Fabuleux 55 mm Sony-Zeiss

Démarré par soizic07, Février 23, 2015, 12:56:01

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FroggySeven

Les capteurs c'est un peu différent : ils s'étripent sur les questions de dynamique, alors qu'on a déjà largement de quoi faire dans la plupart des cas.

detrez

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2015, 09:27:12
....alors qu'on a déjà largement de quoi faire dans la plupart des cas.

Faut pas écrire ça sinon on n'a plus rien à se dire sur le forum !!!! ;D ;D ;D ;D

Ayoul

Citation de: Philippe Rouby le Octobre 22, 2015, 08:00:48
tout cela reste bien théorique...Sur duo les capteurs canon sont à la ramasse et ils sont cependant utilisés par de très grands professionnels

En même temps, c'est la notation de DXO, la manière dont ils obtiennent leur moyenne finale qui les fait apparaître si mauvais. Dans les faits, si on ouvre les graphs ils ont bien une dynamique plus étriquée à bas isos que les Sony mais généralement en hauts isos les Canon ou les Sony c'est souvent kif kif... Sur certains exmor, la dynamique chute même de manière assez spectaculaire à partir des isos moyen/hauts (disons 3200) pour se retrouver inférieure à certains Canon.

FroggySeven

C'est clair que les notes DxO compilent trop de paramètres pour pouvoir donner autre chose que de la bouillie... mais on y trouve aussi des choses passionnantes !

Ayoul

Citation de: FroggySeven le Octobre 23, 2015, 19:42:48
C'est clair que les notes DxO compilent trop de paramètres pour pouvoir donner autre chose que de la bouillie... mais on y trouve aussi des choses passionnantes !

C'est tout à fait vrai... en ouvrant les graphs. La note finale elle même reste une moyenne de moyennes, etc... Plus de connexion avec un usage réel. La fameuse note de ozizos, par exemple, correspond à la dernière valeur pour laquelle le bruit est de temps, la dynamique se maintient à tant, etc. ça ne va rien dire sur les isos encore beaucoup plus haut. Est-ce que les valeurs chutent plus vite en montant encore ou se maintiennent elles honorablement? La note en hauts isos ne le dit pas. Idem pour la note de dynamique qui comprend simplement la dynamique maximale (donc à priori à iso mini), rien sur son évolution quand on monte en sensibilité.

C'est effectivement très intéressant mais bon faut ouvrir et lire quoi...

Will95

Le 55 f/1.8 se démarque surtout par son bokeh je trouve, bien plus fin et "lisible" qu'un 50mm f/1.8 ou même 1.4 Nikon ou Sigma.

En tout cas il est redoutable en terme de vitesse, précision, et silence de l'AF.

polohc

Citation de: Ayoul le Octobre 28, 2015, 22:22:13
C'est tout à fait vrai... en ouvrant les graphs. La note finale elle même reste une moyenne de moyennes, etc... Plus de connexion avec un usage réel. La fameuse note de ozizos, par exemple, correspond à la dernière valeur pour laquelle le bruit est de temps, la dynamique se maintient à tant, etc. ça ne va rien dire sur les isos encore beaucoup plus haut. Est-ce que les valeurs chutent plus vite en montant encore ou se maintiennent elles honorablement? La note en hauts isos ne le dit pas. Idem pour la note de dynamique qui comprend simplement la dynamique maximale (donc à priori à iso mini), rien sur son évolution quand on monte en sensibilité.

C'est effectivement très intéressant mais bon faut ouvrir et lire quoi...

Concrètement, qu'est ce que tu veux dire ? J'ai rien compris ! Tu pourrais peut-être montrer un exemple avec un ou deux liens vers DxO Mark ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Ayoul

Ok. Ex le plus flagrant : D800 vs 6D

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D800-versus-Canon-EOS-6D___792_836

Note en dynamique du D800 : 14,4. Note en dynamique du 6D : 12,1. ça correspond à la dynamique maximale à très bas isos où le D800 a clairement l'avantage. Tu ouvres measurement, puis dynamic range, on voit que la dynamique du 6D passe devant et accentue son écart à partir de 1600 isos constructeurs (vers 1200 isos réel). Rien dans la note "dynamic range" ne peut renseigner là dessus, il faut ouvrir les graphs.

Les low lights isos, c'est pareil : la valeur iso donnée pour la donnée sport (low light ISO), si on lit ce qu'ils entendent par là :

"An SNR value of 30dB means excellent image quality. Thus low-light ISO is the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve an SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits.
-->Leur low light value, c'est donc la valeur iso pour laquelle on a encore : 30 db de bruit pas plus, 9 EV de dynamique, 18 bit de profondeur de couleur. C'est très bien. Mais quelle est la qualité du capteur à des isos un poil plus bas? Est-elle bien meilleure? Juste un peu meilleure? Et après cette valeur, à des isos plus hauts, le bruit, la dynamique etc se dégradent à quelle vitesse? Très vite? Lentement?

Là aussi, en reprenant ces deux mêmes (6d et D800) on voit que la note finale ne dit pas tout. On voit clairement que c'est le bruit qui a départagé les deux candidats : le D800 (à tirage égale), passe la barre des 30db à effectivement pas loin de 3000 isos et le 6D un poil plus tôt, donc sa note en "hauts isos" est moins bonne. En revanche, si le D800 est à 9,7 EV de dynamique encore à cette valeur là, le 6D est à un demi IL de plus et cette différence s'accentue encore en montant. Le d800 est par contre au dessus tout le temps concernant la sensibilité à la couleur.

Toutes les façons de noter sont bien expliquées ici : http://www.dxomark.com/About/Sensor-scores/Use-Case-Scores