Fabuleux 55 mm Sony-Zeiss

Démarré par soizic07, Février 23, 2015, 12:56:01

« précédent - suivant »

airV

Citation de: rascal le Mars 03, 2015, 14:03:33
et beaucoup plus compact....histoire d'éviter les critiques : oui mais voilà, les COI, avec les gros objos c'est n'importe quoi blah blah...

je veux bien un boitier plus gros que le A7s qui soit capable de ne faire aucun bruit (et aussi sans store vénitien tant qu'à faire  ;D )

digigraphy

une question que je me pose...
que me proposerait le 55mm f/1.8 par rapport au 35mm f/2.8?
Je possede déjà le 35mm je l'utilise pour faire des portraits à f/2.8, scène de groupe, paysage, scènes de nuit, reportages... Je le trouve pratique.  Le 35mm était utilisé dans les compacts argentiques sans zoom pour leur polyvalence. Mais alors le 55mm apporte quoi de +?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

kikoo

C'est bizarre comme question...
Il t'apporte un autre angle de champs et une plus grande ouverture... Et en plus il est réputé de très bonne qualité.

FroggySeven

Peut-être que tu en as prix l'habitude, mais 35mm ce n'est pas l'idéal pour les portraits, a fortiori en full frame.

55mm (surtout avec un 1.8 exploitable) ça te permettrait de varier les effets au milieu de photos en 35mm 2.8,
de faire des portraits + serré sans trop exagérer la taille du nez.

Ceci dit, je ne devrais choisir que deux focales, je les choisirais moins proches (par exemple 35 et 85, voir plus).

digigraphy

ou alors prendre un Loxia f/2

JCCU

FroggySeven

Depuis le temps que je me demande pourquoi ils n'affichent pas la PdF sur un écran électronique... Ben je viens de découvrir que ça existe :)

Sur une focale fixe, a fortiori un télé, c'est un peu du gâchi... mais à quand sur les zooms GA et UGA ??? :)

digigraphy

s'il y a bien un objectif à banir c'est bien celui ci, le Batis. Une fois l'oled HS on ne voit plus rien.
Je ne vois strictement aucun intérêt entre une échelle écrite sur l'objectif et une qui s'affiche sur un écran.

JCCU

Je ne vois pas non plus l'intérêt de l'OLED (que je mettrais probablement OFF)

Par contre, le piqué çà peut m'intéresser ;D

Astro2012

En même temps, j'espère que Zeiss quand même va foutre de la qualité sur ce gadget, pourquoi ça ne pourrait pas duré j'ai des radios reveil dont l'affichage n'a pas bougé en plus de 20 ans...

madko

Citation de: Astro2012 le Mai 27, 2015, 21:35:37
En même temps, j'espère que Zeiss quand même va foutre de la qualité sur ce gadget, pourquoi ça ne pourrait pas duré j'ai des radios reveil dont l'affichage n'a pas bougé en plus de 20 ans...

Faudrait implanter la fonction sur les Zeiss.
Pour quand on s'endort en pose longue. (*)
Drinn !  Drelin Drelin ! Ding Dong !
L'objectif sonne et te réveille juste quand c'est fini.

(*) moi c'est plutôt quand je regarde une photo prise en pose longue que le sommeil me gagne ;-)

Astro2012

digigraphy

On ne peut pas tout avoir
Soit l'argent est placé sur les gadgets ou bien la qualité
Moi je cherche la compacité et la qualité c'est tout, pour l'instant je n'ai encore rien vu et je dirais même que je suis déçu. Si on est capable de faire un 35mm f2.8 si petit avec un parasoleil astucieux, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de reproduire un objectif 50mm lumineux comme on le faisait dans le passé en 24x36 argentique.
Le 55mm est beaucoup trop gros et en plus non stabilisé.  J'ai un zoom Minolta qui est encore plus petit ! c'est pour dire si c'est possible !

La compacité de l appareil A7R perd tout son intérêt avec des gros objectifs

jamix2

Citation de: digigraphy le Mai 27, 2015, 23:25:02

Si je mets côte à côte mon A7 + 55/1,8 et mon D800 + 55/1,8  il ne me semble pas que la compacité du A7 perde tout son intérêt avec le 55.

polohc

Citation de: digigraphy le Mai 27, 2015, 23:25:02
... Si on est capable de faire un 35mm f2.8 si petit avec un parasoleil astucieux, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de reproduire un objectif 50mm lumineux comme on le faisait dans le passé en 24x36 argentique.
Le 55mm est beaucoup trop gros et en plus non stabilisé.  J'ai un zoom Minolta qui est encore plus petit ! c'est pour dire si c'est possible !

Avec les A7, il faut bien compenser le tirage mécanique réduit; 18 mm pour Sony E vs 46,5 mm pour Nikon F
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Oui et puis comparer avec le 35mm 2.8 est un peu limite. Pour avoir cette compacité malgré une luminosité , disons moyenne, on a sacrifié le diamètre des lentilles. La conséquence c'est tout de même un vignetage très important. Ce serait indigne d'un 55mm de référence ...même si ça se corrige.

digigraphy

je ne trouve pas que le 35mm vignette énorme. Il y en a un peu qui est corrigé à f/2.8 par le boitier et Dxo.
L'autofocus est rapide.
J'aime l'idée d'une certaine discretion pour voler des instants et plutôt creatifs et j'aime aussi les photos prises en prenant son temps, mais je n'ai pas de manuel.
C'est mon objectif passe partout préféré.
CitationCitation de: digigraphy le Hier à 23:25:02

Si je mets côte à côte mon A7 + 55/1,8 et mon D800 + 55/1,8  il ne me semble pas que la compacité du A7 perde tout son intérêt avec le 55..
Le nikkor f/1.8 50mm a l'air assez petit, non?

Polak

Pour le ze 35 2.8 :
-2.6 ev à la PO et  surtout -1.6 ev à f8. !! Ça doit être un record de vignetage pour une optique aussi peu lumineuse .
Désactive la correction et tu verras.
Avec des chiffres pareils on doit pouvoir faire un 55 compact....

Pour le Nikkor tu ne peux pas le comparer avec le 55 ZE sans rajouter les boîtiers. Ça n'a aucun sens.
Le 55 c'est quand même devenu un référence en FF pour un prix raisonnable.

digigraphy

On est loin de ce qui se passe ici : https://flic.kr/p/hhqKJs
la longueur du 55mm est doublé

Peu lumineuse comme tu veux, ça ne m'a pas empeché de l'utiliser la nuit sans problème
Déjà qu'avec le 28 -70 ça m'emmerde de l'avoir toute l'apres midi à porter.

digigraphy

et en ce qui concerne le vignettage du 55mm il est ici :

jamix2

Citation de: digigraphy le Mai 28, 2015, 19:34:47
...Le nikkor f/1.8 50mm a l'air assez petit, non?
Le Nikkor fait 1 cm de moins en longueur que le Zeiss et 1 cm de plus en diamètre.
Bien sûr en rapport à la taille du boitier le Nikon parait petit et le Sony/Zeiss  parait gros...

Polak

Oui , tu vois bien -1,6 ev à f8 pour le 35 FE , le niveau de la pleine ouverture sur le 55 ! Il n'y a pas de miracles avec une lentille fontale aussi minuscule. C'est le prix à payer.
Le courbe du 55 FE est classique et son vignetage est négligeable dès f2.8 .Ses performances de piqué à la PO sont remarquables dignes d'optiques plus chères.
Je suis très content de mon 35 FE qui est un excellent compromis mais un compromis.

Astro2012

+1, le 35mm est un compromis, j'ajouterai que plus je regarde les images que je fais avec plus je me dis la qualité est très bonne mais sans rien d'extraordinaire (la colorimétrie elle est bien Sony et pas Zeiss, et les micro contrastes qu'on aime tous je pense, faut oublier sur celui-là, heureusement que j'ai le voigtlander lol... Mais bon AF, qualité et compacité...

digigraphy

les micro contrastes sont tellement petit que personne ne les voient !?

Astro2012

Teste le voigtlander nokton et tu comprendras ce que je veux dire lol