en dehors de LR. Ce choix étant fait il a des conséquences qu'il faut juste accepter dans l'utilisation journalière de LR. Si toi cela te va comme cela j'aurais tendance a dire fonce ;) 

RG1945

je suivais ce fil, intéressant par les explications que tu donnes et les détails fournis, bien que je n'utilise pas LR. J'en venais à me demander si tu étais un homme ou un ange avec une telle patience!

Me voilà rassuré!

c'est une plaisanterie bien sûr, ne la prends surtout pas mal
Amicalement  Roger

GM38

Du coup, je me sers de LR pour nettoyeer mes fameux dossiers "classés pas comme il faut", réorganiser mon disque (à l'ancienne) et passer les photos d'un dossier à l'autre s'il le faut. C'est vrai que c'est pratique.

Mais du coup, j'en viens à me demander si la solution OuiOui de tout mélanger sur le disque dans des dossiers par dates est bien judicieuse. Qu'est-ce que ca peut faire que certaines photos soient dans une arborescence pas parfaite, si on a mis les bons mots clés dessus? On les retrouvera de toute manière.  Plus j'avance et plus je me dis que le classement par dates n'est pas plus "finaud" que mon classement par thèmes.  Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à faire sur son disque des dossiers par reportage ou par thème, si après ca on met les bons miots clés.
OK, "Tata Ginette" à "Venise" sera dans "Vacances 2014" ... et pas dans Venise ni dans Famille. Et alors? Si on a mis les bons mots clés, ca change quoi ?

la surcouche LR est pratique, mais je ne vois pas trop pour quelle bonne raison le classement "finder à la papa" serait incompatible avec une surcouche "collections et sous collections + mots-clés" façon Lightroom.

..............ah oui, la clé c'est :" les bons mots-clés" ............ ;)      yaka... :D

Jc.

Mais du coup, j'en viens à me demander si la solution OuiOui de tout mélanger sur le disque dans des dossiers par dates est bien judicieuse. Qu'est-ce que ca peut faire que certaines photos soient dans une arborescence pas parfaite, si on a mis les bons mots clés dessus? On les retrouvera de toute manière.  Plus j'avance et plus je me dis que le classement par dates n'est pas plus "finaud" que mon classement par thèmes.  Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à faire sur son disque des dossiers par reportage ou par thème, si après ca on met les bons miots clés.

:D

OuiOuiPhoto

Clark Gaybeul

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2015, 14:12:59
Ecoute je pense que cela fait 10 pages que l'on t'explique les avantages et inconvénient de chaque méthode. Donc maintenant c'est a toi de faire tes choix. La bonne méthode est la m"méthode qui sera naturelle pour toi. Il n'y a rien d'incompatible dans LR. Il y a juste des choses plus faciles que d'autres.
Tu as fait un choix dès le départ même avant d'utiliser LR en classant et rangeant en dehors de LR. Ce choix étant fait il a des conséquences qu'il faut juste accepter dans l'utilisation journalière de LR. Si toi cela te va comme cela j'aurais tendance a dire fonce ;) 

J'avais arreté à la page 3, je suis rassuré je n'ai pas loupé grand chose !

migal

Citation de: GM38 le Mars 02, 2015, 15:55:22
..............ah oui, la clé c'est :" les bons mots-clés" ............ ;)      yaka... :D

à ce propos :
je recherchais une photo bien précise cet am
j'ai donc indiqué le mot clé : "chat"
du coup, je me suis retrouvé avec effectivement les photos de mes chats, plus celles de chataignier, plus 2 photos qui n'étaient pas taguées avec des mots clé mais dont les exifs contiennent la géolocalisation ( iphone de ma femme) et donc localisée dans la ville " le chatellier en normandie
par contre, si j'indique dans la recherche: chats, la je retrouve uniquement celles de mes chats
bon, ce n'est pas bien grave, il vaut mieux en retrouver trop que pas assez, et du coup,j'ai même appris que j'étais passé par Le Chatellier
je m'étais déjà rendu compte, lors d'une précédente recherche de l'importance de l'orthographe
impossible de retrouver mes photos du Monténégro !!! jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié de mettre les accents sur les e
voilà, c'était juste histoire de mettre les points sur les i  ;)

gigi4lm

Citation de: migal le Mars 04, 2015, 19:35:08
à ce propos :
je recherchais une photo bien précise cet am
j'ai donc indiqué le mot clé : "chat"
du coup, je me suis retrouvé avec effectivement les photos de mes chats, plus celles de chataignier, plus 2 photos qui n'étaient pas taguées avec des mots clé mais dont les exifs contiennent la géolocalisation ( iphone de ma femme) et donc localisée dans la ville " le chatellier en normandie
par contre, si j'indique dans la recherche: chats, la je retrouve uniquement celles de mes chats
bon, ce n'est pas bien grave, il vaut mieux en retrouver trop que pas assez, et du coup,j'ai même appris que j'étais passé par Le Chatellier
je m'étais déjà rendu compte, lors d'une précédente recherche de l'importance de l'orthographe
impossible de retrouver mes photos du Monténégro !!! jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié de mettre les accents sur les e
voilà, c'était juste histoire de mettre les points sur les i  ;)

Je pense que là, tu ne parles pas de mots clé (situés sur la colonne de droite du module bibliothèque) mais d'une recherche "Texte" du filtre de bibliothèque (en haut de page, raccourci "$")

migal

Citation de: gigi4lm le Mars 04, 2015, 20:17:58
Je pense que là, tu ne parles pas de mots clé (situés sur la colonne de droite du module bibliothèque) mais d'une recherche "Texte" du filtre de bibliothèque (en haut de page, raccourci "$")

oui, effectivement
mais pour rechercher une photo taguée par un mot clé , effectivement via la colonne de droite dans le module bibliothèque, il faut bien le faire par la fonction recherche " texte" du filtre
bibliothèque en haut de page . enfin, je procède toujours ainsi  ???
ou y a t'il une autre solution ???

Nikojorj

Tu peux choisir "Tout champ pouvant être recherché" ou te restreindre au choix à Nom de fichier, nom de copie, titre, légendes ou mots-clés.

Christophe Mely

...ou beaucoup plus simplement, cliquer sur la petite flèche en regard du mot-clé pour lequel tu veux rechercher les photos correspondantes :

THG

Citation de: CMely le Mars 04, 2015, 21:05:02
...ou beaucoup plus simplement, cliquer sur la petite flèche en regard du mot-clé pour lequel tu veux rechercher les photos correspondantes :

C'est quoi cette liste de mots-clés ???

Y a chauve-souris, mais y a même pas chauve-souris avec perruque, et chauve-souris sans perruque.

migal

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2015, 20:55:52
Tu peux choisir "Tout champ pouvant être recherché" ou te restreindre au choix à Nom de fichier, nom de copie, titre, légendes ou mots-clés.

c'est ce que je fais en fait: "Tout champ pouvant être recherché" et je note le mot clé recherché

super, effectivement plus simple
je n'avais jamais pensé à développer la liste de mots clés
du coup, ayant téléchargé toutes mes photos via lightroom , tri par date, je retrouve pratiquement l'arborescence que j'avais avant avec acdsee mélangé aux mots clés crées depuis
ex:j'avais commencé à scanner mes diapos, en créant un dossier par boite ( boite 1 , boite 2 etc....)
avec le tri par date, je les avais juste taguée avec le mot clé "diapos" mais du coup, ça me faisait 1948 photos que j'envisageais de retrier, identifier ....
la, je retrouve mes boites, ça va être un jeu d'enfant
merci pour l'info

tenmangu81

Voilà quelqu'un qui aime les chats (242) mais pas trop les chiens (4 seulement)  ;)

Christophe Mely

Citation de: THG le Mars 04, 2015, 21:18:28
C'est quoi cette liste de mots-clés ???

Y a chauve-souris, mais y a même pas chauve-souris avec perruque, et chauve-souris sans perruque.

Oui je sais...je m'en veux d'être aussi approximatif parfois !!!

THG

Citation de: CMely le Mars 05, 2015, 08:16:39
Oui je sais...je m'en veux d'être aussi approximatif parfois !!!

Il est vrai qu'une chauve-souris avec une perruque n'est, finalement, qu'une souris.

dede38120

Citation de: THG le Mars 05, 2015, 08:47:18
Il est vrai qu'une chauve-souris avec une perruque n'est, finalement, qu'une souris.

Ouh la la, THG qui fait de l'humour, planquez vous !

smpl

Citation de: migal le Mars 04, 2015, 22:42:35
c'est ce que je fais en fait: "Tout champ pouvant être recherché" et je note le mot clé recherché

super, effectivement plus simple
je n'avais jamais pensé à développer la liste de mots clés
du coup, ayant téléchargé toutes mes photos via lightroom , tri par date, je retrouve pratiquement l'arborescence que j'avais avant avec acdsee mélangé aux mots clés crées depuis
ex:j'avais commencé à scanner mes diapos, en créant un dossier par boite ( boite 1 , boite 2 etc....)
avec le tri par date, je les avais juste taguée avec le mot clé "diapos" mais du coup, ça me faisait 1948 photos que j'envisageais de retrier, identifier ....
la, je retrouve mes boites, ça va être un jeu d'enfant
merci pour l'info

J'expérimente chaque jour davantage et je suis de + en + dubitatif sur l'utilité du classement par dates car il rend très pénible la recherche des photos si on a besoin de les appeler dans d'autres logiciels.

migal

Citation de: smpl le Mars 14, 2015, 13:29:51
J'expérimente chaque jour davantage et je suis de + en + dubitatif sur l'utilité du classement par dates car il rend très pénible la recherche des photos si on a besoin de les appeler dans d'autres logiciels.

je suis exactement dans la même problématique que toi, d'ou mon intérêt pour ce fil
je suis passé de windows à mac, et de acdsee à lightroom ( la version acdsee pour mac n'existait pas quand j'ai changé )
j'avais également organisé mes photos sous forme de dossier
actuellement, j'ai suivi les conseils donnés ici et donc importé toutes mes photos par date
il me reste plus qu'à les identifier à l'aide de mot clés
par contre du coup, je n'utilise que lightroom, pas d'autre logiciel ( j'ai pourtant téléchargé et acheté la version acdsee pro pour mac sortie depuis, mais ça a été une erreur)
la seule problématique qui se pose pour moi est : comment , si je disparais, mes proches retrouveront t'ils les photos d'un évènement bien précis, sans avoir à s'initier à lightroom et à en comprendre les subtilités.
auparavant, mes enfants, lorsqu'ils voulaient une photo sur le pc ouvraient acdsee, cherchaient le dossier " martinique " par exemple
actuellement, ça leur parait plus compliqué ( et je ne parle pas de ma femme, légèrement réfractaire à l'informatique )
pour pallier à ça, j'ai ouvert un compte Jooméo, ou je transfère les photos par dossier cette fois, et ça me sert de sauvegarde en plus.
pour revenir à ta remarque, pourquoi  appeler dans d'autres logiciels des photos qu'on recherche ???. autant utiliser lightroom non ???

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Mars 14, 2015, 13:29:51

Donc ne l'utilise pas. Tant que tu n'as pas accepté de gérer la totalité de ton flux avec LR reste dans tes habitudes

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Mars 14, 2015, 15:29:28
par contre du coup, je n'utilise que lightroom, pas d'autre logiciel

Et LR a été crée pour cela ;). pour le partage avec la famille je ne partage que des choses triées et développées et je leur fait soit des albums photo soit des sites photos. CA me rappelle que je devais faire un article las dessus "Et si je mourais". Faut que je m'y mette ;)

christ 88

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 14, 2015, 15:59:10
pour le partage avec la famille je ne partage que des choses triées et développées et je leur fait soit des albums photo soit des sites photos.
J'abonde abondamment : c'est mieux pour eux et plus pratique pour tout le monde.