Le A7s est est-il plus adapté aux objectifs télémétriques ?

Démarré par Lasemainesanglante, Février 23, 2015, 09:57:54

« précédent - suivant »

Lasemainesanglante

Voilà, tout est dans le titre. Je me demande si je ne me laisserais pas tenter par un A7s d'occase et si ses photosites deux fois plus grands ne seraient pas un avantage pour les courtes focales en télémétriques, altérant moins les bords.
Quelqu'un a-t il pu faire la comparaison A7/A7s avec des grand-angles télémétriques ?

René

Il y a déjà un fil là dessus dans la catégorie objectif sur l'A7R et pas sur l'A7s mais ce qui passe bien sur l'A7R devrait aller sans problème sur le 7s

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229626.0.html
Amicalement René

Lasemainesanglante

Merci, mais il y a quand même une différence majeure entre le r et le s, ce dernier a des photosites 3 fois plus grands. Je pense que ce n'est pas sans conséquences sur la capture des rayons les plus obliques.

René

C'est ce que je disais. De mon point de vue les grand angles télémétriques qui passent bien sur l'A7R passeront mieux sur l'A7 et encore mieux sur l'A7s mais ce n'est que mon avis.
Amicalement René

Ayoul

Je ne possède pas, mais de tous les tests que j'ai lus sur l'utilisation d'A7 (I et II), A7R, A7S et de toutes les photos que j'ai pu en voir, la réponse a ta question est oui, l'A7s est bien plus à l'aise avec les grand angles non télécentriques que l'A7 ou pire l'A7R. Pour des focales plus classiques, je ne crois pas que la différence soit aussi marquée.

JCCU

Lasemainesanglante

Un objectif pour télémétrique, au tirage très court ce qui entraîne un angle d'incidence élevé sur les bords du cercle image, en particulier avec les grand-angles (mais pas seulement).

JCCU

Un objectif pour télémétrique, ce n'est pas un "objectif télémétrique"  :D

Sinon, le télémétrique "standard" étant le Leica, tu as quelques fils sur le sujet sur le forum en question.Par exemple:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220595.0.html

Polak

Citation de: JCCU le Février 23, 2015, 16:59:16
Un objectif pour télémétrique, ce n'est pas un "objectif télémétrique"  :D

Sinon, le télémétrique "standard" étant le Leica, tu as quelques fils sur le sujet sur le forum en question.Par exemple:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220595.0.html

Les anglais comme d'habitude font simple . Ils éludent le "pour". RF lens et SLR lens. Tout le monde comprend.
J'ai quand même fait l'effort dans mon fil à la rubrique objos... ;D

esperado

Á ce propos, je m'interroge. Comment fait Leica pour ne pas avoir de problèmes avec ses courtes focales et pourquoi Sony n'y parvient pas, avec un registre du même ordre ?

Polak

Citation de: esperado le Février 23, 2015, 21:10:01
Á ce propos, je m'interroge. Comment fait Leica pour ne pas avoir de problèmes avec ses courtes focales et pourquoi Sony n'y parvient pas, avec un registre du même ordre ?
C'est étudié pour ,comme dirait Fernand Raynaud. Impossible de faire un APN qui ne marche pas avec les objectifs maisons, surtout à ce prix.
Le capteur n'a pas un filtre protecteur aussi épais ( pas de dérive magenta) et le design des photo-sites est spécial. Je pense que ceux dans les angles sont même orientés en conséquence.
Que dit notre gourou Mistral ?

Mistral75

Citation de: Polak le Février 23, 2015, 22:43:00
C'est étudié pour ,comme dirait Fernand Raynaud. Impossible de faire un APN qui ne marche pas avec les objectifs maisons, surtout à ce prix.
Le capteur n'a pas un filtre protecteur aussi épais ( pas de dérive magenta) et le design des photo-sites est spécial. Je pense que ceux dans les angles sont même orientés en conséquence.
Que dit notre gourou Mistral ?

Que la conception du capteur du M9 et plus encore de celui du M Typ 240 est en effet particulière pour minimiser les dérives magenta et la diaphotie. De surcroît, le codage des objectifs permet des corrections logicielles adaptées.

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2015, 23:04:37
Que la conception du capteur du M9 et plus encore de celui du M Typ 240 est en effet particulière pour minimiser les dérives magenta et la diaphotie. De surcroît, le codage des objectifs permet des corrections logicielles adaptées.
J'ai du mal à comprendre. Si on a orienté les photo-sites latéraux pour qu'ils acceptent des rayons très inclinés, ça ne marchera pas avec des focales longues. Donc, oui, correction logicielle que Sony pourrait implanter comme option ?

Polak

Citation de: esperado le Février 24, 2015, 00:43:18
J'ai du mal à comprendre. Si on a orienté les photo-sites latéraux pour qu'ils acceptent des rayons très inclinés, ça ne marchera pas avec des focales longues. Donc, oui, correction logicielle que Sony pourrait implanter comme option ?
Les focales longues s'arrêtent à 135mm chez Leica. Les Leica FF sont bien équipés d'un capteur particulier et pas uniquement d'une correction par logiciel. Ces capteurs FF ont d'ailleurs des performances médiocres dues certainement à ces limitations physiques.
Il y a justement une discussion sur l'annonce d'un " Leica" pas Leica dans la rubrique idoine de ce forum . Un point discuté ,c'est d'où vient le capteur de cet intru qui serait compatibles avec les optiques Leica.

sofyg75

question d'adaptation du matériel, par exemple le 35mm Loxia est un biogon, considéré comme désastreux sur A7 ... pourtant le loxia (de ce que j'ai vu sur le net pour l'instant) est superbe sur l'A7 y compris le r

Zeiss a simplement adapté son optique au Sony
Leica adapte ses optiques au M

rien n'est simple hélas

Polak

Citation de: sofyg75 le Février 24, 2015, 07:32:54
question d'adaptation du matériel, par exemple le 35mm Loxia est un biogon, considéré comme désastreux sur A7 ... pourtant le loxia (de ce que j'ai vu sur le net pour l'instant) est superbe sur l'A7 y compris le r

Zeiss a simplement adapté son optique au Sony
Leica adapte ses optiques au M

rien n'est simple hélas
Sinon que je pense que c'est l'inverse. Leica a conçu ses M digitaux pour qu'ils fonctionnent avec le parc existant d'objectifs M , y compris les GA et les UGA.

Vitix

Il existe une solution de remplacement pour le filtre devant le capteur pour les A7 qui permettrait de réduire les problèmes liés aux objectifs M. Cette solution ne corrige pas les problèmes de dérives magenta qui sont entre autres résolues par codage des optiques.
Je devrais envoyer mon A7 très prochainement.
voir http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1340474/0?b=2
Vincent

sofyg75

Citation de: Polak le Février 24, 2015, 09:39:46
Sinon que je pense que c'est l'inverse. Leica a conçu ses M digitaux pour qu'ils fonctionnent avec le parc existant d'objectifs M , y compris les GA et les UGA.
oui oui aussi bien sur  ;)
en fait c'est tout un travail d'ensemble qui vise à rendre le système cohérent.

Ilium

Epaisseur du sandwich capteur (plus faible donc puis de lumière moins profond), micro lentilles adaptées.

Citation de: Polak le Février 24, 2015, 09:39:46

En effet, ils ont un parc historique à conserver et ils ont soigné cet aspect. Sony qui partait d'une feuille vierge, n'avait pas cette contrainte.

JCCU

Citation de: Polak le Février 23, 2015, 20:51:58
Les anglais comme d'habitude font simple . Ils éludent le "pour". RF lens et SLR lens. Tout le monde comprend.
J'ai quand même fait l'effort dans mon fil à la rubrique objos... ;D

Çà aurait pu aussi être une confusion avec "objectifs télécentriques" (ce qui existe)   

Et la notion d'objectif "télémétrique" ne veut pas dire grand chose: s'agit-il uniquement des objectifs Leica pour boitier "télémétrique" ou est ce que çà concerne tous les objectifs en monture M42 ? (auquel cas tu vas en avoir plein d'autres) 

esperado

Citation de: JCCU le Février 24, 2015, 11:02:30
s'agit-il uniquement des objectifs Leica pour boitier "télémétrique" ou est ce que çà concerne tous les objectifs en monture M42 ?
La différence de registre entre les système reflex et les télémétrique est juste la conséquence de l'absence de miroir sur les "télémétriques".
Ce miroir devant se replier pendant la prise de vue contre le prime, il faut lui laisser de la place pour remonter librement entre le capteur (ou la pellicule) et l'arrière de l'optique. Cela éloigne d'autant l'optique du capteur.
Aux courtes focales, (inférieure à la distance du registre), on a donc été contraint, sur les reflex, de les éloigner artificiellement au moyen d'un ajout optique, c'est le principe "rétrofocus" introduit par Angénieux.
L'angle d'incidence des rayons latéraux sur le capteur augmente avec le diamètre de la lentille arrière (luminosité), la proximité du capteur (grands angles et map infini) et l'ouverture du diaphragme.
Cela n'avait pas de conséquence sur la pellicule, dans laquelle les couches sensibles étaient quasiment en surface. Mais c'est cela qui provoque le vignetage et les dérives magenta qu'on constate avec les capteurs. En effet, ils sont constitués de photo-sites qui sont optiquement des puits. Si les rayons lumineux qui pénètrent dans un puits sont trop inclinés, ils ne parviennent pas (ou seulement en partie) au fond de celui-ci.

Sony prétend avoir incliné sur certain de ses capteurs les photosites latéraux, pour compenser le problème. Mais on ne peut le faire autant qu'on voudrait parce que ça produirait l'effet inverse sur les longues focales dont les rayons sont très télécentriques (perpendiculaires) du fait de leur éloignement.

La seule solution serait de parvenir à diminuer le profondeur des puits des photosites, ou d'adjoindre à chacun d'entre eux un dispositif optique augmentant leurs angles de capture: pas facile, vu la taille microscopique de ceux-ci et leur nombre. On comprend aussi que les photosites de plus grand diamètre sont moins affectés par le phénomène que les tout petits (le A7s est donc censé être moins sensible au phénomène que la A7r).

Notons enfin que, si ce phénomène affecte la monture E, c'est du fait que son registre est très court. Sur les reflex, on ne peut tout simplement pas monter ces optiques à problème.

archi_91

Belle explication, je pense avoir (enfin) compris.
Cependant, cela n'explique pas que les optiques Leica, sur un M 240 aient moins de problèmes que sur le A7.
Bien que les longues focales, sur un M ...  8)
Mithridatisé pour les claviers

René

Citation de: archi_91 le Février 25, 2015, 09:05:30
Belle explication, je pense avoir (enfin) compris.
Cependant, cela n'explique pas que les optiques Leica, sur un M 240 aient moins de problèmes que sur le A7.
Bien que les longues focales, sur un M ...  8)

Et leur codage alors ?? il a bien son utilité.
Amicalement René

Jean-Claude Gelbard

Je me souviens avoir lu la doc du Leica M9 à sa sortie, avec un schéma montrant que les micro lentilles sur les bords du capteur étaient légèrement décalées afin de capter les rayons émergents, forcément obliques. Je crois me souvenir que Sony utilise le même procédé.
Olympus, avec son capteur de petites dimensions (13 x 17 mm) obtient plus facilement des objectifs dont les rayons émergents sont quasi perpendiculaires au capteur (objectifs télécentriques). Mais le jour où ils sortiront un capteur 4/3 à 24 Mpixels est encore loin...

Ilium

Citation de: archi_91 le Février 25, 2015, 09:05:30

Sauf erreur, Leica triche partiellement et ferait une correction boitier pour les dérives (faudrait que je retrouve la source).
En plus, comme ils ont aminci tout ce qu'il y a au dessus du capteur et qu'ils ont une définition assez raisonnable, cela limite la casse par rapport au A7 plus épais et a fortiori au A7r plus épais et avec des photosites plus petits.
Enfin, le dernier M240 aurait des micro lentilles spéciales destinées à mieux capter les rayons obliques mais sans déformation donc sans contre indication pour les longues focales.